Divergente 2 : l’insurrection
    3,2
    22033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente 2 : l’insurrection ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 3 septembre 2015
    Une suite excellente, j'avais apprécier le premier mais ce second opus s'avère encore plus éfficace. De l'action, un excellent scénario et un final qui prépare surement un 3 ème épisode de folie. Divergente n'est pas qu'un énième saga de film fantastique. Ce film à le mérite de créer un renouveau dans le genre et c'est vraiment son véritable atout.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 23 mars 2015
    Un bon scénario avec du suspens et des rebondissements ainsi que plein d'action. Le film est dans lignée du 1er mais avec des scènes plus spectaculaires bien mises en scène. Et on a un final qui donne envie de connaître la suite.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 23 mars 2015
    Pouvait-on faire plus niais que dans le premier ? Non.
    Pouvait-on faire plus mauvais que le précédent ? Oui.
    Divergente 2 n’est qu’une suite de scènes ridicules portées par des acteurs qui manquent de crédibilité. Film clairement destiné à une catégorie de spectateurs juvéniles, tant dans son fond que dans sa forme. Dommage, les effets spéciaux sont chiadés.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 juillet 2015
    Suite de..., Divergente 2 déçoit sur certains point. A la fin des evenements du premier, je m'attendais à une rebellion du peuple et force est de constater que point n'en est.
    spoiler: Les factions continuent de faire leur vie et les rebelles (le peu) se cachent en attendant... on ne sait pas quoi.
    . spoiler: Les "héros" du premier opus tentent de rallier à leur cause certaines factions... No j'rigole, ils fuient et se cachent en attendant que le scénario fasse le job pour eux. Les retournements de veste du frangin et du "pote" font bien rire aussi...

Le film est plutôt pas mal fait avec de bons effets mais franchement 2h là où 1h30 suffisait largement pour faire tenir le contenu c'est un peu rajouter un pansement sur une jambe de bois.
    La fin nous laisse présager un peu de renouveau pour le prochain opus, le second étant clairement en deça du premier.
    Des personnages prometteurs dans Divergente sont relégués à de simples faire valoir (le pére de 4) et d'autres viennent un peu comme un cheveu sur la soupe (la mére de 4, décidemment quelle famille).
    Gillian Anderson est en mode détente, sans forcer son talent elle reprend son personnage de "méchante" mais donne l'impression que le coeur n'y est pas.
    Reste un divertissement qui n'atteint pas la hauteur de son predecesseur, la surprise est passée, mais qui se laisse regarder si vous avez apprécié le premier.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 mars 2015
    Un film young adult très sympa et divertissant ! On ne peut bien sûr pas s empêcher de faire la comparaison avec Hunger Games qui est arrivé avant lui. L actrice joue très bien mais a moins de charisme que l héroïne d Hunger Games, ce qui fait que ce film ne restera pas dans les annales contrairement à son rival.
    Pour autant, ce film à tous les atouts pour nous faire passer un agréable moment et vibrer avec les personnages.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 24 avril 2015
    Plus sombre, plus fantastique, cette "insurrection" nous tient en haleine, autant que le premier opus. Par contre, l'avantage de Divergente 1 est qu'il introduisait l'histoire (oui, vue que c'est le premier...), donc on ressentait vraiment une progression dans le scénario. Ici, on a plus l'impression de tourner en rond, d'être focaliser sur le "malheur" de Tris. C'est dommage car ce film ne manque pas d'actions et de rebondissements, mais principalement vers la fin. Au passage, une fin frissonnante, qui en vaut vraiment la peine. On pourrait très bien prendre les 30 dernières minutes, et l'on comprendrait aussi bien le déroulement de l'histoire, en ayant regardé le 1 bien entendu!
    Publiée le 28 mars 2015
    J'ai adoré ce nouvel opus! on attend la suite avec impatience! on rentre directement dans le sujet! de l'action pas trop de romance. la 3D est vraiment bien faite et donne un plus au film. à aller voir et revoir avec ses potes, bonne soirée en perspective.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mars 2016
    Après un premier épisode que j avais trouvé plutôt sympa, j ai trouvé cette suite vraiment laborieuse, traînant en longueur et manquant cruellement de profondeur. Le seul sujet que j ai trouvé intéressant de le film est l acceptation de soi et de sa personnalité bien trouvé dans un film cherchant avant tout à séduire le public adolescent. Shailene Woodley joue parfaitement le trouble de la personne perdue cherchant à se trouver elle même. Le casting proposant avant tout des personnages féminins dans un blockbuster est assez intéressant. Mais finalement j ai trouvé que le film manquait cruellement d action et surtout qu il perdait un temps fou à enfoncer des portes ouvertes. En espérant que la découverte de ce qu il y a au delà du mur haussera le niveau pour le troisième opus.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 23 mars 2015
    « Je me suis fait pigeonner. ». Telle fut ma réaction en sortant de la séance. Il faut dire que les fabuleux extraits de la bande-annonce, notamment celui où Shailene joue à Prince of Persia sur une maison volante en feu, n’arrivent pas avant la dernière partie de Divergente 2: L’Insurrection. Pire, ils sont pratiquement présentés en intégralité dans la BA. Il ne reste donc plus qu’une scène d’action inédite, un combat plutôt bandant, car ne répondant pas aux limites de la réalité, grâce à un astucieux artifice rappelant encore une fois le chef d’œuvre des frères et sœurs Wachowski.

Pour le reste, c’est d’un ennui mortel. Bon peut-être pas mortel, j’ai largement vu pire, mais on n’en est pas très loin. Le scénario est un désastre, car il n’arrive pas à trouver un rythme soutenu. Tous les moments où ça « bouge » sont condensés dans le climax (et ce n’est pas très long, en plus). Du coup, on se tape une heure et demie de bla-bla et de Shailene qui essaie de densifier un personnage creux du mieux qu’elle peut (et vu son talent, elle essaie, la bougresse). Mais, elle a beau lâcher des larmes, changer de coupe de cheveux (un joli rappel du très beau Nos étoiles contraires), se la jouer Jack Nicholson dans Shining lors du procès (un des rares bons passages du film) ou faire des cascades, son personnage reste désespérément fade. Je fais la même remarque pour le reste du casting, excepté deux : Miles Teller, adorablement détestable, et Kate Winslet, épatante en Big Bad Milf.
    Publiée le 4 juillet 2016
    « Divergente 2 : L‘insurrection » se veut plus dynamique, plus visuel, plus graphique que son prédécesseur. L’action y est plus développée et les effets spéciaux sont plus présents. Cette élévation du niveau nous amène à dire que ce deuxième volet est d’une qualité supérieure au premier opus. Néanmoins, cette supériorité ne gomme pas le goût de classicisme qui nous reste à l’esprit en fin de projection. Reste un film très agréable à regarder, notamment à travers les très bonnes prestations du casting.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 28 août 2015
    Une suite plus sombre qui explore et exploite son univers à fond... Mais ceci dit, je trouve que ce deuxième volet perd en rythme et en dynamisme, contrairement au premier volet qui était survitaminé et qui bougeait dans tous les sens. Et je pense que c'est en grande partie à cause de son scénario et de sa mise en scène. Certes, il y a des séquences d'actions à couper le souffle, etc... Mais dans l'ensemble, on sent qu'il y a un côté mature, sérieux et réfléchi. En parlant de ça, le scénario du film est très prenant, les personnages sont plutôt bien écrits ( mais ce n'est pas le cas pour tous, la mère de Tobias est inutile... ). Et puis, le fait d'avoir ce simulateur de faction révèle beaucoup de choses sur les personnages et les rends beaucoup plus attachants. Techniquement, le film est convaincant, les effets numériques ont l'air réalistes, les plans de caméra sont bien pensés, je pense notamment à la scène où l'héroïne " meurt " dans le simulateur. La bande-originale nous donne une bonne dose d'épique et d'héroïsme mais sans plus.
    Au final, se deuxième volet de la trilogie ( ? ) se concentre énormément sur ses personnages, et il le fait sans laisser son scénario stagner.
    Publiée le 25 mars 2015
    Pour ceux et celles qui ont lu le livre, ce second volet est vraiment décevant .. Je rejoins les autres lecteurs : le film n'est pas du tout fidèle au bouquin ! Il ne s'agit pas là de quelques libertés, c'est toute l'histoire qui est modifiée ! C'est vraiment très énervant ! A ce stade là, ce n'est même plus une adaptation!! Je n'ose même pas imaginer comment va commencer le 3ème volet avec tous ces changements !!

Pour ceux et celles qui n'ont pas lu le bouquin, vous apprécierez surement plus que nous .. Je ne suis pas fan de la 3D mais les effets sont plutôt bien réalisés même si c'est parfois un peu "too much"!
    Publiée le 29 mars 2015
    Tres bonne suite, le rythme est soutenu et le suspens est présent. Bons effets spéciaux aussi. Vivement le troisième chapitre ??
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 août 2015
    Ce second opus au scénario plus efficace, plus rythmé et moins ado que le précédent, gagne en intensité avec des séquences spectaculaires et des effets visuels impressionnants, et est interprétée par une distribution toujours d'aussi bonne qualité.
    Une suite réussie !
    Spe64
    Spe64

Publiée le 23 mars 2015
    Nos héros grandissent pour une suite plus sombre et plus adulte mais aussi pour passer à un film 100% action, du coup les relations et psychologies des personnages sont misent clairement de coté.. et donne à l'ensemble quelque chose d'un peu trop froid pour s'y attacher complètement.
    Les interprétations sont correct, la meilleur performance va à Naomi Watts (on la voit trop peu néanmoins) bien que Shailene Woodley s'en sort plus que bien.

Il n'en reste pas moins un divertissement correct avec de beaux effet spéciaux et toujours ce coté simulation/réalité intéressant même si moins présent dans ce tome ci,il n'y a plus qu'à attendre la suite...