Dumbo
    Votre avis sur Dumbo ?

Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 9 août 2021
    Au risque de me faire huer, je trouve ce disney surcoté. Ce qui ne veut pas dire que je ne l’aime pas. Dumbo est complètement craquant, Timothy est un bon ami et le message sur les complexes, ainsi que sur l’acceptation des différences des autres est vraiment bien pensé. Puis le coup du pigeon qui amène le bébé Dumbo est bien trouvé. On sait d’où s’est inspiré l’histoire de la cigogne ahah. J’ai été plus touché que dans mes souvenirs mais c’est pas un disney que je vais visionner une multitude de fois.

fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 7 août 2021
    L'un des meilleur film Disney par sa simplicité émotion et bonne humeur contagieuse.
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 7 juin 2021
    Très belle histoire proposée par Disney, sur fond de mise à l'écart des gens qui sont différents. Ce traitement du handicap est fort bien réalisé, à tel point que les autres éléphants rendent la première moitié du film peu agréable, étant réellement détestables mais c'est le but ! La deuxième moitié est plus enjouée et plus agréable. Ce film ne dure qu'une heure, générique compris, et c'est un très bon format finalement pour raconter une histoire sans créer de longueurs.
    CHAPKA
    CHAPKA

Publiée le 14 février 2021
    Je ne serai pas objectif sur cet avis.
    Il s'agite pour moi du meilleur film Disney.
    Ce film m'a transporté toute mon enfance et j'espère qu'il transportera celle de mes futures enfants.
    Tout est à garder et à souder dans les mémoires des grands comme des petits.
    Un chef d'œuvre absolu.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 février 2021
    Un très bon film d'animation des studios de Walt Disney sur un éléphant aux grands oreilles et étant ami avec une souris de cirque.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 décembre 2020
    Le simplisme du dessin n'empêche ni sa joliesse ni surtout son aspect cartoonesque incarnant le bariolage associé à l'image d'Epinal du cirque où animaux et hommes s'entraident dans la bonne humeur (soupir...) ce qui s'exprime dans des numéros artistiques et l'utilisation de comiques très enfantins donc peu enthousiasmants pour des adultes. Rythmé, le film dénonce manifestement l'intolérance et l'absence d'empathie confinant à la cruauté tout en prônant la singularité assumée et le droit à l'espoir ambitieux. Par ailleurs les numéros musicaux déçoivent pour un Disney même s'il est impossible de ne pas être ému par la scène de la balançoire improvisée. Un joli conte à réserver aux plus jeunes.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 avril 2024
    Il s’agit du quatrième classique d’animation réalisé par les studios Disney. Diffusé en 1941, ce film s’apparente à un conte sur la tolérance avec cet éléphanteau doté de grandes oreilles qui fait l’objet de nombreuses railleries. Malheureusement, sortie du contexte de son époque, la magie de ce long-métrage n’opère plus en raison de son caractère totalement enfantin. Seul le délirant passage des hallucinations liées à l’ivresse donne un coup de fouet au récit. Bref, une fable bien sage.
    Scarlet
    Scarlet

Publiée le 25 juin 2020
    Un grand classique de Disney, Dumbo est aussi l'un des plus tristes. Ce petit éléphant nous fend le coeur, ainsi que sa mère... ce qui rend l'histoire très prenante. Néanmoins, il ne s'y passe pas grand-chose. Comme d'habitude, Disney fait du remplissage musical et laisse le scénario de côté. C'est dommage car le début était très prometteur, mais arrivé au milieu du film il y a une cassure et la fin très baclée.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    Depuis la première fois où je l’ai vue, j’ai bien grandi et le charme qu’il procurait est parti. Je ne l’ai trouvé vraiment pas terrible. Déjà, graphiquement c’est relativement moche. La firme américaine avait déjà fait largement mieux. Il y a tout de même une « justification » à cela. À la base, ce film d’animation a été fait pour rattraper l’échec commercial de Pinocchio et Fantasia. Donc, l’économie était de rigueur au moment de sa réalisation. Cela explique aussi pourquoi la durée est aussi courte, moins de 1h si on retire le générique. Logiquement, l’histoire n’a donc pas le temps de se construire. Toutes les actions sont beaucoup trop rapides. On est dans le schéma classique d’un Disney mais en accéléré. Quand on est enfant, ça ne dérange pas, au contraire même, par contre quand on est grandi, on aime avoir un contenu plus riche. Alors oui, le personnage de Dumbo est très émouvant. Son histoire est belle. De plus, son association avec la souris est plutôt sympathique, mais c’est précipité. Pas le temps de rentrer dedans que c’est déjà fini. C’est dommage car il y a des scènes très prometteuse, mais expédiées donc émotionnellement moins forte. 1941 était une autre époque, et ce qui avant ne dérangeaient pas, pose plus problème aujourd’hui. À aucun moment n’est remise en cause la maltraitance animale dans ce cirque qui pourtant les fouettes avec joie et les mets aux périls du feu pour le divertissement. On nous donne même l’image d’éléphants heureux de ce traitement. Ça m’a un peu choqué et il faut bien expliquer aux enfants que dans la vraie vie un animal souffre d’être ainsi enfermé pour amuser les gens.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 30 décembre 2019
    Quatrième « Classique d’animation » des studios Disney après Blanche-Neige et les Sept Nains, Pinocchio et Fantasia, Dumbo incarne à la fois le film de la dernière chance après les échecs successifs et financiers des deux précédentes productions, mais également l’un de ses films les plus poétiques et bouleversants.
    Pour la troisième fois, Disney reste dans le registre de la littérature enfantine en adaptant l’histoire d’Helen Aberson, Dumbo, publiée en 1939. L’idée est suggérée à Walt Disney par l’un de ses dessinateurs, mais le scénario original étant trop bref, ses collaborateurs décident de développer une histoire plus longue, qui serait adaptée en un long-métrage. Même si le créateur de Walt Disney a, pendant quelques temps, privilégié l’idée d’un court-métrage de trente minutes, il est rapidement convaincu par le projet de deux de ses plus brillants scénaristes et opte pour la proposition d’une adaptation plus longue. En janvier-février 1940, Dumbo peut enfin commencer à voir le jour dans les studios Disney.
    L’histoire, à la fois poétique et bouleversante, reprend des éléments du Vilain Petit Canard mais change la nature du personnage principal. En effet, elle présente le parcours juché d’embûches d’un éléphanteau doté de larges oreilles, de son arrivée des cieux pour rejoindre sa mère jusqu’à l’acceptation de sa différence pour en faire une force. Véritable leçon de tolérance et de confiance en soi, ce long-métrage ne dure guère plus d’une heure, ce qui en fait le deuxième plus court des studios, principalement pour des raisons budgétaires. La production du film est également l’une des plus brèves connues à ce jour, avec une durée d’environ un an et demi (en comparaison, Blanche-Neige et les Sept Nais avait nécessité trois ans de travail). Enfin, grâce aux économies réalisées dans l’animation, le budget final parvient à ne pas dépasser la barre du million de dollars.
    Le 23 octobre 1941, la première projection de Dumbo a lieu à New-York. Malgré un aspect narratif plus simple que ses prédécesseurs, Dumbo réussit l’exploit d’offrir une histoire émouvante avec des coûts réduits. Bien que muet du début à la fin, cet éléphanteau moqué mais attendrissant profite d’une somptueuse animation et ne peut laisser personne insensible.
    Néanmoins, la séquence des éléphants à rose, dont on peut comparer le surréalisme à la première scène musicale de Fantasia, peut laisser assez dubitatif quant à sa pertinence et son intérêt dans un long-métrage jusque-là plutôt réaliste. Mais ses doutes ne peuvent, à eux seuls, altérer la qualité globale de l’œuvre, dont la musique présente l’un des principaux atouts et se voit récompensée par l’Oscar de la meilleure musique de film en 1942.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 26 février 2023
    Rempli de tendresse, d'amour et de poésie, "Dumbo" est un véritable éloge à la tolérance, au courage et à l'acceptation de soi.
    Même près de 80 ans après sa sortie, ce classique d'animation reste une véritable pépite Disney, avec des dialogues, des images, des chansons qui n'ont pas pris la moindre ride.
    D'une durée très courte (tout juste 1h), le film nous fait vibrer, rire, pleurer et nous amène l'espoir, et rares sont les films d'aujourd'hui à nous proposer un mélange parfait comme celui-ci.
    En cinq mots : chef d'oeuvre et véritable référence.
    Publiée le 14 avril 2019
    Très déçu de Tim Burton, moi qui suis fan de ce réalisateur depuis mon enfance dans ce flim on retrouve beaucoup de références de disney et pas trop la personalité de Burton. Il manque pour la première fois dans l'un de ses flims Jhonny Deep avec son grain de folie malgrès tout j'ai apprecié la mise en avant de l'éléphant dumbo.
    Publiée le 12 avril 2019
    J'ai 43 ans ,je viens de découvrir ce film formidable d' animation.J' y ai découvert un univers du cirque comme je souhaitais le voir sur grand écran.Des images que je m'en faisais dans mes rêves de grand.J' ai adoré l'ambiance des années 1919 ,costumes ,couleurs .Un beau mélange de ce que pouvait- être le cirque durant ces années et ce qu' il pourrait devenir .....Un Dreamland très décalé,très automatisé,un parc d' attractions aux moyens démesurés où l' animal n' a plus sa place .Une denonciation de la maltraitance animale très subtile mais tellement vraie.Un petit Dumbo ,personnage qui ne parle pas pour une fois comme pour laisser le spectateur deviner au travers de son profond regard tout ce qui pourrait- être dit.Vraiment du très beau spectacle,une écriture qui fait voler .Une fin où l' animal retourne à la source car tout ce que l' Homme a construit autour de lui s' écroule.Sa place était ailleurs Dumbo qui se voit au fond pousser des ailes parce que seule qa différence est acceptée et le dresseur,le propriétaire du cirque qui comprennent que le grand spectacle ne dépend que du grand potentiel de chacun des artistes: Sa grande liberté .Infirme,différent nous pouvons tous être voué au meilleur dans la vie,au succès,à la réussite,à l' amour,au respect,à la reconnaissance.Melle Atlantis merci pour la chanson mon bébé si joli ,je l'ai chanté en boucles pour bercer ma fille le jour et la nuit.Bravo ,merci Tim Burton je n' étais pas fan de Batman mais je vois que tu es très doué pour un autre genre de super héros celui qui touche nos coeurs,la sensibilité de chaque enfant intérieur qui reside en nous .Mes yeux remplis de larmes quand j'ai eu la sensation que je pouvais moi aussi voler grâce à la poésie de ce qui s' écrivait à' instant présent ,celui où j'étais assise dans un fauteuil ,dans l' obscurité,devant une immense toile qui allait s' animée et me raconter une merveilleuse leçon de vie.Merci pour cela.Nous devrions tous être connectés pour ressentir ces émotions .J' aime la beauté de Colette ,ce personnage très esthétique,très soigné,très oiseau,plume de paon ........Faite pour voler de ces propres ailes ,dans l' amour le respect.Holt un homme qui n'attend que de se surpasser malgré son infirmité,de briller ,de vivre sans sa femme pour se révéler comme un père aimant,présent.Une petite fille qui ne veut pas de cette transmission familiale d' artiste de cirque,son potentiel est ailleurs , mettre à profit son intelligence pour enseigner aux autres que tout est possible.Un directeur de cirque Mr Medici que l'on pourrait détesté mais qui au final reste un homme qui défend son univers avec les moyens qui l'a ,son coeur.Pour Mr Vandemere ,un individu trop propre,trop soigné pour inspirer le respect.Il vend du rêve sans le détenir vraiment,on le voit ,le ressent déjà comme le maltraitant.Son univers s' écroule car il ne détient rien,seule sa croyance d'utiliser les autres hommes ou animaux lui procure l' illusion d' exister.Il finit d' ailleurs de détruire son rêve ,son entreprise qui n'est qu'une démonstration réductrice de ce que l' Homme est capable de faire avec l' argent ,ne pas s' accomplir
    moket
    moket

Publiée le 12 avril 2019
    Ce (trop court) long métrage fait partie des classiques Disney. Il ravira avant tout les plus petits pour son côté vieillot et enfantin et fera vibrer la corde nostalgie pour les plus grands. Délivrant tout de même un beau message, ode à la tolérance, le film est esthétiquement un peu fade. Tout est grisâtre et manque de lumière. Cela rend le film d'autant plus triste (cela ne suffisait pas que l'éléphanteau soit moqué et séparé de sa mère !).
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 11 avril 2019
    Quatrième classique d’animation Disney, Dumbo reprend le concept du Vilain Petit Canard avec un éléphanteau raillé par ses semblables pour la grandeur anormale de ses oreilles. Basé sur le roman pour enfants éponyme d’Helen Aberson paru deux ans plus tôt, sa production avait été engagée dans l’idée de compenser les faibles recettes de ses deux prédécesseurs, Pinocchio et Fantasia, pourtant tellement adulés des années plus tard, ce qui explique sa brièveté (64 minutes), la simplicité de son scénario et le sentiment d’inachevé qu’il peut laisser après un visionnage complet. L’histoire prend place en Floride, alors que des cigognes livrent leurs bébés aux animaux d’un cirque. Mais une éléphante, madame Jumbo, ne reçoit le sien qu’après le départ du cirque par une cigogne égarée, pour encore plus marquer sa différence. Moqué par les autres mères, il est rapidement surnommé Dumbo, assimilant le nom de sa mère avec l’adjectif « dumb », qui signifie « stupide » en anglais. Rapidement séparé de sa mère, il est alors confronté seul au reste du monde, ce qui n’est pas sans rappeler le personnage de Babar, jeune éléphant apparu dix ans plus tôt ayant des problématiques similaires.

La tristesse est sans doute le sentiment le plus marqué au souvenir d’une telle œuvre. Symbolisée à elle seule par la chanson Mon tout petit, elle pointe du doigt la bêtise des gens dans la norme incapables d’accepter les personnes différentes, notamment en ce qui concerne les handicaps physiques. Si elle atteint son paroxysme avec l’emprisonnement de la mère de Dumbo dans un wagon suite à la soi-disant folie dont elle a fait preuve en cherchant à la protéger, la joie et la lumière sont bien plus présentes dans le reste du film, notamment à travers d’autres chansons comme Voici le messager et Voir voler un éléphant. Sorte de quête initiatique, le film montre d’abord les pérégrinations de son héros pour mieux le voir réussir en se servant de son soi-disant handicap comme un atout pour devenir l’animal numéro un des spectacles du cirque. Dumbo prend notamment confiance en sa capacité à voler grâce à la symbolique de la plume, dont son ami la souris Timothée se sert pour l’aider à oser.

D’autres passages plus graves font également la qualité du film, comme la chanson On doit dresser le chapiteau, mais surtout La marche des éléphants, avec ses animaux roses et difformes sortis tout droit d’un effet de drogue. Si Dumbo rejoint Pinocchio sur ces deux derniers points (le personnage allié servant de « conscience » et la consommation nocive qui fait tourner la tête), il s’en rapproche également par sa narration atypique et le sentiment d’œuvre inachevée qu’il peut laisser derrière lui. Car oui, le film est vraiment court et se termine spoiler: façon très happy end dès lors que Dumbo apprend à voler
    , ce qui est d’autant plus dommage car c’est à partir de ce passage-là que commencerait son réel potentiel. S’il est loin de faire partie des meilleurs disneys parmi les longs métrages animés numérotés, il figure parmi les plus cultes et représentatifs d’une époque contemporaine à la seconde guerre mondiale où tout restait encore à faire au niveau de l’animation.