Le Démantèlement
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Démantèlement ?

cyclo86
    cyclo86

Publiée le 4 décembre 2013
    Excellent film. L'acteur principal est prodigieux. Et ça donne un aperçu inhabituel du Québec.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 décembre 2013
    Pour le démantèlement, Sébastien Pilote a eu pour inspiration initiale Le père Goriot de Balzac. C’est l’histoire d’un fermier québécois qui va littéralement se dépouiller pour permettre à l’une de ses filles de s’en sortir financièrement. C’est un magnifique film dans une veine bluesy, dans lequel le réalisateur n’hésite pas à traquer l’émotion. L’acteur principal, Gabriel Arcand, est formidable et donne à cet homme généreux une incroyable humanité. Ses deux filles sont aussi merveilleusement interprétées. On retrouve parfois dans Le démantèlement, avec la vente aux enchères d’une ferme, une atmosphère similaire à celle de la grande littérature du sud ou de certains films américains des années 30 et 40. Les moutons et le chien jouent aussi avec un naturel parfait. Un signe de plus de la grande qualité de ce film tristement beau.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Très beau film qui s’intéresse aux valeurs familiales et à la transmission parent/enfant. L'interprétation de Gabriel Arcand toute en sobriété est très émouvante. Sans oublier l'accent québecois qui apporte son petit charme :)
    velocio
    velocio

Publiée le 28 novembre 2013
    Alors que le monde des pilotes de rallye est dominé depuis 10 ans par les Sébastien, Loeb puis Ogier, voici que nous arrive du Canada un réalisateur qui s’appelle … Sébastien Pilote ! Il est jeune, il est talentueux et son 2ème long métrage, "Le démantèlement", était présenté à Cannes 2013 dans la sélection de la Semaine de la Critique. Il a été récompensé par le Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatique. Ce film traite 2 sujets en parallèle. Le premier est relatif au monde paysan. Au Canada comme aux Etats-Unis, comme en France, la vie des petits paysans est devenue de plus en plus difficile : difficile de conserver son exploitation, difficile de trouver une épouse, difficile de garder sa famille à ses côtés. C’est ce que Sébastien Pilote nous montre à sa façon, dans un film très touchant mais jamais mièvre, intimiste mais jamais ennuyeux, un film qui nous fait souhaiter que sorte très vite, "Le vendeur", son premier long métrage. Le second doit beaucoup au comédien Gabriel Arcand : c'est l'histoire d'un homme qui se sacrifie par amour pour ses filles. Ce film où John Ford rencontre Honoré de Balzac est une très belle réussite.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 29 octobre 2013
    Vu au FIFF de Namur, film sur la ruralité mais aussi sur le sacrifice d'un homme pour ses enfants. Très émouvant. Filmé de façon très pudique. Gabriel Arcand convaincant dans ce rôle de père déraisonnable.
    Eric G.
    Eric G.

Publiée le 18 juillet 2013
    Ce film est tout simplement bouleversant. Un agriculteur décide de vendre sa ferme (d'où le titre du film) pour pouvoir aider une de ses filles qui divorce. Il fait le constat amère qu'il a tout donné pour cette ferme au détriment de sa vie. L'acteur principal est d'une grande justesse. Il incarne à la perfection cet homme brisé qui trouve une certaine rédemption dans ce choix radical.