3 coeurs
2,6
Votre avis sur 3 coeurs ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 23/09/2014
"3 Cœurs" est personnellement passé à côté de la réussite attendue par un délitement des sentiments, un étirement des relations complexes qui unissent ces trois personnages, un manque cruel de dialogues intéressants, pertinents et profonds ! Même si l'intrigue était bien pensée et bien posée, ces trois acteurs semblent surnager dans cette histoire, où quelques incohérences gênent déjà, et également par le manque de crédibilité des sentiments, car totalement inexpliqués, des uns et des autres... D'emblée, on a en effet bien du mal à comprendre et à cerner ce Marc Baulieu, inspecteur des impôts, qui s'enferme dans cette spirale du non-dit sans savoir pourquoi ! Comme si le point essentiel du film était fabriqué de toutes pièces en étant la seule raison d'être de cette histoire. Tout part de ce refus de dire simplement et très vite la vérité à sa future femme, sans que l'on en ait la justification et les véritables enjeux en tant que spectateur qui reste seul sur ses interrogations. Benoît Poelvoorde joue cependant extrêmement bien ce personnage ambivalent, névrosé, obscur, rongé par son angoisse et son désir, mais déterminé et implacable dans sa vie professionnelle... Mais, sans doute aurait-il fallu aussi le mettre à nu pour entrer de front au cœur de sa psychologie, peut-être par quelques révélations sur son passé afin de mieux le comprendre ?... Si bien que cette escalade dans le mensonge n'a pas réellement de justification à nos yeux, ce qui était pourtant le but à atteindre, évidemment. Tout semble très superficiel dans les échanges, la vie de tous les jours, et curieusement tout sonne faux comme ces rencontres et ces repas terriblement impersonnels ! Les personnages ne se livrent jamais et restent creux, en particulier Charlotte Gainsbourg complètement absente et dont l'élocution pose un sacré problème de compréhension ! Un comble dans la mesure où les paroles en général n'ont déjà pas beaucoup d'intérêt ! Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve sont à mon avis sacrifiées ce qui est plutôt gênant pour la deuxième des deux par sa position dans le triangle amoureux... Ce film aux personnages assez peu fouillés et travaillés, où l'on pleurniche beaucoup en marmonnant, aurait mérité un bon coup de fouet et d'énergie pour devenir vraiment bouleversant et puissant ! Il est étonnant comme notre époque surfe énormément sur les apparences, le côté léger des choses dont un bel emballage devrait suffire à nous satisfaire ! Copie de Benoît Jacquot méritante sur le fond mais vraiment décevante cette fois, à revoir dans son exécution absolument. Dommage !
Isabelle G.
Isabelle G.

Publiée le 10/10/2014
Film long, sans intérêt, sans histoire, Charlotte Gainsbourg n'a pas dû coûter cher en vêtement, tout au long du film qui se déroule au moins sur 4 ans, elle porte une chemise blanche transparente avec un soutien gorge noir, des chaussures d'homme, et elle joue toujours comme dans l'Effronté.. Ils ne font que prendre des repas, rien ne se passe, et régulièrement un son affreux, une sorte de corne de brume, censé je suppose nous réveiller, retentit. Bref je regrette d'être allée voir ce film...
tony-76
tony-76

Publiée le 18/01/2015
3 cœurs est un mélodrame français qui relate la vie d'un homme ordinaire amoureux de deux femmes. Il épouse une femme, sans savoir qu’elle est la sœur de celle qu’il a croisée, et qui fut la longue passion de sa vie. On peut dire que l'oeuvre de Benoit Jacquot est bien construit, et que cette histoire a du rythme. Il joue sur la noirceur et la mélancolie. Le début du film pouvait faire penser à un film d'épouvante, à cause de sa musique angoissante, qui monte de crescendo en crescendo. Sa mise en scène est très bonne avec des rebondissements à la clé. L'atmosphère s'avère prenante et son casting est vraiment remarquable. Benoit Poelvoorde est incroyable en homme torturé. Il possède un réel talent pour les rôles dramatiques. Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni apportent de la légèreté au long-métrage. Tout comme Catherine Deneuve, une interprétation correcte. Il y a des moments forts, parfois des moments de frissons, de tristesses. Les émotions sont au rendez-vous, donc. De plus, ce mélodrame ressemble clairement à un thriller sentimentale. Et, on attends avec une certaine impatience le dénouement de cette cruelle histoire tragique et de passion. En conclusion, 3 cœurs est un beau film qui reste déroutant par sa lenteur mais si intense par ses comédiens. Pourquoi pas un césar pour Mr Poelvoorde ?
saligo1
saligo1

Publiée le 17/09/2014
Bons acteurs, heureusement j'ai envie de dire car à part ça..... bein pas grand chose, l'histoire du type qui flashe sur une fille rencontrée un soir et qui en est traumatisé toute sa vie, c'est un peu too much La BO me résonne encore dans les oreilles, ce son grave façon attaque les dents de la mer, pardon mais y'a un complet décalage. De la même façon, la voix off qui fait les commentaires, surgit d'on ne sait où ? C'est soporifique, l'histoire du mec qui fraude, c'était pour rallonger le film de 15 minutes ? parce que franchement, c'était pas la peine. Et puis le chemisier blanc et le soutif noir de la charlotte tout le long du film alors que sa famille a les moyens, pas compris non plus, c'est pour montrer son côté saltimbanque, je suis la rebelle de la famille ? Enfin,que fait catherine deneuve dans ce film ?ah oui !!! elle sert trois fois de la charlotte au fraise à table, évidemment c'était vital...
QVLN WM
QVLN WM

Publiée le 21/09/2014
Trois coeurs a fait battre le mien beaucoup plus fort durant 1 h 46. J'ai adoré ce film tout simplement, cela m'a bouleversée. Méga coup de coeur pour Benoît Poelvoorde qui excelle une fois de plus dans le registre du drame (Une place sur le terre, entre ses mains). Cet acteur est génial et je suis définitivement fan. Son histoire d'amour "ratée" avec Charlotte Gainsbourg va être le point de départ d'un tsunami qui va détruire toute une famille. On ressent son angoisse et son stress, il est tiraillé entre deux femmes (l'une qui lui apporte une vie stable, et l'autre qui incarne la passion et qu'il n'a jamais oublié). Malgré certaines incohérences, vous êtes embarqués...

Publiée le 06/05/2015
Je suis loin d'être inconditionnel de Benoît Jacquot, mais je me disais que, bien traité, le sujet pouvait être beau et émouvant, malgré un aspect hautement improbable gênant. Hélas... Beaucoup d'ennui, de longueurs et de grandiloquence au programme, même pas relevé par les prestations décevantes de Benoît Poelvoorde et Chiara Mastroianni, celle-ci limitant toutefois la casse par sa beauté et son élégance. C'est Charlotte Gainsbourg qui s'en tire le mieux, dans un personnage à fort potentiel hélas très moyennement exploité, malgré quelques scènes éloquentes et relativement réussies (notamment au début). Après, même si j'ai eu beaucoup de mal à croire à l'ensemble, « 3 cœurs » a tout de même le mérite de poser plusieurs questions pertinentes sur l'amour, la passion ou le destin, non sans une certaine sensibilité. Tout n'est donc pas à jeter, mais quel dommage que l'œuvre se complaise dans un aspect « cinéma d'auteur » prétentieux et en définitive assez creux, limitant beaucoup la puissance émotionnelle qu'aurait pu être celle de ce triangle tragique. Frustrant.
Cine vu
Cine vu

Publiée le 11/01/2015
Un inspecteur des impôts bien romanesque Du cinéma pour pas grand chose, une BO insoutenable qui souligne lourdement les situations et cerise sur le gâteau une voix OFF qui plombe une ambiance déjà inexistante afin de nous expliquer ce que nous ne saurions comprendre. Charlotte Gainsbourg minaude, Catherine Deneuve est en roue libre et Benoît Poelvoorde est très peu investi dans son rôle d’amant passionné. Il est plus crédible en inspecteur des impôts. Une histoire passionnelle incertaine, une folle rencontre d’une nuit dans une petite ville de province, un amour invincible qui traverse le temps et les continents. C’est sans queue ni tête d’un début de la fin, du grand n’importe quoi. Mais attention c’est doublé d’une intrigue haletante avec le redressement fiscal de Mr Le Maire. Le seul bonheur c’est Chiara Mastroianni, elle est humaine et délicieuse. Le meilleur reste pour la fin… Un rendez-vous manqué mais oui bien sûr ! où avais-je la tête ? ça peut tout changer. Benoît Jacquot passe à côté de l’essentiel et nous laisse sur le carreau. On n’ improvise pas « La Femme d’à côté » .
92etoiles
92etoiles

Publiée le 18/09/2014
Le nouveau film de Benoît Jacquot (Les adieux à la reine) nous plonge dans une ambiance singulière : du mélodrame amoureux on glisse doucement vers un thriller sentimental infernal. La bande originale étrange apporte au film un caractère particulièrement fort en mêlant mélodies douces et musique angoissante digne des plus grands thrillers. Du coup de foudre à la passion en passant par l'amour quotidien, Benoît Jacquot maîtrise les ellipses de scénario et explore toutes les formes de la relation amoureuse, jusque dans ses plus sombres aspects. Les acteurs (C. Gainsbourg, B. Poelvoorde, C Mastroianni) sont passionnants, chacun apportant au film une force et une douceur incroyables. Un film osé et fascinant.
Cramoisette
Cramoisette

Publiée le 17/09/2014
Découverte de 3 COEURS ce matin même. Je me suis laissée transporter par ce drame .. Magnifique performance de Chiara Mastroianni !
george abitbol junior
george abitbol junior

Publiée le 17/09/2014
3 Coeurs marque un sommet de mise en scène. Maîtrisé de bout en bout, délicat et tendu, cet opéra des sentiments met en scène trois fabuleux acteurs au sommet de leur art. Le terme de thriller romantique est ici judicieux. Jacquot mêle les genres pour nous saisir d'effroi, à la manière d'une tragédie grecque, la catharsis n'étant pas bien loin. La musique de Bruno Coulais ajoute encore à la qualité de ce film dont - à l'instar des personnages - on ne peut sortir indemne. Sans nul doute l'un des grands films de cette rentrée.
Zouzou Hibou
Zouzou Hibou

Publiée le 17/09/2014
Magnifique ! Les 3 acteurs à leur sommet, un scenario poignant et très bien écrit
funky cinéphile
funky cinéphile

Publiée le 21/09/2014
Comme il a été bien inspiré Benoît Jacquot que de trouver ce titre: Trois coeurs. Deux femmes, un homme; ce dernier étant le fusible principal de ce mélodrame, très habilement conçu. La ponctualité, cette notion si chère à Nadine de Rotschild, fait basculer sans qu'il s'y attende le destin de Marc campé par Benoît Poelvoorde. Le choix de l'acteur de Namur est d'ailleurs très judicieux. Torturé, nerveux, introverti, Marc se pointe quelques secondes trop tard à la gare de Valence, chef-lieu de la Drôme, pour rater le rapide de Paris. L'agacement lui sied à merveille et il ressort de la gare, un peu hagard quand il croise sur son chemin Sylvie, passant dans la nuit et sans le savoir dans son coeur. Pas facile d'accrocher l'attention d'une Sylvie, jouée par Charlotte Gainsbourg, sympa mais d'une timidité peu coopérative. Marc tente pourtant courageusement, questionne, bégaie et à sa plus grande surprise, séduit Sylvie. Cette promenade impromptue dans la nuit de cette petite ville de province fait glisser les deux personnages dans les abysses du coup de foudre. Ils se promettent de se revoir et se donnent rendez-vous à Paris, aux Tuileries, comme pour donner une petite touche de couleur romantique au début de leur idylle. Seule erreur, ne pas échanger leur numéro de téléphone et se contenter de se retrouver le jour J à l'heure dite. Mais là encore, la ponctualité, dérègle la magie de leur rencontre, Marc rate Sylvie, qui disparaît aux yeux de l'amoureux pressé. Le hasard est curieux comme dirait Aznavour, et Marc, résolu, continue à travailler dans le centre des impôts qui l'emploie pour tomber un beau jour sur Sophie ( Chiara Mastroianni ). Celle-ci mène une vie rangée en province, avec un compagnon qu'on ne remarque pas; elle vend des antiquités mais surtout, est la soeur de Sylvie. Marc aime les femmes, a envie d'un cocon peinardement bercé d'amour et Sophie semble la candidate idéale; mais lors d'un déjeuner chez sa future belle-mère ( la statutaire Deneuve ), il comprend que la soeur de sa nouvelle girlfriend n'est autre que celle qui a fait trembler son coeur récemment. Benoît Jacquot a réussi de main de maître a faire plâner un vent d'angoisse sur cette histoire. Ils sont amoureux, ils sont trois; l'hypocrisie et la raison se fusillent du regard pendant tout le film. Mention particulière pour Charlotte Gainsbourg qui joue tellement bien ce rôle de femme à la fois détruite et gênée face à un Poelvoorde lâche et égoïste, qui semble se demander plus d'une fois en tirant sur sa maudite clope, pourquoi la vie est si mal foutue.
Bobby32
Bobby32

Publiée le 17/09/2014
Magnifique chef-d'oeuvre de Benoît Jacquot... J'ai été autant submergée par l'esthétisme de ce film que par l'émotion qui s'en dégage. Evidemment, avec ce trio d'acteurs de talent, couronné par Catherine Deneuve, il aurait été difficile de mal faire, mais ça n'enlève rien à la beauté de la réalisation. Le suspens est partout présent dans ce drame amoureux qui tire vers le thriller et renouvelle le genre. A voir absolument !
Nicolas T.
Nicolas T.

Publiée le 16/09/2014
Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps...on est pas loin du chef d'oeuvre...un moment de cinéma magique...les acteurs sont excellents...le film est bouleversant,attachant...on sort du cinéma bouleversé
Sylvain P
Sylvain P

Publiée le 17/09/2014
On cherche en vain le principal défaut de 3 Coeurs... Son rythme inexistant mais sans poésie? L'utilisation désastreuse d'un thème musical de film catastrophe seriné de la première scène au générique de fin? La voix off apparaissant comme un cheveu sur la soupe en plein milieu du film? Le fait que l'histoire ne paraît démarrer qu'au bout d'1h15 (mais c'est un leurre, elle ne démarre jamais)? L'absence totale de crédibilité de cette histoire se passant en 2013 mais où 2 soeurs soit disant inséparables ne se montrent pas la photo de leur conjoint? Poelvoorde en homme irrésistible? C'en est trop.