La French
    4,1
    11908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La French ?

Publiée le 18 août 2017
    Un film français comme j'aimerais en voir plus souvent. Le film nous plonge dans le Marseille des années 70 pendant la french connection, la reconstitution est excellente et tiré d'une histoire vraie. Ce polar est sombre, bien rythmé et très bien joué, pourtant pas spécialement fan de Du Dujardin et Lellouche a la base, mais il sont ici excellents sans oublié Benoît Magimel. Le scénario n'accuse quasi aucune faille et on reste captivé de bout en bout par ce duel, même si on es loin de celui de Heat comme certain l'aime à comparé. On est en face d'un des meilleure film français de ces dernières années avec le dyptique consacré a Mesrine. A voir sans hésitations
    Publiée le 28 juillet 2017
    La French est un film français de très bonne qualité qui est très bien et qui est tiré d'une histoire vraie qui raconte le combat du juge Michel qui devait faire tomber la French Connection et Zampa qui est joué par Gilles Lelouche et les acteurs qui jouent dans le film sont très bien et jouent très bien leur rôles , ce film pourtant qui est français qui moi d'habitude je suis pas trop fan des film français mais celui la il est très bien et mal heureusement l'enquête sur la French Connection lui a couté sa vie en 1981 et Zampa qui a appris le décès du juge Michel , il est obligé de se cacher et laisse ses enfants et sa femme seule mais quelques mois après , Zampa se fait arrêter par la police et le film retrace très bien cette histoire donc c'est un film Français de très bonne qualité a regarder
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 août 2017
    Un policier français, qui parle de drogue, à base d'une histoire vraie; c'est intrigant, mais ça peut faire peur, surtout quand le film dure 2 heures 15. Au final, on s'ennuie un peu, le film n'a pas su rendre compte de son côté épique. Gilles Lellouche est très bon, et Jean Dujardin aurait mérité au moins une nomination au césar. Mais il manque une vraie confrontation entre les deux. On les voit de loin, ça manque de punch. Et on se perd dans les petites histoires avec des personnages secondaires. Par contre il faut signaler le bon point entre la relation entre Dujardin et sa femme et la fin très émouvante et inattendue. Mais il manque un petit quelque chose, un peu de magie, ça reste uniquement un film assez moyen porté par ses 2 acteurs.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 août 2018
    Chouf, Borsalino and co et La french sont les meilleurs films de gangsters français de l'histoire celui ci est aussi excellent. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 13 mai 2017
    Je vois des tres bonnes critiques mais moi j'ai pas vraiment accroche. Pourtant j'adore Jean Dujardin et Gilles Lellouche mais dans ces roles je les ai trouves moyens. Ils souffrent surement de la comparaison de bien d'autres films du meme type et qui sont exceptionelles. Du coup voila, c'est pas mal, mais sans plus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 avril 2017
    On connait tous le "French connection" de William Friedkin de 1971 dont l'action se passait essentiellement outre-Atlantique. "La french" retrace le lutte véridique d'un magistrat (Jean Dujardin) contre un puissant mafieux de Marseille (Gilles Lellouche), important acteur de ce fameux réseau criminel ayant sévi durant les années 70. "La French" est donc un film de gangsters qui ne s'écarte pas trop de ses références américaines (Scorsese en tête) et propose en plus une touche francaise. Ce genre d'intrigue a fait ses preuves mais il manque juste d'une réalisation solide et audacieuse pour permettre à cette production hexagonale de rivaliser avec celles de ses ainées américaines. Effectivement, la mise en scène de Cédric Jimenez est bien trop classique et académique pour marquer les esprits. En somme, "La French" est un bon divertissement., un polar comme on aimerait en voir plus dans nos contrées.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 février 2017
    Juge d’instruction chargé du grand banditisme à Marseille dès 1975, Pierre Michel va lutter avec détermination contre le traffic de drogue et s’en prendre notamment à Gaëtan "Tony" Zampa, figure de la pègre locale. L’ensemble aurait pu être plus tonique, voire moderne dans sa structure puisque rappelant certains grands polars des années 70, toujours est-il que Cédric Jimenez signe-là un très bon film pourvu d’une très bonne reconstitution des événements et fait la part belle aux seconds rôles. Jean Dujardin et Gilles Lellouche s’y livrent un duel à distance, faute de confrontation directe en nombre, mais la brillante performance de l’un comme de l’autre, parfaitement enracinée dans le costume de leurs personnages respectifs, tire positivement « La French » vers le haut.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 20 janvier 2017
    Franchement, je m'attendais à pire pour un film français (ils ont la réputation d'être mauvais). Mais le paris est plutôt bien réussi avec cette histoire vraie. Les acteurs sont bons, et la fin intéressante. En revanche la caméra est beaucoup trop tremblante est c'est assez insupportable. Et surtout le film est long trop long! Ils auraient pu le raccourcir d'une bonne demi heure et ça aurait suffit pour qu'il soit excellent. Bref, un film français acceptable.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 17 janvier 2017
    C'est unfilm très bien réalisé et très explicite avec de très bons acteurs, une belle fluidité et un bon rythme. Un beau film très réaliste avec de bons moyens. Un drame certes mais un très bons film à voir et à revoir.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 22 décembre 2016
    Que du bonheur de cinéma français qui relate l'histoire vraie d'un juge d'instruction à Marseille ! les rôles sont joués parfaitement bien et le parfum des années 80 plane sur la ville olympique !
    Une plongée au coeur de ces faits qui donne envie se réviser une histoire que le temps fait oublier !
    à voir absolument !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 décembre 2016
    Dotés à la fois d'un casting brillant, d'une solide et énergique mise en scène et d'un scénario très bien écrit, ce polar français, qui raconte l'histoire vraie de la French Connection qui a eu lieu à Marseille dans les années 1970, se trouve être une excellente surprise. On y retrouve avec plaisir un Jean Dujardin qui campe avec beaucoup de conviction le juge Michel et un Gilles Lellouche étonnant de maîtrise dans celui du mafieux Gaëtan « Tany » Zampa. Une oeuvre qui possède peu de temps morts et qui nous propose quelques moments marquants, comme celle de la fusillade dans le bar.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 15 décembre 2016
    "La French", film policier de 2014 de Cédric Jimenez. Ce titre, diminutif de "French connection", nous rappelle évidemment le film de 1972 de William Friedkin avec Gene Hackman dans le rôle de l'inoubliable Popeye
    Cédric Jimenez effectue une bonne reconstitution de l'ambiance de l'époque. Les acteurs, Gilles Lellouche et Mélanie Doutey sont très talentueux ; quant à jean Dujardin il est, enfin excellent dans ce film . Le scénario, basé sur des faits réels, est efficace. Le rythme des enquêtes et des interventions est vif ; l'action est soutenue. Un très bon polar à ne pas manquer.
    Un petit regret c 'est les 75 pour-cents du film tourné en stedycam
    car certains plans ne sont pas stable du tout .oui ce film tourné en Belgique en partie à Charleroi , Anvers et Namur au palais de justice :) :) :) j y suis dans les 3 décors dans la boîte de nuit , lors d une tuerie , et au palais de justice si le cinéma Français pouvais nous pondre des films comme celui ci le cinéma irais mieux
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 décembre 2016
    Quelle heureuse surprise ! Habituellement, je n'apprécie guère Jean Dujardin qui joue (trop) souvent dans des films moyens et en fait souvent trop. Ici, le film est top : on retrouve le super polar à la française avec une réalisation au cordeau, et un Jean Dujardin bluffant de réalisme. Tous les acteurs sont excellents, et cette reconstitution romancée de l'affaire du juge Michel à Marseille, en lutte contre le trafic d'héroïne, dans les années 70-80, est particulièrement prenante, avec une reconstitution d'époque particulièrement réussie. Un excellent moment de cinéma, à défaut, peut-être, de coller trop parfaitement à la réalité.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 novembre 2016
    Un polar solide porté par un beau casting. Il manquerait juste le surcroit de panache qu'un réalisateur comme Olivier Marshall aurait pu apporter.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    La French est un policier de type politique comme on en voit très peu en France. En effet, Cédric Jimenez n’a rien à envier aux réalisateurs outre-Atlantique. Son épopée à travers l’une des plus grosses organisations mafieuses de drogue dans le pays est méticuleuse. En plus de deux heures, il prend soin de donner du caractère au moindre personnage secondaire tout en peaufinant ses décors et en juxtaposant des musiques adaptées. Le duo Dujardin Lellouche n’a certes pas la carrure d’un Al Pacino et d’un Brando, mais il donne une image plus humaine et réaliste en féminisant un peu leurs personnages. Car oui, La French c’est aussi cette tension entre ces deux contraires qui n’ont plus de raisons d’être sans l’autre. Côté politique, on prendra les arguments avec des pincettes avec la hâte de faire quelques recherches sur le sujet. La French est un film dont on peut être fier d’avoir dans notre patrimoine.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44