Lulu femme nue
    1532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lulu femme nue ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 18 février 2014
    Etienne Davodeau aime les gens simples mais vrais. Solveig Anspach aime les femmes rebelles. Lulu est une femme jaillie du crayon du dessinateur : elle est à la fois simple et rebelle. La rencontre entre Solveig Anspach et Etienne Davodeau ne pouvait qu'être une réussite. Lulu est mariée, mère de trois enfants ; au chômage, elle se fait éconduire par un employeur machiste et passablement stupide. Alors qu'elle se trouve à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et qu'elle devrait retourner à Angers, elle décide de rester sur place et de prendre le temps comme il vient. Trois rencontres vont ponctuer son errance : un semi-clochard qui a connu la prison et avec lequel elle va unir sa solitude ; une vieille femme qui aurait toutes les raisons d'en vouloir à celle qui a voulu lui dérober son sac à main, mais qui, dans un élan de générosité, va trouver en Lulu une amie, une compagne ; enfin une très jeune fille qui décide de se rebeller contre sa patronne qui ne cesse de l'humilier. Et voilà comment Lulu devient une "femme nue", se dépouillant de toutes les convenances sociales pour rejoindre les mal-aimés, les solitaires, les marginaux. Le film est tout bonnement humain : la caméra se situe d'ailleurs toujours à hauteur d'homme - et de femme -, toujours respectueuse des êtres dont elle enregistre l'humble existence. Karin Viard "est" Lulu et le verbe "être" ne doit pas être compris comme dans les castings américains, mais bien comme exprimant la fusion de l'actrice et de son personnage. Sans excès malgré tout. Il y a de la dignité dans l'attitude de Karin Viard, tout comme dans celle de la réalisatrice. De même, Bouli Lanners offre son profil enrobé et sans grâce pour se fondre dans le personnage de Charles, sorte d'épave qui a connu bien des malheurs avant de rencontrer l'âme soeur. Et puis il y a Claude Gensac : ah ! nous sommes à des lieues et des lieues des grandes bourgeoises qu'elle a si bien incarnées. Ici c'est d'une vieille femme qu'il s'agit, qui dispose cependant d'une belle énergie et qui est capable de redonner le moral à celle qui en manquait tellement. Et nous n'oublions pas les autres acteurs et actrices qui tous mettent leur talent au service d'un film où l'humanité est déclinée en diverses facettes, où les générations trouvent le moyen de s'épauler et de faire front contre la méchanceté, le pouvoir des prétendus forts, les discriminations de toute espèce.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 18 février 2014
    Très joli film que cette Lulu, femme nue. Si les clichés et grosses ficelles ne sont pas toujours évitées, c'est avec grand plaisir qu'on suit cette grande actrice qu'est Karine Viard lors de ce voyage initiatique à la recherche de soi.
    Publiée le 8 mars 2014
    Beaucoup de sensibilité , d humour et de véracité dans ce film très bien joué avec des acteurs simples et agréables à voir. Un bon moment
    Publiée le 16 février 2014
    Un très beau film plein de tendresse et d'espoir. Bravo à Karin Viard et à Claude Gensac.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 16 février 2014
    Magnifique! dans un beau rôle, celui de cette femme qui se cherche , qui se retrouve avec elle-même et fait le point sur sa vie , ses envies , Karin Viard joue juste sans fard , et nous plonge nous aussi dans notre vie de femme, avec nos doutes . Du beau cinéma VRAI .
    Paquito Perez
    Paquito Perez

LULU EST VRAIMENT CUCU
    Le film pourrait aussi s'appeler "tout le monde il est chiant, tout le monde il est gentil". Sujet : crise de la quarantaine (même si Karin Viard en fait trente...). Elle se barre. Très bien ! Mais là, elle va rencontrer 1°) Un zonard quinquagénaire sorti de taule qui lui fait redécouvrir les joies de l'amour 2°) Une vieille dame qui la fait revivre avant d'avoir la bonne idée, elle, de mourir au moment où elle allait devenir une charge 3°) Une pauvre serveuse de café exploitée par son horrible patronne, et à laquelle Lulu va apprendre - solidarité féminine oblige - les vertus de la révolte. Si on ajoute que le mari est forcément un rustre violent , mais sa fille adolescente une perle de maturité et sa soeur un soutien affectif indéfectible, on aura fait le tour des poncifs de ce film, qui n'est pas une comédie (on rigole très peu), mais un authentique chef d'oeuvre de la collection Arlequin. A laisser sur le banc de la gare....
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 15 février 2014
    Débarquer dans cet entretien d'embauche plus vrai que nature sans avoir lu la bande dessinée d'Etienne Davodeau met tout de suite dans l'ambiance. Lulu représente des milliers, des millions de personnes comptant sur le marché du travail pour sortir de leur carcan personnel. Un acte manqué, manquer son train et c'est l'hôtel, le plaisir d'un lit pour soi rien que soi... En peu de plans, la réalisatrice de "Haut les coeurs" marque sa volonté de s'attacher aux gens ordinaires, les mal fagotés, les ulcérés par les obligations multiples niant leur personne. C'est filmé avec tellement d'élégance que, même si les rencontres font, entre autres films plus récents sur ce thème, penser à "Sans toit ni loi" quelques minutes, on sent qu'il va arriver des bricoles à cette grande fugueuse, mais de là à plonger... Ce serait nier sa gestion instinctive des événements. Emouvante de courage (bien aimé le parallèle entre portable et chien en laisse !), elle erre et croise d'autres d'accord pour passer du seul statut de femme à celui d'individu. Question de volonté, semble affirmer Solveig Anspach, battante de l'est qui a roulé sa bosse. C'est assez grinçant comme ton, d'une fraîcheur inhabituelle mais qui cite Simone de Beauvoir... La violente caricature du conjoint n'empêchera pourtant pas de se questionner sur la durée de l'état de grâce du suivant.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 15 février 2014
    Un vrai petit joyau : Film juste, et touchant qui touche chacun de nous! Une merveille replie de sensibilité et qui apprend les bonheurs de la vie qu'il faut savourer!
    Andelle.
    Andelle.

Publiée le 15 février 2014
    Comme tous les films de Solweig Anspach « Lulu, femme nue » est un film plein de profondeur, de tendresse et d’humour qui aborde les thèmes centraux de toute vie.
    C’est un film où l’on rencontre des personnages simples, de la vie ordinaire et qui sont transfigurés comme dans un conte plein de sagesse.
    A voir absolument.
    Marie Catherine B
    Marie Catherine B

Publiée le 14 février 2014
    Magnifique Karine Viard toujours aussi naturelle et juste dans tous ses rôles qui semblent toujours avoir été spécialement écrits pour elle malgré leur grande diversité.Je la suis depuis ses premiers films et n'ai jamais été déçue ;dans ce film tous les personnages sont agréables et nous entrainent avec bonheur dans leur douce errance et sur le chemin de leur bonheur (re)trouvé...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 février 2014
    Je suis allé voir "Lulu femme nue" sans enthousiasme.
    N'a-t-on pas déjà vu cent fois ces histoires de femmes qui décident, sur un coup de tête, de rompre avec leurs quotidiens maussades et de changer brutalement de vie ? c'était le sujet de "Elle s'en va" avec Catherine Deneuve l'automne dernier.
    N'a-t-on pas déjà capté la misère humaine celle qui frappe les gens de peu sans briser leur intégrité ? c'était l'admirable figure de femme de "Louise Wimmer" avec Corinne Maserio (qui joue un second rôle dans "Lulu ...")
    N'a-t-on pas déjà filmé l'arrière-saison mélancolique des stations balnéaires comme dans "Mon âme par toi guérie" de François Dupeyron ?

"Lulu femme nue" ressemble à tous ces films.
    Après un entretien d'embauche raté, Karin Viard fugue.. Au lieu de rentre chez elle, auprès de son mari et de ses trois enfants qui l'attendent, elle choisit - sans l'avoir vraiment décidé - de rester quelques jours à Saint-Gilles-croix-de-vie, de s'y payer - sans argent - des vacances - alors même que l'été est fini depuis longtemps.
    Elle y croise Bouli Lanners, épave magnifique, qui lui redonne goût à la vie, puis, en essayant sans succès de lui voler son sac, une mamie attendrissante

Même s'il marche sur des terrains déjà explorés, "Lulu femme nue", le fait avec une telle justesse, une telle délcatesse, qu'il constitue sinon une surprise du moins une réussite.
    Jack F
    Jack F

Publiée le 13 février 2014
    Merveilleuse Karine Viard ,merveilleux film sur une histoire très simple et naturelle ..
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 13 février 2014
    Lucie, dite Lulu (une Karin Viard magnifique), a oublié qu'elle vivait, qu'elle existait, étiolée, vampirisée, coincée entre son mari garagiste et ses trois enfants ; maintenant qu'ils ont grandi, elle voudrait recommencer à travailler. Pas facile, à quarante ans ! Elle quitte donc son village pour postuler un emploi de secrétaire à Saint-Gilles-Croix-de-vie : l'entretien d'embauche se passe mal, elle est jugée morne, mal habillée, « on garde votre dossier sous le coude, on vous rappellera s'il y a quelque chose ». Elle téléphone à son mari avant de reprendre le train, et s'entend répondre : « Je te l'avais bien dit, j'en étais sûr, mais tu veux toujours faire ton intéressante ! » Après réflexion, elle ne prend plus le train mais une chambre à l'hôtel. Elle se promène sur la côte et semble ressusciter au grand air, à la lumière, fouettée par le vent. Elle savoure un temps suspendu, sans obligations domestiques.
    Je n'en dis pas plus : j'ai beaucoup ri, j'ai été ému jusqu'aux larmes et je me suis dit que tout de même, c'est bon de s'offrir de temps à autre une parenthèse dans sa vie ! On est à cent lieues de Elle s'en va, film médiocre avec Catherine Deneuve, sorti l'an dernier, sur un sujet voisin. Ici, tout sonne juste, vrai, chaleureux, et en même temps optimiste : une femme renaît, qui s'est dépouillée de son rôle social (épouse, mère). Une femme nue qui plonge dans la mer, sous les yeux effarés de sa sœur venue la semoncer et qui repart éblouie par cette liberté reconquise. En quelque sorte, le récit d'une émancipation : à noter, j'étais le seul homme dans une salle remplie de spectatrices ; j'en étais fier !
    Publiée le 12 février 2014
    Je voulais absolument voir ce film tourné dans ma région. Je suis ressortie de la salle un peu déçue. L'hiver, St Gilles nous apparait tellement triste ! Le scénario me semble improbable : pour une maman qui accroche le "cadeau-fête des mères-en bigorneaux" sur son manteau, ses enfants ne semblent pas vraiment lui manquer. L'affreuse patronne de café est trop caricaturale (on n'est pas au théatre) ainsi que les 2 frères. Bien sûr, il y a Karin Viard, délicieuse comme toujours. Bref, ça se laisse voir, c'est tendre. Gentil.
    Publiée le 12 février 2014
    Une merveille de film
    Avec des gens ordinaires qui ont du mal à vivre et qui s aiment
    Karine Viard est sublime