Dumbo
    Votre avis sur Dumbo ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 8 janvier 2015
    L'un des premiers long-métrages de Walt Disney est l'adaptation du conte de Helen Aberson, le graphisme est bien maîtrisé, les chansons sont plaisantes pour 1941 mais le thème abordé est la différence et le rejet de l'autre, thème cher à Walt Disney. Véritable chef d'oeuvre et classique de l'animation !
    Publiée le 2 décembre 2014
    Dumbo est un chef d’œuvre du film d’animation. L’idée d’un éléphant volant, couplée à l’image des « éléphants roses », magnifie un des plus grands classiques de Disney, à voir absolument !
    Publiée le 27 octobre 2014
    Une très belle histoire signé Disney, une belle qualité mais dommage que le personnage principal ne parle pas mais il reste attachant avec sa différence.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 10 octobre 2014
    Oui, honte à moi, ce n’est qu’à vingt-trois ans bien tassés que je découvre enfin ce film Disney. Bon, je connaissais le speech mais c’est intéressant de voir ce qu’il en est pour de bon. Et ce que j’en tire, c’est qu’il s’agit d’une belle histoire sur la tolérance (comme souvent chez Disney). C’est fou que dans un film qui a maintenant 70 ans on retrouve des situations qui sont encore d’actualité. Une belle histoire donc très sympa et même amusante à regarder, à l’ambiance très enfantine (on le voit dans l’animation, qui fait beaucoup penser aux premiers dessins-animés de Mickey). Pourtant, Disney n’hésite pas à faire des trucs complètement hallucinants, comme cette séquence de Dumbo bourré. Serait-ce un message à l’intention des plus jeunes ? Comme je l’ai dit, l’animation est très enfantine mais à part quelques bugs ici et là, elle est pas mal du tout et toujours aussi fluide. Pour ce qui est des musiques, Disney nous en réserve plusieurs très sympas, mais je les trouve moins marquante que dans d’autres (à part peut-être la musique lors du trip sous champagne, mais l’animation à ce moment y est pour beaucoup je pense). Bref, l’un des rares vieux Disney que je n’avais pas encore vu et je ne regrette pas. J’ai enfin vu un éléphant voler !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 septembre 2014
    Malgré sa brièveté, "Dumbo" est un film d’envergure. Son propos est simple, celui d’une fable : un éléphanteau pourvu de grandes oreilles est rejeté par les siens, mais il va faire de son handicap une force. Sur le papier, cela semble très moralisateur et un peu niais, mais les premières productions Disney utilisent souvent un schéma directeur similaire, peu original au premier abord et pourtant parfaitement juste et réussi lors du passage à l’écran. Ici, l’extrême délicatesse du film permet à cette alchimie de naître : les premières images, celles du vol des cigognes, indiquent la naïveté enfantine qui sera omniprésente par la suite. On a droit à quelques chansons et des portraits d’animaux humanisés, et tout cela est délicieux au plus haut point. La représentation du monde du cirque est elle aussi marquante, avec des jeux sur les ombres à travers les tentes, des plans sur les foules émerveillées ou en furie, une sublimation des standards de cet art (cf. la tour enflammée haute de plusieurs dizaines de mètres ou la magnificence des costumes et des décors, dont les wagons), le combat contre les éléments naturels se dressant lors du montage du chapiteau – scène impressionnante notamment grâce au morne chant entonné par des ouvriers sans visage et les images touchantes où mère et fils apprennent à se connaître par l’intermédiaire du travail – et la savoureuse pluralité des accents des personnages. Le cirque est évidemment un environnement joyeux, mais il n’exclut pas la solitude et les crises dues à l’itinérance. On sent que s’il est censé apporter le bonheur aux familles locales, il agit surtout en tant que façade, car ceux qui y travaillent font partie d’une histoire qui se poursuit de ville en ville : même si le public ne s’en rend pas compte, les inimitiés et les ego sont toujours présents quel que soit le lieu de passage. Le cirque est alors un refuge en même temps qu’une prison : tous ses employés s’élancent vers un but commun qui les soude entre eux, mais comme ils vivent dans une micro-société, les tensions restent évidemment présentes.Dumbo a du mal à faire son nid dans ce cadre et l’empathie est alors très forte pour le spectateur : comment ne pas être touché par cet éléphanteau si mignon et si maladroit, rejeté par tous et perdu dans un environnement nouveau pour lui ? Dans cet univers où la solitude est si forte, une simple berceuse devient alors le plus grand des réconforts. Il y a dans "Dumbo" une certaine cruauté mais la tendresse reste ainsi constamment présente, notamment grâce à l’adjuvant Timothée, figure de sagesse et sans doute le plus adulte des personnages du film. S’il permet à l’histoire de se développer sans grande surprise, celle-ci ne se contente pourtant pas de rester posée sur les rails d’un scénario bien ficelé mais peu original. En plus des différentes scènes déjà évoquées dans lesquelles la furie des foules et des éléments ou bien le calme de la nuit bouleversent l’état émotionnel des personnage, on trouve une hallucination surréaliste d’une splendeur remarquable, ressemblant au fruit d’improvisations effectuées par un groupe de jazz. En fin de compte, "Dumbo" semble tirer beaucoup de son inspiration des musiques afro-américaines. D’une certaine façon, on peut penser qu’il s’agit d’un instantané d’une période bien précise de l’histoire américaine : toutes les figures présentées, notamment celle du clochard céleste dont les corbeaux forment de beaux spécimens, semblent appartenir à une époque définitivement révolue, ère pendant laquelle le monde du spectacle était plus artisanal, avait moins de moyens, mais marquait plus durablement le public qui en bénéficiait.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 août 2014
    Je crois que "Dumbo" est le premier long métrage Disney que j'ai dû regarder. En tout cas il aura, comme les autres films du studio, bercé mon enfance et c'est toujours un réel plaisir de le revoir. Les graphismes et les couleurs employés sont vraiment jolies et ressortent bien les différents plans mais aussi accentue la "centralité" des faits ou des personnages. L'histoire est très belle, je pense que c'est d'ailleurs une des plus belles que les studios aient adapté. On a beaucoup d'empathie pour le jeune Dumbo et on ne peut que faire un parallèle sur les différentes discriminations du quotidien dont nous sommes parfois les auteurs oubliant que ce sont avant tout des personnes avec un cœur et des sentiments. On y voit d'ailleurs les différents étapes, tout d'abord l'isolement social, le métier de clown ensuite pour accentuer la moquerie et son isolement, la compensation par l'alcool et enfin la remontée fulgurante (et oui c'est un disney il faut que le personnage s'en sorte bien). Et pour finir avec cette magnifique morale : "faire attention à nos railleries, nos moqueries, cela peut détruire la vie de quelqu'un" même si finalement il s'en sort. La musique et les chansons sont également magnifique, j'ai pleuré une paire de fois en écoutant "mon tout petit" et je les connais tellement que je les chantes toujours à tue tête tout en visionnant ce chef d’œuvre. Par contre, la scène où Dumbo est alcoolisé et part dans un délire fait d'éléphant rose et flippant m'a toujours dérangée, petite sa doit être un des rares moments qui me faisait vraiment peur dans un film d'animation mais elle me met toujours mal à l'aise aujourd'hui. Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est un des plus beau film à faire découvrir aux enfants.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juin 2014
    Un très joli film pour tous. L'histoire est douce, les personnages sympathiques et si la technique est plutôt mauvaise, toujours des saccades dans les travellings, ainsi que des chansons vraiment nulles, l'ensemble offre encore aujourd'hui un beau film pour les plus jeunes avec une durée très raisonnable même pour les tout petits.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 5 juin 2014
    Voilà un Disney dont le re-visionnage n’aura pas été inutile, tant je n’en conservais que peu de souvenirs ; il faut dire aussi que bien qu’étant un classique intemporel du studio aux grandes oreilles, Dumbo fait partie de ces films au scénario simpliste comme pas deux, clairement destiné aux plus jeunes. Dans les faits, ce parti pris pour un univers cucul la praline et faible en réelles péripéties découlait des résultats insuffisants des précédents Pinocchio et Fantasia, pourtant réussis, d’où le choix d’une histoire parmi les plus enfantines du studio. Pour autant, Dumbo n’est pas inintéressant en soi, avec comme bon nombre de Disney une gentille morale tenant alors en un hymne à la tolérance et la différence, le célèbre pachyderme et ses grandes oreilles en constituant la trame même ; ce dernier est par ailleurs une figure des plus attachantes, suscitant avec aisance l’empathie, d’autant que la foule de personnages secondaires caricaturaux à souhait ne manquent pas de chambouler son existence. Néanmoins, ces derniers brillants d’une simplicité exacerbée destinée aux plus jeunes, les péripéties sont en elles même plutôt faibles, tandis que le film dépasse de peu l’heure en termes de durée. Pour le reste, il subsiste une animation agréable quoique plus cartoonesque, donnant notamment lieu à un long délire alcoolisé visuellement audacieux, et comme toujours des refrains réussis. Un bon Disney en somme mais loin d’être le meilleur, car bien moins consistant que ses pairs.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Je trouve que ce film est très bien adapté pour les enfants entre 2 et 8 ans, racontant ainsi l'histoire d'un jeune éléphant au grande oreille se faisant critique par les autres éléphants. Grâce à l'aide d'une souris, il va apprendre à utiliser ses oreilles pour faire quelques chose d’extraordinaire. Je vous conseille de regarder ce film typiquement Disney avec votre enfant, famille et amis.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 février 2014
    Un classique de Disney sur l acceptation de la différence. Dumbo contient plusieurs passages très intéressants, comme la construction y chapiteau, la rencontre de l éléphant et de son ami souris, leurs délires après avoir bu par accident ...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 décembre 2013
    Loin d'être le Disney le plus abouti, "Dumbo" reste sympathique à bien des égards et notamment en ce qui concerne le message de tolérance universel développé.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 16 novembre 2013
    Ce classique de Disney contient quelques perles humoristiques, comme aussi des moments touchants et émouvants. Au travers de tout cela, un message puissant et assez subtile concernant la force de la Foi est transmis.
    herve301
    herve301

Publiée le 29 octobre 2013
    Comme Bambi, ça a très mal vieilli... même les enfants ne sont pas emballés...
    Matteo R.
    Matteo R.

Publiée le 10 octobre 2013
    malgres mes bon souvenir d'enfance de ce film, j'ai été déçu quand je l'ai revu. .. :/ 2 petite etoile parce que j'adorerais ce film étant petit!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 septembre 2013
    Walt Disney avait tenté d’être très original avec Fantasia et, même si le film était d’une qualité élevée, s’était plutôt planté commercialement parlant. On rechercha donc la simplicité avec Dumbo.

Dumbo est un film très simple, en effet, sur le papier. L’équipe de Walt Disney, ici supervisée par l’habitué Ben Sharpsteen, raconte l’histoire d’un éléphanteau différent qui va apprendre à se servir de sa particularité physique pour se faire une place au soleil. On est donc dans les sentiers battus et rebattus (déjà à l’époque) du couplet sur la tolérance et la différence. Mais quand c’est fait avec autant de soin que sur Dumbo, c’est redoutable. Dumbo est un film redoutable. Culminant à 64 petites minutes, le film est bien trop court et sa fin semble bâclée. Mais il est tellement beau et réussi pendant l’heure qu’il dure qu’il est impossible d’en vouloir aux cinéastes responsables de cette très admirable histoire. Le message est traité de manière si belle et si remarquable qu’elle supplante les précédents films Disney, déjà réussis. De plus, quelques scènes sont fabuleuses, comme la danse des éléphants totalement psychédélique ou l’immense séquence des corbeaux. Le personnage de Timothy Mouse est une version améliorée de Jiminy Cricket, déjà un personnage formidable.

En ne traitant pas son sujet de manière mièvre, Dumbo se trouve être un film inoubliable, fabuleux, un régal pour les yeux et une véritable leçon de cinéma par une équipe de visionnaire.