House of Time
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House of Time ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 13 janvier 2016
    On voit rarement le cinéma français s'aventurer dans la science-fiction. Aussi l'effort mérite-t-il d'être souligné. Réalisé par Jonathan Helpert, "House of Time" est un film surprenant et inattendu, parfois bancal, mais souvent inventif. L'idée du film est simple puisqu'elle nous montre une galerie de personnages voyager dans le temps tout en ne sortant quasiment jamais de la maison dans laquelle ils sont. Économie de moyens qui force les scénaristes à redoubler d'imagination pour stimuler le spectateur. Voilà donc nos héros réunis dans un château perdu au milieu de la campagne, invités par Robert D’Églantine. Celui-ci veut leur faire partager une expérience unique : à 23h37, une faille temporelle s'ouvrira et leur permettra de remonter le temps jusqu'en 1944. Incrédules, les invités veulent bien se prêter au jeu et s'habillent à la mode des années 40 tout en se demandant si Robert n'a pas perdu l'esprit. Tout s'accélère lorsqu'une femme blessée à l'épaule, se disant résistante, se présente au château... Après un début laborieux qui laissait présager le pire, "House of Time" finit par décoller, baignant dans une joyeuse ambiance dans laquelle le groupe d'amis, confinés chez Robert, hésitent à croire ou non en ce voyage dans le temps. S'agit-il d'une mascarade ? Ou bien ces nazis sont-ils réels ? Si l'on pourra émettre quelques réserves sur l'humour du film (et ses tendances à tomber à plat) et sur le traitement de certaines scènes, on ne peut certainement pas retirer à "House of Time" son ambition. Oui, dans le paysage cinématographique français, on peut proposer quelque chose de nouveau et on peut se risquer à la science-fiction quitte à dérouter un peu le spectateur. Pour renforcer son film, Jonathan Helpert s'appuie sur des acteurs peu connus, mais qui ont des ''gueules'' et qui imposent leur charisme à des personnages un peu barrés (parmi la bande se trouve un passionné du IIIème Reich jubilant devant l'authenticité des costumes des nazis). Il ne lésine pas non plus sur la mise en scène avec de belles images léchées, un certain sens du cadre et un décor très bien trouvé. S'il ne fera pas forcément l'unanimité auprès du public, "House of Time" est à saluer pour son excentricité et pour son envie de cinéma biberonnée à la science-fiction, comme si "La Quatrième Dimension" se mâtinait d'un brin de "Doctor Who".
    Anouk M.
    Anouk M.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

top !

Super jeux d'acteur et de bonnes blagues. Super univers et vrai suspense jusqu'à la fin du film.
    Publiée le 13 janvier 2016
    Je suis tombé un peu par hasard sur ce film qui m'a agréablement surpris par l'originalité du script.
    Film curieux qui mélange les codes du fantastique, comédie, romance et Histoire dans un format de thriller qui maintient le spectateur dans le doute sur ce qu'il faut croire ou pas.
    Mention spéciale à l’interprétation au professeur (?) et au collabo, justes et drôles.
    J'ai particulièrement été sensible aux références historiques pointues mais sans étalage.
    Egalement une très belle photographie qui évoque en nuance le postulat "cosmologique" du film.
    En somme une belle audace.
    Publiée le 13 janvier 2016
    Esthétiquement très réussi, HoT est un film atypique qui change des recettes habituelles, tout en restant aussi intéressant que divertissant.
    A voir absolument, surtout pour les fans de Théâtre, d'Histoire, ou encore d'humour Série Z.
    Publiée le 13 janvier 2016
    Vu ce matin avant d'aller au boulot, 1h26, j'avais le temps… Eh bien une très agréable surprise, j'ai été embarqué du début jusqu'à la fin et je me suis bien amusé… de quoi mettre de bonne humeur pour la journée.
    Une très belle image, l'interprétation génial du professeur fou et du fana de décorations nazis, Et au final un petit bijou de cinéma fantastique. En France. Oui oui, je sais, ça m'a surpris aussi.
    Cyrille J
    Cyrille J

Publiée le 13 janvier 2016
    A voir franchement! le spectateur sera pris en otage par un scénario vraiment original, idée de SF ( voyage à travers le temps... ou pas.. ) à la base classique mais traitée avec brio.
    parfois opressant, parfois touchant, des scénes en décalage trés drôles ( "arrête la cocaine Robert")
    bon trip !
    Publiée le 13 janvier 2016
    Aujourd'hui sort un film magnifique, étrange, émouvant, premier long métrage d'un jeune réalisateur.
    Allez le voir pour plusieurs raisons.
    Vous allez rentrer dans un univers étrange.
    Vous aurez envie d'être dans le film.
    Vous allez passer un sublime moment.
    Et puis, et puis allez-y, vous verrez.
    Alors prenez votre cheval, votre voiture, votre vélo, votre trottinette, votre hélico, vos patins à roulettes, votre métro... à pieds même...
    Cette semaine est capitale pour la suite des événements.
    Si vous n'aimez pas, je vous offre un coup à boire, mais attention, il faudra argumenter.
    Milouh
    Milouh

Publiée le 13 janvier 2016
    J'ai vu House of Time de Jonathan Helpert hier soir à l'avant-première, et je dois dire que j'ai passé un super moment. Mes enfants ont adoré. C'est un des meilleurs films français que j'ai vus depuis longtemps, vraiment. Les acteurs sont tous excellents. On sent qu'ils prennent du plaisir à jouer ensemble. Et donc, inévitablement, en tant que spectateurs, on prend du plaisir à les regarder jouer. On en entendra parler de ces pépites, je suis sûr de ne pas me tromper. Ils sont tellement bons et uniques! Différents et complémentaires. Un casting parfait donc, avec une très bonne direction d'acteurs.
    J'ai noté aussi la grande qualité de l'image, avec de très belles lumières. La musique me reste en tête depuis hier. Je vais essayer de trouver la BO! Les dialogues sont à mourir de rire. Je n'ai pas décroché une seule seconde. C'est intelligent et fin.
    Bref, j'ai aimé. Beaucoup. Si vous voulez vous remonter le moral, allez voir ce film, c'est une merveille.
    Publiée le 13 janvier 2016
    Dès les premières minutes, une vraie ambiance... étrange, mystérieuse, un château isolé, figé dans le passé, lourd de souvenirs… On se laisse facilement embarquer dans ce scénario intelligent, servi par de jeunes comédiens français tous excellents et qui oscille avec élégance entre drame et comédie, le temps d'un voyage dans le temps…
    Un genre de cinéma que l'on a pas trop l'habitude de voir produit en France et que je recommande à tous ceux qui aiment le mystère, l'humour, le fantastique et qui cherchent une alternative à la violence et les effets spéciaux traditionnellement associés au genre.
    Un petit film indépendant, différent, inclassable, à soutenir, et un nouveau réalisateur français à suivre !!
    Publiée le 13 janvier 2016
    Un film original avec une intrigue qui nous tient toute au long et qui nous fait réfléchir également sur ce que nous avons acquis, ce que nous avons évités, et la fragilité de notre situation à ce jour.... Rien n'ai jamais gagné !
    Les acteurs sont formidables, et la mise en scène audacieuse. Un film qui ne doit pas rester anonyme ! A aller voir de toute urgence !!!
    Gautier L.
    Gautier L.

Publiée le 12 janvier 2016
    Heureux de voir que le film de genre à encore sa place en France. Malgré un début un peu poussif, l'histoire se densifie rapidement et la prestation des acteurs gagne en qualité jusqu'à une fin réussie!
    Avis :
    Le réalisateur nous propose un angle de vu très original de la vie dans la France occupée de 1944.
    Plusieurs genre caractérise ce film, Fantastique, Thriller, Choral. Certains personnages pourraient se fondre dans une scène de Tarantino grâce à leur caractère et dialogue très précis.
    La séquence de fin avec la quasi totalité des personnages du film en huis-clos est mythique.

Résumé :
    Grâce à une pointe de fantastique, un groupe de personne remonte le temps pour un jeu grandeur nature.
    Au fur et à mesure, l'intrigue pose une question qui pourrait bien changer l'avenir de l'humanité; sont-ils toujours en 2014 ou ont-ils vraiment basculé en 1944 ?
    Publiée le 13 janvier 2016
    C'est pourtant bien un film français et pourtant nous avons l'impression d'un long métrage outre atlantique.
    Tous les ingrédients y sont.
    Nous sommes happé du debut à la fin dans un scénario bien écrit à la fois dramatique, drôle et fantastique.
    Fantastique non pas par des effet spéciaux digne des plus grand film hollywoodien, mais par l'ambiance qui y règne.

J'ai hâte de voir les prochains film de ce scénariste, car c'est en effet sa premiere production. Le debut d'une longue histoire avec ses premiers fans !

Allez y parce que c'est un bon film, mais aussi pour soutenir l'equipe !
    Publiée le 12 janvier 2016
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant première. Un vrai bijou, originla, prenant, drôle aussi, et des acteurs époustouflants ! A voir
    Publiée le 12 janvier 2016
    Vraiment un bon film français de fantaisie a encourager et aller voir !!
    Une belle énigme dont le spectateur reste maître jusqu'à après la fin, beau voyage dans les siècles dont nous restons maître