La fille du 14 juillet
    3,1
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La fille du 14 juillet ?

Publiée le 24 octobre 2013
    sans queue ni tête, loufoque oui et non, pas drôle, des paumés
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 20 octobre 2013
    Difficile de faire plus déglingué que ce film ! Et pourtant, malgré la négligence de son récit, sa propension à recycler les blagues carambars et les gags potaches venus tout droit des films des Charlots, et malgré les facilités d'un discours contestataire assez complaisant, il se dégage de cette comédie désarticulée un parfum charmant et libertaire, dénué de cynisme et plus sérieux qu'il n'y paraît, chose devenue fort rare de nos jours.
    Et comme dans ces films utopiques des années 70, on se moque de l'état, des musées, des médecins, de la police... mais au sens propre, un peu comme des garnements innocents et espiègles (en se déguisant en gardien de musée ou en policier, et en tirant des “balles au chloroforme”), tout en proposant un véritable sentiment de liberté (qui fait penser à l'utopie sociale de L'AN 01 de Doillon).
    La nostalgie des années 70 ne se manifeste pas seulement dans un humour digne des premiers Zidi ou de Max Pécas (mais avec la distance postmoderne qui convient, celle de Vincent Macaigne, égal à lui-même), mais aussi notamment dans la présence de nombreuses voitures européennes des années 70-80 (c'est parfois un véritable catalogue de voitures vintage), dans les costumes, les décors impossibles à ancrer dans une époque précise (et là, on pense à DU CÔTÉ D'OROUËT et aux autres films de Jacques Rozier).
    Vimala Pons, héroïne très belle, à la fois athlétique et mutine, gambade au milieu de toute cette déglingue et éclaire ce road movie décalé de son délicieux air moqueur et de sa facilité... à faire tenir en équilibre sur sa tête les objets les plus incongrus.
    On peut d'ailleurs regretter que ses qualités d'acrobate n'ai pas été développées dans l'histoire, tant ses aptitudes au jonglage et au fil-de-férisme semblent aller de pair avec la narration instable, fragile et en perpétuel déséquilibre d'Antonin Peretjatko, nous entrainant, à la suite de cette “Truquette” taquine et espiègle, dans une histoire faussement légère, avec en sous-texte un propos très inspiré par l'idéal libertaire et le situationnisme. Suprême ironie, le nom de Guy Debord apparaît même fugacement... comme solution d'un jeu télévisé !!!
    Publiée le 12 septembre 2013
    L'un des meilleurs films de l'année, très, très drôle
    Maroussia Berthier
    Maroussia Berthier

Publiée le 12 septembre 2013
    On ne savait pas trop à quoi s'attendre, d'après la plupart des critiques il n'y avait aucun scénario et c'était du grand n'importe quoi, mais au final pas du tout : c'est un film absurde mais construit, et drôle à en rire à gorge déployée.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Je suis allée le voir sur conseil d'une amie et ben, je n'ai pas été déçue ! C'est un film hilarant avec un scénario très original et des acteurs inconnus mais géniaux ! À voir absolument.
    jeanjak
    jeanjak

Publiée le 27 août 2013
    Rentré un peu par hasard dans la salle. Les affiches sûrement qui m'avait bien plu. Très étrange film entre un nanard des années 80 et un film intello au goût du jour. Mais ça tient plutôt bien la route dans l'idée même si ça essouffle... Les comédiens sont tous vraiment bien et le ton général surprenant change un peu. Le changement c'est pas mal parfois, hein François?
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 février 2014
    On aime se balader avec Truquette et ses amoureux dans la France d'un milieu d'été, dans une vieille voiture, visiter des villégiatures improbables en temps de crise avec une bande d'ahuris munie du manuel du parfait séducteur. Quelques gags savoureux plus proches cependant de Robert Dhéry ou pire, des "Charlots font l'Espagne" que de l'understatement britannique par exemple, un entrain sans faille d'une petite bande de jeunes comédiens sympathiques, animent ce road movie plutôt bien
    rythmé. Pas un chef d'œuvre mais une bonne rigolade quand même.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 août 2013
    "La fille du 14 juillet" a déboulé sur les écrans le 5 juin précédé d'une déjà solide réputation. Évidemment si ce film s'était intitulé "La fille du 5 juin" et était sorti le 14 juillet (qui est tombé cette année une dimanche), ça l'aurait moins fait !
    Projeté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, ce premier long métrage d'Antonin Peretjatko est un OVNI burlesque, un bijou d'humour surréaliste.
    On est en France, entre le 14 juillet et le 1er août. Quant à l'époque, on pourrait hésiter : on croise François Hollande mais on roule dans une vieille Simca. Le film a un parfum Nouvelle Vague, Trente glorieuses - que trahit pourtant le spectre d'une crise financière imminente.
    Hector (Vincent Macaigne, l'acteur qui monte) est tombé amoureux de Truquette (Vimala Pons joue avec une fraîcheur charmante - et un charme frais - cette piquante brunette à frange). Il part sur les routes de France avec Pator - qui a souvent raison - et Charlotte.
    Cette comédie foutraque, bordélique et joyeusement insolente se perd un peu en chemin.
    Ses gags loufoques et nonsensical tangentent parfois dangereusement la benny-hillisation.
    Mais à ce film unique, si différent de la bouillis préformatée qui nous est si souvent servie, beaucoup sera pardonné.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 août 2013
    Au milieu de ces incessantes productions françaises qui se veulent faussement drôles en caricaturant leurs sujets, Antonin Peretjatko nous apporte, avec sa formule pleine de folie poétique, un agréable souffle frais grâce son envoutant ode à la liberté. Dès le générique d’ouverture nous découvrons le talent d’un monteur dont l’ingéniosité se conjugue à la virtuosité, et ce trop rare talent va porter, 85 minutes durant, son récit sur les flots de la subtilité créatrice. Comédie romantique construite à la façon d’un road-trip estival, La fille du 14 juillet jouit d’un humour qui réussit à être bizarrement décalé, sans ne jamais tomber dans la lourdeur qui nuit souvent à ce genre de délires burlesques, et porteur d’un regard cynique sur la situation politico-économico-sociale contemporaine qui ne se permet astucieusement ni dénonciation malavisée ni humour noir. Les personnages sont moulés dans l’esprit de loufoquerie dont émane ce charme si particulier et sont interprétés par de jeunes acteurs prometteurs qui se prêtent parfaitement au jeu, avec en tête d’affiche la rayonnante Vimala Pons qui irradie le public de sa joie de vivre. Peretjatko se révèle donc, dès son premier long-métrage, être un scénariste fougueux et un metteur en scène inspiré dont la carrière mérite d’être suivie de près.
    Publiée le 1 août 2013
    Ce film est tout à fait sympathique et tout à fait chiant. Les 1h28 passe extrêmement lentement. Puisque rien n'est sérieux dans ce film, on ne peut pas s'attacher aux personnages donc on s'en fout de tout ce qui se passe. On regarde ça d'un air amuser certes, mais le principe qui engendre la sympathie tient également à distance tout réalisme donc tout empathie ou identification aux personnages. Bref, ça aurait été un sympathique court-métrage mais 1H30 de court-métrage, c'est LONG!!!
    adrien7514
    adrien7514

Publiée le 31 juillet 2013
    Rafraichissant, décalé et original. La nouvelle vague qui rencontre Buster Keaton.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Hé, les mecs, si vous voulez faire la révolution, commencez par vous intéresser à votre époque... Des personnages d'Eustache (pardon Jean) qui parlent comme Omer Simpson, une voix off godardienne pathétique, une esthétique On a volé la septième compagnie meets Rozier (pardon Jacques) : y'en a qui trouvent ça chic. Moi je trouve ça pathétique.
    Publiée le 14 juillet 2013
    Fan de cinéma, je suis partie une demi-heure avant la fin : cela ne m est arrivé que très rarement en 30 ans ! Cela aurait pu être super sympa, mais l'humour devient de plus en plus lourd et insupportable. Dommage !
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 10 juillet 2013
    Vraiment une très belle surprise ! Moi qui ne suis pas fan du tout des comédies, j'ai bien adhéré à l'humour burlesque. Attention,il faut aimer l'absurde !
    Certaines facilités et longueurs toutefois : tous les gags ne font pas mouche. Mais ça reste vraiment une très bonne comédie !
    Matthieu M
    Matthieu M

Publiée le 10 juillet 2013
    A voir absolument... Une vraie comédie française, pas démago, pas totalement gaucho. Avec de bons acteurs, qu'on a pas vu 500x (à part Macaigne mais on pardonne). Quelques envolées lyriques et techniques ! Une petite longueur mais légère... Courrez-y avant qu'il ne passe déjà plus en salle.