La fille du 14 juillet
    3,1
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La fille du 14 juillet ?

Publiée le 9 juin 2013
    La fille du 14 juillet…Au départ, je déteste ! Je n’aime ni le ton, ni les vannes, ni les comédiens, ni rien, et pense, au bout d’un petit quart d’heure, m’enfuir en courant. Mais dehors, il pleut, il fait froid, la séance a eu du retard, et je décide de finir ma nuit devant ce foutoir qui ne ressemble à rien. Comme quoi, trop de liberté mal contrôlée tue la légèreté et l’originalité qui devait exister sur le papier…mauvaise pioche !
    Signalons que le film a été tourné à une vitesse un peu plus élevée que la normale, du coup les personnages ont une voix un peu en mode Donald Duck…ce n’est pas drôle, ça ne sert pas à grand-chose, et tout le film est comme ça, ni drôle, ni grand-chose.
    Ca ne s’améliore pas vraiment, mais on s’attache un peu à cette bande de semi-demeurés. Parfois, certaines scènes, rappellent, toutes proportions gardées, de très loin, avec une exceptionnelle bonne volonté de ma part, certains films des années 60 que je ne citerai pas, de peur d’induire en erreur ceux qui me liront. En fait c’est bourré ce mini-références à un cinéma que l’on vénère, mais tout fait cheap, approximatif, et mal maitrisé.
    En conclusion, il y a des choses très nulles, et de rares petits moments très mignons, et 1% de poésie qui ne suffit pas à me redonner le sourire, ni à me faire rêver. J’aime bien l’intention du réalisateur, mais je n’aime pas le résultat.
    Publiée le 9 juin 2013
    Après toutes ces comédies françaises semblables et sans ressort ,surgit sur nos écrans enfin une nouvelle forme de comédie atypique, loufoque ,hilarante, rocambolesque et à la fois tendre . L'enchaînement des gags et les réparties décalées cachent souvent la lucidité des personnages confrontés à la crise actuelle ,et à cette chère liberté perdue des années 68.
    On rit beaucoup , c'est réjouissant, inédit,anticonformiste . On a envie de tout plaquer et de rejoindre cette bande de copains attachants.
    Courrez-y vite .
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 juin 2013
    C'est vrai que c'est parfois poussif ou maladroit. Mais entre l’énergie des acteurs et le petit vent de liberté qui souffle, cette comédie fauchée au ton rafraîchissant pousse à l'indulgence. D'autant que certaines séquences sont vraiment très drôles, notamment via le personnage du docteur Placenta.
    Publiée le 9 juin 2013
    Nombre de critiques ont voulu recenser les influence supposées, c'est que le film fonctionne comme un miroir. Le spectateur y retrouvera ses propres moments de libertés. Les cinéphiles y retrouverons le cinéma ; les situationnistes, y retrouverons la vie-même. La Fille du 14 juillet n'est pas tant brouillon qu'il est une esquisse. Et pour l'anecdote, le Tshirt MacMerde porté par le méchant n'a pas été réalisé pour le film. Ce détournement est l'oeuvre des grévistes du Mac Donald de Strrabourg-Saint Denis, il y a quelques années. Enfin le faux redevient un moment du vrai !
    stanley
    stanley

Publiée le 8 juin 2013
    Une double déception à la vision de La fille du 14 juillet. D'abord parce que le film ne tient pas tout à faire la distance et ensuite parce qu'on aimerait l'aimer plus d'autant qu'il émane de toute l'équipe de ce film, dont les acteurs et actrices, une volonté de bien faire et de réussir enfin une comédie française digne de ce nom dans la lignée de certains films du muet. Tel le principe selon lequel la globalité de l'individu, dans sa personnalité par exemple, est bien plus que la somme de toutes caractéristiques prises isolément, le film est réussit par morceau, des instants de gags absurdes, trash très inspirés ou de beaux moments de mise en scène (la partie sur la plage où la mer s'est retirée) mais sur la longueur l'ennui se fait parfois fort. A la fois très nettement inspiré par les films de Jacques Rozier, Eric Rohmer, Bruno Podalydès et des dialogues que Pierre Desproges n'aurait pas reniés, Antoni Peretjatko n'arrive pas souvent à la hauteur des ses références car il manque une certaine unité à son oeuvre comme si on avait collé plusieurs courts métrages parfois réussis. Dommage pour le bel investissement des interprètes (Vimala Pons, craquante) et un sens du filmage malgré l'usage trop fréquent des gros plans. J'ai cependant esquissé quelques amorces de rires, ce qui est rare dans les comédies françaises, souvent poujadistes et vulgaires. Au moins, malgré une certaine paresse d'écriture du scénario, le film ose (marrante le coup de la guillotine et le môme déguisé en cafard qui déclame des paroles d'adultes pour accentuer la volonté surréaliste du propos).
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 8 juin 2013
    J'avoue être éberlué par la teneur générale des critiques professionnelles dans une unanimité particulièrement louangeuse pour un film qui ne m'a jamais fait rire, que j'ai trouvé laborieux et sans rythme, mettant en scène des gags nuls et répétitifs qui se veulent décalés et m'ont surtout apparu ringards et lourdingues. Pas la moindre once de poésie, au contraire une sorte de vulgarité enfouie sous le vernis du grand n'importe quoi. Affligeant, consternant avec des acteurs qui en font des tonnes.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 juin 2013
    Je savais à quoi m'attendre car avant d'aller voir ce film je me suis bien renseignée.
    J'ai apprécié certains passages mais dans l'ensemble c'est un peu trop spécial.
    Publiée le 7 juin 2013
    Un surprenant premier film fait de bric et de broc, l'humour burlesque des nanars des années 70 en prime. Godard rencontre Rohmer et Tati, le résultat ne prend pas toujours, c'est même parfois brouillon et trop peu construit. Toutefois dans cette virée estivale, il y a un je-ne-sais-quoi charmant qui ne nous fait pas regretter la visite.
    Jo la Brouteuse
    Jo la Brouteuse

Publiée le 6 juin 2013
    Enfin une comédie française drôle, avec un vrai ton. Qu'importe s'il n'y a pas vraiment de scénario, on s'amuse l'actrice principale est très belle. Courrez-y !
    Publiée le 6 juin 2013
    Un film actuel sur un fond ou plutôt une forme année 70, la fille du 14 juillet nous emporte dans un road movie avec des gags pleine d'humour et burlesques. Des scènes surréalistes et des digressions poétiques, ce sont les scène oniriques que je préfère, notamment avec la scène (les scènes) de la luge où les deux personnages se retrouvent dans le roman de Tchechkov. On vit la vision de chacun (qui est quasi la même) mais c'est tout simplement magnifique quand ils soufflent "Je t'aime". On retrouve ce thème avec la scène de l'auberge (quand ils sont en équilibre sur les grandes bouteilles de vin). La façon dont ils sont amenés à la raconter semblent la chose la plus extraordinaire à leur yeux...(alors qu'aux yeux du spectateur, non). L'amour rend idiot et exaltant. La scène du diner avec le sosie de Lionel Jospin est certes très longue...mais pour les personnages eux-même, c'est un supplice...mise en abîme involontaire ? Mais elle semblait nécessaire pour la progression du personnage du docteur Placenta (même les personnages portent bien leur nom), seul personnage du film qui a été jusqu'au bout de sa folie et de sa liberté. Bravo quand même à Peretjaktko de m'avoir transporté dans son univers.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 juin 2013
    Une sorte d'hystérie collective s'est développée à Cannes autour d'un nouveau cinéma comique français dont les parangons seraient Tip top de Serge Bozon et La fille du 14 juillet d'Antonin Peretjako. Cet engouement soudain s'est manifesté entre autre par le supplément Cannes du Monde et le numéro d'avril des Cahiers. De quoi s'agit-il ? Faire des comédies avec trois francs six sous (et pas d'euros, il y a d'ailleurs une pièce de 0 euro qui circule dans le film), être inventif avec peu de moyens, regarder plutôt vers le passé que vers l'avenir, et distiller de subtils messages en rapport avec l'actualité.

Si j'ai trouvé l'exercice absolument raté dans le cas de Tip top, je l'ai un peu plus apprécié dans le film de Peretjako.

Hector, gardien de musée, tombe amoureux de Truquette. Il descend dans... la suite ici :
    ouadou
    ouadou

Publiée le 5 juin 2013
    Il y a, certes, le charme et l'absurde d'un court ou moyen métrage farfelu qui ose tout.
    Seulement, c'est un long métrage et c'est un peu le problème. Au bout de 35 minutes, passées les surprises et les effets de style bien appuyés, on s'ennuie un peu fermement quand même.
    on voit bien les référence : sorte de mix de pecas, rozier et autre mockys des 70's mais justement quoi de révolutionnaire... ? Pas grand chose et surtout pas une partie des acteurs obligés de jouer faux ou fort pour faire effet. On parle de nouvelle vague, mais la liberté de tournage n'empêchait pas les auteurs d'acoir des scénarios un peu plus costauds. Reste Vincent Macaigne superbe acteur et l'actrice principal qui donne de la grâce.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 juin 2013
    J'adore cet humour , certes certaines scenes sont nazes , mais tellement droles.
    Publiée le 5 juin 2013
    Excellent et désopilant !
    Le personnage du docteur Placenta est savoureux.
    Il y a de vraies trouvailles (la voiture miniature dans la casse, la scène d'arrestation du docteur, l'histoire d'amour en accéléré...)
    Vraiment un bon moment à passer si on aime le second degré.
    Publiée le 5 juin 2013
    Ceux qui ont vu le court-métrage "French Kiss" sauront très bien de quoi est fait "La Fille du 14 Juillet" : une inventivité de l'instant et une pétillance permanente forment cet univers loufoque et décalé.
    Si le film a une beauté première, c’est bien celle de déformer en permanence le réel et de le transformer en fantaisie comique, tout en conservant une vraie justesse quant aux angoisses et aux issues des trentenaires de notre temps (on retiendra au passage l’obsession de Peretjaktko pour la Révolution Française et son esprit républicain). Portrait pétaradant de... L'article intégral sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)!