Fury
    Votre avis sur Fury ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 8 janvier 2021
    Entre ceux qui crient au chef d'œuvre et ceux qui crachent sur le film, il est sans doute possible de faire la part des choses. Alors d'abord le positif, le film se veut réaliste dans sa description de la guerre, c'est glauque, cruel, cru, sans concession, ça montre aussi que la guerre modifie les mentalités, le droit de tuer changeant les hommes. Les scènes d'actions sont spectaculaires, on a beaucoup critiqué la dernière bataille, il faut quand même se souvenir de deux choses, d'une part on est au cinéma, d'autre part la réalité dépasse parfois la fiction et des évènements similaires ont eu lieu dans la vraie vie spoiler: (l'erreur du scénariste est peut-être d'avoir choisi des SS qui étaient surentrainés et non pas des bidasses complètement démoralisés au moment des faits
    ). Côté négatif ou contestable : si on peut passer sur la schématisation à l'extrême des personnages (ce n'est jamais qu'un technique de narration), le cliché des mecs qui connaissent spoiler: les versets de la bible par cœur et qui les répètent à tous bout de champ, faut pas exagérer non plus ! La scène chez les deux cousines aurait pu être intéressante, mais le résultat est lourd, quand on voit la blonde chanter avec le gars qui fait du piano, on se dit : "on est où là ?" Et puis il y a la conclusion, déjà le happy end n'était pas nécessaire, mais pourquoi l'assortir de cette scène idiote dans laquelle un SS, donc un loubard fanatisé et sadique laisse la vie sauve au héros de service ?
    Le film passe la moyenne grâce à ses images spectaculaires son ambiance extérieure et ses scènes d'actions. Et on oubliera le reste.
    Publiée le 23 octobre 2014
    premiere critique à ce jour,

si je viens ici apporter ma contribution à la critique de ce film c' est d'une part grâce à la qualité de ce film et d'autre part au vue des critiques méprisantes de certains spectateurs... en effet chacun est libre de sa pensée et libre d'aimer ou non un film ... toutefois quand ici certains spectateurs critiquent la vraissemblance du film je ne peux que m'insurger ... peut etre que ces personnes devraient se renseigner sur les actes de bravoures de certains équipages de char qui tout au long de la seconde guerre mondiale on vécu ce genre d'histoire.

enfin ce film prend aux tripes ici ce n est pas de beaux soldats tout neufs et tout brillants se sont des hommes couverts de crasse et dont l humanité est détruite par les horreurs de la guerre. ici ce ne sont pas simplement des villes détruites et des cadavres sans aucune marques c est la guerre à l état brut et ca touche au plus profond sans pour autant etre emprunt de sentimentalisme et patriotisme.
    Publiée le 29 octobre 2014
    De belles images de boue, de gris et de brun. Mais un scénario bébête et manichéen: les américains sont super super forts, les nazis sont nuls et très très méchants. Les nombreuses scènes psychologisantes de type père/fils entre Brad Pitt et la jeune recrue sont niaises à souhait, bien soulignées par des violons balourds. Un total manque de finesse et de surprise, 2h30 d'ennui.
    Jack R.
    Jack R.

Publiée le 22 octobre 2014
    Ce film d'action est une réflexion sur la guerre et donne lieu à une description intéressante de l'engrenage qui malgré le dégoût des hommes vis à vis de la violence les conduit à tuer et à maltraiter d'autres hommes. Les règles de l'arbitraire sont également mises en évidence mais aussi les épreuves pénibles auxquelles sont confrontés les combattants. Bref ce film nous confirme la grande stupidité de la guerre… Même si cette production montre des soldats sous un jour pas très favorable, elle dévoile aussi de bons côtés chez certains et ceci aussi bien chez les américains que les allemands. Elle permet de sortir un peu de cette logique : bon d'un côté et mauvais de l'autre ! Ceci pour nous rappeler peut-être que les choses ne sont pas invariablement noires ou blanches mais complexes et parfois difficiles à saisir, à comprendre…
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 25 octobre 2014
    La filmographie de David Ayer se limitait, pour moi, à un seul film : sabotage, qui, en l'occurrence, porte bien son nom. Il y avait donc un certain scepticisme à aller voir ce film. Crainte infondée : voici le meilleur film de guerre depuis, au moins, Démineurs. Si l'on excepte l'omniprésence biblique, la toute petite tâche m'empêchant d'attribuer la note maximale, le reste constitue un sans-faute :
    - visuel, par ce huis-clos d'une journée saisissant, alterné de batailles spectaculaires, d'instants de cruauté dus à la folie ( notamment le personnage incarné par Michael Pena), ce qui n'est pas nouveau au cinéma.
    - auditivement : par une qualité sonore très bonne et une musique de Steven "Gravity" Price prodigieuse, prouvant que l'oscarisé sortant n'a rien volé (la présence des chœurs en accord avec l'avancée des chars et hommes est assez saisissante et le thème au début du générique agrémenté visuellement, représente cette folie que constitue un tel conflit et ses conséquences sur l'esprit humain).
    -vocalement : par un casting au top (Brad Pitt phénoménal, Shia Laboeuf magnifique et je ne pensais pas le dire un jour, et la palme à Logan Lerman qui m'a rappelé Charlie Sheen dans Platoon). A recommander vivement.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 4 octobre 2020
    Un film de propagande destiné à un public américain avec ses classiques piliers: virilité (Brad Pitt torse nu chez la belle civile allemande, qui va d'ailleurs se donner avec amour à l'autre héros, le jeune innocent que la guerre va transformer en homme. C'est beau et crédible comme un "John Wayne" des années 50), religion (un verset de la bible offert tous les dix allemands tués. Ne pas compter les prisonniers abattus dans le dos, ce n'est pas un crime de guerre odieux vu que ceux-ci sont tous des nazis et que l'exécutant est un brave né au Missouri ou dans le Wisconsin), fraternité malgré les origines différentes (merci le Chicanos pour ta présence. Il était plus compliqué de mettre un black comme conducteur de char, cela aurait été anachronique). Quant au final, c'est grandiose comme un Opéra, comme David contre Goliath avec le combat à mort d'un char immobilisé et seul (mais dirigé par Brad et ses potes, oh!) contre un bataillon de SS entier qui va passer à la moulinette. Allez, pour trouver du positif contentant l'amateur de film de guerre, il y a quelques scènes de batailles qui sont visuellement correctes.
    Finalement la dernière phrase, "t'es un héros mon gars", résume totalement le ton de l'ensemble.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 janvier 2023
    Très bon film de guerre sur un thème peu abordé !! Les scènes de batailles sont violentes , divertissantes et réalistes !!! Le casting est très alléchants avec en tête un Brad Pitt au sommet !!
    bolt
    bolt

Publiée le 3 juin 2015
    fury est un excellent film. Très bien réalisé, et parfaitement interprété par une flopée d'acteurs, tous crédibles dans leurs rôles respectifs. Un film à voir aussi bien pour son aspect historique que pour sa bonne réalisation.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Typiquement le genre d'expérience cinématographique qui me met hors de moi.
    Tout est fait pour amadouer l'amateur de film de guerre désireux de s'éloigner du "pan pan" infernal et des poncifs éculés sur l'héroïsme militaire. Alors on nous donne du personnage cruel, crado, puant et plein de cambouis, on nous sert savamment du combat de char somme toute prenant et de bonnes scènes de dialogues. Jusqu'au trois quarts du film, ce cocktail nous fait gentiment oublier, naïfs que nous sommes, que le film est déjà truffé de clichés et d'incohérences. En bons cons on s'accroche, et là, PATATRA, catastrophe ! Une scène de fin interminable, puante d'héroïsme mal placé et sorti de nul part qui crache tout bonnement à la gueule de la psychologie des personnages qu'on où nous a jusqu'ici grossièrement dépeinte. Et je passe sur les faux records à se tordre et sur les conséquences de l'explosion d'une grenade dans un char somme toute très en deçà de la réalité (ceux qui l'ont vu auront compris).
    Alors voilà film, j'aurais pu être plus sympa si tu t'étais cordialement présenté tel que tu es sans essayer de me la faire à l'envers.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 octobre 2014
    Le réalisateur et les acteurs l'avaient dit durant la promo, on ne peux que constater que c'était vrai : "vous verrez la guerre depuis l'intérieur d'un char".
    David Ayer réalise ici probablement son meilleur film, signant un succès sur tout les plans.
    Tout spectateur ayant vu Il faut sauver le Soldat Ryan de Spielberg et U-571 de Jonathan Mostow (dont Ayer est le scénariste, ça ne s'invente pas!), prendront un plaisir à voir ce film.
    La guerre est montré d'un oeil mature, à des années lumières des films d'action tout public ou des adaptations ratées de jeux vidéos...
    Ce que beaucoup de réalisateurs voulant faire un film de guerre, c'est de ne jamais donner dans le manichéisme, le propagandisme benêt. Ici, la première sensation donnée au spectateur : la saleté.
    Les terrains se sont transformés en boue, les soldats sont sales, pas rasés, les véhicules sont usés et ont déjà servi sur d'autres champs de bataille.
    Il n'y a jamais de belle ligne de front bien droite sur un terrain ouvert avec une visibilité maximale en plein jour.
    Et une règle de base : l'ennemi peut surgir de n'importe où.
    Le sergent "Don" Collier en fera un rappel à cet officier allemand se pavanant sur son cheval blanc à travers les épaves de tanks et les cadavres de soldats.
    Le film s'articule autour de l'arrivée, et de l'intégration progressive à l'équipage du tank, du jeune soldat sans expérience Norman, remplaçant un mort au pied levé.
    Rien ne sera épargné aux spectateurs, l'horreur de la guerre, le fait que la vie ne tient à rien, que la mort est présente à chaque instant.
    Mais également des moments plus détendus, des joies éphémères et le sens du courage et du sacrifice.
    FURY est un vrai chef d'œuvre, sans faux pas, qui prend aux tripes, intense, comme le fut la 2nde Guerre Mondiale.
    KwizachHaderach
    KwizachHaderach

Publiée le 22 octobre 2014
    Très long, caricatural et invraisemblable. Les allemands passent pour des neuneus à attaquer soit en sous-nombre soit en sur-nombre.
    Au final peu de scènes de vraies manœuvres de chars pour un film sur un char. Le seul aspect positif est de voir des tank Sherman et un Tigre convaincant. Un bon documentaire d'images d'archive prend plus aux tripes que cette soupe qui joue sur l'affect.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 27 octobre 2014
    un film brutal oppressant efficace, impressionnant, très intense.. La mise en scène est parfaite et certainement très réaliste, les plans les décors, aussi,Une immersion totale au coeur des combats, On plonge avec ces 5 soldats dans leur char, leurs coups de gueule leur amitié leur peur leur déternination. A mi chemin entre Apocalyspe Now Full Metal jacket, on se rend compte de l'horreur que vivent ces soldats et la peur des civils ennemis aussi. Des scènes exceptionnelles notamment entre deux chars, ou avec des simples allemandes. Les acteurs sont extrêmement convaincants, un Brad Pitt époustouflant de réalisme de dureté de jutesse, simplement excellent!!!!!!!
    nul!!!!!!!!

Si l'on met de coté les effets speciaux et autres balles tracantes ce film n'est qu'un concours d'organe génitaux permanent alternant avec de long, tres longues scenes pathos. La fin du film se termine inévitablement par une scene du genre fort Alamo ou plutot de Tank Alamo. Plus généralement on se croierait a une fete foraine devant un stand de tir au canard. Le film est affreusement previsible!!!!!

Bref decu alors que le theme et l'acteur principal en font un film plutot attrayant sur l'affiche.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 18 août 2020
    Un réalisme ahurissant montrant de manière très fidèle la vie des tankistes avec en plus Fury qui est presque utilisé comme un personnage à part entière. De plus, l'avancée des Tigre allemand est aussi bien implantée dans le film. Les plans par moment sont vraiment beaux, les plaines germaniques (qui sont en réalitées anglaises) dévastées par la guerre sont vraiment réussies et la réalisation très sombre donne une atmosphère de tension et de tristesse. La psychologie est au rendez-vous, le scénario surprends constamment et gère facilement entre temps mort et gun fight dantesques, emmenée par un casting de haut vol avec un Brad Pitt qui assure un max, la bande est grandiose hormis quelques légères longueurs, notamment chez les allemandes et les personnages un peu trop stéréotypés. Mais honnêtement, le plaisir est au rendez-vous.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 23 octobre 2014
    "C'est ça la guerre". Comment traduire en quelques mots, prononcés par un des protagonistes, la sensation procurée par le visionnage de Fury de David Ayer. Violent, sale et sans concessions, la mise en abîme est une des grande réussite du film. Le film est exceptionnel dans son double choix de thématiques habituellement peu exploités à propos de la seconde guerre mondiale. En effet le contexte est l'avancée alliée en Allemagne en 1945, et le sujet porte sur l'équipage d'un char américain au cœur des premières lignes. Les relations humaines sont décrites de façons particulièrement féroces, dans une période où la guerre se termine et où les hommes sont marqués par ce qu'ils ont vus et vécus. Déshumanisés mais solidaires, l'équipage du char est interprété par des acteurs en tout point remarquables. Brad Pitt, toujours au sommet, livre une prestation glaçante, bien accompagné par un Shia LaBeouf habité, et par la révélation Jon Bernthal, sauvage. Un immense soin est porté au réalisme des tenues, des décors et du maquillage, alors que la mise en scène de David Ayer est, comme attendue, brillante. On regrettera seulement un scénario trop classique, surtout dans son final, et un acteur principal, Logan Lerman, pas totalement à la hauteur. Mais Fury marque surtout le retour au cinéma d'un genre trop rare, le film de guerre, que le réalisateur arrive à porter à des sommets.