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    Real
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    3,0
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    103 critiques spectateurs

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    islander29
    islander29

    767 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2014
    Affleure tout au long du film la notion de sensibilité....Le film a un côté science fiction, qui n'a rien d'extravagant, au service de cette sensibilité....
    un homme se fait endormir auprès d'une femme dans le coma pour pénétrer son subconscient....
    Cela m'a rappelé un film de Tarsem Singh, où le dispositif était un peu semblable (the cell)....
    La différence c'est qu'ici on est dans le concret en permanence, dans le réalisme d'une chambre d'hôpital tout à fait contemporaine.....
    Les introspections sont nombreuses, analytiques et remonte dans l'inconscient profondément....Résurgences...et un être magnifique, un psetosaure ? (espèce de dinosaure) qui hante les cerveaux...Significations permanentes, traumas, inversion des télépathies, la magie du film fonctionne et l'on notera la précision esthétique des effets spéciaux à la fin du film, un réalisme à la coréenne (on pense à The Host)......
    On est au japon, elle dessine des mangas, ou alors qui est-ce ? l'ambiance est souvent celle d'un couple dans son appartement....La culpabilité du passé ......L'amour est la chose la plus précieuse du monde, le film le prouve avec beaucoup de délicatesse, une délicatesse asiatique et délicieusement rythmée par un scénario précis, lent et assurément convaincant.....J'ai aimé.....
    Flore A.
    Flore A.

    33 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mars 2014
    Real, c'est une grande histoire d'amour teintée de fantastique avec une réflexion sur l'imaginaire et le poids de la culpabilité. De superbes images, beaucoup de charme et de poésie, un twist étonnant à mi-parcours : ce film nous tient en haleine jusqu'au bout.
    Julien D
    Julien D

    1 111 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2014
    Après avoir surpris le public international en signant des mélodrames bouleversants (Tokyo Sonata et les téléfilms Shokuzai) alors qu’il était connu pour ses films de genre percutants, Kiyoshi Kurosawa s’essaie à partir d’un point de départ de science-fiction pour narrer une histoire d’amour pleine d’émotions. La partie SF, basée sur une technologie permettant la plongée dans les rêves de personnes dans le coma, tire trop vite ses cartouches et n’a rapidement plus de bonnes idées dans sa façon de nous perdre entre illusion et réalité. Les relations amoureuses entre les deux personnages prend au contraire son essor (au point de frôler la guimauve) dans la dernière partie du film, et ce à cause d’un scénario qui s’enlise dans un thriller métaphysique fonctionnant sur le système des imbrications de rêves dans le réel qui va se trouver un sens dans le retournement de situation aux deux tiers du film qui, de fait, arrive trop tard. Malgré l’excellent concept sur lequel il se développe et la poésie que dégage sa mise en scène, Real pêche par un mauvais équilibre entre les genres et les thématiques (psychanalyse, amourette fleur-bleue, fantastique…) qu’il tente de brasser.
    Myene
    Myene

    17 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 avril 2014
    Parcours presque parfait pour qui aime le cinéma asiatique avec sa beauté formelle, l'attention longuement portée aux détails quotidiens et à la présence des références culturelles ( plus ou moins détectables selon notre connaissance du réalisateur et du contexte) Le thème parait a première vue complétement irréel cependant ce futur scientifique parait des plus proches et le fil conducteur de toute l'intrigue repose sur l' indestructible solidité des liens amoureux vecteurs de soins et de vie,( il y a du Tristan et Yseut dans ce couple fusionnel) ce qui m'a dérouté par contre est la force de l'interaction entre l'univers psychique du couple et les mangas(.C'est sans doute lié à mes limites d'appréciation de cette forme d'art qui me laisse de marbre) En résumé ce film touchera votre fibre esthétique et vos penchants sentimentaux ...
    Aspro
    Aspro

    14 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    Real commence de façon prometteuse, comme un homme (Takeru Satô) fait une incursion grace a une nouvelle technologie dans l'esprit de son amante dans le coma (Haruka Ayase), une dessinatriced de manga qui a apparemment tenté de se suicider après avoir connu un manque d'inspiration pour l ecriture de ses mùangas . Alors que la première moitié possède quelques idées interessantes , le film se déplace dans le passé de ses personnages, et plus il avance plus il s 'ecarte sur un freudisme emoussé et de la métaphysique risibles.2.5/5
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 avril 2014
    Il existe de nombreux films qui se déclinent en plusieurs volets, aux contours plus ou moins flous, qu’ils soient temporels, spatiaux, stylistiques… Real tente cette pirouette, en nous proposant deux parties relativement distinctes. La première partie est assez bluffante. L’angoisse qui nait dans le subconscient des deux protagonistes principaux est étayée par la mise en scène impeccable de lieux choisis avec finesse. Le film pose alors des questions passionnantes sur l’obsession, l’accompagnement de longues maladies, la tertiarisation des sociétés. L’ensemble forme un tout cohérent et captivant. On sent qu’un « twist » déjà vu 1 000 fois au cinéma pourrait se profiler. Mais on sait aussi que les créateurs du film ont fait preuve de tant d’intelligence pour construire cette première partie, qu’une telle hypothèse semble irréalisable.

    Hélas. Le « twist » ridicule a bien lieu. S’ensuit une heure de rebondissements interminables, qui dénouent l’intrigue de la manière la plus décevant qui soit. Les personnages (même secondaires !), construits brique par brique dans la première moitié du film, se délitent immédiatement et perdent tout intérêt. En particulier, le final, réalisé à coup d’effets spéciaux de mauvaise facture, est absolument grotesque.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    298 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2014
    A chaque que j’ai regardé un film de Kiyoshi Kurosawa (à savoir "Cure", "Seance", "Licende To Live", "Kaïro", "Charisma", "Doppelganger", "Jellyfish", "Loft" et "Tokyo Sonata"), jamais je n’ai été autrement que surpris et interloqué…mais dans le bons sens du terme : cet homme a un don pour retranscrire à l’écran une sorte de recherche constante sur l’âme humaine. Aujourd’hui, il continue avec "Real" : alors que sa petite amie Atsumi est plongée dans le coma après avoir tenté de se suicider, Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d'autant qu'ils filaient le parfait amour. Pour tenter de la ramener, il va alors accepter de tester un programme nouvellement crée permettant de pénétrer dans l'inconscient d’une personne…Ce n’est pas la première fois au cinéma que l’on nous amène à rentrer dans la tête de quelqu’un ("The Cell", "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "Ouvre Les Yeux", "Vanilla Sky", "Extracted", "Inception", "Dreamscape", "Paprika", "Source Code"…), mais ici c’est avant tout une très belle histoire d’amour qui nous est contée au travers d’un thème SF dont le sujet principal est le remords. Mais la grande force de la mise en scène de "Real", c’est la représentation des pensées d’Atsumi qui sont à la fois belles, poétiques, mélancoliques, perturbantes, mystérieuses, malsaines et terrifiantes ! Kurosawa se fait d’ailleurs plaisirs en nous proposant de bons moments de trouilles avec les apparitions soudaines d’un gamin trempé des pieds à la tête et les matérialisations de ses dessins horrifiques (qui n’ont rien a envier au travail du Maître de l’Horreur, Junji Ito !) Nous sommes donc transportés dans un incroyable voyage fantasmagorique unique en son genre, jusqu’à son étonnant et symbolique final. Très bien réalisé, avec des moments vraiment impressionnants soutenus par des effets spéciaux très réussis (« l’évaporation » de la ville ou encore la « bébête » de la fin), souffrant toutefois de quelques longueurs (le film fait 2h et aurait très bien pu se faire en 1h40/1h45) nous imposant un rythme lent et onirique qui est assez paradoxal avec l'urgence du contexte (cela fait déjà un moment que Atsumi est dans le coma et chaque minute qui s’écoule s’éloigne de plus en plus du monde réel). Encore une jolie réussite scénaristique et visuelle de la part de Kiyoshi Kurosawa, qui confirme une fois de plus qu’il est l’un des réalisateurs japonais en activité les plus intéressants qui soit.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 mars 2014
    Voyage en terre (analytique) inconnue
    Atsumi, dessinatrice de mangas, et Koichi, employé d’une salle de sport, se connaissent depuis leur enfance. Ils vivent maintenant ensemble, dans un bonheur qu’ils estiment définitif.
    Toutefois, Atsumi est dans un coma profond, suite à une tentative de suicide.
    Une année plus tard, Koichi est associé à un programme inédit permettant d’intégrer le subconscient d’une personne, ce qui lui permettrait de communiquer avec Atsumi.
    L’expérience est un succès. Mais, après chaque tentative, des visions étranges perturbent davantage Koichi.
    Réel, virtuel, souvenirs, visions fantomatiques ?
    Le scénario se développe comme une analyse (une psychothérapie), dans laquelle on s’enfonce toujours davantage, rendez-vous après rendez-vous, dans la psyché humaine. Nul ne sait jamais ce qu’il y trouvera !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 mars 2014
    J'avais adoré Shokuzaï et je ne suis pas déçue par ce nouveau film ! Photographie superbe, musique magnifique, acteurs d'une très grande justesse. Un plaisir de retrouver Kyôko Koizumi.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 mars 2014
    Belle surprise pour ce dernier Kurosawa. Une magnifique histoire d'amour qui se perd entre le réel et l'irréel... troublant
    ffred
    ffred

    1 508 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mars 2014
    En 2013, Shokuzai, du même Kiyoshi Kurosawa, avait été l'un des films marquants de l'année. J'attendais donc beaucoup de Real, sans doute un peu trop. Pour être honnête, je ne suis jamais rentré dedans. De plus, je ne suis fan ni de mangas ni de dinosaure. On sent le switch arriver gros comme une maison, du coup cela enlève tout...
    Fritz L
    Fritz L

    162 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2014
    Au générique de fin, me sont revenues en tête les paroles d’une prof de français qui m’avait expliqué que pour tenir une bonne histoire fantastique, il ne fallait en aucun cas faire de mélange de genres. C’est un peu le principal défaut de “ Real ” adapté du roman d’anticipation de Inui Rokurō. Certes, le récit se tient, mais il tend pour les deux tiers à une ambiance à la Edgar Allan Poe et à Lovecraft pour le dernier. Si au niveau littéraire un telle cassure est envisageable, cinématographiquement parlant c’est beaucoup plus difficile à appréhender. D’autant plus que Kurosawa sur la première partie, proche de l’univers manga sombre, distille confusion, malaise, interrogations avec intelligence en s’apesantant quand même parfois. Toujours est-il que ces contrastes entre réalité et spiritualité créent une belle ambiance oppressante magnifiquement mis en lumière. Et d’un coup tout est pulvérisé, l’angoisse, le mystère et la beauté formelle des images volent en éclat pour tomber dans un épilogue banal, à la limite du ridicule. Ce n’est pourtant pas un mauvais film bien au contraire. L’histoire d’amour intemporelle qui lie Koichi (Takeru Sato excellent) et Atsumi (Haruka Ayase radieuse) est d’une telle puissance émotionnelle qu’elle n’est sans évoquer celle des “ Visiteurs du soir ”. Pour eux aussi, figés entre réel et virtuel, on entendra longtemps encore “ leur cœur qui bat, qui bat, qui bat ”…
    Claudine G
    Claudine G

    181 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mars 2014
    Film d'amour d'adolescence, entre le réel et l'irréel, l'état comateux et les "flash back" du passé, j'avoue que je me suis un peu assoupie. Je ne suis pas fan de ce genre de film, comme dans "Inception", approcher de l'inconscient me met mal à l'aise. Scénario certes original, interprétation émouvante, mais film un peu long, bref j'ai trouvé la critique généreuse !
     Kurosawa
    Kurosawa

    520 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2017
    Une histoire d'amour qui se joue dans l’inconscient, cela rappelle inévitablement "Inception". Kiyoshi Kurosawa a au moins le mérite d'avoir une vision différente de celle de Nolan, moins portée sur la représentation d'une complexité architecturale que sur un certain rapport au passé qu'il faudrait accepter pour continuer à vivre. Car Koichi doit établir le "contact" avec Atsumi, récemment plongée dans le coma, afin de comprendre ce qui a pu motiver son suicide et lui permettre de se réveiller. En filmant ce qui se joue dans la tête des personnages, Kurosawa exploite avec une certaine réussite sa dimension fantastique à travers quelques belles idées plastiques. Mais la mise en scène des nombreuses visions horrifiques est hélas systématique, avec un gros plan sur le visage d'un personnage qui précède toujours l'objet regardé. Alors que le film connaît un renversement spectaculaire aux deux tiers qui aurait dû le rendre plus inquiétant, il oriente finalement son récit vers un traitement poussiéreux des questions de la culpabilité et du refoulement, explicitées à un point où plus aucun mystère ne subsiste, jusque dans une dernière demi-heure beaucoup trop longue qui fait converger ces thèmes à un enjeu sentimental sans intérêt. Symptomatique de la déception bien "réelle" qu'est "Real", ce final étrangement tape-à-l’œil, qui fait définitivement oublier les belles promesses initiales.
    RedArrow
    RedArrow

    1 536 abonnés 1 493 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2015
    Fragile, profondément poétique et d'une sensibilité exacerbée, tels sont les premiers mots qui viennent à l'esprit une fois le visionnage de "Real" achevé. Pourtant, même si c'est bel et bien la romance qui prédomine, le film fait preuve d'une incroyable maîtrise dans la multitude de genres dont il se sert (la SF, la fable psychanalytique, le fantastique ou même l'épouvante). Maîtrise qui se ressent aussi bien dans un rendu visuel très réussi qui ne sombre jamais dans les excès faciles - rarement des univers oniriques auront été retranscrits avec un tel réalisme (même si cela reste très subjectif, j'imagine, et puis j'adore l'idée des "zombies philosophiques" comme figurants de nos rêves) - que dans la construction du récit avec un twist très malin et finalement assez logique qui viendra redistribuer les cartes aux deux tiers du long-métrage.
    Mais c'est avant tout une vraie et belle histoire d'amour rongée et parasitée par le terrible sentiment de culpabilité d'un des deux protagonistes que nous conte "Real". La résurrection d'une histoire réelle ancrée dans un monde irréel en somme.
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