Libre et assoupi
    2727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libre et assoupi ?

moket
    moket

Publiée le 28 juillet 2015
    Une comédie un peu intello, mais qui a le mérite d'être originale et différente. Autour d'un personnage central atypique qui revendique le fait de ne rien vouloir faire de sa vie, gravitent des personnages décalés et attachants. Les situations sont cocasses et les dialogues finement ciselés, même s'il y a parfois un peu de bavardage. Le film nous livre aussi une réflexion sur le sens de la vie et la manière dont nous sommes formatés. Un bon moment.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 27 juillet 2015
    Après un démarrage proche du catastrophique (Baptiste Lecaplain qui marmonne sa vie de paluches et des premières scènes pas très bien jouées, ni drôles), "Libre et Assoupi" finit par décoller malgré une mise en scène pas au top de Benjamin Guedj... En fait, cette comédie a un gros capital sympathie de par ses jeunes acteurs relativement frais (Denis Podalydès - qui lui l’est un peu moins – se révèle être formidable en assistant social philanthrope), mais il m'a également séduit sur le fond tout en citations et en subtilité. Après, on ne rit pas tout le temps, mais il y a quand même pas mal de passages très amusants qui suffiront largement à me garder en éveil... Le dénouement n'est certes pas des plus transgressif mais il a le mérite d'être sacrément cohérent. Sympa.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 25 juillet 2015
    Sans être extraordinaire petit film sympa ou c'est plus l'esprit collocation qui prime sur la philosophie de vie, un petit air d'auberge espagnole dans cette comedie légère.
    boul2
    boul2

Publiée le 25 juillet 2015
    Ce film est une excellente surprise. On sourit de bonheur en voyant le mode de vie du héros. Chacune de ses paroles est un coup de fouet de réflexion.
    ISABELLE C.
    ISABELLE C.

Publiée le 22 août 2015
    film ennuyeux on attend pendant 1h30 une action intéressante qui nous sortirait de notre torpeur mais rien. Apologie de la fainéantise je pense plutôt que c'est une diatribe filmique contre elle Ce film nous convainc plus de faire quelque chose de notre vie si l'on veut éviter l'ennui mortel. Quant à la fin elle est attendue dans tous les sens du terme. 😴
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2021
    Bien qu il soit bordélique et qu il donne vraiment l'impression d avoir les défauts du premier film qui manque de maîtrise; j ai trouvé plutôt frais "libre et assoupi". Un hymne à la paresse ou plutôt non pas vraiment la pleine paresse mais une volonté affirmé chez son personnage de refuser le travail de ne pas vouloir s enfermer dans les couloirs que la société et son entourage voudraient lui imposer. Les conversations inutiles des colocataires sont amusantes ainsi que les petites blagues entre eux. Baptiste Lecaplain est très bon dans le rôle titre suffisamment détaché et en même temps attachant. En revanche j ai de plus en plus de doute sur le talent d actrice de Charlotte Lebon vraiment limite dans ce film. Un film bien sympa qui a le mérite d avoir un ton qui tranche avec notre société actuelle.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Film frais. Qui fait réfléchir sur le sens de la vie. Ne pas se poser trop de questions...vivre simplement comme on le sens en fonction de son évolution personnelle
    Publiée le 23 juillet 2015
    C'est très charmant, c'est à dire avec humour et poésie. Et une gentille réflexion sur le désir d'oisiveté tant que l'on ne trouve pas quelqu'un pour nous motiver. Une curiosité, la musique ressemble étrangement à celle d'Amélie Poulain ce qui est loin d'être déplaisant.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Un pétillant trio de comédiens, une bonne réalisation, une procrastination exemplaire : voilà un film qui se regarde quand on ne fait rien.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 8 novembre 2015
    Vraiment intéressant ce pitch. Si on n'a pas de fou rire, il faut dire qu'on a le sourire aux lèvres constamment. Le film est anticonsensuel, (mention d'ailleurs à Denis Podalydès génial en travailleur de pôle Emploi). C'est d'ailleurs cet élèment qui fait que le film est intéressatn, mais le problème c'est que ça manque d'humour, ou alors c'est trop peu varié, c'est dommage, il y avait moyen de rendre ce film épique. Et la fin est vraiment consensuel, vraiment raté, en plus elle veut nous faire croire qu'elle ne l'est pas. Je trouve qu'il y a un peu, beaucoup de non respect du spectateur. Même si ça se veut faussement original, il aurait pu trouver un moyen plus intelligent et moins démago de conclure son film.
    Gautier G
    Gautier G

Publiée le 22 juin 2015
    Quelle perle de la comédie française! Film passé complètement inaperçu, quel dommage. Comédie atypique, pleine de simplicité et de petits défauts qui font que le résultat est exceptionnel. Je mets 5 étoiles car ce film mérite clairement plus que la note actuelle! A voir et à revoir!
    Nico591
    Nico591

Publiée le 13 juin 2015
    Dans la veine des "feel good movie" américains, ce film en est surement l'un des meilleurs exemples français.
    Ceci grâce tout d'abord à son excellent trio de jeunes acteurs dont Baptiste Lecaplain qui avec son allure d’éternel enfant joue à merveille cet anti héros partisan du "ne rien faire", Charlotte Le Bon est également excellente est possède définitivement un charme fou.
    Le scenario du passage à l'age adulte n'est certes guère original mais il est agrémenté de très bons dialogues et de vannes bien senties.
    On passe vraiment un très bon moment aux coté de ce personnage adulescent qui remet en question avec légèreté les préceptes de l'age adulte.
    Publiée le 18 avril 2015
    Malgré le jeu d'acteur entre les deux protagonistes masculins assez intéressant et les quelques réflexions philosophiques introduites timidement par Sebastien interprété par Baptiste Lecaplain, le film n'a pas un grand intérêt. Benjamin Guedj, pour son premier film choisit de traité de la question : Que veut on faire de notre vie ? à travers la vie de trois jeunes adultes tout justes installés en collocation à Paris. Le sujet peu sembler un peu bateau, et les incohérences, clichés et stéréotypes le décrédibiliseront. En d'autres termes, on n'accroche pas à ce que veut nous dire le réalisateur. Hormis cela, on rigoles parfois et le film est divertissent.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 avril 2015
    “Libre et assoupi” est un peu un film qui fait l’éloge de la paresse avec ce jeune trentenaire qui n’a jamais bossé de sa vie et qui n’entend pas commencer un jour, il n’est pas fainéant, juste pas motivé par une vie de labeur dont il ne voit pas vraiment le but d’autant que lui n’a pas de rêve, d’envie, ni de besoin qui nécessiteraient de l’argent et donc du travail pour les obtenir. Pour une comédie, qui de temps en temps flotte un peu vers la comédie romantique, “Libre et assoupi” nous trace le portrait et les aventures d’un personnage singulier sorte de loser magnifique, de flemmard décomplexé heureux de s’ennuyer. Dis comme ça on ne voit pas trop ce qu’on peut raconter, or les petits riens de cette vie, la philosophie qui la sous-tend et les réactions de ceux qui l’entourent permettent de petits moments de drôleries. Le film est bien aidé par des personnages secondaires bien écrits et eux-aussi très drôles, particulièrement le personnage joué par Félix Moati amoureux un peu bourrin, mais plein de tendresse qui provoque le rire à quasiment chacune de ces apparitions. Alors, comme souvent dans les comédies, la résolution de la problématique entraîne une petite baisse de régime vers la fin, mais elle est tempérée par un évitement de la conclusion romantique que tout le monde attend et qui heureusement substitué par une fin tout aussi “happy-end”, mais un poil plus originale. Alors, ce n’est pas la comédie de l’année, mais l’originalité de son personnage principal, la subtilité des répliques et la drôlerie des péripéties en font un film intéressant et aussi attendrissant que sont héros. À voir.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 mars 2015
    Je ne m'attendais tellement pas à ce film ! Une bonne surprise même si en soit il n'a rien d'exceptionnel. Il nous démontre en tout cas une philosophie de vie qui mérite qu'on s'y intéresse, et si nous ne passions pas à côté de notre vie à vouloir à tout prix nous réaliser et acquérir de la valeur et de la reconnaissance professionnelle ?! J'avoue qu'au départ, son monologue sur la masturbation m'a tout bonnement fait peut sur la tournure du film, et finalement on est très éloigné de ce dernier. On nous démontre simplement un philosophie de vie et sa représentation par le monde extérieur. La réalisation est sympathique avec quelques petits effets. Le scenario bien construit même si parfois cela nous semble un peu long. Niveau casting, je m'intéresse de plus en plus à Charlotte Lebon que je trouve de plus en plus intéressant notamment par ce "naturel" qui transpose à l'écran. J'ai découvert les deux acteurs principaux et je les ai trouvé intéressant et plutôt bon. Un film vraiment intéressant que je vous recommande, j'ai vraiment passé un très bon moment.