Gemma Bovery
    3,3
    2841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 10 janvier 2015
    N'ayant pas (encore) lu le livre réputé de Posy Simmonds, j'ai abordé "Gemma Bovery" sans y chercher aucun enjeu, avec l'anticipation du plaisir simple que devait procurer l'équation Fontaine Arterton Luchini. Las ! Je n'ai vu qu'un film poussif, ni drôle ni profond, parcourant sans imagination des chemins bien balisés (les attraits et l'ennui de la France profonde, les Anglais expatriés, l'adultère provincial, l'obsession pour la littérature, etc.). Un film qui semble ne se justifier que par son "twist" final malin, mais à la morale un peu facile (tous coupables... donc finalement tous innocents, c'est la faute au destin, au hasard,... etc.). Un film qui s'emmêle les pinceaux avec une alternance de points de vue injustifiée et sans cohérence, qui ne nourrit pas la fiction : entre ce que voit Martin et ce qui se passe vraiment, par exemple, nul jeu, nulle perspective. Sans doute aurait-il fallu l'intelligence d'un Rohmer pour transcender tout cela, ou tout au moins en faire un objet ludique. Dirigé (?) par une Anne Fontaine dont on connaît plutôt l'intérêt pour les déviances, Luchini lui même perd grâce et légèreté, et devient un simple vieil imbécile pathétique, personnage inintéressant à peine racheté par une dernière scène plaisante.
    Publiée le 12 décembre 2014
    Gemma Bovery est un très bon (petite) comédie dramatique français réalisé par Anne Fontaine, adapté du roman graphique éponyme de Posy Simmonds publié en 1999, qui est (lui) librement inspirée de Madame Bovary de Gustave Flaubert ou on trouve Fabrice Luchini en ancien bobo parisien installé dans un village normand, ou il devient un boulanger passionné de Gustave Flaubert..puis un jour il rencontre un couple d'Anglais qui s’installe dans une fermette du voisinage, aux comportements similaires au roman Madame Bovary... et tombe amoureux de Gemma Bovery qui est interprété par la troublante Gemma Arterton... A noter que l'actrice britannique qui connaît déjà l'univers de l'auteur du roman, car elle a tourné dans Tamara Drewe une autre roman graphique de cette derniere... Une jolie petite comédie (très bien) réalisé par Anne Fontaine ou Fabrice Luchini est égal a lui méme et Gemma Arterton fait penser a la troublante héroïne de Flaubert... que demander de plus.... a part le voir... (car je pense que c'est la meilleure adaptation (très libre) de Mme de Bovary)... surtout que c'est une bonne comédie très amusante qui tourne autour d’une Bovary d'aujourd’hui
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 26 novembre 2014
    Encore une fois Luchini s'embarque dans un film ni époustouflant ni médiocre, à cheval entre l'humour, la beauté, la finesse et les lenteurs. Le jeu d'acteur est (dans l'ensemble) le point fort de l'oeuvre, et les quelques beaux paysages ne sont pour moi que trop délaissés. Les musiques sont relativement bien choisies malgré quelques-unes qui ne sont pas de "très bon goût". Cependant, quelques passages longs de bassesses amoureuses ou échanges répétitifs font sombrer la réalisation dans une comédie dramatique simpliste, sans saveur. Ce qui est vraiment dommage, car la mise en scène est soignée, cette "revisite" du roman de Flaubert sous cet angle, ce parallèle entre époque contemporaine et âge d'or du réalisme peut être tout autant amusant et efficace que décalé. Gemma Bovery est un film qui aurait pu devenir sublime. Il aurait vraiment pu.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 17 novembre 2014
    Elle est divine, charmante, envoutante, intrigante. Il est boulanger, drôle, attachant et solitaire. Chacun essaie tant bien que mal, de sortir des on quotidien un peu trop ennuyant parfois. La nouvelle comédie dramatique d'Anne Fontaine est simple et belle, les acteurs justes et beaux. Un petit plus pour le rôle de l'itirrante Wizzy, defendu par l'excellent Elsa Zylberstein,
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 16 novembre 2014
    Sans surprise, sans éclat, le film avance sans qu’on arrive à lui trouver de réelles qualités : les personnages, pour la plupart trop caricaturaux et assez superficiels dans leur construction n’apportent rien de bien neuf. Même Lucchini qui arrive parfois à sauver un film par sa présence est ici mode pause dans ce rôle de boulanger amoureux et droopyesque auquel on a du mal à croire. Quant au scénario, là encore, c’est le calme plat. Rien de bien marquant pour nous tirer de notre confort, pour susciter en nous une quelconque émotion ; et ce n’est pas la mise en scène bien pépère façon Jean Becker d’Anne Fontaine qui viendra relever la sauce.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 13 novembre 2014
    Fan de Fabrice Luchini et Gemma Arterton (la plus belle femme au monde selon moi), je me suis empressé de voir Gemma Bovery. Et un très bon film que voici. Une ambiance très posée et une mise en scène très douce et romantique. Gemma Bovery sera de plus bourré de performances au niveau du jeu des acteurs. On s'approche ni du chef-d’œuvre, ni du moyen. Juste un très bon film (ce qui est suffisant pour retenir celui-ci).
    Publiée le 13 novembre 2014
    on n'y croit pas une seconde de Lucini en boulanger, mais ça contribue au charme de ce film qui se joue des clichés et du passé avec légèreté voir grâce...la fin est comme le reste juste surprenant...
    C5C
    C5C

Publiée le 29 octobre 2014
    Ce film roule bien, il est maitrisé et on passe un bon moment. Il a des longueurs. Il est bien sûr très éloigné de la fragilité subtile, parfois pénible et désespérante de Flaubert. C'est une comédie, avec des reflets cocasses et voulus ainsi. Nous ne sommes pas épargnés par quelques scènes ou la sensualité fait place à la fornication bien débridée pour bien nous faire sentir que le film est à gros traits.
    Arterton et Luchini sont formidables. La fin est idiote et le clip de fin très drôle, encore un lourd moyen de nous faire comprendre que si nous nous attendions à voir un film fin autant très vite modifier notre perception avant de quitter la salle.
    Publiée le 28 octobre 2014
    M^me si Luchini reste égal à lui même, le film est faible avec une intrigue mole et peu crédible, avec une chute tirée par les cheveux et décevante. On s'ennuie dans ce film dans lequel il ne se passe pas grand chose sinon des choses convenues, le rythme est lent mais absolument pas relayé par une quelconque beauté et un esthétisme.
    Publiée le 28 octobre 2014
    Bien moyen .Le sujet était porteur , la Bande annonce alléchante et le rôle principal semblait voué d'office à Luchini.Gemma Aterton est très craquante dans son rôle d'anglaise énamourée , pleine de sensualité et de fausse pudeur .
    Il manque certes les références de l'oeuvre de Flaubert (même si Luchini nous les apporte par petites doses) pour mieux comprendre un scénario qui s'enlise au fil de temps et traîne parfois en longueur jusqu'à un final alambiqué et vaudevillesque qui contraste avec le romantisme de l'original.
    Certains personnages , dont la châtelaine et son fils , l'ancien mari ...sont caricaturés et n'apportent rien au scénario , les dialogues sont fades et le rythme mou et lascif.
    Restent les images de la campagne normande , les belles demeures bourgeoises , les sentiers bucoliques , de belles prises de vues qui permettent au spectateur de rester accroché .
    On rentre chez soi en se promettant de lire enfin Emma Bovary ....pour voir ,pour savoir , pour le plaisir .
    Publiée le 23 octobre 2014
    Ce film semble être fait pour Luchini, très bon conteur. L'idée du parallèle avec le roman de Flaubert est bonne mais on ne fait que frôler ce chef d'œuvre. Le film est tranquille, et sans grands rebondissements.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Film plaisant dans sa première partie mais s'essouffle au fur et à mesure. Malgré une histoire que l'on connait elle est très bien amenée mais trop de temps mort et un rythme très lent. Je le conseille tout de même.
    Publiée le 22 octobre 2014
    Avouons que l élégance de Lucchini y est pour beaucoup...film agréable rempli de poésie.
    Publiée le 19 octobre 2014
    S’il n’y avait pas Fabrice Lucchini pour faire un show dont il a le secret, ce Gemma Bovery serait bien moins réjouissant et apparaitrait presque fade. En effet, à partir d’une idée de départ plutôt sympathique, la mise en images manque de tout (de rythme, de folie et de mordant) pour que le film puisse être plus qu’une aimable comédie, facilement oubliable…
    Publiée le 19 octobre 2014
    J'ai trouvé ce film très original et merveilleusement interprété. Fabrice Lucchini, égal à lui-même, fascinant. L'histoire se laisse regarder et écouter avec plaisir. Les images de la campagne normande rappelle le roman de Flaubert. Tout est très joliment filmé. Juste un petit bémol pour l'épilogue, un peu "capillotractée".