3 coeurs
    2,6
    1857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 coeurs ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 10 janvier 2015
    Un triangle amoureux pas des plus passionnants, un drame qui se cherche en prenant même des allures de thriller avec le personnage de Benoit Poelvoorde parfois intrigant, la mise en scène avec le réalisateur qui tente de créer une ambiance pensante ou encore avec la bande son qui ne colle pas toujours avec les scènes, mais malgré tous les efforts du réalisateur, la sauce ne prend la faute à un scénario trop vide pour un triangle amoureux, on ne peut pas dire que les interactions soient nombreuses ce qui n'aide pas à mettre du rythme et c'est bien dommage, car le casting est pas mal.
    Vanne C
    Vanne C

Publiée le 21 novembre 2014
    Benoit Poelvoorde apparaît bouleversant dans ce drame sentimental où on ne l'attend pas. La musique, associée aux gros plans et aux silences récurrents, parvient à plonger le spectateur dans une atmosphère atrocement anxiogène, avec un déroulement qui, rapidement prévisible, laisse tout de même une place aux doutes et aux surprises du destin et de l'amour.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 16 novembre 2014
    Souvent habile derrière la caméra mais cinéaste très inégal, le réalisateur de « La Fille seule » propose là un film extrêmement fabriqué et artificiel qui, dès les premières minutes, laisse plutôt perplexe. La suite confirme que le scénario trop invraisemblable pour être crédible ne permet pas d’adhérer à une histoire que l’on a pourtant très envie de vivre avec les personnages. De ce triangle amoureux passionné mais jamais passionnant se dégage finalement un drame bourgeois à la psychologie appuyée, un mauvais mélo à la mise en scène très explicative et sans grande finesse soulignée par des plans répétés sur les cigarettes, le briquet, le gimmick du sourire forcé des soeurs… mais également par des ellipses qui sont réglées en deux ou trois phrases aszez ridicules par une voix-off (celle de réalisateur).

Quant à la performance des acteurs, là encore grosse réserve, pas la moindre surprise au programme, Poelvoorde, annoncé énorme, incarne honnêtement un rôle sans charme, sans envergure. Les actrices font le taf gentiment, Charlotte Gainsbourg, comme souvent, dans le rôle de la femme à fleur de peau, borderline, en fait des tonnes du début à la fin, et puis Deneuve qui fait du Deneuve, sans grande nuance dans son jeu, dans son rôle, bien pépère et classique de bonne bourgeoise bedonnante.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 12 novembre 2014
    Si la ficelle utilisée pour tisser le scénario apparait assez grosse, l’intérêt de 3 cœurs réside surtout dans le trio constitué par Gainsbourg / Mastroianni / Poelvoorde avec une mention pour ce dernier. Il prouve une fois encore que des rôles dramatiques lui siéent à merveille. On est moins enthousiaste avec la réalisation de Benoit Jacquot parfois surprenante avec notamment cette voix off sortie de nulle part et une dernière demi-heure assez ennuyeuse. On reste également sur notre faim avec ce jeu de miroirs qu’il a essayé d’installer dans le film sans réellement l’imposer. Pas de quoi faire battre la chamade à nos cœurs !
    Publiée le 10 novembre 2014
    Superbe trio d'acteurs.
    Un thriller amoureux prenant, un vrai suspens émotionnel.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Après de fabuleux Adieux à la reine, Benoit Jacquot continue de nous montrer qu’il est devenu une des valeurs sûre du cinéma d’auteur français. Son dernier film, 3 cœurs, en est une nouvelle preuve, nous vous donnons notre avis à son sujet.

Dès les premières notes de la formidable musique composée par Bruno Coulais, le décor est désormais planté : nous ne sommes pas là pour nous amuser ! Le ton est grave, lourd, pesant, oppressant même. Ce qu’il y a de superbe avec le cinéma et c’est même là son essence, c’est qu’avec une histoire donnée, un cinéaste peut vous conduire dans 1001 directions différentes. Le pitch de 3 cœurs, aurait pu, dans les mains d’un Billy Wilder ou d’un Ernst Lubitsch, devenir une comédie drôle aux accents burlesques. Nous assisterons ici à un mélodrame fidèle aux codes du genre tout en étant très personnel.

Marc (Benoit Poelevoord) est un quadra, contrôleur des impôts, monsieur-tout-le-monde juste ce qu’il faut de névrosé. En déplacement professionnel en province, il fait la rencontre de Sylvie (Charlotte Gainsbourg). Il leur suffira d’une nuit d’errance à arpenter le pavé pour tomber fou l’un de l’autre. Rendez-vous est désormais donné une semaine plus tard pour se revoir. Le rendez-vous n’aura pas lieu et l’idylle s’envolera. Le film entre dans une nouvelle phase quand Marc s’éprend (puis se marie) d’une femme qui s’avère être la sœur de Sylvie (Chira Maetroianni). Ce scénario vaudevillesque se déroule sous les yeux de la mère des deux sœurs, campée par une impeccable Catherine Deneuve.

Deux éléments centraux portent ce film et lui donne son ampleur. Tout d’abord, les qualités de metteur en scène de Jacquot permettent au récit de se dérouler sous nos yeux avec subtilité et rebonds. Les trouvailles de mise en scène faisant en sorte que jamais Marc ne voit réellement le visage de la sœur de sa femme, exilée au USA (ni en photo, ni sur Skype…) sont un exemple de la façon dont le réalisateur sait jouer avec ses personnages et avec le spectateur.

Le film est par ailleurs porté par un casting exceptionnel. Si Vincent Lindon avait été pressenti pour le rôle de Marc, c’est finalement Benoit Poelevoord qui sera choisi. Ce dernier n’a peut être jamais été aussi juste, aussi profond, aussi intense dans son interprétation que pour ce film. Il est tout simplement bluffant. Charlotte Gainsbourg assoit encore un peu plus son statut d’actrice phare du cinéma français. Enfin, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve (mère et fille à la scène comme à la ville) sont elles aussi d’une grande justesse.

Le film vous happe dès les premiers plans et ne vous lâche plus pendant 1h45 d’un mélo triste et on ne peut plus mélancolique. Si vous attendez du cinéma qu’il vous offre de franches parties de rigolade, alors mieux vaut passer son chemin. Si vous n’avez rien contre l’idée d’être touchés, bousculés pour ne pas dire par moment totalement bouleversés, alors il est tout à fait nécessaire d’aller voir ce très beau film.
    Kikila
    Kikila

Publiée le 1 novembre 2014
    Voilà un film très émouvant, sur le sentiment amoureux. Que faire si l'on pense avoir perdu l'amour de sa vie… tomber de nouveau amoureux?! Refaire sa vie?! Mais comment gérer la situation si par hasard vous retrouvez cet amour initial. Le film donne une réponse tout à fait convaincante. Benoit Poelvoord est absolument parfait, on oublie complètement qu'il peut être un acteur comique !
    Publiée le 28 octobre 2014
    Une bonne annonce trompeuse. De bons acteurs mais un film trop long, avec trop peu de dialogues, on reste sur notre faim... décevant.
    Publiée le 28 octobre 2014
    Benoit est bon mais pas excellent, il est très bon mais pas génial, il manque une sorte de consistance de l'histoire qui est parfois évidente et convenue. Le rôle de Charlotte n'est pas assez tranché, pas assez corrosif et l'on ne sent pas les fissures que peuvent créer une histoire d'amour. Il ne manque pas grand chose pour que cela soit un grand film, un rythme, des cadrages parfois faibles, une lumière toujours trop égale et un mal au ventre que pourrait avec le spectateur en s'identifiant
    Publiée le 27 octobre 2014
    Un film d'une nullité absolue, je me suis ennuyé tout le film, avec un très très long début, tous les personnages sont mous et le sommeil nous vient très vite. Charlotte Gainsbourg réalise une performance catastrophique et ridicule (décidément Samba, 3 cœurs, elle enchaîne les films soporifiques). Une fin quelque peu abrupt, le scénariste était peu être un peu fatigué à force, je le comprends avec un film aussi long et lourd avec des personnages aussi mous, c'est éreintant. Je ne trouve quelque chose à dire de positif sur ce film. Il est d'ailleurs décrit comme une comédie dramatique, désolé mais pour que ce soit une comédie, il faudrait que cela soit drôle et que les acteurs ne ressemblent
    pas à des épouvantails vivants, on dirait qu'ils sont tous dépressifs, ils sont même obligés d'utiliser leurs doigts pour faire un sourire car on sent bien que ce n'est pas naturel. Ce n'est pas une comédie dramatique mais un drame pour dépressifs psychotiques.
    cdf80
    cdf80

Publiée le 27 octobre 2014
    L'obscur objet du désir filmé par Benoit JACQUOT donne un mélodrame sans pathos aucun, d'une grande ampleur. La mise en scène observe et traque des acteurs en état de grâce. L'amour impossible, la tragédie de l'occasion manquée, les sentiments sont ici désespérés et formidablement bien filmés. Réussite totale.

Publiée le 24 octobre 2014
    Assistant de 1965 à 1974, en particulier de Marguerite Duras, Benoît Jacquot a fait du chemin depuis! Courts-mètrages, èmissions de tèlèvision puis la mise en scène avec quelques rèussites ("Le septième ciel", "Au fond des bois", "Les adieux à la reine"...). Dans ce nouveau film de Jacquot qui aime toujours autant ses comèdiens, il est question de triangle amoureux sur fond de mèlodrame, avec une idèe bien prècise derrière la tête du cinèaste! Changeant une nouvelle fois de registre, Benoît Poelvoorde montre un èventail de jeu assez formidable! il joue un homme fragile du coeur, partagè, clivè entre deux vies, entre deux femmes incarnèes par Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni! Les deux actrices sont excellentes parce qu'elles font des choses sans parler, uniquement avec les yeux et le regard qu'on a pas souvent vu auparavant! Dans les seconds rôles, Catherine Deneuve joue à la fois la mère de Charlotte et la mère de Chiara! Et ça, c'est aussi l'humour de Jacquot en lui donnant un personnage de reine-mère observatrice qui passe son temps à nourrir et à surveiller tout le monde! En même temps, il suffit d'un regard pour voir que quelque chose est en train de se dèglinguer autour d'elle! Car la grande Deneuve est championne du monde dans ce domaine : elle ne dit rien, elle voit tout, elle comprend tout! Un film donc centrè sur un homme (Poelvoorde) pour une histoire d'amour passionnèe, ètonnante et bouleversante, qui arrive à surprendre son monde sans charger ses personnages! En voyant pour la première fois "3 coeurs", on se dit que c'est la faute à pas de chance, que c'est le destin, que c'est le hasard et que c'est comme ça! A noter la musique particulièrement angoissante de Bruno Coulais qui ressemble ètrangement à celle de "Jaws" (du moins dans sa première note)...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 octobre 2014
    Joli mélo romantique qui se densifie avec bonheur tout au long de l’histoire. Benoît Jaquot tourne avec beaucoup de finesse, de tendresse pour ses personnages, tous attachants et remarquablement interprétés. De la belle ouvrage, avec une mise en scène qui peut paraître un peu apprêtée mais que j’ai trouvé, pour ma part, brillante.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Belles images pour un film qui pourrait être plus crédible si Benoît Poelvoorde était plus craquant... Car les deux soeurs abandonneraient tout le reste pour un homme somme toute pas très beau et surtout pas très intéressant... Dommage car la distribution laissait présager un meilleur scénario...
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 20 octobre 2014
    Voilà encore un très bon film, avec de très bons acteurs dont l’alchimie magique nous tient en halène jusqu’à la fin. L’histoire : Pour un simple rendez-vous manqué la vie de Marc va changer du tout au tout, vous me direz rien d’extraordinaire, c’est un peu notre lot à tous, sauf que ce ratage là va transformer la vie de Marc en parcours du combattant avec des regrets et des remords que rien n'effacera, jusqu’au dénouement final qui va en deux petits mots conclure cette incroyable chassé croisé. 4 étoiles