Real
    Votre avis sur Real ?

gvnm73
    gvnm73

Publiée le 7 avril 2014
    Ce film absolument surprenant ne pouvait être réalisé qu'au Japon, pays que j'ai encore plus envie de visiter après avoir découvert un tel chef-d’œuvre de créativité. A la fois intimiste et spectaculaire, théâtral et bourré d’effets spéciaux, ce film nous fait voyager au cœur de l’âme humaine, de ses doutes, de ses forces et de ses faiblesses. Elle est dans le coma, il veut la ramener à la vie et a recours à une méthode révolutionnaire qui lui permettra de pénétrer son cerveau. Joué par deux stars du cinéma japonais, "Real" explose nos repères cinématographies et nous donne énormément satisfaction. A voir sans faute.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Ah quel dommage!
    Tandis que le scénario est vraiment entraînant au début du film, que les scènes dans l'appartement, les dessins, les conversations sont intéressantes, la deuxième moitié du film voit le tout perdre en crédibilité et en attrait. On en vient à se demander ce qu'on fait là...
    Et le comble, sont les scènes finales, sur l'île.
    Encore une fois, dommage!
    Publiée le 8 septembre 2014
    Une réalisation pataude avec des comédiens engoncés dans un propos bucolique un peu trop mièvre (je trouve le personnage de la fille insupportable)... Real ne réinvente pas vraiment un genre déjà classique à sa sortie : Les mondes parallèles où le spectateur se perd un peu...
    Le scénario, bien que prometteur (dans l'fond), saute du coq à l'âne et les étapes clés du film tombent souvent à plat... ça ressemble à un projet sympa mal porté. Et 2h00, c'est beaucoup trop ! Très déçu !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 avril 2014
    Completement surealiste , ce film ets un bon moment d'emotion.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 27 mars 2014
    Après le sublime diptyque "Shokuzai", Kiyoshi Kurosawa revient avec cette romance fantastique étrange et poétique, au visuel léché et à l'ambiance mystérieuse. Malgré ces quelques bons points, il signe ici un film très inégal plombé par un final grotesque.

Au premier abord, "Real" peut légèrement évoquer "Eternal Sunshine of the Spotless Mind". Vous savez, une romance intelligente et originale où les souvenirs d'un amour jadis fertile sont la clé de voûte d'une histoire aujourd'hui en friche. Mais la flatteuse comparaison avec le chef-d’œuvre de Michel Gondry ne va (malheureusement) pas beaucoup plus loin. Car si Kiyoshi Kurosawa (qui n'a aucun lien de parenté avec l'illustre Akira) offre à son film une superbe plastique, des effets spéciaux de qualité, et une atmosphère brumeuse et énigmatique plutôt réussie, il ne convainc guère sur la durée. Adaptée d'un roman moult fois récompensé au Japon, l'histoire de ce jeune homme désespéré suite à la tentative de suicide de l'élue de son cœur, et à qui la technologie offre la perspective révolutionnaire de pouvoir pénétrer son inconscient pour discuter avec elle et ainsi comprendre son geste, se révèle en premier lieu très attrayante, puis vite brouillonne et inaboutie. Nonobstant un sens esthétique remarquable et quelques bonnes idées, Kurosawa, en multipliant les pirouettes scénaristiques pour troubler le spectateur, s'égare un peu lui-même. A force, les allers-retours entre réel et irréel deviennent lassants, et "Real" perd progressivement de sa poésie initiale. A l'image de certaines histoires d'amour : c'est beau, on voudrait que cela dure mais le charme n'opère plus au bout d'un moment, sans que l'on sache réellement pourquoi... Sans parler du final, complètement ridicule, qui emporte nos dernières velléités positives avec lui dans les profondeurs des fonds marins. Dommage.

Retrouvez toutes mes critiques, analyses et avis sur ma page Facebook et sur mon blog, Chronique Mécanique. Un grand merci !
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 24 mars 2014
    La longueur et les lenteurs soporifiques du film ont extirpé toute la poésie de ce dernier. J'ai fait un effort pour rester, bizarrement j'apprécie d'habitude une certaine forme de lenteur, mais là ça a pas fonctionné du tout pour ma part.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 septembre 2014
    Un film avec une histoire originale et un scénario bien écrit mais qui a du mal à tenir sur la longueur. Je dois dire que j'ai vraiment été conquis par la première heure du film qui est très bonne vraiment mystérieuse avec cette plongée dans le subconscient et cette ambiance à la fois étrange voir même flippante par moment mais tout ceci s'arrête quand commence si on peut dire la deuxième partie du film comme si on recommençait tout depuis le début j'ai à ce moment lâché prise, le rythme reste le même mais il semble vraiment plus lent, les réponses arrivent trop lentement, les quelques rebondissements sont bien trop prévisibles et pour finir les 20 dernières minutes sont pire que tout ça part vraiment dans un délire bien trop éloigné de l'ambiance du début et puis franchement j'attendais un vrai bon twist mais qui n'arrive malheureusement jamais.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 décembre 2014
    J'ai vu un film... qui aurait pu m'intéresser, me passionner et me transporter, mais pour une raison qui m'échappe, ce ne fut pas le cas... Certes il s'agit d'une oeuvre qq peu inclassable, mais, je dois dire que je fus hermétique à l'univers (pourtant ambitieux) que le réalisateur a créé... Je mettrai sans doute cela sur le compte de clés culturels qui doivent faire partie de la culture japonaise, et qui ont été des freins à mon immersion... Peut-être que si j'avais vue cette histoire sous forme de manga, j'aurai pu adhérer, mais là, malheureusement, ce ne fut pas le cas. Une chose que j'ai trouvé assez amusant, c'est que dans cet univers onirique semi-futuriste, ce qui évoque le plus la voiture du "semi-futur", c'est une Citroën ;)... L'histoire est certes intéressante, mais elle s'étire sur la durée et m'a finalement peu intéressée...Et là, pour le coup, peut-être est-ce le genre de film qu'il me faudra revoir dans qq années pour tomber sous le charme, tellement, je lui trouve du potentiel, malgré tout.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 décembre 2014
    Une première heure passionnante et pleine de promesses laisse entrevoir une suite enthousiasmante. Hélas, la pirouette scénaristique sensée surprendre le spectateur vient briser cette belle mécanique et rompre l'ambiance inquiétante alors savamment installée, et le tout s'étire en longueur pour s'achever dans une fin des plus grotesque.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 6 septembre 2014
    Je ne l'ai pas aimé et pourtant j'en ai un bon souvenir. C'est aseptisé. L'utilisation de l'histoire est un peu décevante. Je crois que ce qui m'a le plus énervé sont les dessins sur les images.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 octobre 2014
    Grâce à un procédé moderne, Koichi a la possibilité d'aller dans l'inconscient d'Atsumi, sa petite amie dans le coma suite à une tentative de suicide afin de la comprendre et de tenter de la ramener vers lui. Avec ce point de départ qui n'est pas sans faire penser à "Inception", Kiyoshi Kurosawa nous offre un film ambitieux et original qui tente de mêler science-fiction, romance et fantastique. Si l'on admire la mise en scène du réalisateur et son ambition certaine, le fait est que "Real" ne parvient pas à trouver son équilibre, reposant sur un scénario maladroit qui comporte quelques longueurs. Si l'on saluera sa volonté de mettre l'histoire d'amour qui unit les deux personnages en avant, on s'ennuie tout de même durant plusieurs scènes qui semblent tourner en rond. Heureusement la dernière demi-heure parvient à nous charmer et à nous surprendre mais on a déjà décroché avant pour complètement être à fond dans l'ensemble.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 mars 2014
    Après une courte pèriode dramatique avec "Tokyo Sonata" et "Shokuzai", Kiyoshi Kurosawa nous revient avec "Real", un film de science fiction aux accents romantiques et fantastiques. De prime abord, le concept rappelle étrangement celui du film lituanien "Vanishing Waves" sortit l'année précédente et on retrouvera même, vers la fin un rebondissement en commun. Pour le reste, la comparaison ne tient plus et Kurosawa exploite l'idée de base à sa façon. On pense rapidement à "Kairo" pour ce qui est de l'ambiance; une ambiance qui se veut étouffante et angoissante mais qui n'atteint malheureusement pas l'intensité du film de 2000. Les idées sont là mais le cinéaste nippon se perd dans son propre scénario et nous offre, au final, une histoire brouillonne, à l'intrigue pas toujours inspiré (certains rebondissements sont trop prévisibles) qui finit pas s'égarer dans un mélange des genres non maitrisé ( spoiler: exemple: l'espèce de sous "The Host" à la japonaise de la fin
    ). De plus, je ne retrouve pas la subtilité du réalisateur dans l'ériture du scénar' qui laissait la place à de multiples interprétations, une absence décevante à la vue d'un tel synopsis. Fan de Kiyoshi Kurosawa, je ne peux qu'admettre ma déception devant ce "Real" malgré ses quelques qualités.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 décembre 2017
    Le thème est fascinant, mais le scénario est très faible, le rythme trop lent et les comédiens manque de charisme. On n'éprouve aucune empathie pour les personnages. L'histoire se disperse, part dans tous les sens et frise l'incohérence. On s'ennuie souvent. Au secours, Philip K. Dick reviens !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 mars 2014
    Un film qui révèle la minutie de Kurosawa dans ses cadres et la mise en image de ce monde réel/imaginaire où tout se confond, fantômes, "zombies philosophiques" (quelle drôle d'idée), mangas et plésiosaures (avec un petit côté "The Host"). De tout ces éléments il arrive à faire un monde crédible, une oeuvre de science fiction ancrée dans le réel et par le "contact" entre un homme et sa femme dans le coma nous emmène dans un monde étrange mais pas tant éloigné du japon contemporain. Malheureusement le film ne tient pas le rythme, et on ressent un certain ennui malgré quelques scènes fantastiques (la ville, le brouillard ...). Ce qui m'a le plus manqué dans le film c'est un attachement émotionnel, des émotions quelconques qui aurait donné une certaine chaleur au film, ça plus le manque de rythme et les 20 dernières minutes assez inattendues, grotesques (mais qui auront eu le mérite de me réveiller comme la moitié de la salle). Un film intéressant mais dont je sors un peu déboussolé.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 21 septembre 2014
    A vouloir mélanger les genres, SF et romance Kurosawa se perd un peu par moment. Dommage, car cet "Inception" à la japonaise partait d'une bonne idée, pas vraiment exploité à fond.