3 coeurs
    2,6
    1857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 coeurs ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 septembre 2014
    "3 Cœurs" est personnellement passé à côté de la réussite attendue par un délitement des sentiments, un étirement des relations complexes qui unissent ces trois personnages, un manque cruel de dialogues intéressants, pertinents et profonds !
    Même si l'intrigue était bien pensée et bien posée, ces trois acteurs semblent surnager dans cette histoire, où quelques incohérences gênent déjà, et également par le manque de crédibilité des sentiments, car totalement inexpliqués, des uns et des autres...
    D'emblée, on a en effet bien du mal à comprendre et à cerner ce Marc Baulieu, inspecteur des impôts, qui s'enferme dans cette spirale du non-dit sans savoir pourquoi !
    Comme si le point essentiel du film était fabriqué de toutes pièces en étant la seule raison d'être de cette histoire.
    Tout part de ce refus de dire simplement et très vite la vérité à sa future femme, sans que l'on en ait la justification et les véritables enjeux en tant que spectateur qui reste seul sur ses interrogations.
    Benoît Poelvoorde joue cependant extrêmement bien ce personnage ambivalent, névrosé, obscur, rongé par son angoisse et son désir, mais déterminé et implacable dans sa vie professionnelle...
    Mais, sans doute aurait-il fallu aussi le mettre à nu pour entrer de front au cœur de sa psychologie, peut-être par quelques révélations sur son passé afin de mieux le comprendre ?...
    Si bien que cette escalade dans le mensonge n'a pas réellement de justification à nos yeux, ce qui était pourtant le but à atteindre, évidemment.
    Tout semble très superficiel dans les échanges, la vie de tous les jours, et curieusement tout sonne faux comme ces rencontres et ces repas terriblement impersonnels !
    Les personnages ne se livrent jamais et restent creux, en particulier Charlotte Gainsbourg complètement absente et dont l'élocution pose un sacré problème de compréhension ! Un comble dans la mesure où les paroles en général n'ont déjà pas beaucoup d'intérêt !
    Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve sont à mon avis sacrifiées ce qui est plutôt gênant pour la deuxième des deux par sa position dans le triangle amoureux...
    Ce film aux personnages assez peu fouillés et travaillés, où l'on pleurniche beaucoup en marmonnant, aurait mérité un bon coup de fouet et d'énergie pour devenir vraiment bouleversant et puissant !
    Il est étonnant comme notre époque surfe énormément sur les apparences, le côté léger des choses dont un bel emballage devrait suffire à nous satisfaire !
    Copie de Benoît Jacquot méritante sur le fond mais vraiment décevante cette fois, à revoir dans son exécution absolument.
    Dommage !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 19 janvier 2015
    3 cœurs est un mélodrame français qui relate la vie d'un homme ordinaire amoureux de deux femmes. Il épouse une femme, sans savoir qu’elle est la sœur de celle qu’il a croisée, et qui fut la longue passion de sa vie. On peut dire que l'oeuvre de Benoit Jacquot est bien construit, et que cette histoire a du rythme. Il joue sur la noirceur et la mélancolie. Le début du film pouvait faire penser à un film d'épouvante, à cause de sa musique angoissante, qui monte de crescendo en crescendo. Sa mise en scène est très bonne avec des rebondissements à la clé. L'atmosphère s'avère prenante et son casting est vraiment remarquable. Benoit Poelvoorde est incroyable en homme torturé. Il possède un réel talent pour les rôles dramatiques. Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni apportent de la légèreté au long-métrage. Tout comme Catherine Deneuve, une interprétation correcte. Il y a des moments forts, parfois des moments de frissons, de tristesses. Les émotions sont au rendez-vous, donc. De plus, ce mélodrame ressemble clairement à un thriller sentimentale. Et, on attends avec une certaine impatience le dénouement de cette cruelle histoire tragique et de passion. En conclusion, 3 cœurs est un beau film qui reste déroutant par sa lenteur mais si intense par ses comédiens. Pourquoi pas un césar pour Mr Poelvoorde ?
    Publiée le 21 septembre 2014
    Trois coeurs a fait battre le mien beaucoup plus fort durant 1 h 46. J'ai adoré ce film tout simplement, cela m'a bouleversée.

Méga coup de coeur pour Benoît Poelvoorde qui excelle une fois de plus dans le registre du drame (Une place sur le terre, entre ses mains). Cet acteur est génial et je suis définitivement fan.

Son histoire d'amour "ratée" avec Charlotte Gainsbourg va être le point de départ d'un tsunami qui va détruire toute une famille. On ressent son angoisse et son stress, il est tiraillé entre deux femmes (l'une qui lui apporte une vie stable, et l'autre qui incarne la passion et qu'il n'a jamais oublié). Malgré certaines incohérences, vous êtes embarqués...
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 18 septembre 2014
    Avec une mise en scène fluide et habile (des plans séquences, un découpage et un montage magnifiques), Benoît Jacquot donne une nouvelle chair à la passion contrariée, éclaire d'une nouvelle flamme le triangle amoureux qui, on le sait, ne peut finir que tragiquement. (...) Pas de doute, Benoît Jacquot fait toujours du grand cinéma.

LA SUITE :
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 16 septembre 2014
    On cherche en vain le principal défaut de 3 Coeurs... Son rythme inexistant mais sans poésie? L'utilisation désastreuse d'un thème musical de film catastrophe seriné de la première scène au générique de fin? La voix off apparaissant comme un cheveu sur la soupe en plein milieu du film? Le fait que l'histoire ne paraît démarrer qu'au bout d'1h15 (mais c'est un leurre, elle ne démarre jamais)? L'absence totale de crédibilité de cette histoire se passant en 2013 mais où 2 soeurs soit disant inséparables ne se montrent pas la photo de leur conjoint? Poelvoorde en homme irrésistible? C'en est trop.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 mai 2015
    Je suis loin d'être inconditionnel de Benoît Jacquot, mais je me disais que, bien traité, le sujet pouvait être beau et émouvant, malgré un aspect hautement improbable gênant. Hélas... Beaucoup d'ennui, de longueurs et de grandiloquence au programme, même pas relevé par les prestations décevantes de Benoît Poelvoorde et Chiara Mastroianni, celle-ci limitant toutefois la casse par sa beauté et son élégance. C'est Charlotte Gainsbourg qui s'en tire le mieux, dans un personnage à fort potentiel hélas très moyennement exploité, malgré quelques scènes éloquentes et relativement réussies (notamment au début). Après, même si j'ai eu beaucoup de mal à croire à l'ensemble, « 3 cœurs » a tout de même le mérite de poser plusieurs questions pertinentes sur l'amour, la passion ou le destin, non sans une certaine sensibilité. Tout n'est donc pas à jeter, mais quel dommage que l'œuvre se complaise dans un aspect « cinéma d'auteur » prétentieux et en définitive assez creux, limitant beaucoup la puissance émotionnelle qu'aurait pu être celle de ce triangle tragique. Frustrant.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 septembre 2014
    Deux ans après le succès public et critique de son dernier film Les adieux à la reine, Benoit Jacquot nous revient avec ce qui va sans doute être le plus beau mélo français de l'année. 3 cœurs est en état de grâce. Une mise en scène fine, délicate et d'une grande élégance. Un scénario et des dialogues magnifiquement écrits. Et la cerise sur le gâteau, une direction d'acteurs au sommet. Benoit Poelvoorde prouve une fois de plus qu'il n'est jamais aussi bon que dans les rôles dramatiques. Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni prouvent, quant à elles, qu'elles murissent très bien et qu'elles sont les meilleures actrices de leur génération. Elles sont parfaites et les voir évoluer, ensemble ou séparément, est un vrai bonheur. Catherine Deneuve est comme d'habitude, impeccable, dans le rôle (peu épais) de la mère. Un film réussi sur toute la ligne et maitrisé de bout en bout. Le triangle amoureux dans toute sa splendeur, mélancolique, désespéré, tragique et sans issue. Bouleversant.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 septembre 2014
    3 cœurs est un film vibrant, porté par 4 magnifiques acteurs. On ne s'ennuie jamais dans ce vaudeville à la française, beau comme un roman du 19ème siècle.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 septembre 2014
    encore une fois un Benoit Poelvoorde extraordinaire de sincérité entouré de 3 actrices magnifiques.
    une histoire d'amour qui nous prend aux tripes du début à la fin, grandiose.
    Publiée le 15 septembre 2014
    Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps...on est pas loin du chef d'oeuvre...un moment de cinéma magique...les acteurs sont excellents...le film est bouleversant,attachant...on sort du cinéma bouleversé
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 septembre 2014
    L’amour fou, déraisonnable, impulsif, tellement fort, une foule de sentiments que le cinéma avait délaissés depuis quelques décennies. Et elle resurgit cette tragédie amoureuse, ce mélodrame où les sentiments exacerbés se heurtent à toute logique, et à la compréhension naturelle. Un homme aime deux femmes, deux sœurs. L’épouse ignore tout de cette relation contre nature qui va perdurer dans l’énigmatique confusion des sentiments. Benoît Jacquot réalisateur, est très fort, qui s’appuie sur son double de scénariste pour nous faire chavirer de la même manière que ses personnages. Des comédiens à l’unisson, Benoit Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Ciara Mastroianni, Catherine Deneuve. Un film rare en ces temps de charivari amoureux.
    Pour en savoir plus
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 15 septembre 2014
    La qualité du film tient en grande partie sur l'interprétation de Benoît Poelvoorde, excellent dans ce rôle d'angoissé tiraillé entre deux soeurs. Charlotte Gainsbourg est également remarquable en grande mélancolique, même si elle semble un peu jouer le même personnage de film en film. J'ai trouvé l'interprétation de Chiarra Mastroianni un peu en-dessous mais son personnage est aussi le moins approfondi du lot. Quant au flm lui-même, il est plutôt bien écrit et très prenant mais la musique, omniprésente, le rend très oppressant, voire stressant ; c'est sans doute voulu mais j'ai trouvé ça un peu excessif.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 23 août 2014
    Pour la première fois Benoît Jacquot, choisit de mettre en avant l'histoire d'un homme. Dès les premières minutes du film, le spectateur est placé en position de témoin. Une rencontre. Un coup de foudre. La musique de Bruno Coulais, anxiogène à souhait, pourrait servir l'intrigue, mais n'arrive pas toutefois à plonger le spectateur dans une véritable émotion. En voix-off, monocorde et inutile, le réalisateur ponctue le temps qui passe. La mise en scène accumule longueurs et situations improbables, voire inutiles. Entre autres, avec l'histoire de ce maire, en pleine campagne électorale, poursuivi par le fisc pour opérations frauduleuses et enrichissement personnel. Est-ce pour mieux coller à notre actualité ?Le principal protagoniste, Benoît Poelvoorde, paraît bien souvent perdu dans cette histoire d'amour qui aurait pu être vertigineuse. Il peine à trouver sa place. Sans être mauvais, il est hésitant, lointain. Je n'ai pas ressenti l'émotion qu'il dégageait dans le film de Jean-Pierre Améris, "Les Émotifs anonymes."Ce sont finalement les femmes que le réalisateur filme le mieux. Le duo des deux sœurs, interprétées pas Chiara Mastroianni et Charlotte Gainsbourg, fonctionne parfaitement dans une belle et profonde relation fusionnelle. Elles sont magnifiquement filmées et s'imposent naturellement tout au long du film. Catherine Deneuve dans le rôle de la mère bienveillante ne profite en rien de son statut et s'efface derrière son rôle avec une grande justesse.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 27 octobre 2014
    Les premières scènes du film sont magnifiques : la première rencontre, le coup de foudre, l'angoisse à l'approche du premier rendez-vous...Rien que pour ça, le film vaut le détour ; le reste déroule.

Publiée le 24 octobre 2014
    Assistant de 1965 à 1974, en particulier de Marguerite Duras, Benoît Jacquot a fait du chemin depuis! Courts-mètrages, èmissions de tèlèvision puis la mise en scène avec quelques rèussites ("Le septième ciel", "Au fond des bois", "Les adieux à la reine"...). Dans ce nouveau film de Jacquot qui aime toujours autant ses comèdiens, il est question de triangle amoureux sur fond de mèlodrame, avec une idèe bien prècise derrière la tête du cinèaste! Changeant une nouvelle fois de registre, Benoît Poelvoorde montre un èventail de jeu assez formidable! il joue un homme fragile du coeur, partagè, clivè entre deux vies, entre deux femmes incarnèes par Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni! Les deux actrices sont excellentes parce qu'elles font des choses sans parler, uniquement avec les yeux et le regard qu'on a pas souvent vu auparavant! Dans les seconds rôles, Catherine Deneuve joue à la fois la mère de Charlotte et la mère de Chiara! Et ça, c'est aussi l'humour de Jacquot en lui donnant un personnage de reine-mère observatrice qui passe son temps à nourrir et à surveiller tout le monde! En même temps, il suffit d'un regard pour voir que quelque chose est en train de se dèglinguer autour d'elle! Car la grande Deneuve est championne du monde dans ce domaine : elle ne dit rien, elle voit tout, elle comprend tout! Un film donc centrè sur un homme (Poelvoorde) pour une histoire d'amour passionnèe, ètonnante et bouleversante, qui arrive à surprendre son monde sans charger ses personnages! En voyant pour la première fois "3 coeurs", on se dit que c'est la faute à pas de chance, que c'est le destin, que c'est le hasard et que c'est comme ça! A noter la musique particulièrement angoissante de Bruno Coulais qui ressemble ètrangement à celle de "Jaws" (du moins dans sa première note)...