Arrête ou je continue
    2,3
    498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrête ou je continue ?

poet75
    poet75

Publiée le 10 mars 2014
    Encore un film sur un couple qui se défait! Encore une histoire de femme qui prend la poudre d'escampette! Ces sujets ont été traités à plusieurs reprises ces derniers temps au cinéma et l'on risquerait donc, par lassitude ou par peur du rabâchage, de passer à côté de ce film de Sophie Fillières. Ce serait fort dommage car la réalisatrice a su faire oeuvre originale, marquer de son empreinte l'histoire de ce couple-ci et donner à son film un charme irrésistible.
    C'est vrai, c'est vrai, le couple formé par Pierre (Mathieu Amalric) et Pomme (Emmanuelle Devos) bat de l'aile. Il va même si mal, ce couple, que Pomme, au cours d'une randonnée en forêt, s'échappe, s'évade, quitte Pierre, s'éloigne, s'enfonce dans la nature et ne revient plus! Cela étant dit, on pourrait imaginer que l'on a affaire à un film quelque peu sinistre, mais pas du tout! C'est même exactement le contraire. Sophie Fillières a parsemé son histoire de petites touches surprenantes, amusantes, décalées, si bien que, malgré son fond dramatique, on est souvent amené à sourire, voire à s'esclaffer. C'est l'alliance parfaitement accordée de la noirceur et de la légèreté, du tragique et du comique. Mathieu Amalric et plus encore Emmanuelle Devos s'en sortent d'ailleurs à merveille pour donner à leurs personnages en crise l'empreinte du burlesque et de l'effarement. Il faut voir cette dernière passant la nuit en pleine forêt et se trouvant nez à nez (si l'expression convient) avec un visiteur inattendu!
    Malgré son thème rebattu, ce film réserve mille surprises qui éveillent sans cesse l'attention du spectateur et l'émerveillent. Un ravissement de tous les instants! L'excellence du cinéma français! 8/10
    brunetol
    brunetol

Publiée le 9 mars 2014
    Il y a chez Sophie Fillières une originalité, une fantaisie singulière. Mais dans ce film, elle est trop rare, comme étouffée par une gangue de néant. Le couple pathétique que la réalisatrice dépeint est trop antipathique pour susciter notre compassion. Ces deux-là devraient être séparés depuis longtemps. Tout ce qu'ils approchent se transforme en médiocrité. Le sujet est mince : on assiste à l'apothéose de leur déréliction, qui se concrétisent par une séparation de corps originale puisque Pomme (Emmanuelle Devos) décide de rester dans la forêt où le couple randonne habituellement. Mais ça ne suffit pas à donner de la sève romanesque à l'affaire. Fillières filme le vide, le silence, l'irrésolution, dans leur littéralité stérile. Au résultat on s'ennuie beaucoup et on espère ne jamais devenir ça.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 9 mars 2014
    Une fois de plus, dans ce très beau film, Emmanuelle Devos nous livre tout son talent.
    C’est tellement bluffant ce qu’elle est capable de nous donner à chaque film, à chaque rôle.
    Pour moi il y a Meryl Streep et Emmanuelle Devos !
    Arrête ou je continue est une réussite, un beau film, un très beau film superbement interprété par les comédiens.
    Très bien écrit avec des dialogues qui passent de l’ironie, à l’humour et tout cela filmé avec une réelle délicatesse.
    C’est un très beau film avec cependant quelques longueurs dans les scènes où Devos se retrouve seule dans la foret, mais en même temps c’est cohérent pour définir le vide que l’on peut ressentir lorsque arrive le désamour…
    J’ai beaucoup aimé ce film qui continue d’être dans mes pensées plusieurs jours après la projection.
    Cerise sur le gâteau : la bande originale de Christophe.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 11 mars 2014
    Pour son dernier film en date, Sophie Fillières réunit Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric pour nous faire suivre un couple qui bat de l'aile et qui va se remettre en question. Sentiment mitigé au final, si le rythme plutôt lent du film ne dérange pas, certaines scènes sont néanmoins parfois étiré inutilement, sans que ca apporte beaucoup de choses au récit. Peu de dialogues mais c'est plutôt bien écrit, souvent intelligemment et sans oublier quelques touches d'humours et même d'émotion. Le film tient en parti sur les épaules de ses interprètes. Emmanuelle Devos est comme souvent géniale, tout comme Amalric, un peu plus en retrait mais excellent. Leurs personnages sont bien écrit et on ne s’intéresse sans aucun mal à eux, chacun étant assez atypique (notamment Pierre qui s'avère le plus énigmatique). Son film est truffé de bonnes idées, de petits détails, de clins d’œil... On a pas à faire à un chef d'oeuvre mais c'est un bon film, original, prenant justement son temps pour nous livrer son histoire et plutôt bien écrit.
    norman06
    norman06

Publiée le 8 mars 2014
    Le film est lent à trouver son rythme, entre des dialogues de sous Rohmer qui ne peuvent faire pâmer que les critiques copains des Inrocks, et un ton de comédie dramatique romanesque ni drôle ni émouvante. Mais le récit finit par être attachant dans sa seconde partie, plus originale et incisive.
    Norgaard
    Norgaard

Publiée le 8 mars 2014
    Après le récent La vie domestique, Emmanuelle Devos continue d’explorer les désastres de la vie conjugale et à force d’explorer se retrouve perdue au beau milieu des bois, tentant d’échapper désespérément à plein de choses obscures, et surtout à Mathieu Amalric. Vraie comédie dramatique hésitant intelligemment entre le rire et le désespoir, le long métrage de Sophie Fillières vaut le détour, quitte à se perdre un peu en route.

On sait depuis un moment déjà qu’Emmanuelle Devos peut porter un film à elle toute seule, et Sophie Fillières n’est pas la première cinéaste à avoir saisi l’astuce, le cinéma français n’aimant rien tant que les recettes faciles pour multiplier les films à l’infini à partir du même principe. Ceci étant dit, on ne peut pas reprocher à Emmanuelle Devos d’être une des meilleurs actrices de l’histoire du cinéma français (oui, j’attends vos courriers argumentés si vous trouvez quelque chose à y redire) et de savoir dire autant avec une inflexion des sourcils ou un éclat dans le regard que ce que d’autres acteurs mettent des films entiers à essayer laborieusement d’exprimer. C’est ainsi, je ne sais pas si elle a plus bossé ou si un petit génie s’est penché sur son berceau mais peu importe, ce je-ne-sais-quoi elle l’a.

Aussi parfaite soit-elle, Emmanuelle Devos n’a pourtant pas encore le pouvoir de transformer la boue en or et de faire d’un nanar un chef d’œuvre. Il fallait donc à Sophie Fillières un minimum d’intelligence pour emmener Emmanuelle Devos errer dans les bois à la recherche de son temps perdu sans tomber dans la pure contemplation de ses faits et gestes, exercice de style qui peut toujours s’avérer intéressant mais sans doute un peu limité.

Au lieu de cela, Arrête ou je continue sait assez subtilement se faire le récit d’un dialogue impossible, d’un duel entre deux êtres se parlant sans se comprendre, et devant se séparer un instant sous peine de s’autodétruire mutuellement. Séparation donnant lieu à deux errances, dont l’improbable retour à la nature d’Emmanuelle Devos, donnant une toute autre tonalité à un film rompant alors complètement avec les canons de l’habituel drame familial français en huis clos, bol d’air salutaire donnant une belle respiration au film.

Le film de Sophie Fillières est aussi un difficile pari, celui de mêler si finement comique et tragique que les frontières finissent par s’effacer pour donner place à une œuvre indéfinissable, semblant même parfois hésiter elle-même sur sa propre finalité. Une dualité d’ailleurs sans cesse incarnée dans le jeu d’Emmanuelle Devos et de Mathieu Amalric, assez touchant de maladresse même si son personnage plus en retrait ne lui autorise pas les mêmes largesses que son acolyte.

Sophie Fillières leur demande effectivement beaucoup, les embarquant dans de véritables montagnes russes où un échange comique peut à tout moment basculer dans le tragique, et inversement, défi assez gigantesque pour un acteur quel qu’il soit. Près de vingt ans après leur première partition commune dans Comment je me suis disputé … (ma vie sexuelle), Emmanuelle Devis et Mathieu Amalric parviennent heureusement à créer l’alchimie nécessaire pour faire vivre des scènes et des dialogues parfois très laconiques, et menaçant de s’écrouler à chaque seconde sans la bonne intonation ou la bonne expression du visage.

Un laconisme virant certes de temps en temps à la théâtralité, un des rares reproches que l’on peut faire au long métrage de Sophie Fillières qui parait parfois se complaire un peu dans l’ambiguïté, sans véritable volonté d’en sortir. spoiler: Pour telle son héroïne en sortir d’ailleurs assez abruptement dans une fin allant à l’essentiel mais tout de même légèrement bâclée, ou en tout cas pas complètement satisfaisante au vu de toutes les pistes explorées jusque-là.

Cela n’enlève toutefois rien à un film très personnel, véritablement original et excellemment interprété, qui touche assez souvent juste pour parler un peu à chacun de nous.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 8 mars 2014
    Le duo Devos-Amalric fonctionne à la perfection et le film retranscrit assez bien la crise d'un couple qui n'arrive plus à communiquer qu'en se lançant des piques.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 7 mars 2014
    Bien aimé ce film...présenté comme un film sur la décomposition du couple, c'est d'abord un film loufoque, une comédie hilarante même si parfois on rit jaune...les dialogues sont complètement déjantés...Mathieu Amalric traine un air ahuri parfois inquiétant...Emmanuelle un regard étonné...il y a une certaine poésie....mais c'est vrai que l'on se perd un peu avec elle dans la forêt, et là le film s'étire un peu...il y a des lapins pas tellement sauvages et un chamois trop bien dressé...et le duo séparé, le film perd un peu de sa saveur...conclure sur une rupture...on pouvait tout autant penser au rabibochage....deux comédiens formidables qui nous font passer un bon moment....
    Publiée le 7 mars 2014
    Non, je t'en supplie: arrête ! On sait par avance que ces deux-là Devos et Amalric lorsqu'ils sont au générique d'un film, à l'évidence ce sera la prise de tête. Bingo ! Et là, c'est effectivement un beau doublé. Au bout de 20mn, on se demande où ils veulent en venir et on regarde sa montre... Amalric (pas rasé comme dab') a toujours la même tronche d'ahuri depuis 10 ans et Devos se débat toujours dans l'existentiel dont on se contrefout complètement... Des dialogues d'une banalité affligeante. Au final, le spectateur s'ennuie grave.
    Allez plutôt voir le subtil "Week-ends" en ce moment à l'affiche et là vous prendrez plaisir à regarder Karin Viard qui sur ce même thème triomphe elle, haut la main. Mais c'est une toute autre pointure.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 7 mars 2014
    Comédie très très piquante sur le couple, son usure, ses agacements et ses errements (en forêt). Beaucoup de séquences à mourir de rire tellement l'humour est décalé. Voila du sang neuf dans les nerfs de la comédie, on rit avec ET contre les personnages, ce qui est unique. Certaines scènes sont un peu trop étirées, mais l'ensemble vaut vraiment le détour, même si vous ne connaissez pas les autres films de Sophie Filières. Grand amateur d'Emmanuelle Devos depuis 1990, ou, en la découvrant, je me suis dit : celle-la, elle a un truc. Pareil avec Sandrine Kiberlain, en 1992, découverte dans Les patriotes. Permettez, cher lecteur de ce billet, de me jeter des fleurs pour tant de perspicacité.
    Publiée le 6 mars 2014
    Film plein de fraîcheur dans un sujet plutôt grave. Fillieres étire trop souvent ses scènes pour finalement alourdir son propos. Mais de très belles scènes, souvent drôles.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 6 mars 2014
    J’avoue, je suis une grande fan d’Emmanuelle Devos. Je n’en reviens d’ailleurs pas qu’on ait pu l’oublier dans les nominations des derniers César. Comment ne pas être scotché par ses personnages de "La vie domestique", du "Temps de l’aventure" ou de "Violette", des compositions aussi justes et si différentes ?!... Avec "Arrête ou je continue", j’ai l’impression que mon admiration va passer un nouveau cap : Devos y est absolument géniale, interprête idéale d’une partition pas fastoche, la plus belle peut-être que nous ait jamais pondue Sophie Fillières. Une drôle d’horlogerie des corps et des voix sur le thème du désamour. Dialogues virtuoses et humour décalé, une fantaisie burlesque matinée d’amertume ! La comédienne retrouve pour l’occasion son partenaire de chez Depleschin - Mathieu Amalric, à son meilleur - avec qui elle forme ce couple complice et dissonnant. Un vrai régal ! Alors oui, il y a une petite baisse de régime à la fin, quand Sophie Fillières filme la solitude de son héroïne dans la forêt. Difficile de rythmer ces scènes de pure contemplation comme le ping-pong verbal qui les a précédées.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

(...

Plus piquante que par le passé, mais aussi plus intense, la réalisatrice ausculte la fin d'un couple avec sensibilité mais sans aucun sentimentalisme. L'approche audacieuse, les dialogues ciselés et l'excellente bande originale signée Christophe font de ce film un tournant et la pièce maîtresse de la filmographie de Sophie Fillières.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 mars 2014
    J'aime beaucoup les deux acteurs principaux ainsi que les comédies françaises sobres qui examinent d'un oeil perçant le quotidien.
    J'ai donc été gâtée par ce film là.
    Le couple formé par Pierre et Pomme, mariés depuis de nombreuses années, s'essoufle...
    Ils s'agaçent mutuellement pour tout et rien, les prises de becs sont fréquentes.
    Il y a aussi des situations un peu décalées, incongrues très sympas.
    J'ai trouvé ce film très savoureux, très marrant, très intéressant.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 5 mars 2014
    L'histoire de ce couple en fin de vie nous offre quelques très belles scènes mélangeant humour et gravité, mais la seconde partie plus contemplative dans la forêt souffre de trop de longueurs : dommage ...