La French
    4,1
    11884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La French ?

Thomas Fillaudeau
    Thomas Fillaudeau

Publiée le 22 avril 2024
    Ce film est génial ! J'ai adoré suivre l'histoire de la French Connection de Marseille et du combat du juge Michel. Le duo Dujardin-Lellouche porte ce film. L'un des meilleurs films français selon moi.
    Anthony R.
    Anthony R.

Publiée le 11 janvier 2024
    Un de mes meilleurs film jamais vu jusqu'à ici, un chef d'œuvre pour moi de A à Z.
    Jean Dujardin et Lellouche dans ce qu'ils font de mieux.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 8 décembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Géniale réalisation qui nous ramène en 75 dans le milieu Marseillais et l'affaire du Juge "Pierre Michel". Les acteurs d'abord Jean Dujardin est parfait et le méchant Zampa est interprété lui par Gille Lellouche. Film un peu long mais qui se laisse regarder et apprécier pour l'excellent travail de décors (autos entre autres), et d'ambiance des années 70.
    Il y a chez nous de très bons films et celui-ci en fait indéniablement partie !! **
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 28 décembre 2023
    Un film policier d'action qui frôle l'excellence grâce à sa réalisation soignée, son montage dynamique mais aussi et surtout son excellent casting où les rôles vont comme des gants à Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Leurs prestations sont extras et bien qu'ils ne soient que très peu à l'écran ensemble, à l'instar de De Niro et Pacino dans Heat, l'alchimie fonctionne à merveille. On est plongé dans un Marseille corrompu où l'on découvre tous les vices en même temps que le juge Pierre Michel. Cédric Jiménez, qui a démontré plus tard encore son talent pour filmer et mettre en scène l'action, réussissait déjà à insuffler une vraie énergie à ses personnages et à créer un climat à la fois réaliste sans tomber dans le pataud et à la fois dans l'action de cinéma sans être extravagant.
    Bref, une franche réussite.
    Aadeyrone
    Aadeyrone

Publiée le 25 novembre 2023
    excellent Film avec un Gilles Lellouche qui m'a surpris dans ce rôle de "méchant" et un Jean dujardin qui m'a conquis. à eux deux, ils portent le film et il est vrai que n'étant pas fan du cinéma Français en général, je suis souvent conquis par le genre policier. On est bons la dessus !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 novembre 2023
    Le travail de juge d'instruction, est tout sauf un petit boulot pépère au chaud dans son bureau. En tout cas tel que le juge Michel le pratiquait. Alors ça secoue ceux qui préfèrent le calme réconfortant des habitudes, même si elles ont le defaut de laisser la pègre prendre du terrain. Jean Dujardin est efficace dans son interprétation. Dans le camp d'en face, Gilles Lelouche manque peut-être de rudesse pour incarner Gaëtan "Tany" Zampa. Pour l'anecdote, dans les rôles secondaires, on notera que Benoit Magimel, ici voyou, incarnera plus tard le maire de Marseille dans la série éponyme, belle progression ! À propos de Marseille, son maire de l'époque (Gaston Defferre) est clairement présenté ici comme un homme politique pourri qui protège les voyous... ce qui ne l'empêchera pas de devenir ministre de l'intérieur de François Mitterrand ! Côté mise en scène, La French emmène le spectateur au plus près de l'action, ce qui donne le sentiment de faire partie de la scène. Il faut quand même s'accrocher pour se repérer vu le nombre de protagonistes et le double jeu de certains. Bel hommage à un juge courageux qui redore la justice.
    Pedrof
    Pedrof

Publiée le 1 octobre 2023
    J'aurais mis trois étoiles sans la fin. Comme souvent je trouve dans les films qui racontent des affaires réelles, l'enquête avance un peu arbitrairement, et tout n'est pas correctement expliqué, de fait on ne se sent malheureusement pas complètement à la place du héros car lui a des infos sur son univers que nous ignorons et qui sont pourtant significatives dans sa prise de décision et sa compréhension des choses. Même travers d'ailleurs dans NOVEMBRE du même réalisateur. Donc point de vue spectateur, c'est moyennement satisfaisant, même si on peut régulièrement et heureusement se raccrocher à des enjeux simples et clairs à l'écran (une filature, une fusillade, un interrogatoire...). Les acteurs m'ont convaincu, surtout Magimel et dans une sensible moindre mesure Dujardin et Lellouche. Mais ce qui emporte tout, c'est la fin. Elle est spoiler: déchirante, amère, révoltante. On réalise à quel point le Mal est toujours là, Zampa emprisonné n'étant qu'un sacrifice consenti par la filière pour se préserver. Le film a l'intelligence de ne pas commencer par la fin et donc de nous surprendre avec son épilogue noirissime. Ce pauvre juge, mort pour une noble cause, n'a même pas effleuré le combat contre la corruption de Marseille. Tragique !
    J'ai donc finalement mis quatre étoiles car cette fin fait prendre au film une toute autre dimension.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 septembre 2023
    Sans doute un peu trop long mais le film est très bien réalisé avec un vrai sens de la reconstitution. Les comédiens sont crédibles et la réalisation nerveuse.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 29 août 2023
    Polar à la française dans la cité phocéenne. Jean Dujardin et Gilles Lelouch assurent chacun dans leur rôle.
    Cinephiledu21
    Cinephiledu21

Publiée le 18 août 2023
    Véritable chef d'œuvre, conforme à l'histoire réelle du juge Michel. Jean Dujardin et Gilles Lelouche sont excellent. Je recommande vivement.
    kespar
    kespar

Publiée le 17 août 2023
    Film qui ne baisse jamais de rythme. Dujardin incarnant le juge Michel est parfait, Magimel en Jacky Le Mat également mais c’est surtout Gilles Lellouche en Tany Zampa qui est bluffant…
    On ne sent pas passer les 2h10 de ce polar aussi haletant que soigné ! Bref génial !
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 12 août 2023
    Excellent. On s'interroge à chaque instant sur la liberté prise avec les faits réels tant l'histoire est folle.
    Melanie
    Melanie

Publiée le 6 août 2023
    Un grand film. J'ai adoré. La fin nous prend aux tripes ! Un Jean Dujardin dans ses grands jours, qui mérite sa place de grand acteur français !
    Gilles Lellouche est également parfait en parrain de ce réseau tentaculaire. Le suspens est présent, j'ai adoré !
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 5 juillet 2023
    Cédric Jimenez se fait remarquer dès 2014 avec son film “La French”, qui prend pour thème le trafic d’héroïne dans les années 70 en France appelé par les américains “French Connection”. Marseille, ville d’origine du réalisateur, fut la plaque tournante de ce trafic de grande ampleur. La cité phocéenne, pour son grand port et ses réseaux secrets, offre un immense terrain de jeu pour le grand banditisme et son plus fidèle représentant, Tany Zampa. Le réalisateur s’attache à reproduire le plus fidèlement possible la reconstitution de l’époque, Marseille par son caractère insulaire, semble métamorphosé par rapport à la vision que l’on a d’elle aujourd’hui. Le juge Pierre Michel qui incarnait la résistance et l’acharnement face aux violences (ici joué par Jean Dujardin), est un héros charismatique, véritable chevalier des temps modernes. Confronté à Zampa (Gilles Lellouche), le duel tant redouté entre les deux prend forme dans une confrontation à distance. Lorsque les deux se retrouvent face à face, on a l’impression d’assister à un duel façon “Heat” entre De Niro et Pacino. Dommage tout de même que Benoît Magimel ne soit pas présent plus longtemps dans cette histoire mafieuse. Ainsi “La French” nous raconte l’histoire d’une ville gangrenée et terrassé par le trafic de drogues, ce qui n’a, semble-t-il, pas bougé d’un centimètre aujourd’hui.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 25 juin 2023
    Une formidable reconstitution de cette époque de la French Connection. Des acteurs plus crédibles que jamais , une réalisation léchée et efficace. Une belle réussite.