Mon AlloCiné
Renaissances
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Renaissances" et de son tournage !

Lieux de tournage

Renaissances a été tourné à la Nouvelle Orléans à partir d'Octobre 2013.

Retour aux sources

Après avoir mis en scène une adaptation enfantine de Blanche Neige, où il dirigeait Julia Roberts, ce film marque le retour du réalisateur, Tarsem Singh, vers un genre plus sombre comme lors de ses débuts avec The Cell.

Un thème récurrent

Le thème du changement d'identité tel qu'il est abordé ici, n'est pas sans rappeler des films comme Volte-Face réalisé par John Woo, ou plus récemment Un illustre inconnu mis en scène par Matthieu Delaporte.

Ambitions

L'un des scénaristes, Alex Pastor, a tenu à partager le mode de raisonnement qui l'a amené à imaginer le pitch du film : ″Plus on en parlait, plus j’étais emballé par la manière dont un personnage pourrait ′s'acheter du temps′, (un concept abordé dans Time Out) car il est vrai que les riches arrivent parfois à faire des choses dont le commun des mortels ne peut que rêver. La science-fiction que David et moi écrivons explore plutôt des problématiques éthiques et déontologiques, et pour RENAISSANCES, on a imaginé que la technologie pouvait nous libérer de la mort et on s'est demandé quel en serait le prix à payer, un prix moral, autre que l’argent, s’entend. Ces idées permettaient d’explorer des thèmes universels.″

Fiché

Le scénario des frères Pastor a attiré l’attention de la profession en figurant sur la fameuse ″Black List″ qui recense les meilleurs scénarios encore à produire.

SF mais pas trop

L'acteur Ryan Reynolds s'est déclaré particulièrement fasciné par ces thématiques futuristes qui sont plus crédibles qu'on ne le pense : ″L’homme essaye toujours de repousser les limites de la science et c’est tout à fait d’actualité à l’heure où l’on parle de clonage, de prothèses animatroniques et de transhumanisme. Le transfert de conscience est donc une hypothèse tout à fait plausible. Nous présentons ces éléments fictionnels ancrés dans la réalité pour que le public y croie et se dise ′Si je vis assez longtemps et que je suis riche, je ferais peut-être la même chose."

Il s'y connait

Choisir Tarsem Singh à la réalisation est tout sauf un choix anodin. D'origine indienne, cet aspect a joué en la faveur du réalisateur puisque cette culture d'une immense richesse accorde une place toute particulière à la réincarnation. C'est une croyance vivement répandue. Pourtant, c'est quelque chose d'étranger voire d'abstrait en Occident d'après Ben Kinglsey.

Fil rouge

James D.Stern, l'un des producteurs, avait déjà eu l’expérience d'observer deux acteurs incarner le même personnage puisqu’il avait collaboré sur le film d'anticipation Looper, dans lequel Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt campent Joe. ″On a discuté avec Tarsem de la continuité entre Ryan et Sir Ben. Chaque acteur a balisé son interprétation pour l’autre, et Tarsem pouvait dire à Sir Ben : 'Ryan fait ceci, est-ce que vous pouvez aussi l’intégrer à votre jeu ?″

Regard changeant regard perçant

Le réalisateur et le directeur de la photographie Brendan Galvin ont privilégié des caméras plus petites pour filmer les visions de Ryan Reynolds pour faire en sorte que le point de vue soit plus proche de celui du spectateur. Le reste du film, lui, est majoritairement tourné avec de plus grands angles, au format 2:39/1, dans un style plus classique car c’est un long métrage conçu pour le grand écran.

Réalisme réaliste

Tarsem Singh a défendu ses choix artistiques et revendique une forme nouvelle d'authenticité : ″Quand le mot ′authenticité′ est associé à un style de film, les gens pensent qu’on va tourner en faisant trembler la caméra ou à partir d’un téléphone portable, car c’est ce qu’on associe dorénavant de façon erronée au ′réalisme′. Pour rendre la science-fiction crédible dans cette histoire, je voulais une esthétique un peu stylisée avec des mouvements d'appareil plus statiques″, argumente-t-il.

Ça tourne !

Le réalisateur de 2ème équipe et chef-cascadeur Steve Ritzi explique que la scène de chaos se déroulant dans la maison de Maddie et à proximité, a pris environ une semaine et demi à tourner. L'équipe a d'abord filmé les scènes de la ferme et de la cuisine avec plusieurs cascadeurs pour que les acteurs bénéficient du temps nécessaire pour intégrer le rythme de ces scènes.

Partie pour une autre

Il s'agit du premier film réalisé par Tarsem Singh où il ne collabore pas avec sa fidèle costumière Eiko Ishioka.

Récup'

Les machines utilisées pour transférer la conscience d'un homme dans le corps d'un autre sont en réalité des scanners médicaux ayant subi quelques modifications.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Justice League (2017)
  • Marvin ou la belle éducation (2016)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Happy Birthdead (2017)
  • Jalouse (2017)
  • Le Musée des merveilles (2017)
  • Carbone (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Maryline (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Le Brio (2017)
  • Madame (2017)
  • M (2017)
  • L'Etoile de Noël (2017)
  • La Montagne entre nous (2017)
  • Tout nous sépare (2016)
  • A Beautiful Day (2017)
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Battle of the Sexes (2017)
Back to Top