Divergente 2 : l’insurrection
    3,2
    21972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente 2 : l’insurrection ?

Publiée le 21 mars 2015
    film décevant intrigue comprenant énormément de paradoxe et de non sens. J'ai lu le livre et cela n'a rien à voir. Au delà de ça le scénariste s'est perdu dans son déroulement et cela se ressent. Ce n'est absoluement pas un film à voir!
    Publiée le 25 mars 2015
    N'ayant pas vu le premier volet (j'ai réussi à esquiver), je savais que le deuxième volet n'allait pas me combler. Cette tendance à faire des films en trois volets souvent creux pour amasser l'argent est insupportable. J'avais déjà donné, et les volets "intermédiaires" sont souvent très mauvais. C'est dire mon enthousiasme de départ. Ça ne s'est pas amélioré malheureusement. Je trouve que l'histoire est un vulgaire copier coller de Hunger games. Ils poussent le vice jusqu'à lâcher ces films alors même que HG n'est pas terminé. C'est une histoire pour ados en mal d'existence. Toutes les scènes puent l'égocentrisme. L'histoire de la fille "élue", "exceptionnelle", mais incomprise, perpétuellement triste (elle passe 3/4 du film à pleurer, insupportable avec sa tête de hamster sous cocaïne), que rien ne peut consoler, qui trouve l'amour mais a des tendances suicidaires. Enfin bref les sentiments de l'adolescence caricaturé jusqu'au bout...et ca marche apparemment. Chacun veut se croire exceptionnel, unique, car à cet âge on se cherche, on ne sait pas qui on est vraiment. Mais au lieu de tirer des sentiments positifs, de tirer l'être vers le haut, on l'enfonce plus bas que terre en ridiculisant le conflit intérieur vers un apitoiement sur soi même constant et insupportable. J'aurais bien aimé passer outre, mais honnêtement il n'y a rien dans le film qui ne tourne qu'autour de la petite personne de l’héroïne et de son boyfriend. L'histoire est totalement creuse due à cela, on s'ennuie ferme, tout est convenu, ce n'est donc même pas un divertissement. J'ai vécu cela comme une véritable corvée.
    Publiée le 19 mars 2015
    Pour ce deuxième volet, on a le droit à un très bon film agrémenté d’une tonnes effets spéciaux tous aussi expressif les uns que les autres et de scènes d’action qui donne une réelle dimension au film grâce à un rythme soutenu tout du long. D’ailleurs, la scène de la course poursuite est magnifiquement filmée, on s’y croirait presque. Les effets spéciaux dans la simulation sont littéralement impressionnants, dans la seconde simulation on croirait un retour à la réalité alors que non. A certains moments on est vraiment scotché à notre siège. Ils sont vraiment très bien faits et on y voit aucun défaut, tout est fluide, même si assez gros pour certains passages et on croirait vraiment que Tris vit les scènes d’action. Shailene Woodley montre très bien la détresse ressentie par Tris. En fait, on va dire que du début à la fin il y a de l’action, on ne s’ennuie pas du tout et les 2h de film passent à une vitesse folle.
    Carla G.
    Carla G.

Publiée le 21 mars 2015
    Toujours autant de suspense que dans le Divergente 1. La fin mérite toute notre attention...Waouh!
    Publiée le 31 mars 2015
    Divergente 2, ou comment l'auteure de la trilogie (également créditée co-productrice !) a vendu l'âme de son histoire à la machine à fric hollywoodienne... Quand on sait que le premier volet, déjà déstabilisant niveau adaptation, a généré 288 millions de dollars, forcément !
    Ennuyeux, dénué de la saveur des bouquins. Bref, un gros ratage ! Ce qui m'effraie le plus c'est que le troisième volet de la trilogie sera adapté, non pas en une, mais en deux parties ! Pognon, quand tu nous tiens...
    Publiée le 31 mars 2015
    Je n'ai pas pour habitude de donner mon avis mais dans le cas présent je ne peux pas m'en empêcher : aucun respect pour l’œuvre originelle, personnages oubliés ou trop peu développés, relations bâclées, psychologie du personnage principal complètement zappée spoiler: (normalement, elle ne peux plus toucher une arme et souhaite mourir)
    , intrigue modifiée pour que le film corresponde aux standards hollywoodiens (action ininterrompue, effets spéciaux à outrance, etc.).

N'allez pas voir ce film comme l'adaptation d'un livre, mais comme une histoire indépendante.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 19 mars 2015
    Grâce au groupe SND, j’ai eu la chance de le voir en avant-première le lundi 16 mars. Avant-première qui s’est passée uniquement en France pour dire à quel point on est chanceux ! Du coup, j’ai pu voir le film en version originale (je n’aurais peut-être pas eu cette chance dans mon cinéma de quartier).

Première chose que l’on peut dire, on a le droit à un très bon film agrémenté d’une tonnes effets spéciaux tous aussi détonants les uns que les autres et de scènes d’action qui donne une réelle dimension au film grâce à un rythme soutenu tout du long. D’ailleurs, la scène de la course poursuite est magnifiquement filmée, on s’y croirait presque. Les effets spéciaux dans la simulation sont littéralement impressionnants ! A certains moments on est vraiment scotché à notre siège. Ils sont vraiment très bien faits et on y voit aucun défaut, tout est fluide (même si assez gros pour certains passages) et on croirait vraiment que Tris vit les scènes d’action.

En fait, on va dire que du début à la fin il y a de l’action, on ne s’ennuie pas du tout et les 2h de film passent à une vitesse folle. On est moins focalisé sur les 5 factions même si on les voit vu que Tris et Four en font le tour. Ici on voit plus les sans-factions justement. Tris dans cet épisode est d’un côté plus forte, elle ne se pose pu de questions elle fonce mais d’un autre côté elle est totalement torturée. Du coup, je trouve son personnage encore plus fort. Le passage avec le sérum est super émouvant. Shailene Woodley montre très bien la détresse ressentie par Tris.

Le casting est toujours aussi bien, par contre Peter a été vraiment modifié au niveau de son caractère. Il arrive même à nous faire rire alors que dans le livre c’est loin d’être le cas. Les acteurs s’imprègnent bien de leur rôle et collent totalement à leur personnage dans ce second film. C’est dommage qu’au final on ne voit pas plus Kate Winslet car elle est vraiment excellente dans son rôle de Jeanine. Après au niveau de la relation de Tris avec Four, elle est plus avancée que dans les livres mais dans un sens on ne les voit pas beaucoup non plus ensemble et on ne ressent pas forcément assez le mal-être entre eux ressentis dans les livres.

Que dire par rapport au livre ?! Je dois dire que ça fait un moment que je l’ai lu et du coup j’ai quelques lacunes voir beaucoup … Une chose est sure la fin m’a choquée car par rapport au livre c’est totalement différent. Ça nous fait nous poser des questions sur ce qu’ils vont faire dans les deux prochains films qui porteront sur le troisième et dernier livre. En effet, le livre étant assez pauvre en action ou dans ce qui s’y passe on se demandait auparavant comment ils allaient pouvoir en faire deux films mais vu la fin ici on peut croire que les deux prochains films vont être assez différents du dernier volume. Après, le film est très cohérent, bien monté et je n’y vois pas trop de soucis dans cette adaptation sachant qu’en plus Veronica Roth est derrière celui-ci c’est que ça lui a plu comme on lui a proposé. On apprend quand même dans le deuxième film ce qu’on était censé apprendre dans le troisième. C’est un assez gros changement qui modifie justement la fin du film.

En résumé, Divergente 2 est une excellente suite qui mérite littéralement le déplacement. Pour le coup, je pense qu’il a vraiment été fait pour le voir en 3D car pour l’avoir vu en version normale je dois dire qu’on se rend compte clairement des passages qui sont censés être en 3D et d’ailleurs ils font assez mal aux yeux. Et puis vu les effets spéciaux je pense que ça rend vraiment pas mal en 3D donc n’hésitez pas ! D’ailleurs, on sait très bien qu’un film prévu pour la 3D a une meilleure 3D que les autres donc bon autant ne pas se poser de questions ! Un très bon film d’action, qui a mûri par rapport au premier et qui en ravira plus d’un. Foncez !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 14 novembre 2015
    Le film est dans la lignée du premier épisode. On a un peu de mal pour rentrer dans l'histoire mais une fois que l'action est partie, on suit avec plaisir les péripéties de Triss. Diversifiant !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 novembre 2015
    Le premier était déjà moyen pour moi. Ici, le mélange des rêves et de la réalités… Bof. L'histoire en elle-même manque d'intérêt et l'action est vraiment sans plus. Au final, il ne reste rien de bien distrayant. Le premier était meilleur et de loin ! Ici, les effets spéciaux sont très beaux mais on ne bâtit pas un film uniquement là-dessus et sur le casting !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 mars 2015
    une suite assez plaisante même si elle est sans grande surprise sauf la dernière scène.
    des effets spéciaux que j'ai trouvé assez moyen.
    mais franchement pour être bien dans le film faudrait absolument regarder le premier
    opus juste avant de voir la suite car j'ai vraiment eu de mal à ne pas m'emmêler les pinceaux.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Pas de grandes surprises dans le deuxième volet de "Divergente", suite directe qui reprend les mêmes ingrédients, à savoir de l'action, de la science-fiction et des ados en danger dans un univers futuriste. Plutôt agréable à suivre bien qu’extrêmement calibré, le film m'a paru légèrement supérieur au premier, avec quelques bons passages et un dénouement intéressant qui ouvre grand la porte à de nouvelles perspectives. Le casting, en revanche, reste assez neutre. Bref, un blockbuster plutôt honnête, clairement destiné aux adolescents.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 mars 2015
    Ce deuxième volet de la saga est clairement mieux que le premier. Action mieux maîtrisé, réalisation de meilleure qualité, casting plus expérimenté. Le film a vraiment pris de l'étoffe. La petite sœur d'Hunger Games a grandit et trace son propre chemin. A voir maintenant ce que donneras le troisième volet.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 mars 2015
    Divergente 2 monte clairement d’un ton après le premier opus très centré sur l’apprentissage de Tris chez les Audacieux. Ici, les factions sont plus mises en avant et l’histoire gagne clairement en profondeur. On en apprend aussi beaucoup plus sur les enjeux scénaristiques, il y a pas mal de retournements de situations même si on en voit beaucoup arriver à l’avance. Le tout est certes pas forcément très original mais fonctionne parfaitement, on a du rythme, de l’action et de beaucoup plus d’environnements explorés pour enrichir l’univers!
    En résumé, un très bon divertissement pour les fans du genre !
    Le troisième tome de la saga sortira en 2 parties, en 2016 et 2017 !
    sel2
    sel2

Publiée le 1 avril 2015
    Ayant lu le tome 2, je ne m'attendais pas à voir un chef d'oeuvre de complexité et de profondeur, j'espérais seulement retomber sur un film pour jeunes adultes sympa, accrocheur comme le 1. Les bonnes notations et le printemps du cinéma ont fini par me faire céder...malheureusement.
    Divergente 2 est un mélange de films d'action bourrins à la Expandable et de niaiseries sentimentales clichées débitées par des personnages plats. La romance exploitée qu'en surface est toujours aussi peu crédible et il y a un réel manque d'alchimie et d'intensité. Elle est un accessoire pour instaurer un dilemme à l'héroïne sucidaire, faire oublier la pauvreté du scénario et permettre à la gente féminine de se pâmer devant un acteur certes attirant mais dont le personnage est aussi creux que le pli de ses sourcils. On notera qu'après un heure 1h30 de serrages de mains, la relation commence à être un peu sensuelle avec une scène de "sexe" qui sera par la suite coupée à la hache par un énorme écran noir lorsqu'un T-shirt émigre d'un corps tatoué. Ce film est-il si calculé pour les jeunes adultes ?
    Il semblerait vu l'ajout excessif de scènes d'action inutiles et inexistantes à la base. Les effets spéciaux sont bons certes mais sont extrapolés ou ajoutés grossièrement (pensée pour le test d'aptitude aux audacieux ou à la scène du saut de quatre au dessus des rails ). On comprend les réalisateurs cela attire et permet d'oublier un instant le scénario prévisible (voir la petite fille divergente lors de l'agression des erudits ou Tris en élue) et bancal voire absurde

SPOILERS SPOILERS

En effet, on se demande ainsi dans le désordre : pourquoi une fraternelle a une énorme cicatrice sur le visage, comment (au départ)il peut paraître censé que le seul moyen de préserver le système des divergents soit justement d'ouvrir la boîte grâce à un divergent, comment rien qu'avec un corps à la morgue ou même une seringue Peter a pu endormir un moment tris au point de la faire saigner et dans ce cas qu'elle intérêt de remplacer avec un corps de la morgue le corps de Tris (et où a-t-il eu cette seringue ??), pourquoi Peter ne prévient pas direct Quatre alors qu'il allait se faire tuer à la minute où il reviendrait avec elle morte (d'ailleurs pourquoi Quatre est-il surpris alors qu'il connaît le plan ?), pourquoi Tobias ne dit pas directement dans le train son nom pour éviter une bataille en sous-nombre dans laquelle sa copine risque de mourir, pourquoi Caleb hésite-t-il à sauver sa soeur dans ce même train alors qu'il doit la garder en vie pour Jeanine de toute facon, comment dans la simulation audacieuse Tris pourrait-elle réussir à sauver sa mère juste en la rejoignant dans une maison volante en flamme (c'est quoi le plan ensuite lorsque vous êtes côte à côte ?), pourquoi la mère de Quatre a le même age que lui et pourquoi l'appelle-t-il mère, comment Tobias sait-il qu'elle est vivante si elle l'a quitté à l'âge de 6ans et que tout le monde affirme qu'elle est morte, pourquoi les érudits ne sont-ils jamais allés voir du côté des sans factions : ils sont presque plus dangereux que les divergents et sont plus aptes à garder les captifs, comment les audacieux ont-ils résisté à la tentation de passer au delà de la barrière alors qu'ils franchissent les limites et sont censés préserver la sécurité à l'intérieur des barrières donc surveiller les barrières, pourquoi la boîte n'est-elle découverte que maintenant, mais surtout surtout pourquoi les anciens ont-ils omis de préciser qu'ils fallaient préserver les divergents alors qu'ils sont le seul remède ??? Ils organisent tout un tas de factions mais omettent de préciser que ceux qui ne rentrent pas dans les règles sont les seules solutions aux problèmes et qu'ils ne sont pas des révolutionnaires ?? Ils pourrissent eux-même leur chance et leur expérience. Ils détruisent leur propre solution, c'est comme créer un labyrinthe sans sortie. Alors que les factions avaient aussi le rôle de révéler les divergents, là sans cette précision ils sont obligés de se cacher ou de mourir. C'est absurde !!
    Et lorsqu'on apprend dans le livre que l'ancêtre qui blablate dans la boîte est un ancêtre de Tris et que la boîte était chez elle tout ce temps, on se demande pourquoi la mère de Tris, détenant la boîte et étant proche du pouvoir (on rappelle que les altruistes gouvernent la société), n'a pas eu l'idée de montrer cette boîte avant ! Ancienne audacieuse, elle pouvait trouver une solution pour retourner à sa faction afin d'effectuer les test bizaroïdes sur sa fille ou trouver n'importe quel prétexte pour utiliser les engins de simulations ! Elle pouvait aussi s'aider la tatoueuse qui semble être une rebelle et qui s'occupe des simulations pour le choix des factions dans le 1. Ceci n'a aucun sens !!

Enfin, cette liste est loin d'être détaillée. Il faudrait prendre scène par scène pour voir toutes les incohérences et je passe encore les bons vieux défauts ordinaires de films d'action tel que une héroïne indestructible face aux balles de audacieux surentraînés (il faut dire que même lorsqu'elles touchent leur cible, comme Quatre ou le black qui parlait avec Tris en haut de l'immeuble, elles ne sont pas du tout mortelles : c'est comme call of duty quelques secondes pour reprendre son souffle et hop on est bon !) ou la facilité de battre une troupe de vingts personnes à deux à mains nues.
    Non ce manque de crédibilité presque "normal" passerait si divergente était doté d'une véritable ambiance, d'une identité, de personnages accrocheurs ou de dialogues un peu profonds qui se démarquent. Malheureusement, c'est un bon vieux déjà vu plat et agaçant que les studios nous sortent sans se fouler pour faire de l'argent. La saga profite du succès de Hunger Games auquel elle n'arrive pas à la cheville malgré la reprise des "jours sombres" et l'histoire de classification de la société. Divergente 2 tire trop sur les ficelles, n'est pas assez audacieux et manque d'âme, de subtilité ou de sensibilité.
    Quelques bons côtés malgré tout tel que le personnage de Peter qui apporte un peu de piquant et surprise dans cette histoire convenue, le jeu de Kate Winslet alias Jeanine et une scène de fin assez jouissive.
    Un manqué décevant néanmoins, j'ai ri aux dépens de ce film étant pourtant la cible (une jeune adulte), 2/5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mars 2015
    Le premier volet était pas mal, le second est juste mauvais. Tant dans sa mise en scène que dans son interprétation, c'est un échec.