La fille du 14 juillet
    3,1
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La fille du 14 juillet ?

Velma21
    Velma21

Publiée le 6 juillet 2013
    Hector ne pense plus qu’à Truquette… Cette jeune chômeuse, équilibriste à ses heures, qu’il a rencontrée « faussement » par hasard dans les couloirs du Musée du Louvre. Le 14 juillet. Pour la conquérir, il décide de l’inviter à partir en vacances avec ses amis. Mais entre l’annonce d’une rentrée anticipée au mois d’août, la crise, des médecins qui exercent sans leurs diplômes et un séducteur de seconde zone, la route sera semée d’embûches pour nos deux amoureux.

Pour son premier long métrage, Antonin Peretjako surfe sur la vague anarcho-burlesque. Il mélange humour absurde et propos politique anticapitaliste. Le résultat est un « joyeux bordel » entre La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco pour la satire et Pauline à la plage d’Eric Rohmer pour l’image. Les acteurs, inconnus mais sympathiques, se démènent avec légèreté dans ce maelstrom coloré.

Un vent de liberté très soixante-huitard souffle sur cette Fille du 14 juillet. Rafraîchissante dans sa première partie, cette comédie surréaliste se prend par la suite les pieds dans le tapis de la fantaisie. Son processus narratif finit par tourner en rond. Le manque de moyens n’y est sans doute pas étranger. Pour la poésie visuelle, on préférera l’ovni de Michel Gondry, l’Ecume des jours. Cela n’empêche pas cette bulle humoristique de casser les codes classiques de la comédie française. Pour notre plus grand plaisir.

Lire d'autres critiques sur Lost in Universes.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Un film où je me suis ennuyée dès la 1ère minute.
    Le synepsis de départ était intéressant ; et l'angle d'approche comique aurait pu fonctionné si nous n'étions pas tombé dans l'humour gras et plat ; même le choix des personnages ; nous sommes dans la caricature grotesque ; entre le frère pataud qui lit son manuel ''comment draguer une fille'' tout le long du film ; Le personnage de Jeannot, un paumé au physique disgracieux ; ....
    A noter cependant, le bon jeu d'acteurs des 2 acteurs principaux.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 5 juillet 2013
    Film sympathique, souvent drôle. Peut-être un systématisme un peu facile.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Un film qui fait du bien comme on en a pas vu depuis longtemps. À la croisée des films de Jacques Rozier de Jacques Tati ou d'Eric Rohmer, ce film fait du bien, c'est une invitation loufoque à la dérive hexagonale via les départementales sur un chemin parsemé de doux dingues. Merci beaucoup, ça fait du bien la loufoquerie
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 18 juillet 2013
    A mettre au crédit de ce film : une sympathique bande de comédiens qui semble s’être bien amusé pendant le tournage et un concept scénaristique qui a le mérite d’assumer pleinement son côté loufoque et décalé. Mais tout cela fonctionne-t-il vraiment à l’écran ? Pas vraiment car le burlesque laisse trop souvent place au grotesque et le spectateur perplexe.
    Publiée le 26 juin 2013
    Je trouve ça quelque peu gonflé de dire "influence Rohmer" par-ci, "influence Godard" par-là, etc etc. Eh oh calme, faut pas déconner hein, voilà. Bon bref c'est sympa. Il y a un côté loufoque assumé, mais en vérité si je mets 3,5 étoiles c'est pas pour ça... Car faut le dire, la machine tourne à vide au bout d'un moment. Quand c'est plus drôle c'est pas génial, c'est de la fausse poésie bobo à deux étages, on s'en remet à une mise en scène sympathique mais un scénario finalement plus que moyen (je me répète c'est pas parce qu'on va sur la place que c'est Rohmer, Pauline ne serait pas contente + ça veut pas dire qu'on chante comme des cons que c'est Godard, Anna ne serait pas contente - ni Ferdinand d'ailleurs)... En bref, c'est un film génial quand on le voit bourré. Or, je ne l'étais pas. Donc, le film n'est pas génial. Mais bon, il y a des passages extrêmement drôles (je pense toutes celles avec le Dr Placenta - hihihi - vraiment réussies, je m'en tordais de rire, c'est rare au ciné que ça arrive comme ça), qui sont l'atout numéro 1 du film. Après, il y a oui un vent de liberté, et c'est marrant, mais voilà dès que les blagues sont pas drôles (ou moyennement drôles) ça tombe à plat, bref dès que c'est plus drôle c'est tout de suite moins intéressant, on se prend le mièvre scénario plein la gueule, des flashbacks qui au bout d'un moment lassent, lassent, lassent... Mais bon, sympathique film, très drôle par moments.
    Publiée le 26 juin 2013
    Un humour hors des sentiers battus, préférant l'absurde et l'incongruité à la manière d'un Quentin Dupieux très en forme ou des meilleurs sketchs d'Eric & Ramzy. La première scène donne le ton : une jeune fille intrépide habillée d'une jupe bleue et animée d'un large sourire marche au milieux de militaires impassible et accoudés à leurs chars de combat. Elle tente de leur vendre un journal intitulé "La commune". On comprend immédiatement que rien ne sera normal dans ce film. spoiler: Plus tard, cette jeune fille se nommera elle-même "Truquette" pour se présenter à un garçon qui tente de la séduire. En effet, vu que plus rien n'a de sens, elle n'a plus besoin de donner un prénom sensé. On a une folle envie de suivre à la trace ces personnages déjantés qui préfèrent faire les pitres que subir une réalité économique trop angoissante.
    Publiée le 26 juin 2013
    Ce film est une sorte d'OVNI; il se déroule récemment mais fait vieux, est cinématographique et théâtral (dialogue en aparté etc.). Mais parfois on se demande si on ne retombe pas dans un film banal. Dommage que l'absurdité et l'originalité ne soient pas poussés jusqu'au bout. Car j'accroche aux allusions politiques, souvent visuelles, qu'on voit pendant une bonne première partie du film; je crois y déceler une critique de la société. En gros, un petit questionnement 68ard sur comment appréhender la liberté et/ou la conformité. Et c'est souvent vraiment drôle !
    Etienne G.
    Etienne G.

Publiée le 24 juin 2013
    Juste avant le début du film, j'ai vu la bande annonce détestable d'un film de vieux qui font les enfants (12 ans d'âge), qui m'a donné envie de vomir mais qui m'a aussi mis dans de bonnes dispositions pour la Fille du 4 Juillet. On peut presque résumer l'histoire du film avec un dialogue que je restitue de mémoire: "des voitures, de l'alcool et des belles filles, vive le Front Populaire !" Je rajoute, enfin de la jeunesse, de la joie, marre de la dépression et de la misanthropie auteuriste (Haneke and co).

Réalisateur à suivre...
    Ann R.
    Ann R.

Publiée le 23 juin 2013
    C'est le pire film que j'ai vu ce mois. Comment c'est-il sélectionné pour Cannes?
    Publiée le 22 juin 2013
    Supporté par une narration nerveuse, le scénario qui se joue de l'actualité est débridé, drôle et délirant. Une très bonne comédie.
    Publiée le 19 juin 2013
    un petit film un peu foutraque où l'on sourie souvent face aux situation déjantées. Une Vimala Pons toute mignonne...
    Par contre, il faut arrêter de dire que ces films tournés uniquement vers le passé et tout de même très léger représente le renouvellement du cinéma français ! C'est une bulle de savon très agréable et bien réalisée. Ce n'est pas plus.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 19 juin 2013
    La "Fille" est jolie - en brune (sa copine blonde aussi). Les garçons sont eux plutôt très moches. C'est l'été, le farniente - départ à 5 pour la côte atlantique (dont 1 en "incruste"), à petite vitesse. Road movie original dans la forme : "n'importe-quoi", en x tableaux. Dans le fond, de quoi est-il question ? D'une romance à peine éclose et déjà contrariée. D'un pays à vau-l'eau. Le "mix" des 2 ne tient pas ses promesses, hélas, en termes d'inventivité autre que potache. Un quintette de potes qui s'amusent comme des petits fous. Communicatif ? Pas vraiment.1 h 30 en fait qui passe très lentement.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 juin 2013
    N'est pas (bon) iconoclaste qui veut. Au cinéma, on attend dans cette direction-là autre chose qu'une suite "foutraque" de situations foutraques pour personnages du même tonneau ! Le foutraque comme moyen et comme fin : vraiment beaucoup trop court ! Burlesque, cocasse, absurde : oui, mais avec du sens, un projet, un dessein, une histoire qui se tienne sur le fond, le burlesque etc. ne valant que pour la forme. Pour que cela "fonctionne". Une étoile et demie quand même parce que cela commençait bien (habile détournement d'images d'actualité persos) - mais sans jamais pouvoir tenir la distance, et qu'il y a quelques idées, y compris poétiques (par exemple quand "Truquette" complète pour un instant un antique acéphale au Louvre, ou quand le faux Dr "Placenta" et son rejeton revisitent "La Métamorphose"). L'interprétation très inégale des acteurs en (anti)héros et le peu de soin apporté aux dialogues font que le "grand-n'importe-quoi" n'arrive jamais à gagner opportunément en épaisseur, ou seulement en cohérence (le faussement improvisé requiert beaucoup de soins !). Antonin Peretjatko le metteur en scène devra être à l'avenir mieux secondé par Antonin Perrjako l'auteur ! "La Fille du 14 juillet" : au mieux un brouillon..... brouillon.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 17 juin 2013
    Une comédie française originale, loufoque et déjantée, qui tourne un peu en rond sur la fin mais qui démarre tambour battant et nous réserve de très beaux moments de cinéma. Des acteurs pleins de fraicheur qui ont l'air de bien s'amuser et nous transmettent leur bonne humeur. Une bonne surprise.