Gemma Bovery
3,4
Votre avis sur Gemma Bovery ?

nat444
nat444

Publiée le 23/09/2014
Fabrice Luchini a un Très bon jeu d'acteur, bon humour, on rigole bien !
Gonnard
Gonnard

Publiée le 20/09/2014
On pourra toujours regretter le manque de relief du scénario qui, une fois la surprise initiale passée, ne laisse entrevoir plus aucun suspense. On pourra toujours fustiger le manque de rythme. On pourra toujours se demander si les longue scènes érotiques ne sont pas seulement là pour contenter le public masculin. Toujours est-il que le charme esthétique de la Normandie joue à plein, de même que la force tranquille qui se dégage du jeu d'un Luchini plus délicieux que jamais. "Gemma Luchini", ce n'est finalement pas tant un film prout prout qui contentera le bobo moyen pas très regardant qu'un film très agréable destiné au plus large des publics qui soit.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

Publiée le 19/09/2014
Sans Luccchini, pas de film. C'est vraiment inintéressant, ridicule et sans intérêt. Heureusement que Lucchini est top, et encore, c'est à peine suffisant.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 19/09/2014
Cette semaine, c'est pas dur, y a un seul bon film. Mais alors bon de chez très bon. Ce film est un capuccino de bonheur, un maëlstrom de délices, un nirvana de littérature, d'amour et de cinéma. Bon, j'essaie d'imiter tant bien que mal Fabrice Luchini qui est l'acteur le plus fou d'enthousiasme que je connaisse. Avec ce film-là, Anne Fontaine (que je connais bien parce que figurez-vous qu'elle a joué dans le seul film dont j'ai donné l'idée originale, il y a longtemps, hein, très longtemps de ça, ça s'appelait Si ma gueule vous plaît) a fait un petit chef d'oeuvre. Ou un grand chef d'oeuvre. Enfin, un chef d'oeuvre. C'est le meilleur film de Lucchini et évidemment son meilleur rôle. Cette fois, il est toujours littéraire, comme d'habitude, mais en plus il est boulanger en Normandie. Il faut le voir pétrir la pâte, on dirait qu'il pétrit une femme, c'est d'une sensualité ! Alors quand une superbe jeune anglaise débarque et qu'elle s'appelle en plus Gemma Bovery, il devient dingue d'elle, il s'identifie à Flaubert, et il veut changer son destin pour pas qu'elle finisse comme la malheureuse Emma Bovary qu'on sait, l'héroïne de Flaubert. C'est ravissant, c'est joli, c'est mignon. C'est pas du tout enquiquinant, c'est délicieusement suave, c'est un instant d'infini qui a un goût de fleur. Tu vois, moi aussi je sais faire des citations, Fabrice.
L'Info Tout Court
L'Info Tout Court

Publiée le 17/09/2014
Arterton / Luchini revisitant Flaubert. Sur le papier Gemma Bovery promet de belles choses mais le scénario s'égare et les étincelles ressemblent plus à des pétards mouillés. L'écrivain se retourne dans sa tombe.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

Publiée le 15/09/2014
observateur avisé de ses fantasmes flaubertien, Luchini se regarde jouer en roulant ses œillades et effarements dont il a le secret. A coup sur, il porte le film dans une dimension cinématographique qu'il aurait pas eu sans lui. Expurger des voluptueuses envolées littéraires et dramatiques de l'histoire originale, le film de décolle pas de sa platitude. En effet, encombré de rôles secondaires sans âmes et bavards, nous allons de scènes en scènes sans s'attacher vraiment aux personnages. Embellie obsessionnellement par le narrateur (F.Luchini), vu de not' coté, c'est résumer ce chef d'oeuvre de la littérature française en une partie de fesses qui tourne mal. Tout cela tourné dans une Normandie verdoyante et magnifique, nous sortons de la salle un peu déçu....par tant d'emphase inutile.
Lejoyce
Lejoyce

Publiée le 15/09/2014
Très bon et beau film dans toute sa simplicité. On passe un bon moment à suivre cette histoire aux allures de tragédie inévitable pour Gemma Bovery. Bien que prévoyant, le scénario offre un agréable enchaînement de péripéties qui relancent sans cesse l'intrigue principale, à savoir la transposition de la vie d'Emma Bovary à celle de Gemma Bovery. Cette idée qui est a la base du film a offert à Anne Fontaine toute une possibilité de scènes réussies, notamment la dernière séquence du film qui est des plus hilares. J'ai également trouvé très intéressant le rapport anglais/français qui octroie une certaine rivalité toujours présente finalement. Le personnage de Gemma est également très intéressant bien qu'extrêmement torturé, Gemma Arterton est parvenue à trouver le ton juste pour une interprétation sans artifices mais en disant long sur la souffrance muette de cette Gemma. On a donc un bon film a la française au fin fond des paysages ruraux de la Normandie ou se mêlent des personnages hauts en couleurs confrontés a la large palette de la complexité des sentiments humains. De la souffrance, de la joie, de l'amour, de la tristesse, de la rancune, des remords... Anne Fontaine nous livre un film beau et poétique a l'instar de ces nombreux sentiments présents tout au long de l'histoire.
domit64
domit64

Publiée le 14/09/2014
Luchini excellent et tout dans la retenue tient ce film gentillet. La jolie et pulpeuse Gemma Arterton n'est pas toujours crédible.... (notamment scène de la guêpe). Dommage. Les autres actrices et acteurs sont parfaitement à leurs places avec une mention spéciale pour Elsa Zylberstein ! La scène finale sauve le film ! Très bon téléfilm. A voir pour passer un bon moment.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 10/09/2014
Un film très classique et très agréable à visionner. C'est sympa, amusant. Toutefois, je m'attendais à mieux, à quelquechose de plus "enlevé", ce film reste assez mou dans l'ensemble et c'est dommage.
Kévin Pilastra L
Kévin Pilastra L

Publiée le 10/09/2014
Une petite touche de poésie dans un océan de blockbuster !, F. Luchini y est à son avantage et la jeune et jolie Gemma Arterton mérite à elle seule le détour, ne serait ce que dans sa façon lascive de pétrir la pâte !!!
Clémentine K.
Clémentine K.

Publiée le 13/10/2014
Quelle belle prestation de Fabrice Lucchini dans ce film bien ficelé qui m'a complètement emporté et conquise.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 05/10/2014
"Gemma Bovery", jolie oeuvre cinématographique déclarant la flamme d'un Luchini passionné à une Arterton au jeu intéressant mais, en fin de compte, peu original (on en a vu déjà beaucoup des "femmes fatales", le plus dur est qu'elles sont vraiment difficiles à renouveler). Sur fond d'attitude littéraire, limite théâtrale, on est pris par cette histoire de toute simplicité (comme pour tous les films dans lesquels joue Luchini en fait), on suit l'emprise d'une femme sur les hommes, passant de l'amusement au tragique. L'acteur principal, comme à son habitude, s'éprend des mots et les sort à la manière de Molière. Il badine, flâne un peu, voir beaucoup, mais continue à plaire à son public, le nombre d'entrées en est témoin. La mise en scène d'Anne Fontaine, comme pour "Perfect Mothers", s'use avant d'arriver au bout. Elle fait du classique. Pour se distraire avant la maison de retraite, c'est plutôt une bonne idée. Agréable mais trop attendu, même lorsqu'on a pas lu le livre.
kalua
kalua

Publiée le 29/09/2014
Rarement je n'ai été aussi triste devant la réalisation d'un film car il faudrait qu'Anne Fontaine comprenne qu'il ne suffit pas de poser une caméra sur un corps aussi sublime soit il pour en faire un moment emprunt de sensualité. J'en aurais preferé un plan d'endives avec en fond un coucher de soleil. Pour le reste j'ai adoré la dernière scène du film sans ironie aucune car il me semblait qu'elle tenait son sujet avec ce face a face étrange mais comique et que le reste des la projection n'était que hors sujet mal assorti.
fdec
fdec

Publiée le 28/09/2014
Sublime. Luchini grandiose. A voir absolument. Film poétique, tout en nuance, drôle aussi.
pawneese
pawneese

Publiée le 24/09/2014
On sort de ce film heureux d 'avoir passe un bon moment ,l'idée est originale,Fabrice lucchini un extraordinaire conteur qui nous tient en haleine de bout en bout et gemma aterton est splendide ,on comprend que tous les hommes craquent!!!! Même si c'est sans prétention ,je le conseille vivement.