Dogma
    Votre avis sur Dogma ?

TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 8 août 2023
    J'ai trouvé le film plutôt ennuyeux et pas vraiment drôle si ce n'est l'humour potache du mec qui pense qu'à baiser.

Le jeu d'acteur n'est pas excellent voir mauvais et le l'histoire pas très intéressante.
    A de nombreux moment je suis comprenais plus rien avec leur histoire de religion à tout va
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 novembre 2022
    Un film très riche, qui donne parfois l'impression d'être trop théorique tant il nous inonde de concepts et d'histoires bibliques. L'humour a légèrement vieillit, mais reste efficace.
    Enfin le casting est juste formidable et nous offre une prestation XXL.
    Issen Hunt
    Issen Hunt

Publiée le 21 septembre 2023
    Dogma a l'air au premier abord d'une comédie avec un humour plutôt vulgaire, une belle parodie des anges, des prophètes et de Lucifer. Cependant, dans cette parodie superficielle se cache une histoire magnifique : celle d'une femme croyante en colère contre Dieu pour toutes les horreurs qu'Il laisse faire dans le monde (une colère qui réside en chacun de nous). spoiler: Mais au final, lorsqu'elle Le (La) rencontre enfin, toute sa colère disparaît, étouffée par la grande bonté qu'Il dégage. Un moment unique dans l'histoire du cinéma.
    ben7oit
    ben7oit

Publiée le 22 octobre 2022
    Quoi dire sur ce film a part qu'il est génial, l'humour est très lourd mais le film est cool.
    a voir absolument
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 21 mai 2022
    Nullissime!! Un film de potaches vulgaires qui surfe sur de l'obscénité !! La religion n'es qu'un prétexte pour enchaîner une réalisation approximative et des gags pas drôles et salaces!!! On se demande comment l'excellente Linda Fiorentino a accepté de rejoindre des amateurs immatures!!! Le meilleur rôle de Salma Hayek après ses nullissime Bandidats et WWW!!!!

Publiée le 6 octobre 2021
    Dogma est fermement ancré dans l'univers de Kevin Smith de sorte que les fans de ses autres films ne seront pas déçus. Dogma va au-delà des blagues de pets dont la présence est rassurante pour certains mais donne au public matière à réflexion. Le film aborde des réflexions sur la religion principalement le catholicisme d'une manière qui se moque de l'institution sans pour autant la tourner en dérision. Dogma n'est pas loin s'en faut un film anticatholique car il embrasse la religion et met en évidence les problèmes potentiels et réels qui peuvent survenir au sein de toute institution religieuse. Les commentaires et le contenu du film sont à prendre avec un grain de sel et surtout pas au sérieux. Les acteurs sont formidables comme Matt Damon qui est excellent et on assiste à de nombreux moments hilarants généralement ceux de Jay et Silent Bob ainsi qu'à des moments très sensibles et expressifs de la part des différents acteurs. En fin de compte Dogma est une expérience visuelle très amusante et réfléchie que les anciens et les nouveaux fans de Smith apprécieront. C'est un film qui sort vraiment des sentiers battus et qui vaut la peine d'être vu rien que pour ça...
    IbrArt
    IbrArt

Publiée le 24 mars 2021
    Je suis dans l'obligation de dire une chose avant de commencer ;
    JE NE SUIS PAS OBJECTIF PAR RAPPORT A KEVIN SMITH.
    Voilà une petite impasse pour la critique, car je suis amoureux de son univers (View askewniverse), j'ai littéralement grandi avec. (pas à six ans quand même...)
    Clerks, Mallrats, Chasing Amy, Jay and Silent Bob et Dogma occupent une place importante et chaleureuse dans mon coeur.
    Dogma est un de mes films préférés simplement pour l'idée qui est phénoménalement incroyable, j'veux dire que je n'avais encore jamais vu quelque chose de tel.
    Le Scénario est un élément-clé car il regroupe un peu près les meilleures choses comme ;
    L'intrigue, les personnages, les dialogues etc...
    Il faut absolument le voir au moins une fois dans la vie pour le génie qui se glisse dans cette oeuvre utilisant la religion comme objet d'humour sans la dénigrant, ce qui est notamment très difficile.

- Ibra
    Cent Vingt Mad
    Cent Vingt Mad

Publiée le 25 décembre 2020
    Un des meilleurs films stoner movie/fantastique avec un casting AAA. Une écriture intelligente et riche comme kevin smith sait le faire. La note générale sur ce site est à l image de la très très pauvre culture française du XXIeme siècle.
    Mat91530
    Mat91530

Publiée le 6 juillet 2020
    Excellent film, bien plus qu'une comédie.

Beaucoup critique le film, soi par ce qu'ils sont américains, soi qu'il ne connaissent pas la culture américaine.

En effet c'est un film comique, mais pas que. C'est avant un film qui parodie le christianisme, mais aussi toute les autre y compris les religions payennes... mais sa ne s'arrête pas à cela, la culture américaine y passe également, mais aussi le "monde moderne". En gros tous ce à quoi on ressemble aujourd'hui en passant par youte nos croyance y passe. En gros en plus d'être excessivement drôle (pour un film américain), il remet en cause tout ce à quoi on croit... en gros c'est pas un film anti-religion, mais plus un film "punk", clairement NO FUTUR, et à la fois un film "nihilisme" qui vat remettre, en cause la culture américaine... bref oublié tout ce qu'on vous à appris, on vat tout revisiter et reecrire à coup de marteau...

On dénonce tout ce à quoi on croit, mais sur de l'humour noir, mais sans méchanceté... mais on sort du film en réfléchissant...

Perso un de mes films préférés, pas étonnant toute les polémique aux tour du film... C'est à regarder comme on écouterai un disque des "sexe pistols" ou des pogues". Bref, provoquant, satirique, drôles et SURTOUT NIHILISTE (n'oubliez pas que la base de ce courant philosophique repose entre sur la thèse que "dieu est mort").

Bon par contre pour le publique moins de 12 ans, devra être averti. Sa reste violent, pas que dans les scènes, mais aussi dans les propos. Mais à part sa c'est un film culte à voir absolument.
    Publiée le 16 avril 2020
    une très bonne idée de depart, mais pour moi le film a mal été traité... On aurait du y passer plus de temps, pour de meilleurs effets et plus d'émotions, car si le début est et la fin sont excellents, tout le reste du film estassez décevant, et on se dit sans cesse qu'il aurait pu être meilleur.
    en somme le film est bon, tres bon meme, avec de bons acteurs, mais il aurait pu être beaucoup, beaucoup mieux...
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 11 avril 2020
    Dogma ou "Jay & Silent bob fitghent l'Eglise"

Oeuvre géniale. A voir absolument. Kevin Smith est un maître...

Ce film montre que même les américains peuvent se moquer des dogmes de l'Eglise...

Les cours de cathé n'ont pas été perdus pour tous...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 25 janvier 2020
    Cela faisait deux jours que je me tapais des nanars ou des navets au hasard des liens. Quand je tombe sur ce bon vieux Dogma vu et revu bien des fois. Dogma est un film amusant et divertissant qui est irrévérencieusement hilarant. Lorsque deux anges chassés découvrent une faille qui leur permettra de rentrer au paradis, un catholique désabusé est appelé à les arrêter. Un casting impressionnant avec des dialogues pleins d'esprit et un humour intelligent. Dogma est un film ambitieux de Kevin Smith et malgré quelques aspérités, il réussit à livrer une aventure incroyablement drôle. Il est vraiment difficile de faire une satire de la religion tout en restant respectueux de la religion. Ce film réussit le pari !!! Non finalement cinq étoiles ça le mérite...( j'en avais mis quatre mais non 5 ).
    Publiée le 9 décembre 2019
    Ce film est une révélation divinatoire, un navet où l’on ne rigole pas une seule seconde, malgré son thème satyrique sur la religion, le catholicisme est un dieu comique quand il est américain, parce que it’s a masterpiece guys..., Kevin Smith est l’alter ego silent Bob, acteur réalisateur.
    Ça nous change de la bigoterie millénaire contre les sorcières de Salem, au bûcher les bûcherons !!
    Des anges et démons potes Matt et Ben, one man show Chris Rock and his friends, Salma Hayek et les filles, que demander de plus dans cette réalisation ?

L’humour surnaturel toilette de South Park est comment dire, insondable abstraction terrestre infernal, le moment venu de la mise en scène annonçant l’approche de fin, apparaît l’icône musique canadienne, c’est la déesse mère de toute création impénétrable, and the ending credit pop rock music harmony orchestral.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 12 février 2018
    Mon film culte et quel casting !!! J'adore la façon dont le réalisateur aborde la religion et l'aspect "de faille juridique" présenté. De plus, la majorité des éléments bibliques sont réelles mais dans une version plus ou moins burlesque. Bon, si les gros mots vous choquent, ce film ne sera par contre pour vous ou si encore vous êtes puritain, là, vous allez hurler ;-) Du coup, étant apathéiste, ce film retranscrit dans les grandes ligne mon courant de pensé sur le sujet.
    PS : L'apathéisme est une forme athéisme, d'agnosticisme dont le principe de base ne nie pas le fait qu'un ou plusieurs divinité(s) puisse(nt) exister, mais estime que si c'est le cas, cela ne lui apporte rien de plus dans sa vie et s'en passe très bien; par contre, il conçoit que certaines personnes aient besoins de croire pour avancer dans leurs vies et respecte cela.
    PS2 : Dieu a de l'humour, regarder l'ornithorynque ;-)
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 11 décembre 2017
    Politiquement incorrecte cette grosse charge spoiler: anti -religieux
    de Smith. Doté d'un casting (appéciable), qui dope le rythme spoiler]]hélas certains effets tombent parfois à plat sur la longueur/spoiler] mais l'ensemble fait du bien dans l'univers formaté US.