Gemma Bovery
    3,3
    2841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 septembre 2014
    Meme si le charme de Gemma Arterton emporte tout sur son passage et réussi la performance de
    rendre muet d'admiration Fabrice Lucchini , l'ensemble est bien terne et emprunté ; une petite déception .
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 septembre 2014
    Comme le pale Alceste à bicyclette, ce film devrait être renommer «The Luchini show». Le personnage de la vie réelle me dérange point. C’est un bien pensant qui sait se faire remarquer. Le personnage de film est inutile, cinématographiquement parlant. Tout ou presque est difficile d’entreprendre quand on prend en compte cette réalité.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 avril 2016
    Le potentiel érotique de ma femme*

Petit à petit, Anne Fontaine devient une incontournable du cinéma français. En 13 longs métrages et 1 série télé, elle reste très libre dans ses choix d’expression, alternant avec plus ou moins de bonheur les sujets graves et les comédies.

Après un Perfect mothers au parfum de souffre, et se trouvant sur le versant grave de l’échelle de son cinéma, elle nous revient dans cette nouvelle comédie, tirée du roman graphique de la britannique Posy Simmonds, au titre qui laisse présager du pire, et du pire des jeux de mot : Gemma Bovery. Par bonheur, il n’en est rien, même s’il n’y a pas de quoi crier au génie.

Anne Fontaine a rembauché Fabrice Luchini qui était déjà à la tâche pour La fille de Monaco, film qui a reçu un accueil critique plutôt favorable. Elle a embauché Gemma Arterton, qui a triomphé dans Tamara Drewe, le film très réussi de Stephen Frears tiré d’un autre roman de Posy Simmonds. Autant dire qu’elle met tous les atouts dans sa besace de réalisatrice, et ne prend aucun risque pour que sa « rom com » soit un succès.

Et de fait, on rigole beaucoup dans le film. Mais c’est Fabrice Luchini qui nous fait rire, quand son personnage Martin, bobo parisien qui a dû friser le burn-out et qui vient se ressourcer en Normandie sous les traits d’un boulanger, prend le spectateur (ou son chien !) à témoin pour commenter le destin de ses nouveaux voisins, cette famille Bovery (Charles et Gemma !), un destin qu’il voit calqué sur l’original, les Bovary de Flaubert dont il reste un absolu passionné malgré son nouveau pain quotidien fait d’épeautre et de six-céréales. Un destin dont il voudrait lui-même être un élément, bien sûr, tant le potentiel érotique de Gemma (Bovery/Arterton) est grand.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 décembre 2015
    Cette déclinaison de l'oeuvre de Flaubert est desservie par les yeux constamment ronds de Luchini, les autres acteurs sont très biens.
    Publiée le 19 septembre 2014
    Je m'étais attendue à beaucoup de longueurs suite aux critiques des spectateurs sur Gemma Bovery, et donc à ne pas apprécier le film. Ce n'est pas le film du siècle mais j'ai tout de même bien aimé, et ce grâce à Fabrice Lucchini. Il m'a fait éclaté de rire à plusieurs reprises. Gemma Aterton est hypnotisante. Mais il est vrai que pour apprécier ce film, il faut ne pas être rebuté des histoires centrées quai uniquement sur un personnage masculin étant complètement fasciné par une femme.
    grosbipar
    grosbipar

Publiée le 10 septembre 2014
    comédie douce et amère avec un rythme lent mais sans longueur !
    lucchini fait son show mais tout en nuances .
    film qui fait passer un agréable moment
    Publiée le 11 septembre 2014
    Un film qui tient la route grâce à une très bonne idée de fond : spoiler: Emma Bovary n'est pas où l'on croit et c'est bien Fabrice Luchini Emma Bovary, qui comme elle a trop lu de romans et voit la vie à travers eux. A partir de coïncidences, il croit voir en ses nouveaux voisins Emma et Charles Bovary, et voudrait, tel Cassandre, sauver Emma en intervenant dans l'histoire qu'il pense devoir se dérouler. Un Emma Bovary moderne car Luchini, contrairement à Emma, c'est par procuration qu'il vit une meilleure vie et échappe à sa femme qui lui fait 1000 reproches et à son débile de fils (qu'il croit - un beau renversement nous attend à la fin) et à sa vie à la campagne somme toute décevante (malgré les espoirs qu'il fondait dessus) et n'a pas besoin de vivre une aventure lui : il la vit non pas en assistant à la téléréalité mais en faisant coller la vie de sa voisine à son cinéma intérieur.
    L'actrice Gemma est sublime et la caméra souligne souvent ses formes girondes (ce qui peut se justifier par le regard de Luchini) et Hervé, l'aristo, en jeune éphèbe est tout aussi agréable à regarder. Luchini fait certes du Luchini mais reste irrésistible et la réalisatrice joue avec l'image qu'il trimballe avec lui de goûteur de mots, un brin rêveur et pédant et pour contrebalancer, lui fait mettre les mains à la pâte, avec humour.
    Anne Fontaine joue avec le roman de Flaubert en suivant des pistes, en lançant des fausses pistes, et par ce jeu de collage ou d'écart avec Madame Bovary, donne finalement une image différente et plus moderne du couple.
    Si on est attentif, c'est parfois un peu cousu de fil blanc, et quelques portraits sont taillés à la serpe, comme celui de la grande bourgeoise joué par Elsa Zylberstein, mais on se délasse à jouer avec le modèle flaubertien et les détours d'Anne Fontaine.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 9 septembre 2014
    Énième conte provincial sur une femme qui s'ennuie, "Gemma Bovery," en rendant hommage à Flaubert, cite son génie sans jamais s'en approcher, tant il est difficile d'être original sur ce thème adapté maintes fois au cinéma.

Pour une analyse détaillée du film en avant-première:
    Publiée le 24 septembre 2014
    On sort de ce film heureux d 'avoir passe un bon moment ,l'idée est originale,Fabrice lucchini un extraordinaire conteur qui nous tient en haleine de bout en bout et gemma aterton est splendide ,on comprend que tous les hommes craquent!!!! Même si c'est sans prétention ,je le conseille vivement.
    Publiée le 15 juin 2015
    Un couple s'installe dans un petit village de Normandie. Le boulanger du village est très vite séduit par la jeune femme. Il vit son attrait pour elle au quotidien à l'occasion de rencontres, de discussions et d’anecdotes. Ce film nous donne l'occasion d'apprécier le charme de la jolie Gemma ; il nous offre une histoire paisible spoiler: (si on excepte le drame de la fin)
    avec une dose de poésie et réalise un parallèle réussi avec l’œuvre de Flaubert.
    Publiée le 26 juin 2014
    Voici Madame Bovary à l’écran, habilement transformée en Gemma Bovery. L’histoire est un peu longue avec un manque de rythme, heureusement que Fabrice Lucchini vient amener de son punch et de sa repartie dans les dialogue afin de pouvoir classer ce film entant que Comédie !
    Publiée le 11 octobre 2014
    Comme beaucoup de film avec Luccchini, celui ci vampirise film, pour le meilleur comme pour le pire. Ici, c'est plutôt la deuxième option. L'histoire s'enlise dans de grandes longueurs.
    Publiée le 10 janvier 2015
    D'habitude je vais voir les films avec Luchini quasiment les yeux fermés en espérant voir un bon acteur à la verve hâbleuse. Et bien grosse déception. Ce film est ennuyeux du début à la fin. Les dialogues sont plats, les scènes comiques comme les scènes dramatiques sont ridicules. La chute finale que le metteur en scène nous repasse trois fois en croyant que le suspens est à ce point insoutenable qu'on aurait besoin d'une explication est d'une grande bêtise. A éviter donc...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 28 août 2017
    Comédie très aboutie, élégante et fine, pleine de drôlerie et de fantaisie, avec une pointe de mélancolie. Des acteurs merveilleux : Luchini dans un rôle sur mesure et Gemma Arterton aussi charmante que subtile dans son jeu. Une très bonne comédie, à voir et revoir, tant il y a de finesses. Qui savait que la culture est panifiable et que la baguette est littéraire ?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 septembre 2014
    C'est un film plutôt sympathique qui repose sur une idée pour le moins originale, basée sur un roman graphique de Posy Simmonds. En Normandie, Martin, bobo parisien reconverti en boulanger (un rôle taillé pour Fabrice Luchini, excellent) fait la connaissance de ses nouveaux voisins, des anglais nommés Charles et Gemma Bovery. Martin, friand de littérature, fait forcément le rapprochement avec le "Madame Bovary" de Flaubert et observe Gemma, qui inéluctablement, semble suivre le même destin que l'héroïne du roman. Traité sur un ton assez léger, l'histoire n'en est pas moins teintée de mélancolie puisqu'elle nous dépeint une femme que le mariage ne rend pas heureuse et dont la beauté attire des hommes qui finissent par l'abandonner. Dans le rôle de Gemma, Gemma Arterton est forcément parfaite, pleine de charme, de malice, de sensualité mais aussi de tristesse. Sa présence illumine le film dont le propos pourrait être que la nature finit éventuellement par imiter l'art, ce qui peut parfois virer au drame. Cela dit, on sort du film plutôt charmé qu'autre chose. L'hommage à Flaubert est original et surprenant, nous plongeant dans une Normandie bucolique où le boulanger voit s'animer sous ses yeux une héroïne de roman.