Bande de filles
    2,9
    2623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande de filles ?

Publiée le 27 octobre 2014
    Une agréable surprise! Même s'il n'y a pas vraiment de scénario, cette bande de filles est sincère et nous fait rire. Les plans sont superbes et les actrices parfaites dans leur rôle.
    Publiée le 22 octobre 2014
    Quelle intelligence! Merci Céline pour ce beau moment de cinéma. Sujet pourtant si difficile à traiter surtout aujourd'hui. Et sans tomber dans les clichés habituels! Bravo. Images superbes. Musique géniale. Personnages attachants. Ces 4 filles sont sublimées. On les croise tous les jours, je ne les regarde plus de la même manière depuis que j'ai vu Bande de Filles. Elles sont magnifiques.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 27 octobre 2014
    Film ennuyeux qui suit une bande de filles décervelées, parlant fort mais pour ne rien dire. La réalisatrice n'évite pas les clichés et essaye de mettre en lumière son héroïne sans jamais parvenir à afficher une quelconque émotion à l'écran, la faute à un scénario trop léger et à une mise en scène inadaptée.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mai 2017
    un film coup de poing qui suit une fille de banlieue dans ses choix, ses doutes. Autant le film est poignant de sincérité, autant il le doit aux actrices efficaces aux expressions impressionnantes.
    PLV : un film cash
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 8 septembre 2014
    «La Naissance des Pieuvres» l’avait fait connaître, «Tomboy» l’avait mis sur l’avant-scène. Il y a peu de risque à parier que «Bande de Filles» soit le film qui consacre publiquement Céline Sciamma.
    Après l’accueil très chaleureux fait à Cannes l’année dernière, la curiosité et l’attente étaient au rendez-vous. Si sur le fond, la trame est relativement juste, c’est versant mise en scène que la réalisatrice semble avoir passé un cap.
    Le sujet, délicat, mais emprunt aux stéréotypes, était un peu risqué, sinon casse gueule, et la réalisatrice malgré tout son savoir-faire n’échappe pas à certains raccourcis. La vie dans les cités, même si reflet d’une réalité, n’est pas forcément définie par un catalogue de fantasmes germanopratins, c’est-à-dire dépeint de violence physique nécessaire entre groupes de filles, squat obligatoire du parvis de la Défense... C’est sur cet aspect que le filme interroge. Sous sa couverture d’une fiction réalité, la réalisatrice s’est cantonnée à ne présenter que les clichés qui composent la vie quotidienne de « sa » bande de filles. La manière est radieuse, superbe mise en scène, mais le fond est plus discutable.
    (...)On sent cependant tout l’affecte que Céline Sciamma porte à son personnage principal, dont Karidja Touré livre une interprétation magnétique. (...)
    Mais la force de «Bande de filles» se trouve ailleurs, dans la mise en scène, dans l’intégralité de ses cadres et du montage, comme l’importance d’une photo toujours parfaite qu’entoure une bande son (de Para One) envoutante.
    «Bande de filles» n’est pas forcément le chef d’œuvre annoncé mais reste un film d’une force brute dans sa première moitié, qui s’étire un peu dans une seconde partie. On retient tout de même sa force viscérale, son côté abrupte et vertigineux, d’un regard porté non pas sur une bande mais sur une fille de notre époque. En témoigne un dernier plan, probablement le plus fort du film, qui dans un silence mesuré et une lenteur de mouvement, résume le off invisible après le générique fin.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 26 octobre 2014
    Nouveau film de Céline Sciamma, Bande de filles fait partie de ce que l'on pourrait, aujourd'hui, appeler le sous-genre des films sur la banlieue. Encensé par la critique, Bande de filles a le mérite de traiter, sans chichis, de la vie de ces jeunes femmes enfermées dans un microcosme duquel il semble impossible de sortir. Petit problème, si les intentions sont louable, le film n'évite pas certains clichés sur la banlieue surtout dans une dernière partie qui ne laisse que peu d'échappatoire à son héroïne. Pessimiste conclusion pour un film inégal mais parcouru d'instant de grâce. Sciamma réussit parfaitement toutes ses scènes de groupes et révèlent, par la même occasion, de très bonnes comédiennes. La bande son électro permet au film quelques jolies envolées lyriques qui tranche avec le côté un peu austère de la représentation sociale. Bande de filles est un joli film esthétiquement soigné, bien interprété, parfois émouvant et par moment même assez drôle mais il manque de recul par rapport à son sujet qui aurait mérité un traitement plus approfondi. Pas mal mais surévalué, sur des problématiques similaires (construction identitaire, représentation de la banlieue), aussi bien se replonger dans l'œuvre de Kechiche.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 janvier 2016
    Soit je n'ai pas capté le message du film, soit il n'y en a pas. Parce que je cherche encore quel est son but, ce qu'on veut nous faire voir, nous apprendre. Un film qui ennuie, qui agace, qui se déroule sans passion, sans nous émouvoir, sans nous surprendre et qui ne semble pas avoir de fil rouge, de lien. Aucun des personnages ne sort du lot, ne nous donne envie de regarder avec attention. Je n'ai pas aimé !!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 octobre 2014
    Je l'attendais beaucoup ce film, après La Naissance des pieuvres et Tomboy qui étaient vraiment de très bons films. Une scène "d'après intro" particulièrement réussie (avec le long travelling suivant une large groupe de filles, se séparant peu à peu pour rentrer chez eux), Une Karidja Touré fantastique dans son rôle de Victoire, elle porte le film (ses copines de la bande sont excellentes aussi) dans ce rôle de jeune fille en recherche de liberté, qui se retrouve dans un groupe de fille qui font ce "qu'elles veulent quand elles veulent. L'idée était bonne, la B.O de para one pas trop mal, la réalisation suit, malheureusement le scénario se perd en cours de route et les 30 dernières minutes du film sont de trop. Un peu déçu.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 juillet 2017
    Un film très simple et monotone exposant les péripéties d'une fille issue des quartiers. On accroche jamais réellement.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 28 octobre 2014
    Un film coup de poing... un film qui ne peut laisser indifférent (que l'on soit pour ou contre)... un film qui, de toute façon, marque les esprits et pas seulement les esprits influencés par un certain parti politique d'extrême droite...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 novembre 2014
    L'introduction laissait présager le meilleur avec ce groupe de filles qui papotent, ca va dans tous les sens jusqu'à ce qu'elles arrivent à la cité... Plus un mot! Ensuite c'est un enchaînement de scènes qui n'ont aucun rapport, qui commencent à aborder un sujet et bing, on passe à autre chose, un autre plan qui n'a rien à voir... dur d'accrocher de cette façon! Cette jeune fille se laisse embrigader bien trop facilement par ces filles qui se la jouent racailles sur leur banc sans qu'on ne comprennent vraiment ses raisons....Bref, Qu'y a t'il à retenir alors? Vivre en banlieue n'est pas simple surtout quand on est une fille, merci pour l'info! Ces filles sont comme forcés de se donner cette image pour avoir l'impression de vivre libre. Voilà ce que j'en ressors. C'est certainement plus profond, mais j'ai trouvé son essai bien trop brouillon pour capter les intentions de Céline Sciamma. Dommage, c'est une déception.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 janvier 2015
    Marieme a 16 ans, elle vit dans une cité de la banlieue parisienne. En échec scolaire, elle refuse de suivre la voie qui lui est fixée passant par un CAP. Elle rejoint une bande de filles frondeuses et affirmées, quitte l’école et décide progressivement de s’affranchir de la société machiste dans laquelle elle évolue. Refus de la vie de sa mère, des filles soumises de la cité ; elle va explorer différentes pistes pour s’inventer une vie plus libre.
    Céline Sciamma, sur ce troisième film, continue d’explorer la quête d’identité adolescente à travers une fille noire de quartier. Pas de blabla avec Sciamma, juste une succession d’instants bien sentis afin d’immerger le spectateur dans un quotidien. Elle découpe son film en trois parties très distinctes et bien identifiables grâce à un long plan noir. Son émancipation, elle va la chercher au travers de sa famille, de la bande de fille puis seule dans la rue aux prises avec les gangs. Elle se heurte à chaque fois à sa condition de fille condamnée par la communauté et la morale à être soit bobonne, soit une salope… Pas d’échappatoire. La seconde scène du film montre très bien la pression de la cité sur les filles. Dans cette scène intelligemment réalisée, on voie un groupe de fille revenant d’une séance de sport en groupe. La bande est joyeuse et nombreuse ; plus on avance au cœur de la cité plus la bande s’amenuise, chacune se rendant dans son immeuble ; les filles moins nombreuses se font de plus en plus silencieuses et vulnérables. Cette seule scène permet de bien ressentir la guerre des sexes, le poids de la communauté et la guerilla territoriale. C’est là tout le talent de Sciamma, rendre un contexte complexe très lisible sans pourtant le rendre simpliste. Un cinéma intelligent filmé au plus près des comédiens. Des ados, ailleurs, se retrouveraient chez l’une d’entre elle pour faire la fête ; là, elles doivent louer une chambre d’hôtel pour se défouler sans complexe. Eloquent.
    Et puis le film est porté par un quatuor de filles époustouflantes. Dans la bande annonce très ressemblante au cinéma de Sciamma (rien n’est dit ni dévoilé sur l’intrigue), elles font passer par les regards et les attitudes des émotions énormes. Un seul regret, le cinéma souvent très distancé de Sciamma ne rend pas ce que la bande annonce promettait.
    Un beau film sur la banlieue sans pathos… clos par un jolie plan final plein d’espoir mais pas happy end… La distance chère à Sciamma est aussi ici
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 28 février 2016
    "Bande de fille" est une nouvelle réussite de C.Siamma dans son thème de prédilection "l'adolescence". On retrouve clairement sa patte avec une film stylisé et une mise en scène efficace qui imposent des passages intenses tout en dépeignant un quotidien plutôt classique. Et que dire de la bande son...
    floramon
    floramon

Publiée le 5 novembre 2014
    Je trouve que c'est une vision très négative et pessimiste de la banlieue mais cela reste tout de même un film intéressant à voir , à prendre avec du recul en se disant que tout le monde n'est pas comme ces personnes dans les cité. après on voit des peu de filles " noires " dans le cinéma français et c'est dommage parce que cette histoire ne les mettent pas beaucoup en valeur.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 octobre 2014
    Bande de filles se trouve des similarités avec Papa was not à Rolling Stone sorti 3 semaines plus tôt. On parle d'une même sensibilité, la cité comme terrain à part, renversant tout codes pour infliger sa loi. Le comparatif entre les deux films est intéressant dans le mesure où il l'action du "Papa was.." se passe 30ans avant le film de Céline Sciamma. On observe une quasi stagnation de la vie quotidienne, pratiquement inchangé. C'est çà la vérité du destin croisé de ces deux films. Pour Bande de filles, il faut mettre en avant une bande originale de qualité. En revanche, j'estime qu'il y a tromperie sur la marchandise au niveau du titre, étant donné qu'on se concentre sur un rôle féminin en particulier, les trois autres étant des faires-valoirs.