La fille du 14 juillet
    3,1
    1066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La fille du 14 juillet ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 avril 2023
    "La Fille du 14 juillet", comédie française écrite et réalisée par Antonin Peretjatko sortie en 2013.
    Premier film du réalisateur qui a réalisé ensuite " La loi de la jungle" en 2016 et "La Pièce rapportée" en 2020.
    Comme dans "Loi de la Jungle" nous retrouvons le duo Vimala Pons / Vincent Macaigne.
    Un film de vacances loufoque, bien réalisé, avec un univers teinté d'un style années 80.
    Un road-movie estivale, Un film politique, décalé et poétique.
    Un film sympa, un peu ennuyeux parfois.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 avril 2022
    Antonin Peretjatko est un excentrique, mais çà, je le savais !

La Fille du 14 Juillet repose sur de petites manigances que l'on reconnais bien, mais pas tout à fait non plus. On se joue de la difformité des situations avec cocasseries et jacasseries dans un rythme endiablé, fiévreux, incroyable.

On s'enivre d'eux, et eux du désordre orchestré j'imagine ...
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 22 septembre 2021
    L'ensemble aura bien fonctionné sur la 1ère demi heure spoiler: jusqu’à la fête foraine
    , pour ne laisser ensuite qu'une coquille vide. Un scénario trop léger, une réalisation très moyenne, dans un burlesque pas suffisamment affirmé et plutôt lourd. Le film s'étire en longueur avec une finalité qui n'a pas d’intérêt, et c'est bien dommage.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 21 juin 2021
    Avec une tonalité décalée, rétro, légèrement libertaire et anti flics, ce film-ovni de jeunes juillettistes qui partent en vacances s'avère une véritable réussite dans la légèreté et l'humour.
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 14 juin 2020
    Je l'ai regardé pour les excellents Vimala Pons et Vincent Macaigne, mais quelle souffrance. On dirait un nanard des années 70, genre film des Charlots ou de Max Pecas. Pas de scénario, juste une suite de gags éculés... Comment des comédiens de talents peuvent-ils accepter ce genre de films ?
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 16 avril 2021
    Une pépite qui comme déjà dit souffre d'une certaine mollesse dans le scénario essouflé par l'accumulation des pitreries oniriques qui finissent par devenir le centre du film... Ce creux m'est apparu plus durement au second visionnage. C'est d'autant plus dommage que le décalage réussi à nous transporter dans la brèche poétique dès les premières minutes. Conserver le spectateur dedans ne nécessitait pas à mon sens d'en faire autant par la suite, du point de vue des gags et des trouvailles, dont la présence excessive fini par produire l'effet inverse.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 septembre 2019
    Antonin Peretjatko, dans un esprit Nouvelle-Nouvelle Vague, amène une certaine fraîcheur dans le cinéma français. Son premier long-métrage est un cocktail bien frappé de burlesque et d'absurde, de poésie débraillée et de délire surréaliste. L'inventivité est au rendez-vous côté image, son et narration. Reste qu'il est difficile de tenir dans ce registre fou-fou(traque) et à ce rythme échevelé sur 1 h 30... Ça patine au bout d'un moment. Ça manque probablement d'un peu de fond. Et on se lasse, hélas.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 septembre 2019
    c'est complètement loufoque, certains jours ça va passer, d'autres ça va énerver spoiler: ( genre de dialogues : madame placenta, dit la voiture personne s'en serre (Sancerre ?)..
    .Un mélange de Tati, de Buster Keaton (sic), de Darry cowl et de Max Pecas, vérifiez votre (HE) état d' humour avant de visionner…. spoiler: ( Quand je nage, j'ai les muscles qui doublent de volume a dit Poker 2000)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 juillet 2018
    Une très bonne comédie avec Vincent Macaigne , un très bon acteur. Vilmana Pons incarne la fille mystérieuse.

Publiée le 3 juin 2018
    Ne rien faire, c'est prendre le risque de tout regretter surtout pour une jolie fille comme Truquette! il y a de tout dans ce film : un toubib qui exerce sans diplôme, une DeLorean qui remonte les Champs-Elysèes, un dèserteur du Tour de France avec ses nènettes [...] Hommage au cinèma de Godard et de Rozier dont Antonin Peretjatko connait parfaitement leurs films et dont il sait mettre en lumière les clins d'oeil! Un vent de libertè souffle sur ce film foutraque et rafistolè de partout qui fait un bien fou à un cinèma français qui en a bien besoin en ce moment! Original et loin d'être inintèressant, "La fille du 14 juillet" possède une grande qualitè : le choix de Vimala Pons pour le rôle de Truquette (tout le monde n'a pas chance de s'appeler comme ça), lègère et craquante comme une chips. A elle seule, l'actrice rend le film très sympathique et attachant! il y a aussi les excellents Vincent Macaigne, Grègoire Tachnakian et Lucie Borleteau qui sont un peu les acteurs français de demain! Espèrons que Peretjatko retrouvera la force de ce drôle de road movie qu'il convient peut-être de revoir aux premières lueurs du jour à Paris ou en vacances dans le Sud de la France! Une petite rèussite qui fut prèsentèe à la Quinzaine des rèalisateurs lors du festival de Cannes! Direction l'avenir...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 mai 2018
    Plus déjanté que "La loi de la jungle", le premier long-métrage d'Antonin Peretjatko insuffle un vent de liberté sur le cinéma français et propose une approche politique à travers la comédie et l'absence de réalisme. "La fille du 14 juillet" commence comme une histoire d'amour maladroite en employant une forme chorale qui déploie une somme de personnages dont les liens ne sont pas encore tous perceptibles. La liberté de la narration qui interrompt ses scènes pour en reprendre le fil quelques minutes plus tard, la folie de la mise en scène qui tente ralentis d'une grâce folle et cadrages insolites en phase avec la loufoquerie ambiante et surtout des situations aussi improbables que les mesures politiques à l'écran – il faut reprendre le travail un mois plus tôt, crise oblige – rendent en tout cas la première moitié du film absolument jubilatoire. La capacité du cinéaste à faire écho de manière pertinente à la gestion de notre pays à travers un jeu d'acteurs décalé (par les voix et la gestuelle) et des dialogues absurdes est bluffante, comme si Peretjatko avait trouvé la forme cinématographique adéquate pour représenter ce qu'est la situation politique en France, à savoir l'illusion de contrôler un grand n'importe quoi. La maîtrise relative à l'écran faiblit néanmoins dans une seconde partie où les situations se révèlent plus inégales, mêmes poussives à certains moments, mais elles ne font heureusement pas perdre le cap d'un réalisateur qui sait décidément où il va : autant sur le terrain de la comédie aventureuse qui s'affranchit de toutes limites que sur celui de la politique en la représentant telle qu'elle est, c'est-à-dire absurde mais bien réelle.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 juillet 2018
    ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel fou rire au cinéma. Film qui derrière son côté burlesque, non-sens et foutraque cache finalement un miroir parfois acerbe de la société française sous Hollande. le chaînon manquant entre Godard et Max Pecas !!
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 15 août 2017
    Sur les conseils d'un bon ami, j'ai regardé hier en DVD le film d'Antonin Peretjatko, le délicieusement barré La fille du 14 Juillet. Quand ce long métrage était sorti au cinéma, je n'y croyais pas du tout. Ça avait l'odeur d'une comédie faussement fofolle sous influence nouvelle vague, un truc d'auteur français bourré de références à des films chiants. La fille du 14 juillet, c'est un film d'auteur, c'est influencé par la nouvelle vague, c'est bourré de références à des films chiants, mais oh surprise, c'est tout sauf assommant.

Le film de Peretjatko, c'est un OFNI qui redonne foi en la comédie française, tout simplement.Quand on réalise un premier long métrage, on tombe souvent dans le travers de vouloir trop en faire. On ne sait jamais si on aura la chance de réaliser un deuxième film, donc on bourre son premier long de tous les sujets qui nous tiennent à cœur. Une première œuvre est donc souvent boursouflée, pleine de bonnes intentions et souvent bancale. Le miracle de La fille du 14 juillet tient dans le fait que son réalisateur a saturé son film de références et qu'il en a tiré un film aérien, léger, drôle et lumineux. Les influences sont légions : L'écume des jours de Boris Vian pour la présence de nombreux gadgets poétiques (dans le livre le piano cocktail et dans le film le pistolet à balles de chloroforme), la gestuelle à la Tati, le cadrage François Truffesque, les apartés face caméra Jean Luc Godard style, du De Funès version gendarme de St Tropez, du Eric Rohmer tendance Pauline à la plage, l'humour des Hots Shots etc etc etc....Un vrai plaisir de cinéphile.En règle général, les films français qui s'inspirent de la nouvelle vague sont prétentieux, fiers d'être intello et ennuyeux à mourir. Je pense notamment à Christophe Honoré et ses longs métrages comme Dans Paris ou La belle personne. Bertrand Bonello également avec son intéressant mais tellement chiant Le pornographe. Antonin Peretjatko assume totalement ces "influences cahiers du cinéma" en livrant un film d'une drôlerie incomparable.

C'est le deuxième miracle du film. La scène du repas chez le docteur Placenta est un moment d'anthologie. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas pleuré de rire devant un film. Le cinéaste retrouve le côté ludique du médium cinématographique. On peut très bien commencer une discussion dans un bar et la terminer dans un musée par un faux raccord du tonnerre. Bah ouais, on est libre avec le cinéma en fait. On est pas obligé d'être linéaire, crédible, sérieux. Peretjatko se réapproprie les codes de la nouvelle vague avec une vraie vitalité, avec un sens du comique parfait et une invention de tous les instants. Je crois qu'il y a bien une idée géniale à la seconde dans ce film. Le truc qui est beau quand même, c'est que le réalisateur puise son inspiration autant du côté populo que du côté intello. Moi ça me plaît grave. Ça doit être un mec bien cet Antonin, j'en suis sûr...

Et puis comment ne pas parler du message du film : En temps de crise, ou la loi du plus fort règne, La fille du 14 juillet nous dit de tout plaquer, de prendre une bagnole et d'aller sur la plage avec des potes, de bien bouffer, de bien boire, d'être amoureux et de profiter de chaque instant de la vie. Un esprit soixante-huitard fort agréable et pas énervant pour un rond. Ouais, parce que les mecs peace and love en 2014, on a juste envie de les frapper en général.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 juillet 2017
    Antonin Peretjatko nous sert là un film totalement hors des sentiers battus, si seulement ils pouvaient être plus nombreux à nous sortir des films aussi loufoque que celui ci.
    C'est du grand guigolesque, autant dans les personnages, que dans les scènes. Il faut dire que Vimala Pons et Vincent Macaigne sont souvent habitués à joué des personnages qui sont perchés. Et le déluge de scènes épiques et irréelles qui se dégage du film sont nombreuses: le runing gag de la machine à découpé;la folie du docteur placenta excellent (joué par un acteur inconnu), la scène du repas, ou même la scène de course ou encore une séquence plus classique des lectures du livre de séduction, ou encore la scène dans tout en poésie, qui est pourtant un pastiche sur l'amour. Mais le problème du film, est qu'il manque de cohérence, et de rythme, il y a beaucoup de moments où c'est assez plat, quel dommage. Mais je le conseille à tout amateur de film original et fou.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 décembre 2016
    Une comédie française qui commence sur les chapeaux de roue, installant son univers bien à lui (dans lequel toutes les filles sont jolies et en bikini, les personnages sont en quête de liberté), le film se veut ainsi un road movie délirant, hédoniste, délirant et surtout mené à un train d'enfer... enfin, jusqu'au final qui patine un peu et qui rend inutile son procédé narratif de base. Reste que les acteurs sont excellents, l'alchimie entre eux opérant directement tandis que le scénario file à tout vitesse, enchaînant péripéties et délires comiques hilarants. Clairement, ce cinéaste s'inscrit à part dans le cinéma français, installant d'entrée un univers, un ton, une troupe et une bonne humeur communicative. Savant mariage de burlesque, d'absurde et de gags loufoques, un film de bobo pour des bobos mais aussi une bonne comédie aux multiples influences mais qui fait un bien fou. D'autres critiques sur