Mon compte
    Je te survivrai
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Je te survivrai" et de son tournage !

    Même le chien est belge !

    Je te survivrai est majoritairement tourné à Lasne, Waterloo, Linkebeek et Marchinen en Belgique, de mi-septembre à mi-octobre. Ben Riga (Blanche) et Jonathan Zaccai (Jo) sont des acteurs belges et même le chien qui participe au tournage, Tim (propriétaire et entraîneur : Bruno Segers) est un berger belge malinois. Finalement, seul le réalisateur, Sylvestre Sbille, est français.

    Pensée biscornue

    C'est en contemplant le puits qu'il a lui-même dans son jardin que le réalisateur Sylvestre Sbille s'est demandé ce qu'il ferait s'il lui arrivait de tomber dedans un jour où il serait seul chez lui. C'est cette question intérieure impromptue qui lui a donné l'idée de réaliser ce film, en y ajoutant le personnage de la voisine détestée.

    Inspiration de tous les jours

    Les personnages du film, s'ils n'ont pas réellement totalement existé, sont des inspirations de gens que Sylvestre Sbille et sa femme, coscénariste de Je te survivrai, ont pu croiser et rencontrer dans leur vie, qu'il s'agisse de la vieille femme aigrie ou de l'agent immobilier hyperactif.

    Passage à la fiction

    Sylvestre Sbille n'en est pas à son premier film avec Je te survivrai. C'est cependant sa première réalisation longue de fiction, puisque ses précédents films étaient soit des court-métrages, soit un documentaire ("Des racines et des songes" -2001-). Il se plaît cependant à rester dans la comédie, son deuxième court-métrage Le Grand jeu possédant un humour semblable à celui de Je te survivrai.

    Deux puits

    Pour les besoins du tournage, le puits, qui existe aux alentours de Lasne, a été entièrement reconstruit en studio de façon à rendre possible certains plans de Je te survivrai.

    Comparaison littéraire

    Jonathan Zaccaï, qui incarne Jo l'architecte, compare Je te survivrai à Misery, de Stephen King, tout en reconnaissant la patte belge du film dans la noirceur qui peut teinter par instants cette comédie. Il voit d'ailleurs dans le film de Sylvestre Sbille une version comique de l'adaptation du roman faite par Rob Reiner en 1990. Il rapproche aussi la manière de filmer de Je te survivrai à celle d'After the Wedding, de Susanne Bier, tout en parvenant à rester dans le registre de la comédie.

    Je te survivrai... ou pas

    Je te survivrai est à l'origine le titre d'une chanson composée en 1989 par Didier Barbelivien et transformée en tube lorsque le chanteur Jean-Pierre François lui prête sa voix. Le morceau atteint même la seconde place au top 50 et a fait depuis l'objet de nombreuses reprises et même d'une parodie des Nuls.

    Changement de programme

    Ce n'est pas Jonathan Zaccaï mais Renaud Rutten qui devait initialement tenir le rôle de Joe. Malheureusement, une blessure empêcha l'acteur de se présenter sur le tournage : l'équipe du film dut trouver au plus vite un remplaçant car Je te survivrai ne pouvait être tourné en hiver pour des raisons logistiques et météorologiques. Zaccaï avait une première fois décliné le rôle à cause de son planning : il devait jouer sur Waste Land aux côtés de Matthias Schoenaerts. Le film étant repoussé, il accepte de reprendre le flambeau pour Sbille et sa bande.

    A suivre

    Benoît Bertuzzo, qui joue Jean-Bernard dans Je te survivrai, est un comédien à surveiller, dont la talent en a étonné plus d'un, alors qu'il incarnait son premier personnage dans Le Grand Jeu, du même Sbille. Celui-ci l'avait en effet rencontré sur le tournage des Convoyeurs attendent où l'un était régisseur général, l'autre son assistant.

    Avant le puits

    Avant même de penser à la chute possible dans un puits au milieu de nulle part et de ce qui s'en suivrait, le réalisateur Sylvestre Sbille s'est inspiré d'une histoire racontée par un ami proche : ce dernier était allé repeindre un appartement dans un immeuble inoccupé et se retrouva bloqué dans l'ascenseur en repartant. Cela se déroulait avant la banalisation des portables et il n'avait qu'une dizaine de litres de peinture et une demi-bouteille d'eau sur lui. Ce sont ses réactions successives qui intéressèrent le cinéaste : d'abord il s'est mis à parler seul, à réciter tout ce qu'il connaissait de mémoire, puis il s'est promis mille et mille choses dans de nombreux serments pour l'instant où il sortirait de cet ascenseur, avant de finalement tomber dans une prostration totale. "Comme je suis pervers, je me suis

    dit « Quelle bonne idée pour une comédie !»" raconte le réalisateur.

    Un teaser fait maison

    Pour vendre le film à Alain Attal, le producteur André Logie et le réalisateur Sylvestre Sbille tournèrent un teaser de ce qu'allait devenir le film. Ils partirent à quatre, avec le chef opérateur et l'ingénieur du son, pour les souterrains de la citadelle de Namur, où ils pourraient filmer ce petit bout de film. André Logie se chargeait de distraire les touristes pendant que les prises étaient tournées, et que le personnage, joué à l'époque par Renaud Rutten, se filmait lui-même en train de dicter ses dernières volontés avec son téléphone.

    Le miraculé du puits

    Jonathan Zaccaï devait être habité par le personnage car, pour des raisons de planning, il lui arrivait de jouer Joe bloqué dans le puits depuis différents laps de temps dans la même journée. Son personnage devait alors s'adapter selon s'il se trouvait dans le puits depuis quelques heures, quatre jours ou sept jours... Ce qui était d'autant plus difficile que physiquement, il devait être crédible : il fallait alors passer de l'homme fringant à la loque humaine d'une prise à l'autre.

    Musique

    Ne pensant pas pouvoir s'offrir de compositeur digne de ce nom, Sylvestre Sbille s'est d'abord servi de chansons existantes, notamment de Carlos Gardel et de Jacques Brel… C'est Alain Attal qui convainquit le compositeur oscarisé Stephen Warbeck (Shakespeare in love), en lui montrant le film en partie monté.

    De la scène au puits

    Ben Riga n'est pas actrice de profession. Elle habite le même village que Sylvestre Sbille, dans le Condroz. Ils se rencontrèrent lors d'un festival pendant lequel elle se produisait sur scène (étant professeur de théâtre et conteuse) alors qu'il était dans le public. Il lui proposa par la suite un scénario qui ne s'est jamais concrétisé. Finalement, le réalisateur a eu, dès l'ajout du personnage de Blanche dans le scénario de Je te survivrai, l'idée de prendre Ben Riga pour jouer la vieille femme revêche, bien qu'il ait attendu que le projet soit confirmé pour lui proposer le rôle.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top