Eden
    2,6
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eden ?

Publiée le 7 février 2015
    Un sujet intéressant du point de vue de la culture musicale, mais une mise en scène terne, déprimante et un peu glauque.
    Publiée le 16 juillet 2015
    Ce que l’on retient en tout premier lieu, le fond sonore du film. Pas une minute n’est dénuée de musique. Une musique qui nous fait vibrer, nous fait danser sur nos fauteuils. Bref, un film discothèque où l’on nous passe que du bon son. Du très vieux ou du trop jeune, peu nous importe, le jardin musical d’Eden est génial : Daft Punk, Liquid, Franckie Knukles, Bootsy Collins et tant d’autres. 45 titres au total, pas le temps de tout déguster en une seule fois… Heureusement, la BO du film sort en CD : une façon de prendre son pied, d’apprécier un peu plus le film.
    Mais une musique omniprésente parait logique, non ? Car après tout, Eden se veut le témoignage de la période de la French Touch. Présenter les influences, les gouts du moment, les créations, c’est la base même du film ! Au final, un moyen d’illustrer les propos et tout ce qui nous est montré. Par ailleurs, de ce côté-là, c’est également un sans-faute pour la réalisatrice. Aidée par son frère qui n’est autre que le DJ Sven Love, elle nous emporte dans le monde très particulier de la French Touch et nous en décrit tous les principaux contours afin que nous, spectateurs, puissions en cerner l’essentiel.
    En somme, le film est didactique : à la fin, on sait ce qu’est la French Touch. Sans doute grâce à la malice de la réalisatrice qui a préféré dépeindre l’histoire de son frère, une histoire qui ressemble à celles de très nombreux autres DJs de la French Touch et qui la caractérisent tout particulièrement. Ce qui n’aurait nullement était le cas avec le récit de groupes très célèbres, trop célèbres, dont le parcours est si exceptionnel qu’ils dépassent le phénomène initial. Daft Punk en est un exemple, sans doute la raison pour laquelle le duo reste relativement discret tout au long des deux heures d’Eden. Oui, leurs apparitions sont courtes… Heureusement, les oreilles du spectateur ont droit aux fameux Da Funk, One More Time ou encore Within.
    Mais l’enjeu était de taille avant d’arriver à un tel résultat. Car parler de la French Touch, c’est bien, mais comment ? Mia Hansen-Love a donc procédé au découpage de son récit en deux parties, à la focalisation sur les meilleures années, ou plutôt, les passages les plus marquants, pour en mettre tout un tas sous silence. D’une part, les années 90 et la naissance du mouvement. D’autre part, les années 2000 et son évolution… et fin ? La narration est limpide, fluide, light, ça ne va pas plus loin. Rythme effréné, les années passent, les deux heures s’enchainent rapidement, comme pour signifier que l’époque de la French Touch a elle aussi, vite passé. Pas le temps de se reposer, la machine s’emballe tout au long du film.

Aucune fausse note pour ce qui est... [la suite sur Super Bobine, les amis !]
    Publiée le 13 mai 2015
    Par où commencer... Je me suis régalé à voir ce film. La bande-son occupe une place des plus importantes et chaque morceaux de l'époque est retranscrit avec un grand professionalisme. J'ai lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce film. Je ne les comprend pas. Je suis moi même Dj et plusieurs fois je me suis senti dans la peau du personnage principal qui ne construit tout simplement pas sa vie. Le choix des morceaux est excellent, je trouve que Felix de Givry nous livre un personnage plein de sentiments, complètement perdu dans cette époque dingue qu'est l'explosion de la French Touch (et donc de la musique garage) en France, il n'a aucun repère et vis au jour le jour. Nous assistons ici à une jeunesse avec des rêves pleins la tête qui se brûle les ailes au nom de leur amour pour la musique. Les émotions sont parfaitement retranscrites à l'écran : Les lendemains de cuites, les coups tordus, les nuits à mixer etc... tout cette univers est très bien filmé et d'un fidélité incroyable avec la réalité que vive les Djs (même aujourd'hui)
    Je pense que si j'ai si bien saisi ce film c'est de par ma culture musicale. Quelqu'un qui ne connait pas les daft punk, leur discographie et les principaux protagonistes de cette révolution musicale peuvent se sentir perdus. ça n'a pas été mon cas, j'ai tout simplement adoré ce film !
    ps : ENFIN un film avec (un peu certes) les Daft Punk
    Don-C
    Don-C

Publiée le 4 février 2016
    Voici un projet qui se voulait ambitieux : porter à l'écran le vécu d'une génération qui a connu l'apogée de la French Touch, c'est à dire l'avènement de la musique électronique française.

Si je devais décrire cette expérience en un mot, ce serait celui-ci : ennui.

Pour démarrer, et c'est important à souligner, on ne rentre jamais dans les personnages : ceux-ci sont abandonnés dès les premières minutes à des scènettes clichées qui s'enchaînent mécaniquement et sans passion, frôlant parfois le fan service.

La production dans l'ensemble est faiblarde, le tout est filmé comme une mauvaise sitcom d'AB Prod. Pour l'originalité et la passion, on repassera. Je persiste et signe, les acteurs sont fades et sans relief, et cette mise en scène aseptisée auraient mieux convenu pour un docu sur les coulisses de l'ENA.

En somme on s'ennuie, et surtout, à aucun moment l'on ne ressent tout le feu cette époque bénie.

Quel dommage... Il y avait tant à faire.

Ps : un clin d'œil à ceux qui, comme moi, ont souffert de la représentation pathétique des Daft Punk... Aïe !
    Guillaume V.
    Guillaume V.

Publiée le 23 novembre 2014
    Tout nul, mal joué, pas de rythmes.. long et sans interet... pourtant le sinopsis etait attrayant
    cel44
    cel44

Publiée le 10 janvier 2015
    On passe un assez bon moment, mais quelques semaines après la projection il ne reste rien de ce film à l'esprit, qui s'avère donc au final assez fade.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Film culte de toute une génération. Attention ce n'est pas une histoire sur la french touch mais plutôt sur les désillusions d'un jeune DJ, dont l'histoire s'est inspirée de la vraie destinée de Sven Love, le frère de la réalisatrice. Un très beau film, très touchant, de très bons comédiens, une bande originale phénoménale, des envolées musicales magiques, qui nous rappellent la belle époque du Paradise Garage.
    Etienne G.
    Etienne G.

Publiée le 22 novembre 2014
    Les Cahiers, Chronic'art et Critikat avaient prévenu et c'est vrai, le film est insipide, plat, voire même à plat. Le personnage central est insignifiant, n'a aucune personnalité, n'existe même pas à l'écran. Et autour de lui, une foule de personnages secondaires non traités, juste là pour le décor. On saute de saynète en saynète, d'année en année et rien ne se passe.

Ce qui évite le désastre complet, c'est évidemment la magnifique playlist (une quarantaine de classiques house), mais même la musique semble plaquée, elle ne provoque rien sur le film.
    Même averti et technophile, je suis salement déçu..
    Publiée le 9 décembre 2014
    Eden retrace l’histoire de la french touch dans les années 90, qui perdurera dans les années 2000, jusqu’à nos jours. Au delà de dépeindre le parcours d’un DJ, le film est le manifeste d’une génération, il porte les prémisces d’une ère qui commence à se dessiner, bien que le recul temporel reste encore insuffisant pour parler de la représentation d’une époque révolue.
    Le film est construit en deux parties, mais une récurrence de forme est apparente : le déroulement narratif, qui s’étend sur une vingtaine d’années, est ponctué de scènes de boîtes de nuit, de soirées. A travers cette récurrence, on observe l’évolution du personnage, et, plus généralement, de la musique électronique. La première rave party montre déjà l’importance de la masse, illustre le phénomène qui commence à se mettre en place. Une scène avec des lumières très saccadées, qui désarticulent le mouvement des personnages qui dansent, souligne cet aspect encore incertain de la musique, qui va se construire au fil des années. L’amplification du phénomène est observable par l’échelonnage des plans au fil des différentes soirées, qui tend de plus en plus à capter la foule, avec des plans d’ensemble qui s’éloignent de plus en plus d’une individualité au sein du cadre.
    Cependant, le personnage principal, Paul, ne connaît pas la même ascencion que la musique électronique ; sa vie sentimentale et professionnelle n’est jamais un franc succès. La dernière scène, conclue son extraction progressive de ce monde de la nuit, avec un travelling arrière lent sur la femme qu’il regarde mixer un morceau des Daft Punk. Ironie du sort, puisque la réussite fulgurante de ce groupe est le reflet indirect de la fin de son propre duo. L’épilogue poétique prolonge le souffle qu’il trouve dans son groupe d’écriture : le film ne raconte pas l’histoire d’un échec, mais d’une passion, d’une génération.
    Paul est l’emblême de ces années, de cette « génération Y », qui peine à grandir, et se retrouve confrontée à la réalité de l’âge adulte tardivement.
    Eden, comme un jardin onirique et sacré, donne ses lettres de noblesse à une génération, delaquelle nous avons l’impression de faire encore partie. Notre existence est comme des points de suspension au film, nous nous sentons à la fois nostalgique d’une ère que Eden semble capturer, enfermer dans un passé révolu, et en même temps fiers et sensibles à la valorisation de cette culture.
    Publiée le 23 novembre 2014
    Le film est très long, la mise en scène est quasi inexistante, seuls les acteurs, très bons, valent le détour.
    Publiée le 30 novembre 2014
    pas d histoire, pas d intrigue. Un mec sortit des années 90 qui n évolue pas avec son temps.
    Il s accroche a son univers de DJ Garage.
    Vraiment pas tres palpitant, et ca dure 2h
    Juste l apparition des Daft punk de temps en temps pour pimenter le scenar (pas les vrais bien sur

La musique garage, une voie chaude sur de la musique froid electronique. Pas mal comme définition.

J'ai apercu un vinyl de Madonna.... trouvé le!

Sans grand interet, mis a part pour ma generation, de retrouver son univers.
    d'ailleurs je regrette d avoir loupé cette epoque :-(
    rien est perdu... :-)
    stamans
    stamans

Publiée le 13 mai 2015
    Comme beaucoup, je me suis trompé quant au sujet du film: il ne s'agit pas d'un film sur la musique électronique depuis le début des années 90, mais bien d'un biopic sur un des acteurs (qui plus est mineur) de cette période. La réalisation est bien faible, le personnage peu intéressant, et cela dure 2 heures... Non seulement on s'ennuie, mais en plus le film passe sous silence beaucoup de choses de l'époque, citons entre autres:
    - la difficulté de trouver les disques (on passait des heures dans des magasins spécialisés à écouter les nouveautés dès leur livraison, alors qu'aujourd'hui on accède en 2 clics à la musique du monde entier depuis son Smartphone!)
    - le rôle de l'émission Better Days sur NRJ (depuis 1997 - bientôt 20 ans!) qui a permis à un public non parisien et/ou non clubber de découvrir le style garage/disco-house
    - le Ministry of Sound à Londres, directement inspiré du Paradise Garage New-Yorkais: le club certes (depuis 1991), et surtout ses compilations (depuis 1995)!

Enfin, même si le film montre bien que Radio FG a été un relais important pour ce style de musique, il occulte complétement le côté alternatif et gay de la station dans les années 90. La plupart des jeunes des années 2010 ne savent certainement pas que FG signifie "Fréquence Gaie"... et qu'écouter Radio FG dans les années 90 (possible seulement à Paris), c'était déjà un acte militant pro-gay!!

En conclusion: non seulement le sujet est peu intéressant, mais en plus le contexte historique est très mal retranscrit. Ce film ne présente donc que très peu d'intérêt tant pour ceux qui ont connu cette époque que pour ceux qui ne l'ont pas connue!
    Publiée le 10 décembre 2014
    Terriblement déçu par ce film insipide au scénario inexistant et simplement basé sur des faits historiques que je trouve pour ma part très mal restitués à l'écran et surtout sans aucune audace visuelle. Vu les critiques d'une certaine presse je m'attendais à un bon film d'autant plus que j'aime bien cette réalisatrice mais il est évident que dans ce registre biopic elle a totalement échoué!
    Les comédiens sont d'un terne époustouflant comme si ils venaient de sortir d'un cour d'art dramatique pour "fils de" et l'interaction entre eux très mal orchestrée mais cela vient peut être d'un montage terriblement brouillon qui ne nous attache ni aux personnages, ni aux images mais seulement à la musique et encore! On n'y croit pas du tout, on n'éprouve donc aucune empathie même lorsque cette jeunesse dorée traverse des moments de crise et on sent bien qu'ils n'y croient pas non plus!
    Publiée le 3 décembre 2014
    Hyper sympa de redécouvrir une époque de notre génération à travers ce film plein de poésie, musique géniale, scénario touchant et drôle d'une jeunesse perturbée mais tellement creative!
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 6 décembre 2021
    Pour l'ambiance des années 90 à 2010 bien restituée. Les acteurs sont bons et font oublier quelques longueurs.