La Légende du pianiste sur l'océan
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende du pianiste sur l'océan ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 mai 2008
    L'une des plus belles interprétation de Tim Roth entre émouvant et irréél, son personnage rest complétement hors normes et ce récit d'une pure beauté d'humanisme.
    Publiée le 4 février 2008
    Tout simplement mon film préféré
    NammJones
    NammJones

Publiée le 27 décembre 2007
    C'est un beau film, très touchant mais ça manque un peu de scénario affirmé.
    La musique est envoutante et certains passages le rendent merveilleux.
    Publiée le 13 octobre 2007
    Je regarde peu de film de ce genre, ou peut-être que je tombe rarement sur ce genre de film…
    De plu,s je suis toujours réticent au film de paquebot à cause de Titanic qui est pour moi le film "cucu" par excellence.
    La légende du pianiste ma réconcilié avec les films de paquebots.
    Le jeu d'acteur est convaincant, les décors sont magnifiques, la bande son bluffante.
    Niveau émotion, on en a pour son compte. Et niveau réflexion, le personnage principal aborde le thème de la vie : le début, la fin, l'infinie.

Un film splendide à savourer si possible avec une installation home-cinéma pour s'immerger dans cette magnifique atmosphère !
    jerry974
    jerry974

Publiée le 17 juin 2007
    Un superbe film, incontestablement, qui nous transporte dans un univers poétique et musical.
    Dans des décors de paquebot du début de siecle, le pianiste nous prend par la main pour nous conduire avec beaucoup de délicatesse à travers sa vie transocéanique. La nostalgie de l'ensemble peut paraitre de temps à autre un peu lourde, mais Tornatore nous offre tout de même une véritable histoire touchante dans un univers assez confiné. C'est beau, à se laisser voguer sur les mers.
    Publiée le 1 septembre 2007
    Tornatore restitue une ambiance poétique unique et prenante avec un pianiste virtuose magistralement interprété par Tim Roth. Malgré certaines longueurs, ce film offre tout de même d'intenses moments (surtout dans la seconde partie du film) dont 2 scènes somptueuses: le face à face impressionant entre les 2 pianistes et l'éblouissant dialogue final.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Un film magnifique parlant de passion, de musique, de la vie et de ses aléas, d'amour aussi, sur un scénario très original.
    A regarder d'urgence sauf si vous êtes allergique au piano
    RASTA K
    RASTA K

C'est le meilleur film dramatique que je n'ai jamais vu. Tim Roth, que j'ai plutot vu en méchant personnage, joue ici un pianiste d'un instinct de composition à décourager les plus grands.
    Bien evidemment, ce n'est qu'une fiction, mais c'est tellement fabuleux. Tim Roth explique qu'il a beaucoup travaillé sur la musique, et cela se voit au point qu'on croit que c'est lui qui joue du piano.
    Du coté de la musique il n'y a rien a redire, d'ailleurs, je vais essayer de me procurer la B.O.
    Emouvant... touchant... grandiose... un film à voir pour se laisser toucher au fond... de ses sentiments ! Titanic n'a qu'à bien se tenir, il a de la concurrence sérieuse...
    Rien que par sa musique nous laissant rêveur, le film mériterait d'être reconnu. Mais bien plus que cela, 1900 ne nous laisse pas du tout indifférent par des paroles qui laisse vraiment à réfléchir.
    Malgré sa triste solitude, ce pianiste grandiose est sûrement l'homme qui représente le plus le bonheur simple qui nous entoure tous.
    Des rêves bersés par une musique sublime. Des paroles réfléchies. Une histoire émouvante.
    Le charme de ce film est incontestable.
    Ce film est magnifique, et magique. On est transporté par ce pianiste qui n'a que vécu sur le "Virginian". Les larmes ont coulées d'elle-mêmes. Dommage qu'il ne soit pas plus connu, il le mériterait pourtant. Une musique superbe, une touche de fantastique, des scènes prenantes... le duel... un film que les pianistes apprécieront !
    Merci Tornatore ! Comme quoi il y a encore des films qui nous font totalement oublier la réalité, et plonger dans le rêve. Le livre d'Alessandro Baricco, "novecento : pianiste", que Tornatore a adapté en film, est aussi à lire...