Real
    681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Real ?

Publiée le 27 mai 2018
    Le synopsis est bien intrigant, ça m’a beaucoup plue, je ne suis pas déçue, l’attrait bizarroïde des rêves et cauchemars virtuels est fantasmagorique, des retournements de situation qui deviennent réalité et de l’émotion.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 janvier 2018
    Film très étrange et déstabilisant qui oscille entre fantastique, paranormal et romance avec cette technique de connection des cerveaux avec un être dans le coma pour entrer en connection et vivre en contact entre rêve et réalité. On comprend assez vite que ce que l'on voit est en fait une situation inversée et peu à peu les indices et éléments prennent place pour une compréhension totale et un final plus spectaculaires et plus actif. Le film souffre cependant de beaucoup de lenteur, psychanalyse et symbolique facile voir effets de comptoir et scénario un peu alambiqué pour finir par une fin happy end un peu fleur bleue. Le côté fantastique est sans doute sous exploité, les effets spéciaux assez basiques et cheap et la fin trop facile pour que ce film intéressant où les 2 acteurs jouent très bien, Haruka Ayase parfaite comme toujours, soit une parfaite réussite et un film qui marque durablement.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 31 mars 2014
    Un être essaie de faire sortir du coma l'amour de sa vie en entrant dans son subconscient. Le point de départ est intéressant même si nous l'avons déjà vu. Mais comme nous l'avons déjà vu, dès les premières minutes on a compris le plus gros du film... Le fameux switch n'est vraiment pas une surprise, au contraire on l'attend avec impatience. Il y a deux éléments intéressants: le premier est l'utilisation du manga qui surgit dans la vie du protagoniste. Et la deuxième est la croyance des enfants autour d'un monstre qui réapparait à l'âge adulte. Ces deux éléments sont bien exploités. Malheureusement, c'est lent et ce n'est pas très bien filmé ce qui rend le temps encore plus long.
    Publiée le 6 mai 2014
    Film très (trop) ambitieux et très inégal, les rares séquences d'excellence cotoyant de purs plantages. Les influences sont nombreuses et diverses : shutter island, inception, dostoevski, mythologie grecque, plus certainement pleins de référence japonaises qui m'ont échappé. Tout cela constitue un patchwork difficile à digérer et de fait le réalisateur a eu les yeux plus gros que le ventre. On voit venir le twist à 30 kilomètres et, je suis sans doute un occidental beaucoup trop rationnel, mais l'apparition du plésiosaure comme métaphore de la culpabilité et de la Grande Faucheuse, ça m'a presque fait hurler de rire. Y avait pas que du wasabi dans le wasabi...
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 29 avril 2014
    JAPON ! Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher... J'ai le sentiment que je viens de regarder un savant mélange entre Inception, La légende d'Hercule et Jurassic Park ; à savoir, une de mes références cinématographiques, le pire navet de l'année, et un film culte que tout le monde connait (vu ou pas). J'ai pour ainsi dire encore le cerveau en vrac, mais je vais essayer d'être constructif. Déjà, le film est beau, même très beau, bien filmé, les effets visuels lors des passages dans la tête de quelqu'un sont bien foutus, et même les protagonistes de ce monde virtuel me font penser à certains spoiler: mangas que j'ai pu lire (c'est sans doute un code dans l'art japonais)
    donc c'est réussi de ce point de vue là. C'est de la bonne grosse SF, qui tire sur le fantastique et qui illustre la romance d'un couple idéal soudain détruite par la tentative de suicide de la demoiselle, que son cher et tendre va essayer de récupérer via le "contact", qui est une nouvelle technologie permettant de se matérialiser dans l'inconscient des gens (oui oui, de la bonne grosse SF). Alors, je m'attendais au début de ce film à être perdu entre les différents mondes, à ne plus savoir où j'étais, et autres subtilités qui vous retournent devant un film de ce genre... spoiler: FAUX ! On en est pas perdu dans l'"univers", on est perdu dans l'histoire entre les deux protagonistes
    , ce qui fait joyeusement alterner entre des moments de calme plat, et des moments "What the f***" qui me feraient presque dire que Snowpiercer est un film pâlot sans aucune étrangeté. Les deux acteurs principaux sont bons, voire très bons, c'était mon premier long-métrage vu en salles en V(O=Japonais)STFR et ça a sûrement joué d'ailleurs. Je précise "les deux acteurs principaux" car spoiler: la doctoresse (bien que dotée de talents de télékinésie impressionnants) est pour moi aussi utile que Bohort qui tenterait de vaincre une armée viking avec un fouet
    (les fans comprendront). Le souci, c'est que je trouve parfois le film trop explicite (cf Hercule) au début. Il y a également pas mal d'incohérences et de scènes peu crédibles (je n'ai pas lu le roman d'origine). Pour ne pas spoiler, et pour ne donner qu'une brindille qui illustrera ce propos, est-ce que pour vous, spoiler: un gendarme garde une pile de papiers relatant des archives datant d'il y a 15 ans à portée de main près de lui à longueur de temps?
    Oui? Bon, autant pour moi. J'ai dit que ce n'était qu'une brindille. Pour ajouter à cela, autant je trouvais spoiler: le twist de milieu-fin pas trop mal
    , autant tout ce qui suit m'a fait m'arracher les cheveux. Bordel, pourquoi? spoiler: Faîtes qu'on m'explique cette fin, ou alors c'est un problème culturel venant de moi
    . Du coup, je ne sais pas trop comment conclure, ni même comment noter ce long-métrage. La musique est géniale et permet de véhiculer de très bonnes émotions grâce à une excellente réalisation. Néanmoins, le scénario est un peu chancelant et possède pas mal de défauts, pour certains acceptables, pour d'autres beaucoup moins. Je conseillerais tout de même de voir Real, qu'on ne l'aime ou qu'on ne l'aime pas, c'est une expérience très spéciale à vivre.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 mars 2014
    Le rythme est un peu lent dans la première partie, la seconde est plus captivante. J'ai trouvé un peu maladroit le scénario. Il manque une profondeur dans les sentiments pour ce couple, à aucun moment, ils diront "je t'aime". Un peu déçu quand même..
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 juin 2014
    Après son diptyque Shokuzai, le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa revient cette fois avec une histoire qui s’inspire un peu d’Inception. On nous réserve ici un voyage dans l’esprit d’un mangaka ce qui peut donner de drôles de surprises comme cette apparition quand même bizarre dans la conclusion du film. Est-ce d’ailleurs à cause de cela toujours est-il que Real laisse une impression assez amère ; on est loin d’être emballé par la quête menée par Takeru Sato il n’y a bien qu’un incroyable retournement de situation qui vient apporter un peu d’animation à un ensemble plutôt moyen.
    Publiée le 31 mars 2014
    Toujours à mi chemin entre l’expérimentation et la poésie, entre les jolies scènes et le n’importe quoi, Real n’a jamais réussi à me séduire complètement. Il n’en reste pas moins une belle histoire d’amour, plutôt originale et dont certaines séquences ressortent du lot.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 5 avril 2014
    Real est un film magnifique, qu'il faut voir en salles, pour le plaisir de flotter encore longtemps après la projection:
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 22 septembre 2016
    Partant de la bonne idée de croiser les genres pour proposer un entremêlement de niveaux de lecture, Real semble malheureusement s'emmêler les pinceaux et ne redistribue pas ses cartes aux bons moments. Il ne reste donc rapidement que l'histoire d'amour entre les personnages comme seul fil conducteur à ce récit pourtant riche de belles promesses au départ.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 avril 2014
    "Real" est un film de science-fiction : dans un avenir proche une nouvelle technologie permet d'entrer en contact avec des malades plonger dans le coma
    "Real" est un film d'amour : par-delà le coma qui les a violemment séparés, Koichi et Atsumi se retrouvent
    "Real" est un film policier : remontant dans le temps, ils mènent l'enquête pour découvrir l'origine de ce traumatisme.
    "Real" est un monster movie : plongeant dans les souvenirs troubles des souvenirs de leur enfance, ils réveillent une monstrueuse créature préhistorique.

"Real" mélange les genres et accumule les thèmes au risque d'étourdir le spectateur.
    Empruntant à "Inception" (pour le voyage entre réel et irréel), "Shutter Island" (pour la névrose pschiatrique), "Shokuzai" (pour l'enquête policière), "Ring" (pour le thriller fantastique) et "Jurassic Park" (pour le final préhistorique), "Real" a trop d'ambitions pour les assumer toutes.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 avril 2014
    Le support cinématographique est l'un des plus efficaces lorsqu'on souhaite évoquer la fantaisie et les mondes parallèles. Par essence irréel, cet art ouvre aujourd'hui ses portes à un couple japonais. Fous amoureux l'un de l'autre, Koichi ne comprend pas comment sa compagne Atsumi, dessinatrice talentueuse de manga, a voulu mettre fin à ses jours il y a an. Par l'intermédiaire d'une nouvelle machine, il va pouvoir pénétrer dans l'inconscient de son grand amour, plongé dans le coma.

Ces derniers temps, il semble que le cinéma sert à guérir les douleurs passées et les tourments pour Kurosawa. Déjà dans le diptyque Shokuzai, le septième art avait des vertus thérapeutiques, et cela se concrétise avec Real. Grâce à cette expérience scientifique cherchant à explorer l'inconscient, les protagonistes ont la capacité d'éclaircir un passé obscur et soulager leur propre conscience.

Mais le réalisateur n'a pas choisi d'excellents acteurs pour ce duo qui n'arrive que très rarement à être romantique. Peut-être par excès de théâtralité ou manque de compatibilité, ces deux êtres ayant pourtant grandis ensemble ne nous font pas croire en leur histoire d'amour. Le dernier quart d'heure, un peu long et excessif, fait également partie des autres petites faiblesses ternissant le film.

On ne peut évidemment s'empêcher de penser au pitch d'Inception en voyant Real. Plus centré sur ces personnages et moins ambitieux, ce dernier se révèle intimiste et détient de bonnes idées. Tout le monde se fera avoir par certains jeux de faux-semblants, bienvenus dans un rythme qui pêche cependant par sa répétitivité narrative.

Gardons en tête que le cerveau et la mémoire humaine sont d'une complexité déconcertante, et que cette œuvre invite à une réflexion psychologique sur l'inconscient et les failles qu'il comporte. Malgré son scénario assez schématique (notion qu'on reprochait déjà à Shokuzai), Real vous transportera dans un voyage initiatique parfois effrayant, mais débordant d'humanité.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    D’un côté, il y a le travail formel de Kurosawa, toujours aussi impressionnant (sa capacité à rendre le moindre plan anxiogène, de faire naître l’effroi d’un hors-champs anodin ou d’un discret mouvement de caméra), d’un autre côté, il y a un récit alangui par la fadeur de l’interprétation et des dialogues et par la mollesse de sa narration, finalement très convenue (un twist qui ne sert pas à grand-chose, une résolution très clichée). Bref, un petit Kurosawa.
    Publiée le 25 mars 2014
    (...) Mon analyse, c’est que pour Kyoshi Kurosawa, être japonais, c’est appartenir à une société mysogyne, renfermée sur elle même, qui n’évolue plus qu’à travers la technologie et ne semble proposer d’avenir que dans la réussite et l’avancement professionnel.
    On en revient donc toujours au traumatisme du désastre atomique qui à redéfini la mentalité d’un pays en accouplant héritage culturel et complexe d’infériorité par rapport à l’occident et dont la conséquence est de supprimer toute volonté personnelle aux dépends de la réussite nationale. (...

La suite de la critique sur mon Blog :
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 3 avril 2014
    Curieux cinéaste que ce Kurosawa là. Doué, certes, mais aussi pour gâcher le matériau dont il dispose. Dans "Shokusai", après une première partie extraordinaire, il finissait la seconde dans la pire convention, le tout laissant un goût amer... Ici, de même, on suit avec un certain intérêt le "voyage" de Koichi dans le cerveau de sa compagne dans le coma, jusqu'à ce qu'une péripétie hélas prévisible -n'en déplaise ou "Monde"- ne vienne tout chambouler. Après, de n'importe quoi en n'importe quoi, on arrive à un final particulièrement grotesque et une fin finale sirupeuse. Les héros sont d'une extrême fadeur, et la musique ferait passer Clayderman pour un génie! Quelle déception!