Gemma Bovery
    3,3
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

LeCochon
    LeCochon

Publiée le 10 septembre 2014
    Fabrice Luchini en boulanger ! N'importe quoi et d'emblée, on n'y croit pas une seconde. Bien entendu, beaucoup de critiques vont tenter de décrypter la satire derrière ce nauséabond catalogue d'images normandes car estampillé "Anne Fontaine".
    Soit donc une relecture de Madame Bovary, tirée d'un roman graphique dont le film retire tout le sel et ne garde que la surface. On devine que le film est censé étudier la bêtise humaine et peut-être la dénoncer ? Très bien, le sujet est intéressant mais rien ne marche ! La mise en scène est molle, le personnage de Gemma est mièvre et tête à claques au possible sans aucune dimension tragique. On s'ennuie du début à la fin. Ca parle de pains aux céréales, de pains complets, de calva dans des scènes ridicules mais tout ça nous fait plus penser aux flatulences sournoises qu'on largue discrètement après ingestion d'un repas de famille trop chargé en flageolets.
    Un ratage complet.
    islander29
    islander29

Publiée le 10 septembre 2014
    Anne Fontaine a une filmographie intéressante, mais qui ne transcende jamais le spectateur.....C'est un peu le cas ici, où sur une idée géniale, le film intéresse mais n'émeut pas, ni intellectuellement, ni émotionnellement,.....
    Et pourtant , elle a du charme cette Gemma Arterton, et elle aurait mérité mieux qu'une amourette avec un étudiant bellâtre......C'est là une grande limite du film, qui fait retomber la magie du scénario, l'envoutement attendu de cet nymphe anglaise......
    A la limite une histoire avec Lucchini aurait apporté un souffle à ce film....Pour le reste la distance avec madame Bovary est trop grande, d'un point de vue littéraire, elle est même infinie, et l'on n'a pas les sentiments qui exaspéraient l'héroïne de Flaubert.......
    Si vous oubliez tout cela, le film est agréable, écrit sans fantaisie, et animé par des acteurs quand même excellents.....Cela reste intéressant, et il faut confesser que la chute est lumineuse, rien que pour elle et pour Gemma Arterton, on passe un moment agréable....On aurait juste aimer de la folie , romantique ou autre.......A vous de voir......
    vidalger
    vidalger

Publiée le 11 octobre 2014
    La trame du scénario est cousue de fil blanc, le montage manque de nervosité, les dialogues sont tantôt percutants et drôles, tantôt à la limite de la niaiserie surtout quand ils déclamés avec la grandiloquence lucchinienne. On gardera le souvenir de la fraîcheur et de la beauté de Gemma Asterton, on oubliera vite les rebondissements à l'Arsène Lupin (la fin tragique de l'histoire est grandiose sur ce plan!). Les références flaubertiennes, même dispensées au deuxième degré, restent artificielles et pléonastiques.
    Publiée le 14 septembre 2014
    "Madame Bovary, c'est moi" : cette phrase apocryphe de Flaubert semble avoir beaucoup inspiré la réalisatrice Anne Fontaine. Mise en abîme, détournement de sens, parallèle et confrontation entre situations réelles et situations romanesques, Anne Fontaine a choisi de sortir de sa malle magique toute une batterie de figures de style à l'effet étonnamment drôle pour nous proposer une critique acerbe et ironique des illusions dans lesquelles plongent certains de nos contemporains. Fabrice Luchini joue un de ces urbains qui ont envie de fuir la ville. Quand ils réalisent leur rêve, et s'installent dans la France profonde, c'est aussi pour redécouvrir les joies des professions manuelles. Mais ces urbains en mal de nature n'ont pas toujours réalisé tout ce qu'implique leur nouvelle vie. Et en fuyant l'agitation, que vont-ils réellement trouver ? Sont-ils prêts à la vie provinciale ? Martin fût un éditeur parisien dans une vie précédente. Mais il a décidé d'en changer il y a 7 ans. Aujourd'hui, devenu boulanger, il vit dans une charmante petite ville de normandie avec sa femme et son fils. Mais il s'ennuie. Voilà une perspective dans le programme qu'il ne semblait pas envisager. L'installation d'un couple d'anglais au nom étrangement évoqueur, "Bovery", va venir heureusement bouleverser le cours trop tranquille de sa vie. L'anglaise s'appelle "Gemma" et son mari "Charles". La coïncidence est trop belle pour que notre éditeur ne la remarque pas et pour qu'il ne transforme pas le couple anglais en une résurrection des personnages de Flaubert, qui sont venus s'installer (oh, miracle !), là-même où se déroule le roman. Pour lui, "Madame Bovary, c'est elle" et elle n'a pas oublié de s'encombrer de son mari ! Dès cet instant, Martin observe de près tout ce qui arrive à ses voisins et considère qu'ils ne font que jouer une histoire déjà écrite par l'auteur du roman sus évoqué. Quitte à parfois intervenir dans le scénario de l'histoire pour que la réalité ne fasse pas défaut à la fiction. Mais la véritable Madame Bovary, c'est lui, Martin, et les scénaristes du film, Anne Fontaine et Pascal Bonitzer, ont construit un scénario très subtile où le personnage s'enferme peu à peu dans une réalité qu'il ne peut voir que déformée au travers du roman de Flaubert. Luchini interprète son personnage avec beaucoup de subtilité et est magnifiquement soutenu par le reste de la distribution. A voir absolument.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 11 septembre 2014
    Quelle déception ! Fan de Lucchini !J'attendais le film d'Anne Fontaine avec impatience alléchée par la bande annonce.
    Lucchini égal à lui même ne démérite pas et porte le film presque à lui seul mais le film se traîne, c'est mou et ennuyeux. L'actrice est jolie est pulpeuse mais pas bien dans son rôle. Contrairement à Lucchini on ne l’imagine pas du tout en héroïne de Flaubert. Quelques scènes drôles cependant, à propos de l'arsenic et la fin en en pirouette qui sauve le film.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 10 septembre 2014
    Une comédie dramatique drôle et mélancolique avec un Fabrice Luchini sobre et une Gemma Arterton sensuelle à souhait.
    Une critique plus détaillé et d'autres sur
    Publiée le 16 septembre 2014
    un chef d'oeuvre ! Faire mieux sur Madame Bovary me paraît impossible, on y retrouve presque tout, c'est très riche et très justement mis en scène, pourtant je déteste, à priori, les films inspirés de tels chef d'oeuvre de notre littérature, mais, ici, aucune faille ! Même au niveau de l'interprétation qui est parfaite (certes grandement portée par Luchini!)
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 10 janvier 2015
    N'ayant pas (encore) lu le livre réputé de Posy Simmonds, j'ai abordé "Gemma Bovery" sans y chercher aucun enjeu, avec l'anticipation du plaisir simple que devait procurer l'équation Fontaine Arterton Luchini. Las ! Je n'ai vu qu'un film poussif, ni drôle ni profond, parcourant sans imagination des chemins bien balisés (les attraits et l'ennui de la France profonde, les Anglais expatriés, l'adultère provincial, l'obsession pour la littérature, etc.). Un film qui semble ne se justifier que par son "twist" final malin, mais à la morale un peu facile (tous coupables... donc finalement tous innocents, c'est la faute au destin, au hasard,... etc.). Un film qui s'emmêle les pinceaux avec une alternance de points de vue injustifiée et sans cohérence, qui ne nourrit pas la fiction : entre ce que voit Martin et ce qui se passe vraiment, par exemple, nul jeu, nulle perspective. Sans doute aurait-il fallu l'intelligence d'un Rohmer pour transcender tout cela, ou tout au moins en faire un objet ludique. Dirigé (?) par une Anne Fontaine dont on connaît plutôt l'intérêt pour les déviances, Luchini lui même perd grâce et légèreté, et devient un simple vieil imbécile pathétique, personnage inintéressant à peine racheté par une dernière scène plaisante.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 14 septembre 2014
    Quel chanceux ce Luchini d'avoir joué avec très belle Gemma Arterton.

Très bon film avec un scénario "intelligent" et de l'humour par-ci par-là - on a une scène culte avec le spoiler: "Vas-y ! Suce-moi !"
    . La fin est excellente !
    Luchini est au top, sans trop en faire, et Arterton s'en sort très bien en français !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 janvier 2015
    Gemma Bovery est une bouffée d'air frais, une variation amusante du classique de Flaubert. La réalisatrice a réussi son pari, tout en séduisant le public avec ses interprètes charmants. La magnifique Gemma Arterton, qui a entre autres interprété une James Bond Girl dans Quantum of Solace et la princesse Tamina dans Prince of Persia: Les sables oubliés. Le film mise d'ailleurs énormément sur sa beauté en multipliant les plans sur ses courbes et ses gestes sensuels. Elle est à la hauteur de la prestance de Fabrice Luchini. Des acteurs sans expérience auraient pu se perdre dans ces rapports incertains, mais Arterton et Luchini nous permettent de croire en cette alliance nébuleuse. À noter aussi la performance naïve de Niels Schneider qui incarne le jeune amant de la belle Anglaise. La mise en scène d'Anne Fontaine est un peu trop sage par moment. Pourtant, il y a une poésie dans ce long-métrage. Bien que la vie des protagonistes peut sembler banale (un couple d'Anglais qui déménage dans la campagne française pour s'éloigner de la ville de Londres), la réalisatrice parvient à ajouter à chacun de ses plans une touche de charme au spectateur. La cinéaste a choisi d'utiliser un narrateur pour animer son récit. Quand, dès les premières minutes, Fabrice Luchini s'adresse directement à la caméra. Une bande sonore assez douce avec quelques brins d'humour qui sont de la partie. On aura compris que Gemma Bovery nous propose une pétillante comédie dramatique, auquel on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 12 octobre 2014
    Un film tout bonnement génialissime, avec un Fabrice Luchini extraordinaire en ancien agrégé de littérature venu retrouver la boulangerie familiale en Normandie et une Gemma Arterton plus sensuelle que jamais.
    Je ne saurais vous faire un résumé de cette ode à la sensualité, aux désirs cachés et petites choses de la vie.
    spoiler: Un énorme bémol pour la scène où Gemme Aterton qui pétrie le pain, cela semble anodin mais ce doit être la scène la plus sensuelle que j'ai pu observer dans les salles obscures.

Merci Me Fontaine pour ce bijou, à regarder sans plus tarder !!!
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 19 septembre 2014
    Sans Luccchini, pas de film. C'est vraiment inintéressant, ridicule et sans intérêt.
    Heureusement que Lucchini est top, et encore, c'est à peine suffisant.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 12 septembre 2014
    Très beau film, frais, émouvant, poétique, amusant. Il ne manque pas non plus de susciter notre besoin de relire le chef d'œuvre de flaubert. Pari gagné !!!
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 19 septembre 2014
    Cette semaine, c'est pas dur, y a un seul bon film. Mais alors bon de chez très bon. Ce film est un capuccino de bonheur, un maëlstrom de délices, un nirvana de littérature, d'amour et de cinéma. Bon, j'essaie d'imiter tant bien que mal Fabrice Luchini qui est l'acteur le plus fou d'enthousiasme que je connaisse. Avec ce film-là, Anne Fontaine (que je connais bien parce que figurez-vous qu'elle a joué dans le seul film dont j'ai donné l'idée originale, il y a longtemps, hein, très longtemps de ça, ça s'appelait Si ma gueule vous plaît) a fait un petit chef d'oeuvre. Ou un grand chef d'oeuvre. Enfin, un chef d'oeuvre. C'est le meilleur film de Lucchini et évidemment son meilleur rôle. Cette fois, il est toujours littéraire, comme d'habitude, mais en plus il est boulanger en Normandie. Il faut le voir pétrir la pâte, on dirait qu'il pétrit une femme, c'est d'une sensualité ! Alors quand une superbe jeune anglaise débarque et qu'elle s'appelle en plus Gemma Bovery, il devient dingue d'elle, il s'identifie à Flaubert, et il veut changer son destin pour pas qu'elle finisse comme la malheureuse Emma Bovary qu'on sait, l'héroïne de Flaubert. C'est ravissant, c'est joli, c'est mignon. C'est pas du tout enquiquinant, c'est délicieusement suave, c'est un instant d'infini qui a un goût de fleur. Tu vois, moi aussi je sais faire des citations, Fabrice.
    Ievut
    Ievut

Publiée le 13 septembre 2014
    Comme de plupart des films d'Anne Fontaine, la force du film Gemma Bovery est dans la beauté de moment, la "drame" qu'elle sait si bien créer et des acteurs excellents.
    Fan de ce genre et d'Anne Fontaine en général, j'ai adoré ce film. Malgré quelques lenteurs qui gâchent un peu le plaisir, je le trouve remarquable.