Dumbo
    Votre avis sur Dumbo ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 mars 2024
    Un chef d'œuvre . Un formidable film d'animation des studios Walt Disney avec l'attachant éléphant aux oreilles géantes.
    XY7272
    XY7272

Publiée le 21 février 2024
    Dumbo est considéré comme un classique de l'animation Disney. Malheureusement, je trouve qu'il est beaucoup trop enfantin. Le héros est creux, l'humour est nul car beaucoup trop pour les enfants, les chansons sont oubliables, certaines scènes vont beaucoup trop vite et la fin est très bâclée. On dirait que les retrouvailles de la mère de Dumbo et de son fils est un moment totalement random dans la vie de Dumbo, alors que c'est l'un des éléments essentiels du film. Il y a plusieurs scènes que je n'aime pas comme celle des corbeaux ou encore celle des éléphants roses qui m'énerve beaucoup. Néanmoins, je trouve la scène du départ de la mère de Dumbo avec la chanson “Mon tout petit” assez belle (car oui je ne trouve pas que ce film n'a que des défauts), le personnage de la maman de Dumbo est aussi très attachant, en tout cas beaucoup plus que son fils. L'animation s'en sort toujours bien, mais malheureusement la mise en scène est parfois ratée. Les qualités n'arrivent pas vraiment pour moi à compenser les défauts, mais elles m'empêchent de considérer le film comme réellement horrible. En bref, ce film n'est pas terrible : 8,5/20.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 8 février 2024
    Un grand classique Disney, de par son protagoniste, mignon comme courageux, mais aussi par sa morale sur l'être humain et son scénario à nous fendre le coeur, tout en nous illuminant.
    Nada Roden
    Nada Roden

Publiée le 22 décembre 2023
    Un disney qui me fait bien pleurer encore un disney qui m'a beaucoup dans l acceptation de soi , des autres et d'accepter les différences que des messages hyper importants dumbo est un film que tout le monde doit voir et revoir 💜💜🐘
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 30 novembre 2023
    Quelle chance d'avoir pu redécouvrir ce chef d'œuvre au cinéma. Depuis l'enfance ce Disney est l'un de mes préférés. Il aborde le thème de la différence et de l'acceptation de l'autre. Il est émouvant, admirable avec des chansons douces et délicates. À voir, revoir et dévorer !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 novembre 2023
    Film Disney culte ! Dumbo. Très sincèrement, ce film de 1h, est très moyen. Peu de choses se passe à l'écran et le film ne raconte rien. Il suffit dr regarder les 10 dernières minutes du film pour voir le seul moment intéressant du film.

Par contre, les personnes qu'on fait ce film, devaient être sous LSD. Certaines scènes n'ont rien à faire dans un film comme celui là. On va dire que c etait l epoque...
    Publiée le 19 août 2023
    Pauvre Dumbo ! Il est vraiment tout mignon, mais le monde est cruel.. on ne connaît que trop peu ces histoires. C'est un classique indéniable de l'animation Disney mais qui ne m'a pas vraiment emporté pour ma part. J'ai pas été conquis, même si je comprend bien que pour les enfants de l'époque ça devait être très divertissant. Je donne la moyenne par respect pour l'oeuvre, mais ça n'est pas mon truc !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 juin 2023
    "Dumbo" fait partie des grands classiques de l'animation de chez Disney. Si le plaisir de voir une œuvre d'un autre temps est forcément présent au début du visionnage, je dois avouer que la magie de ce projet n'a clairement pas suffi à m'y faire adhérer. Certes, le film possède un ton assez léger et une ambiance particulière, qui sont très propres à cette période de chez Disney. Visuellement, le long-métrage était déjà de qualité pour l'époque et vient même nous proposer quelques moments de fantaisies au niveau de son animation, avec cette marche d'éléphants roses par exemple. Porté par une musique d'époque qui se prête bien à l'ensemble, il ressort donc comme un sentiment assez particulier au visionnage de ce film. C'est toujours intéressant de se replonger dans des projets de ces années, l'expérience étant toujours une plongée vers un style que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et globalement, grâce à des rééditions, le film reste encore visible de nos jours. Cependant, je n'en dirais pas autant en ce qui concerne le reste. Notamment, en ce qui concerne les techniques de montage de l'époque, qui sonnent comme vraiment kitsch pour aujourd'hui. Et je ne parle même pas vraiment du montage visuel, mais bien plus du montage audio, celui-ci étant parfois assez brusque. Les pistes sonores s'enchaînent assez mal, on peut passer d'une musique à une autre, ou d'un bruitage à un autre, de façon assez peu subtile. Les transitions sont mal effectuées, et si on peut pardonner ce problème à la version d'origine, j'ai été assez surpris de voir que cela n'avais pas été corrigé dans les versions restaurées, ce qui est très surprenant pour le coup. Par ailleurs, et cette fois-ci pour ne parler que d'écriture, je n'ai pas eu beaucoup d'intérêt pour cette histoire. Je trouve notamment que les personnages sont assez peu attachants, que ce soit Dumbo ou même la petite souris. Le premier problème venant du fait que Dumbo ne parle pas, ce qui est certainement pour favoriser son aspect d'animal timide, mais qui empêche l'attachement. Dotant plus que le film joue sur la thématique de la différence et du rejet, sauf que je n'ai pas réussi à être vraiment en peine pour Dumbo, n'étant pas forcément à attacher à lui. Et étant donné que cette thématique est finalement assez classique et tournée d'une manière très clichée, pour être compréhensible par les enfants. On enchaîne les séquences vraiment évidentes à base de méchanceté gratuite, pour permettre aux plus jeunes de comprendre assez rapidement les enjeux, ce qui n'est pas forcément adapté pour toute personne ayant plus de 10 ans. Je me suis donc particulièrement ennuyé après voir passer les vingt premières minutes, ne trouvant que peu d'attrait pour cet ensemble. C'est certes un film d'animation assez joli, et cela peut se laisser regarder par les plus jeunes. Mais l'histoire ne me parlant pas du tout, je ne garderai pas un bon souvenir de mon visionnage. Pour conclure, un film d'animation qui n'est certainement pas ma tasse de thé.
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 1 mai 2023
    « Avec des oreilles pareilles, il n’y a qu’une mère pour l’aimer »
    Dumbo, objet de toutes les nasardes de la part des éléphantes mégères , est raillé cruellement par des galopins. Sa maman leur donne la fessée en retour. Timothée, souriceau roué, exhorte l’éléphanteau de voler à l’aide de ses oreilles gargantuesques.

Il est, en effet, houspillé par tout un chacun à cause de sa différence dû à sa disproportion auriculaire donc il permet une identification immédiate pour peu qu’on souffre d’une tare physique, ce qui est le cas d’à peu près tout le monde.

Timothée devient son ami sans a priori ; il est une sorte de Jiminy Cricket. Il intensifie la méchanceté des pies-grièches et l’impudence des sacripants.

La scène de la berceuse Mon petit est déchirante de par le fait que la mère ne peut l’atteindre avec sa trompe et la mine pleurarde du petit éléphant.

La séquence La parade des éléphants roses sorte de délire psychédélique et surréaliste est un hommage direct à Salvador Dalí. Représentant une soulographie, les couleurs criardes, le rythme itératif et le tintamarre qui va crescendo contribuent au capharnaüm autant visuel que sonore.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 6 février 2023
    Dumbo est pour moi l'un des plus grands film Disney de tous les temps c un film que je trouve tellement touchant et nostalgique !
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 4 décembre 2022
    évidemment l'œuvre toute entière. Son image, emplie de charme et de tendresse, résume à elle-seule la teneur du long-métrage. Ce petit éléphanteau, handicapé par des oreilles trop longues, subit, en effet, un univers totalement hostile, au seul motif de sa différence. Le capital sympathie du personnage est, dès la première image, immense et s'accroît tout au long du film. Dumbo appartient d'ailleurs à la pure pantomime. Il ne dit pas un seul mot et ne transmet ses émotions que par ses seuls gestes et postures. Touchant, naïf et terriblement attachant, l'éléphanteau semble touché par la grâce tant il parvient à émouvoir le spectateur. La relation de Dumbo avec sa maman, parfaitement retranscrite, comporte une charge émotionnelle intense.

Malgrè cela, un des disney que j'ai le moins aimé surtout destiné aux plus jeunes. Quelques incohérences et erreurs (le nombre d'éléphants de la pyramide change) et trop de bons sentiments à mon goût!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 11 mai 2022
    Un classique touchant, émouvant, possédant des moments bien comiques. Néanmoins l'oeuvre a vieillie et l'histoire quant à elle s'avère limitée. À réserver aux enfants.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 20 avril 2022
    Revu.
    Les scénaristes étaient ils sous produits illicites ? C'est ce que je me suis vite demandé en voyant certaines choses. Le train, les cigognes, les corbeaux, leurs chansons, plusieurs dialogues, et surtout la scène où Dumbo et Thimothé se bourre littéralement la gueule, une séquence complètement lunaire, qui en plus dure assez longtemps. Comment expliquer cela aux enfants ?
    Mais au delà de ca, l'animation ne suit pas, elle a assez mal vieilli, même par rapport aux long-métrages du studio dans cette époque, Blanche Neige ou Pinocchio par exemple. Ne durant qu'une petite heure, le film n'est pas non plus très bien rythmé, il souffre de trou d'air assez conséquent pour une si petite durée, et puis surtout il reste trop enfantin.
    Mais ce n'est pas vraiment possible de détester ce Dumbo, le petit éléphant aux grandes oreilles étant quand même attachant, tout comme la petite souris l'accompagnant. Le message lui aussi ne peut être que louable, il a sûrement du parler à beaucoup de jeunes dans ces années la, rien que pour ça ce film d'animation est sympathique.
    Mais trop de limites tout de même pour en faire un bon Disney, c'est le premier échec du studio pour moi. En tout cas ce n'est pas celui là que je montrerais à mes gosses plus tard.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 30 décembre 2021
    Je ne pensais pas pouvoir être à ce point émerveillé devant un classique Dinsey avec des yeux adultes.
    L'attachement pour ce petit éléphant différents des autres est presque immédiat.
    Le film fera écho à beaucoup de gens, à tous ceux qui ont un complexe physique ou plus largement, qui se sentent différents des autres.
    La simplicité de l'histoire en est aussi sa force, il ne garde que l'essentiel afin de pleinement exploiter ce concept de la différence et du rejet d'autrui.
    On sent vraiment la tristesse de la mère et de son petit qui est un véritable crève-cœur.
    Avec en prime, une belle moralité : on peut de notre différence une force.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 septembre 2021
    1941, pleine seconde guerre mondiale mais le studio aura réussi à sortie un nouveau film sur le thème cette fois-ci, du cirque, 1h04 (très court) ou l'on aborde plusieurs sujets malheureusement toujours actuels tel que le racisme, les différences physique et social ainsi que bien plus récemment, l'interdiction d'animaux sauvages dans les cirques. Un Disney musical ou comme pour les précédents, chaque notes, chaque paroles remémore les souvenirs d'antan. "Dumbo" reste encore et toujours un symbole pour cet animal aux oreilles démesurées qui sensibilise toujours sur ce pachyderme aujourd'hui menacé, un film qui donne envie d' "adopter" ce bébé moquer, insulter avec légèreté mais fermeté par les membres de sa même espèce par sa différence physique. Des femmes éléphants représentant la bourgeoisie par leur accessoires vestimentaires, leur manière de parler et ton verbale, le tout avec une "marâtre" imposant ses directives comportementales. La mère de notre éléphanteau représente quant à elle la classe moyenne, classe sociale d'en dessous en recevant avec retard son "cadeau" de naissance par cette cigogne, elle-même représentant le mythe des naissances par cet oiseau légendaire. Notre souris, mini meneur de cirque, est l'exact équivalent de notre Jiminy Criquet en accompagnant par conscience, Dumbo dans sa folle course de l'acceptation de sois, l'entrainer à dompter ses oreilles, sa non dégourdise jusqu'à la rencontre qui va tous changer, les corbeau. Caballeros par excellence, ces 4 bambins au fort accent fonce d'abords dans le tas avec cette moquerie stupide et non réfléchie, mais notre souris sera là pour les remettre à leur place et envoyer notre duo au sommet de la gloire. Une gloire vengeresse dans un monde de show-biz, de spectacle et de concurrence ou le seul maître à bord ne sera pas l'animal mas bien l'homme qui ne se mettra jamais à la place du détenue, du captif. Séquence poétique et sensible avec l'emprisonnement de Madame Dumbo, Disney aura signer dans ce quasi court-métrage, LA SCENE la plus dramatique pour un film familiale et en aura fait pleurer plus d'un, et plus d'une. Classique, musical, dramatique, comique et bien sûr exotique, "Dumbo" reste et restera ce qu'il à toujours été, une grosse peluche aux grandes oreilles.