Mon AlloCiné
#Chef
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "#Chef" et de son tournage !

Retrouvailles

Jon Favreau retrouve à nouveau Robert Downey Jr. après Iron Man et Iron Man 2. C'est la première fois que les deux hommes collaborent ensemble sur un film qui n'a pas pour personnage principal l'Avenger Iron Man. Scarlett Johansson retrouve également l'acteur avec qui elle a l'habitude de travailler sur les franchises Marvel puisqu'elle interprète la Veuve Noire dans Iron Man 2 et Avengers.

Une équipe de choc !

On retrouve à l'équipe technique des habitués des productions Jon Favreau puisque Laura Jean Shannon signe la création des costumes (Iron Man) et Sarah Finn s'occupe à nouveau de la direction du casting (Iron Man, Iron Man 2).

Le retour !

Chef marque le retour sur les écrans de Dustin Hoffman. L'acteur qui se fait de plus en plus rare n'était pas apparu dans un long-métrage depuis Le Monde de Barney de Richard J. Lewis en 2011.

Festival

Chef est présenté en première au 40e Festival de Deauville.

Cuisine et cinéma

Jon Favreau, qui pour ce film porte la triple casquette de scénariste, réalisateur et acteur, est un passionné de gastronomie et de cinéma. En 2001, il lançait d’ailleurs une émission qu’il animait, nommée Dinner For Five, et qui regroupait quatre personnalités du cinéma et lui, dans un grand restaurant de Los Angeles pour parler de leurs expériences d'acteurs et réalisateurs. Presque 10 après l’arrêt de ce programme, Favreau explique : "J’ai observé de nombreuses similitudes entre l’univers du cinéma et celui de la cuisine. Dans l’un comme dans l’autre, tout est question de créativité. Et #Chef met justement en scène un personnage en quête de sa propre créativité".

Retour aux sources

Alors qu’il s’est concentré sur la réalisation et la production de blockbusters ces dernières années (Iron Man, Iron Man 2, Iron Man 3 et Avengers), Jon Favreau décida de revenir aux films indépendants avec #Chef. "Je n’avais pas fait de petit film comme celui-ci depuis très longtemps, mais j’ai pensé qu’il serait intéressant de mettre le savoir-faire que j’ai développé ces dernières années au service de ce genre de projet". Un moyen pour l’acteur, scénariste et réalisateur de se renouveler et de développer une nouvelle créativité, tout comme son personnage, Carl, dans le film.

Travail en immersion

Cherchant à se documenter au maximum concernant la culture de la street food, Jon Favreau a fait appel à Roy Choi, le roi dans ce domaine à Los Angeles. Le Coréen-américain a été élu "meilleur nouveau chef" en 2010 par l’incontesté Food & Wine Magazine pour sa cuisine préparé à bord de son camion, le Kogi BBQ Taco Truck. Favreau a même travaillé incognito pour Roy Choi afin d’apprendre le métier. Il raconte à ce sujet : "Le premier jour, j’ai trouvé que c’était petit et qu’il faisait une chaleur étouffante, et puis j’avais l’impression d’être de trop. Mais à la fin de ma formation, je lançais les commandes et j’aidais en cuisine".

Coach perso

Devenu indispensable pour coller à la réalité de l’univers "street food", Jon Favreau a engagé Roy Choi comme conseiller pour le film. "J’ai tout expliqué à Jon dans les moindres détails : les filles avec lesquelles nous sortons, la manière dont nous nouons nos tabliers, comment nous portons nos jeans, la marque de cigarettes que nous fumons, notre manière de parler et la nourriture que nous servons". Des conseils qui lui ont été très utiles pour rentrer dans la peau de son personnage Carl et pour avoir un rendu aussi réaliste que possible.

Références

Pour préparer son film #Chef, Jon Favreau s’est inspiré de classiques du cinéma "gastronomique". Dans ses références, on retrouve Salé sucré d’Ang Lee, Le Festin de Babette de Gabriel Axel mais aussi La Grande Nuit de Campbell Scott Michael et Stanley Tucci.

Décors authentiques

Pour le scénariste et réalisateur Jon Favreau, il était indispensable de filmer #Chef dans des décors naturels. Il explique : "Lorsqu’on fait un film sur un chef, il faut que ce qu’on montre à l’écran soit fidèle à la réalité de cet univers". Ainsi, pour le tournage, qui a duré un mois à la fin de l’été 2013, les caméras ont été posées dans des lieux que les amateurs de "street food" connaissent bien et notamment "sur Abbott Kinney à Venice en Californie, sur le parking du Brig où se déroulent les First Fridays, un rassemblement populaire de food trucks". Il poursuit : "Lors du tournage d’Iron Man 3, nous avons passé une soirée inoubliable au Hoy Como Ayer dans le quartier de Little Havana à Miami, (…). Ça m’est venu très naturellement. La raison pour laquelle j’ai voulu tourner à Little Havana, dans le Faubourg Marigny de La Nouvelle-Orléans, ainsi qu’au Franklin Barbecue et chez Guero’s à Austin, c’est que ces restaurants ont pour moi quelque chose de foncièrement authentique".

Un air de famille

Dans #Chef, Oliver Platt, interprète Ramsey Michel, un critique gastronomique en guerre contre Carl, le héros du film. Un rôle presque sûr mesure, puisque son frère n’est autre qu’un très célèbre critique gastronomique du New-York Magazine. L’acteur racontait d’ailleurs : "Mon frère a lu le scénario, qui lui a beaucoup plu. Jon (Favreau) tenait absolument à ce que le vocabulaire et le ton de la critique (dans le film) soient justes. Il fallait en outre qu’elle déclenche une réaction chez le chef Casper, qu’elle le blesse et qu’il ne puisse plus penser à autre chose".

Place à l’impro

En matière de mise en scène, chacun a sa façon de faire. Pour Jon Favreau, formé à Chicago par une troupe d’improvisation, cet art tient une place très importante dans ses films : "Ce qui se trouve dans le scénario est une chose, mais lorsqu’on improvise, tout ce que l’on ressent inconsciemment remonte à la surface. Je sais par expérience que les moments les plus poignants ne sont pas reproductibles à l’infini, ils ne se produisent que dans une ou deux prises".

Le charme colombien

L’un des atouts féminins de #Chef, mise à part la magnifique Scarlett Johansson, c’est Sofia Vergara, la pulpeuse Colombienne devenue célèbre grâce à la série Modern Family. Et sur le tournage de #Chef, personne n’est resté insensible à son charme, pas même le jeune acteur de 10 ans Emjay Anthony. "J’ai subi un choc le jour où je l’ai rencontrée. Je suis resté muet pendant 20 minutes". Un coup de foudre immédiat tellement fort que le jeune comédien s’est senti pousser des ailes : "J’ai fabriqué une bague en origami avec un billet pour Sofia, je me suis agenouillé et lui ai demandé de m’épouser. Elle m’a répondu : "Oh, comme c’est mignon ! C’est un billet de 100 ?"."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top