La Légende du pianiste sur l'océan
    Votre avis sur La Légende du pianiste sur l'océan ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 30 octobre 2013
    Giuseppe Tornatore, chef d 'orchestre du monumental Cinema Paradiso inscrit une nouvelle fois le souffle de la poésie à travers la pellicule et offre à celle-ci sensibilité, justesse, et créativité . Ici tout est vivant ,palpable,entier et la grammaire cinématographique de l 'oeuvre possède une immense noblesse ...La bande originale du maître Ennio Morricone (que je vénère au même titre que Robert de Niro) apporte cette vie en son milieu .Un vie naissante par les notes du compositeur et touchante à travers son langage musical ...A bord du "Virginian", paquebot de croisière, Danny, mécanicien, découvre un nouveau-né abandonné dans la salle de bal désertée. Il décide de l'élever et le baptise du nom de 1900. A la mort de Danny, l'enfant, adopté par l'équipage, grandit sur le navire, voguant de un continent à un autre avec le sentiment de chercher en lui sa propre voie .Un jour,1900 s'assoit devant un piano et révèle une aptitude extraordinaire pour la musique. Adulte, il devient pianiste virtuose. Les plus grands jazzmen lui rendent visite. Mais pour lui ,dans son existence ,deux choses comptent: la musique et le navire...se refusant de le quitter même au jour de sa démolition ..... mourir ou l 'abandonner ,son choix sera bien évidemment celui du coeur ...Tim Roth incarne ce personnage avec une acuité exacerbée ...Il se manifeste ici dans un rôle aux antipodes de son registre ...émouvant ,accessible, représentant devant l'objectif du réalisateur le sommet de la perfection en abordant le personnage dans une poignante vérité ... Le cinéaste ,transforme son récit en véritable poème ,une ode à l 'expression ,créant (comme à l 'accoutumée ,l 'élégance " Malèna "et l 'exigence" Baarià")une alchimie entre le protagoniste principal et son merveilleux compositeur ... Une immense réussite ,atteignant son acmé .
    country90
    country90

Publiée le 19 avril 2014
    Guiseppe Tornatore, qsuand j'ai vu que ce film était de ce réalisateur, je savais que ce serait bon, en enffet, je n'ai pas été déçue, on se laisse embarquer dans cette histoire magique, comme je me suis laissée embarquer dans "cinema paradiso" un de mes 10 films préférés bercée par la musique d'Ennio Morricone, 2 heures de poésie, de magie, de suspense aussi, va t-il se décider ou pas à descendre du bateau ?? même après le film, je suis encore DANS cette histoire, imprégnée par les acteurs, Mélanie Thierry aussi, émouvante, dommage qu'elle n'ai qu'un petit rôle ... Bravo donc à ce réalisateur, à quand leprochain film ??
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 septembre 2012
    Giuseppe Tornatore & Ennio morricone, valeur sûre. Ce film est étrangement passé inaperçu malgré un sujet original et des moyens tout a fait corrects. La légende du pianiste n'est pas un film pauvre, il y a une excellente photo; un travail sur les décors, les lumières les ambiances et Tim Roth qui tient merveilleusement son personnage à la fois naïf et étrange. Mais peut-être est il passé pour être un petit film, certainement du fait de la narration, sous forme de conte de noêl, mêlant flash-back et voix-off, dans un rythme assez lent. Entre le noêl de Mr Scrooge et Titanic, ce film est malheureusement passé inaperçu. Et pourtant c'est une réussite.
    basbi
    basbi

Publiée le 17 avril 2009
    Très bon film qui mérite d'être vu et revu.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 24 mars 2017
    Si Tornatore nous propose de très belles séquences il n'arrive pas à libérer tout le potentiel d'un scénario original qui avait tout pour plaire. Le quota d'émotions est donc loin d'être atteint. C'est curieux chez le réalisateur ces hauts et ces bas malgré son expérience.
    Julien H.
    Julien H.

Publiée le 19 novembre 2012
    Film adapté de la nouvelle d'Alessandro Baricco : "Novecento : pianiste" (titre français). Je l'ai vu en VF hier et je suis partagé : il y a du bon et aussi du franchement mauvais qui gâche un peu l'ensemble à mon avis. Au départ, l'idée d'adatpter le monologue de Baricco est plutôt bonne. Il faut dire que le texte en lui-même est vraiment génial, drôle et émouvant à la fois, musical et intimiste. J'ai apprécié l'effort fait sur les décors et costumes. Signalons quand même certains plans qui font vraiment faux (la statue de la liberté, certains plans large du bâteau, la ville en arrière plan sur la scène de la passerelle). Volonté ou manque de moyens ? La BO est un des éléments réussis du film, mélange de compositions d'Ennio Morricone et de standards de jazz (ragtimes de Jelly Roll Morton bien choisis je trouve). J'ai particulièrement apprécié le thème de l'amour, et la scène correspondante que je trouve assez réussie. Dans l'ensemble, la nouvelle est assez respectée. Il y a quelques digressions et une évocation de l'amour (peu traité dans la nouvelle) intéressante quoiqu'un peu superficielle. L'aspect le moins réussi à mon avis est le traitement de l'humour. On tombe trop vite dans le burlesque. Je précise que j'ai vu la VF et cela joue sûrement (qualité du doublage très moyenne). La scène de la tempête par exemple est particulièrement râtée à mon sens. Dans le traitement des personnages, la naïveté / innocence (présente dans la nouvelle de Baricco) est aussi souvent transformée en niaiserie et c'est dommage ! Le personne de Novecento (malheureusement traduit en "Nineteen hundred" en VO et "Mille neuf cent" en VF, alors que "Novecento" sonne tellement bien !) est parfois vraiment touchant mais aussi parfois un peu trop simplet. Je trouve le personnage / acteur de Max Tooney, le trompettiste, assez peu crédible et c'est dommage puisqu'il s'agit d'un des deux protagonistes principaux. Bref, un conte sympathique dans lequel on se laisse quand même embarquer facilement. C'est dommage car pour moi, les ingrédients étaient là pour faire un très bon film mais de gros défauts le font stagner dans la catégorie "moyen". A voir tout de même, mais si possible en VO pour éviter les terribles défauts d'un mauvais doublage.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 27 décembre 2007
    C'est un beau film, très touchant mais ça manque un peu de scénario affirmé. La musique est envoutante et certains passages le rendent merveilleux.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 mai 2008
    L'une des plus belles interprétation de Tim Roth entre émouvant et irréél, son personnage rest complétement hors normes et ce récit d'une pure beauté d'humanisme.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 janvier 2010
    Un film condamné à être un succès commercial. Forcément, un biopic portant sur un pianiste, on a donc droit toutes les 5 mn à de beaux morceaux de musique et ça le public en raffole. Seulement voilà. Le film traîne en longueur, puisqu'il fait quasiment deux heures. Tim Roth a une tête qui me revient pas. Je dis ça, et j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une remarque d'abruti, mais j'assume. On a tous des acteurs dont on n'aime ni la tête ni le jeu, eh bien Tim Roth en fait partie. L'histoire est peu palpitante. On se demande ce que les effets spéciaux viennent faire là, j'ai même cru à un moment donné que Tim Roth allait cracher du feu et parler en elfique. Le titre est nul, c'est une évidence, et dire qu'ils se sont concertés pour pondre ça c'est pitoyable. Au final je suis donc très sceptique.
    CapriceEnfantin
    CapriceEnfantin

Rien que par sa musique nous laissant rêveur, le film mériterait d'être reconnu. Mais bien plus que cela, 1900 ne nous laisse pas du tout indifférent par des paroles qui laisse vraiment à réfléchir. Malgré sa triste solitude, ce pianiste grandiose est sûrement l'homme qui représente le plus le bonheur simple qui nous entoure tous. Des rêves bersés par une musique sublime. Des paroles réfléchies. Une histoire émouvante. Le charme de ce film est incontestable.
    Joe44
    Joe44

Publiée le 13 octobre 2007
    Je regarde peu de film de ce genre, ou peut-être que je tombe rarement sur ce genre de film… De plu,s je suis toujours réticent au film de paquebot à cause de Titanic qui est pour moi le film "cucu" par excellence. La légende du pianiste ma réconcilié avec les films de paquebots. Le jeu d'acteur est convaincant, les décors sont magnifiques, la bande son bluffante. Niveau émotion, on en a pour son compte. Et niveau réflexion, le personnage principal aborde le thème de la vie : le début, la fin, l'infinie. Un film splendide à savourer si possible avec une installation home-cinéma pour s'immerger dans cette magnifique atmosphère !
    Avatar31
    Avatar31

Publiée le 28 décembre 2009
    Très bon film, fidèle au livre et donc pas déçu de l'adaptation.
    antinoos
    antinoos

Publiée le 6 février 2010
    Ce qu'il y a de plus surprenant avec ce film, ce sont les personnes qui sont incapables d'être submergés par une poésie d'une grande profondeur. Tornatore est un poète, il exprime l'émotion avec un culte esthétique rigoureux et parfois éblouissant. Il sait faire ressortir en nous cette petite étincelle de l'humain sensible et attaché aux beautés de l'art de l'amour et du cinéma. A noter l'extraordinaire bande son de Moricone avec des morceaux de piano extrêmement fouillés et des dialogues d'une finesse et d'une miévrerie qui s'accordent à merveille. bravo à ceux qui ont pondu ce film. Merci
    samy974
    samy974

Publiée le 7 juin 2010
    Etant pianiste, ce film m'a fait rêver !! Une musique fabuleuse pour tout amateur de rag time / Jazz !
    OMisugi
    OMisugi

Publiée le 13 août 2010
    Je viens de voir de ce film et personnellement j'ai pris une claque !