La Légende du pianiste sur l'océan
  • Séances
  • 1 critique     2%
  • 0 critique     0%
  • 2 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Shoshanna21

10 abonnés | Lire ses 126 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

D'une virtuosité implacable, tel ce pianiste... Probablement "Le" role de Tim Roth! Chapeau l"artiste!

Mephiless s.

16 abonnés | Lire ses 528 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelle oeuvre sublime! Malgré le fait que l'histoire d'amour soit trop anecdotique pour être bien traitée, j'ai été conquis de bout en bout par ce film... Tim Roth tient là un de ses meilleurs rôles et Pruitt Taylor Vince est également excellent. Cette histoire, cette légende est une histoire très belle, qu'a très bien contée le réalisateur Guiseppe Tornatore. Les flash-backs sont également très bien traités et bien rythmés, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Les décors sont vraiment sublimes et les effets visuels bien gérés. Les scènes où l'on voit 1900 jouer sont très agréables, tant à regarder qu'à écouter et le duel avec le "l'inventeur du jazz" est excellent. Je finirai ma critique en appuyant sur la qualité des dialogues et surtout sur la magnificence de la musique du maestro Morricone.

rogerwaters

9 abonnés | Lire ses 222 critiques |

4.5 - Excellent

Méconnu, ce troublant film de Tornatore peut sans doute être considéré comme son travail le plus abouti grâce à une histoire magnifique et pleine de poésie, à une réalisation précieuse, mais toujours inspirée, à une musique divine composée par l’indétrônable Morricone et à l’interprétation dantesque d’un Tim Roth pourtant très sobre. Pas de grands rebondissements à attendre, ni même d’aventure sentimentale comme l’affiche pouvait le faire craindre. On reste ici collé à ce destin hors norme d’un homme qui ne descendra jamais du bateau à bord duquel il a été abandonné bébé. Pourtant, le cinéaste ne nous emprisonne jamais dans ce lieu clos et grâce à une narration éclatée mais toujours lisible, il parvient à renouveler l’intérêt du spectateur. Il trousse même quelques séquences d’anthologie comme l’affrontement au piano entre deux virtuoses. Une œuvre terriblement attachante à redécouvrir donc d’urgence.

ROSEANNE

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

Un livre exceptionnel : novecento d'Alessandro Baricco, un acteur incroyable : Tim Roth. de la poésie filmée. formidable moment.

sijobarteam

7 abonnés | Lire ses 19 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre poétique et musical, fables parmi une fable au gré de l'océan, suspens, aventure, on pleure, on rêve, et on rit, on en prend plein les yeux, plein les oreilles, des dialogues philosophiques parsemés de duo de jazz déchainés, on en sort heureux, bouleversé, et en accord avec soi-même et sa musique ;) Une perle italienne, à voir absolument!

Eselce

13 abonnés | Lire ses 1572 critiques |

3 - Pas mal

Il y a quelques scènes merveilleuses au piano, dans ce film. Je ne parle pas seulement des morceaux. La première où l'on y voit Danny 1900 (Tim Roth) est poétique. Le voyage à bord du Virginia est également splendide. On le voit dans ses plus belles années et sur sa fin, délabré. Une reconstitution d'une époque à travers de très nombreux voyageurs dont quelques uns entrent dans la vie de Danny un bref instant. Ma scène préférée est celle du duel avec "l'inventeur du jazz". C'est vraiment une belle scène, photographiée, applaudie, commentée par son auditoire et dont le jeu des acteurs, surtout Tim Roth, est formidable ! La romance, quant à elle, se pose sous une forme propre à la pensée du personnage et de ses questionnements un peu étrange à travers un monologue final que je n'ai pas beaucoup aimé.

country90

1 abonné | Lire ses 62 critiques |

4.5 - Excellent

Guiseppe Tornatore, qsuand j'ai vu que ce film était de ce réalisateur, je savais que ce serait bon, en enffet, je n'ai pas été déçue, on se laisse embarquer dans cette histoire magique, comme je me suis laissée embarquer dans "cinema paradiso" un de mes 10 films préférés bercée par la musique d'Ennio Morricone, 2 heures de poésie, de magie, de suspense aussi, va t-il se décider ou pas à descendre du bateau ?? même après le film, je suis encore DANS cette histoire, imprégnée par les acteurs, Mélanie Thierry aussi, émouvante, dommage qu'elle n'ai qu'un petit rôle ... Bravo donc à ce réalisateur, à quand leprochain film ??

Redzing

72 abonnés | Lire ses 2525 critiques |

3.5 - Bien

Un jeune garçon passe sa vie sur un paquebot du début du 20ème siècle, et devient un pianiste exceptionnel. Giuseppe Tornatore signe là un drame sobre mais touchant, qui bénéficie entre autres de la BO de Morricone, et du jeu distancé et presque naïf de Tim Roth. Par ailleurs, la narration en flash-back fonctionne bien, et la reconstitution de cette autre époque est soignée. On signalera également des passages de piano agréables (aussi bien du point de vue de la musique que de la mise en scène), avec notamment un duel amusant.

jimmyc

42 abonnés | Lire ses 132 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Giuseppe Tornatore, chef d 'orchestre du monumental Cinema Paradiso inscrit une nouvelle fois le souffle de la poésie à travers la pellicule et offre à celle-ci sensibilité, justesse, et créativité . Ici tout est vivant ,palpable,entier et la grammaire cinématographique de l 'oeuvre possède une immense noblesse ...La bande originale du maître Ennio Morricone (que je vénère au même titre que Robert de Niro) apporte cette vie en son milieu .Un vie naissante par les notes du compositeur et touchante à travers son langage musical ...A bord du "Virginian", paquebot de croisière, Danny, mécanicien, découvre un nouveau-né abandonné dans la salle de bal désertée. Il décide de l'élever et le baptise du nom de 1900. A la mort de Danny, l'enfant, adopté par l'équipage, grandit sur le navire, voguant de un continent à un autre avec le sentiment de chercher en lui sa propre voie .Un jour,1900 s'assoit devant un piano et révèle une aptitude extraordinaire pour la musique. Adulte, il devient pianiste virtuose. Les plus grands jazzmen lui rendent visite. Mais pour lui ,dans son existence ,deux choses comptent: la musique et le navire...se refusant de le quitter même au jour de sa démolition ..... mourir ou l 'abandonner ,son choix sera bien évidemment celui du coeur ...Tim Roth incarne ce personnage avec une acuité exacerbée ...Il se manifeste ici dans un rôle aux antipodes de son registre ...émouvant ,accessible, représentant devant l'objectif du réalisateur le sommet de la perfection en abordant le personnage dans une poignante vérité ... Le cinéaste ,transforme son récit en véritable poème ,une ode à l 'expression ,créant (comme à l 'accoutumée ,l 'élégance " Malèna "et l 'exigence" Baarià")une alchimie entre le protagoniste principal et son merveilleux compositeur ... Une immense réussite ,atteignant son acmé .

Ayuza

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film que j'ai revu plusieurs fois. Très émouvant, les musiques sont magnifiques, les personnages dégagent une telle émotion.. Et une fin.. A voir, vraiment.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film