Bande de filles
    2,9
    2625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande de filles ?

Publiée le 22 octobre 2014
    Malgré la fraîcheur des quatre actrices principales, ce film est tout simplement nul. Des scènes inutiles à n'en pas finir, des clichés toutes les deux minutes.... Tant de possibilités pour au final un résultat plus que décevant
    angela B
    angela B

Publiée le 10 janvier 2015
    L'univers est assez cliché. Je n'ai pas aimé le film et ce qu'il nous montre. spoiler: Les jeunes filles sont dans un milieu des banlieues et je le trouve à fuir.
    C'est globalement triste, la réalisatrice nous montre une réalité seulement je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni à l'histoire qui leur arrive.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 26 octobre 2014
    J'ai adoré le début mais le film s'essouffle, on ne comprend plus le message...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 octobre 2014
    Après Naissance des pieuvres et Tomboy, l’exploration du passage de l’état de fille à celui de femme entrepris par Céline Sciamma trouve un nouveau terrain d’observation : Les files de banlieues, et en particulier celles issues de l’immigration africaine. Un terrain si peu traité par le cinéma français que, pour interpréter ses jeunes héroïnes noires, la réalisatrice a dû faire appel à des actrices non-professionnelles. Le résultat en a été si fructueux que Bandes de filles sera surtout retenu comme ayant révélé quelques jeunes comédiennes prometteuses, dont la succulente Karidja Touré. Le récit de son intégration à un groupe de filles, lui servant de ressort à son émancipation vis-à-vis aussi de son frère brutal, d’un système scolaire réducteur, mais surtout de l’influence étouffante des garçons et leur machisme agressif, s’inscrit dans une volonté de réalisme social captivant. LA façon qu’ont ses filles de s’enfermer dans des stéréotypes pour tenter d’échapper à ceux imposé par le mode de vie phallocrate du monde extérieur est tout simplement une réflexion sociologique passionnante. Grâce à l’énergie qui est dégagé par l’éclat de sa mise en scène et la vitalité de ses interprètes, cette histoire d’affranchissement par le biais de la solidarité et de l’amitié, est un grand moment de cinéma, assimilable à une version féminine d’un croisement entre Kechiche et Spike Lee. Mais, au bout d’une heure, la jeune Vic en a fini de son apprentissage de la liberté, s’est montré être une des figures fortes de la cité et a même découvert les joies de la sexualité. Dès lors, le scénario semble n’avoir plus grand-chose à raconter pour combler les 45 dernières minutes. Se met alors en place toute une histoire qui ira jusqu’à contrecarrer ce qui a précédé puisque l’héroïne va s’éloigner de ses copines pour devenir amie avec un caïd du quartier. Sans doute la réalisateur a-t-elle voulu nous démontrer qu’à trop vouloir s’émanciper on finit par se couper de tout ce qui nous est cher, mais ce pan de l’histoire aurait pu mériter un autre film car le ton lourd et l’accumulation de clichés plombent complétement les bons souvenirs de joie de vivre et d’originalité qu’avaient laissés la première moitié du film.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Déçue car j'habite une banlieue où les blancs sont en minorité et j'avais envie de rencontrer ces femmes. Déçue car j'ai aimé les autres films de C. Sciamma donc difficile de ne pas aimer celui ci. Une jeune fille, Karidja Touré, belle présence à l'écran, va reprendre les codes des hommes autour d'elle pour grandir et vivre sa vie. La mise en scène est très belle, les filles sont magnifiquement filmées mais cela ne suffit pas. Les actrices de la bande sont trop souvent en roue libre si bien que les scènes tombent vite à plat (le racket, la scène avec la vendeuse, fight club, golf, sandwicherie...). Le film s'essoufle peu à peu, tout est bien lisse, je ne suis pas du tout émue, je ne sors pas de mes propres préjugés. Le seul truc qui m'ai un peu bousculée c'est quand on apprend que le vrai prénom de Lady est Sophie. Puis le générique du films se déroule et on voit le prénoms des actrices : Karidja, Assa, Lindsay, Mariétou. On a là une complexité qui m'a manqué dans ce film trop démonstratif.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 octobre 2014
    Ce film a eu de très bonnes critiques de la presse mais je n'étais pas très emballée pour aller le voir.
    Je pensais, à tort, que ça n'allait pas me plaire.
    Et bien pas du tout, en fait j'ai beaucoup aimé, je dis bravo à la réalisatrice.
    On suit le parcours d'une ado black de 16 ans, habitant dans une cité avec sa mère, ses deux soeurs et son frère.
    Sa mère est toujours absente pour son travail le soir, son frère est dominant avec elle et à l'école on lui dit qu'elle ne peut pas passer en 2nde et qu'elle est orientée en CAP.
    Les vacances d'été commencent et elle en marre de tout ça et surtout elle ne veut pas du tout aller en CAP.
    Ce film montre comment va se passer cet été là.
    Elle va rencontrer une petite bande de 3 filles qui ne vont pas être très sympas au début avec elle puis elles vont l'accepter.
    Ce film est particulièrement accès sur son personnage à elle, ses émois, ses tourments, ses déceptions, sa rage, ses amours, ses joies et tout cela est très touchant.
    Je recommande vraiment ce film.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 27 octobre 2014
    Ce film est tout simplement nul. Des scènes inutiles à n'en pas finir, des clichés toutes les deux minutes... Un grand manque de rythme. ET puis LOL comme a dit notre 1er ministre socialiste dans un marché d'Evry :'' hey un peu de white là, un peu de blanco...'" re-lol. A éviter 4/20.
    Publiée le 24 mars 2015
    ce film est sans aucun intérêt . mauvais scénario , très mal joué . une histoire mal ficelée .
    Publiée le 6 novembre 2014
    Ennuyeux et lassant, histoire lente, comédiennes sans grand talent, c est triste de faire une histoire qui ressemble à un documentaire sur les cités ....
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 17 septembre 2021
    film français plat (comme d'habitude ça change pas) ont a le thème classique d'adolescent qui trouvent un sens a leurs vie ou qui se font harcelé PAS TRES INTERESSANT et pas de musique, mise en scène très plate (comme d'hab dans les film français) SAUF que là c'est pire puisque le trio de filles sont des bandes d'harceleuse qui se croient tout permit !!! comment ils ont pu en arriver là ??? des filles TOTALEMENT détestables qui font n'importe quoi, les scènes où elles rient comme des béquasses sans même savoir pourquoi, les scènes où elles fument, ou encore les scènes où elles se prennes pour des pop stars (STAR DES TROUS DU CUL OUI !!) , les scènes où elles se mettent en bandes de racailles avec leurs petits copain, les scènes de disputes classiques chez les racaille. TOUT EST A JETER nul nul. ça passe sont temps a jouer les racailles et rien d'autre nul nul.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 28 octobre 2014
    La réalisatrice nous sert avec ce film un petit chef d'œuvre. Le réalisme y est presque la définition de ce film qui est une leçon de cinéma ni plus ni moins. Avec un casting très peu connu dans le paysage cinématographique avec : Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré. Cette bande de filles est très agréable à regarder de par leurs très belles interprétations toutes épatantes dans leurs rôles distinctives. Un sujet maîtrisé avec des personnages attachants, une histoire intéressante et captivante où l'on rentre facilement dedans avec une excellente réalisation qui est une merveille à l'écran. Une B.O étonnante et excellente accompagnant le métrage d'une superbe façon et apporte un vent de fraîcheur. Il s'agit là d'un beau film qu'il faut voir où l'on passe un très beau moment en bonne compagnie de ces filles. Pas étonnant qu'il ait fait du bruit lors de l'ouverture de la sélection quinzaines des réalisateurs du festival de Cannes cette année car c'est une réussite totale et aurait pu être en lice pour la palme d’or.
    Ma note : 9/10 !!
    Publiée le 24 octobre 2014
    Ce que j'aime dans Bande de Filles, c'est le fait de raconter et de mettre en avant de jeunes actrices africaines dans une réalité contemporaine et de le faire avec tant de réalisme et de vivacité!!! BRAVO!!!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 30 octobre 2014
    Attention, choc émotionnel de grande beauté droit devant. Sciamma filme avec une tendresse assumée son quatuor féminin, leur faisant atteindre la sublimité sentimentale. On perd le rythme malheureusement ponctuellement : la dernière partie étant sans rapport avec la clé de voûte de ce long-métrage intimiste, qui garde sa part de sensibilité et de sauvagerie pour effleurer l'âme du spectateur... Et ça marche : celui-ci est avec elles, il rigole et s'émeut en même temps, s'inquiète pour ce groupe d'apparence détestable mais Ô combien touchant, lorsque l'on s'approche un peu plus près pour observer son milieu. Sciamma offre la vie, avec ses petits riens ordinaires et ses premières fois à couper le souffle. Elle a en plus de ça l'intelligence de ne pas négliger les joies et les douleurs personnelles de ses interprètes... On peut la remercier pour ça...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 31 octobre 2014
    Un film français qui sort un peu des sentiers battus et qui apporte un bouffée d'air frais, ça fait du bien. Le portrait de cette jeune fille est captivant. Nous découvrons avec elle les bandes de filles qui, comme le garçons, essaient de se faire respecter de tous dans leur quartier. Elles peuvent aussi bien se pomponner que voler ou se battre. Et elles restent toujours soudées. Le film est majoritairement bien réalisé. Il y a quelques scènes maladroites malheureusement. Les images sont belles. Le casting, à 90 % féminin, est à moitié bien trouvé. Seule Karidja Touré est incroyable. En plus d'être d'une beauté digne des tops modèles, elle joue à merveille. Une véritable découverte qu'on retrouvera souvent, espérons.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 30 novembre 2014
    Des filles qui voudraient être des garçons, un thème cher à Céline Sciamma. Pas vraiment raté ni vraiment réussi le film comporte des longueurs et est parfois ennuyeux (scènes dans l'hôtel 2 fois, interminables et inutiles) Les films ne sont pas sympathiques et le jeu des actrices n'attire pas d'émotion sauf à la fin, le destin est tracé d'avance, les garçons restent les dominateurs et l'avenir semble tracé d'avance.