Fury

Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    Critique de "Fury"

Le poids de la guerre à travers les yeux de l'équipage d'un Sherman

"Fury", dirigé par David Ayer, nous plonge dans les tumultes de la Seconde Guerre mondiale avec un regard cru et parfois douloureusement réaliste. Porté par Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Michael Peña, et Jon Bernthal, ce film explore la camaraderie et les horreurs de la guerre à travers l’équipage d'un char d'assaut américain, nommé "Fury".

Leadership et moralité en temps de guerre

Brad Pitt, en sergent "Wardaddy", incarne avec brio un leader dur mais juste, forçant parfois la main de ses hommes pour leur survie. Sa performance, alliant force et vulnérabilité, est un pilier du film. À ses côtés, Shia LaBeouf, en tant que "Bible", offre une interprétation nuancée, mêlant foi et fatalisme. Logan Lerman, en jeune recrue, est la véritable révélation. Il représente l'innocence perdue et la brutalité de l'apprentissage sur le champ de bataille, une performance qui marque par sa transformation émotionnelle palpable.

Réalisations techniques et narratives

Visuellement, "Fury" impressionne. La photographie de Roman Vasyanov capte l'essence brute et boueuse du théâtre européen de la guerre, utilisant des teintes désaturées et un éclairage qui accentue l'intensité des combats. La direction artistique et les décors reconstituent avec une fidélité oppressante les scènes de batailles, rendant les affrontements avec le char Tigre particulièrement mémorables. Cependant, le film souffre par moments d'un rythme inégal, en particulier dans sa seconde moitié où le scénario tend à s'égarer dans des séquences moins cohérentes.

Un script entre histoire et dramatisation

Le script de David Ayer, tout en étant riche en dialogues poignants et en interactions fortes, glisse parfois dans des clichés du genre. Les personnages secondaires manquent de développement, réduits souvent à des archétypes de soldats vétérans. Le film oscille entre réalisme historique et dramatisation hollywoodienne, ce qui peut parfois nuire à l'immersion.

Musique et ambiance sonore

La bande originale de Steven Price soutient efficacement l'ambiance du film, oscillant entre des compositions épiques et des moments plus introspectifs. Cependant, certaines scènes auraient gagné à laisser plus de place aux bruits de guerre eux-mêmes, rendant l'expérience plus brute et moins guidée.

Conclusion

"Fury" est une œuvre qui, malgré ses défauts structurels et narratifs, parvient à capturer une facette poignante de la guerre. Les performances d'acteur et la réalisation technique sont remarquables, mais le film peine à maintenir une cohérence dans son récit. Il s'agit néanmoins d'une addition significative au genre des films de guerre, offrant une perspective intime sur la vie à l'intérieur d'un char d'assaut et sur les sacrifices de ceux qui l'ont habité. En définitive, "Fury" réussit à laisser une impression durable, bien qu'il ne révolutionne pas le genre.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 15 avril 2024
    Un très bon film de guerre réalisé par David Ayer sur la seconde guerre mondiale avec Brad Pitt et Jon Bernthal.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 avril 2024
    Le film m'a laissé un avis mitigé avec sa représentation de la Seconde Guerre mondiale à travers le prisme d'un tank. Si les séquences de combat sont impressionnantes et immergent dans un réalisme brut, les clichés abondants et des personnages presque caricaturaux nuisent à l'immersion. Les scènes intimes manquent d'authenticité, particulièrement l'interaction forcée avec le personnage d'Emma, et le scénario linéaire et prévisible montre des soldats américains presque invincibles, réduisant l'impact narratif. La réalisation a des moments de brillance avec des scènes de guerre captivantes, mais est desservie par des dialogues plats et une conclusion attendue. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    hé dit pas ça
    hé dit pas ça

Publiée le 24 mars 2024
    Excellent film, bon acteur, personnage attachant et pour tous les fans de réalisme, c'est un film calmer vous, c'est du cinéma pas un documentaire historique.
    Floki
    Floki

Publiée le 21 mars 2024
    Le fait que le film se tourne sur l'entente et la communication de toute une équipe dans un char pour mener à bien la mission, je trouve cela excellent. Pendant le film, j'avais l'impression de voir l'équipage d'un bateau, chacun a sa poste à trimer et à écouter les ordres du capitaine, malgré leur désaccord personnel en dehors de la guerre. Il y a que le petit moment dans la maison, que je ne trouve pas forcément utile et un peu long. Sinon tout le film est vraiment très bien.
    Tim
    Tim

Publiée le 27 février 2024
    Excellent film, plongé dans l’histoire jusqu’au bout, attaché aux personnages malgré des débuts repoussants, vivant et exprimant chaque sentiments et émotions qui éprouvent dans le film. On revit un passé qu’on a pas vécu et pourtant on a l’impression d’y être.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 22 février 2024
    Film de guerre conventionnel, classique, ordinaire sorti du même moule que la plupart de ces films avec tous les clichés (héroïsme, amitié, rivalité, cruauté, amourette, le novice de service) et les aberrations habituelles (les nuls d'un côté et les doués de l'autre). Je vous laisse deviner qui sont les doués et qui sont les nuls. Bref, "Fury" est un bon film, mais il ne réinvente pas le film de guerre, il offre exactement le même spectacle qu'on a pu voir maintes fois bien avant lui. Evidemment si on n'a pas vu les dizaines de films anciens sur la deuxième guerre mondiale, on peut être "tout feu tout flamme" pour celui-ci.
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 12 février 2024
    Pourtant pas grand amateur de film de guerre, J’ai tout de même grandement apprécié ce film magistral sur la fin de la guerre 39-45. Des acteurs très justes, des scènes de chars trésor intéressantes, la scène dans l'appartement glaçante, et une scène de fin dont on connaît le déroulé avant même son début mais intense et captivante. Un grand film !
    Simplement des plans qui auraient pu être raccourcis.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 11 février 2024
    Un drôle de film de guerre un peu mytho. Qui coche toutes les cases des courageux yankees qui tuent les méchants SS.
    Mais ici nos yankees sont désabusés et un peu désespérés devant les horreurs de la guerre. Et côté horreurs, le réalisateur y va pas avec le dos de la cuillère...
    Assez plaisant à regarder. Brad Pitt est top
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 31 janvier 2024
    Cet équipage de tank appartient déjà à l'histoire. Aucun instant de bravoure; Seule la survie importe. Le respect n'est là que pour les camarades de guerre et rien ne doit les mettre en danger afin de rentrer sain et sauf. Méthodiques et sacrément bien calibrés, les assauts de tank apportent leur lot de scènes d'exeptions tant elles sont rares. D'autres sont déjà devenues cultes, avec un ton résolument grave, telle ce repas en compagnie de deux allemandes. Cynique et résolument réussit à tous les niveaux. Prochainement culte.
    Best Critic
    Best Critic

Publiée le 22 janvier 2024
    Un mauvais film de guerre raté et long au scenario creux et vide de sens est sans iaucun impacte émotionnelle. Les personnage sont guères intéressants, Brad Pitt livre une interprétation très moyenne. Des scènes d'actions impressionnantes livrées avec la fiabilite d'un métronome pour comblés le vide scénaristique patent du film. La scène finale n'est pas du tout réaliste voir très ridicule concernant le personnage qu'incarne Brad Pitt (limite risible à ses depend). Elle termine d'enfoncer encore plus se film médiocre et quelquonque!
    R1 M
    R1 M

Publiée le 18 janvier 2024
    Très très bon film sur une partie de la seconde guerre mondiale souvent oubliée . On voit beaucoup de films sur le débarquement , sur le D-Day, la bataille des Ardennes, beaucoup moins sur la chasse des nazis jusqu'en Allemagne . Brad Pitt est excellent tout comme Logan Lerman. Le film montre aussi les horreurs de la guerre , et la cruauté des hommes aussi allemands que américains. Film a posséder dans sa vidéothèque !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 27 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Il y a des monuments en ce domaine, comme "Il faut sauver le soldat Ryan" ou encore pour moi "Platoon", celui-ci est de la même trempe !!! Époustouflant, on est dans le char, on est dans ce groupe, et on a une bonne idée - bien que confortable dans son fauteuil - de ce que ces héros ont enduré !! Casting de haut de gamme ; Brad Pitt en sergent et remarquable instructeur et plus encore Logan Lerman alias Norman (Vous avez du le voir dans les épisodes "Percy" ) - un jeune qui n'a pas envie de tuer au début et qui va devenir comme" les autres. Remarquable ambiance notamment dans le char, et dans la pièce où les deux s'enferment avec deux femmes aux abois... la réalité est sans doute plus atroce encore que ce film, qui contient quelques incohérences, mais tellement de scènes émouvantes.
    Un film qui fait froid dans le dos et fait réfléchir !! **
    leilaregb
    leilaregb

Publiée le 24 décembre 2023
    Fury est un film de guerre. Ni plus ni moins. Les personnages sont cruellement clichés, Brad Pitt virant presque au ridicule au certain moment. Cependant, on retrouve ce qu'on attend de ce genre de film : des scènes d'actions bien menées et intenses.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 décembre 2023
    Bravo à David Ayer pour ce film de guerre très réussi, on y suit le sergent Wardady (Brad Pitt), un fou furieux qui n'a peur de rien et 4 de ses hommes. Certaines scènes sont superbes notamment lorsque Wardady et son coéquipier préféré sont avec des femmes allemandes qu'ils arrivent à séduire. En somme, un très beau film sur la fin de la guerre 39-45.