Dogma
    3,2
    4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogma ?

Publiée le 9 janvier 2009
    Un film qui se voulait sans doute porteur d'un message d'espoir
    et de paix, et qui ne suscite que l'ennui et la consternation.
    Des gags lourds, grossiers et vulgaires, des scènes gores grotesques
    et pitoyables, un scénario faiblard et des dialogues à deux balles.
    Un film qui mérite d'être peu connu, ce qui fort heureusement est le cas...
    Publiée le 18 avril 2009
    pure divinité se film ou se mélange l'humour et la religion chrétienne a la sauce américaine, on se fend la poire du début a la fin !!! merci pour cette brochette de star ....bon dieu se film est divin !
    Matremois
    Matremois

Publiée le 27 décembre 2008
    Très original, casting impressionnant, mais pas très drôle, assez lourd et très répétitif
    Publiée le 16 décembre 2008
    Le risque avec ce genre de film est toujours de tomber dans l'excès, et bien là je trouve que ça reste cohérent. Les acteurs sont bons dans leur rôle, c'est drôle tout en ne tombant pas dans la lourdeur. Un film qui vaut le coup et qui mérite d'être visionné!
    Anoren14 .
    Anoren14 .

Publiée le 4 décembre 2008
    Film excellent, que dire de plus à part que j'étais bidonné de rire en le regardant
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 17 septembre 2010
    Un scénario original et des acteurs convaincus : voilà une bonne recette pour nous plonger dans cette histoire apocryphe mais pas dénuée de sens. L'humour est omniprésent et c'est tant mieux !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Quand Kevin Smith s'attaque à la religion, ça donne Dogma, un concentré de satyrisme réfléchi, intelligent et férocement drôle ! L'histoire, aussi farfelue soit-elle, nous narre comment deux anges déchus adeptes de contradictions complémentaires (l'excellent duo Ben Affleck/Matt Damon) veulent renverser Dieu lui-même et comment seule la descendante du Christ peut les stopper. Pour ce faire, elle doit s'allier à deux gugus obsédés de la fesse (les hilarants Jay & Silent Bob) ainsi qu'aux 13e et 14e apôtres incarnés par Chris Rock et Salma Hayek... Car dans l'Évangile selon Kevin Smith, ces deux apôtres furent volontairement oubliés des écrits sacrés parce que l'un était noir et l'autre une activiste féminine ! Vous l'aurez compris, Dogma c'est du Kevin Smith en barre, un film hilarant de bout en bout, bourré de répliques cinglantes, de guest stars bienvenus et de scènes mémorables au même titre que Clerks. L'acteur-réalisateur-scénariste réussit donc à nous retourner le cerveau à travers ce road-movie déjanté grâce à des dialogues percutants prêtant à fortement réfléchir. Entendre dire que Dieu est un blagueur, qui plus est une femme, que Jésus a des frères et sœurs et qu'il a fallu cinq Adam pour que Dieu comprenne qu'il ne faut pas parler directement aux humains sans que leur "âme et leur cœur" n'explosent ne sort pas de l'ordinaire. C'est donc avec une culture profonde et un réel travail d'écriture entremêlant avec brio théologie et pop-culture que Kevin Smith arrive à nous captiver avec une rare intelligence et un goût de l'humour noir, parfois vulgaire mais sans cesse décalé. Ainsi, agrémenté de séquences d'action dingues, d'effets spéciaux particulièrement réussis pour un faible budget (seulement 10 millions de dollars) et d'une monstrueuse interprétation (voir Alan Rickman en ange sans sexe qui adore la tequila, ça n'a pas de prix), Dogma s'avère être un film tout bonnement monstrueux, culte du début à la fin et à consommer d'urgence sans modération aucune.
    KissKissByeBye
    KissKissByeBye

Publiée le 23 juillet 2021
    Culte mais méconnu
    Décalé Libre Drôle

A voir un V.O.
    la VF est mauvaise .....................................
    Publiée le 1 août 2008
    couci-couça!!! un peu tiré par les cheveux on va dire!!! des passages plutot comiques sauvent un peu ce film neuneux!!!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 1 août 2008
    un film plein d'humour sur la religion!! un vrai plaisir de retrouver le duo damon-Affleck dans ce film depuis Will Hunting!!
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 1 août 2008
    Une intrigue "céleste" un peu confuse avec des archanges violents en quête de pardon, et une descendante de jésus pro-IVG secondée par des prophètes fumeurs de joints. Ce film est donc bien original, à la fois décalé et provocant. Les 2 acteurs principaux : Matt Damon et Ben Affleck (qui sont des amis d'enfances) se sont fait plaisir.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 25 juillet 2008
    Hilarant et decale à souhait, plus intellectuel qu'il n'y parait. Geniale pour les parfait abrutis ou les personnes assez intelligentes pour le comprendre.
    J'ai revu ce film avec le plus gd des plaisirs, peut-etre mon k.smith prefere apres clerks bien sur. -JAY & SILENT BOB, POWER-
    Publiée le 16 juillet 2008
    Que dire si ce n'est que c'est hilarant et peu banal de traiter de Dieu avec une telle légèreté et autant d'humour... D'autant que les acteurs ne se prennent vraiment pas au sérieux, et j'ai adoré ça. C'est décalé, provocant, drôle, bref, irrésistible !!!!
    Pas assez connu à mon goût, il mérite vraiment le détour.
    Publiée le 15 mai 2008
    les discussions et blagues bibliques n'arrivent pas à sauver ce film du naufrage (presque) total de bêtises et d'absurdités (de plus, l'ensemble est long...trop trop long!), malgré la présence de Matt Damon
    Publiée le 1 mai 2008
    ok les acteurs sont pas mal , l'histoire est originale avec un peu d'humour, et pourtant ce film est nul, déprimant... enfin tout ce qu'on veut mais je le recommande à personne.