Dogma
    3,2
    4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogma ?

Publiée le 31 octobre 2012
    L'un de mes duos au cinema préféré ( Jay et Silent Bob ). Kevin Smith qui fait un film sur la religion, j'ai eu peur au début mais en voyant le film je me suis assez bien marrer, le scenario est convenable, les acteurs aussi, un très bon moment a regardé
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 20 octobre 2012
    Référence de l’humour (pas forcément haut de gamme), Kevin Smith signe en 1999 Dogma, comédie satirique à propos du catholicisme (entre autre) ; le long-métrage, doté d’un casting plutôt attrayant, constituait donc un potentiel délire cinématographique savoureux. Après visionnage, c’est un bilan mitigé que l’on dresse, et pour cause : le scénario certes vecteurs d’audacieux dialogues pêche de par des vannes plus ou moins réussies, lourdes quand ce n’est pas le cas. Pourtant, on observe avec un certain plaisir cet excellent partage entre ton irrévérencieux et éléments un tant soit peu sérieux (bien que le ridicule assumé nous guette durant chaque scène) ; visuellement et niveau sonore le tout est correcte, alors que le rythme du long-métrage est un tant soit peu inégal. En fait, l’apparition des fameux Jay et Bob relance l’intérêt comique du film, qui pataugeait jusqu’alors ; aussi, bien que les deux lascars privilégient la vulgarité à la subtilité, on leur pardonne volontiers cet état de fait (leurs conneries parviennent à nous faire rire !). Le reste de la galerie est pour sa part convaincant, notamment grâce à ce casting si bien garnie : Ben Affleck et Matt Damon campent tout deux des anges déchus franchement sympathiques, tandis que Rickman, Rock et consorts participent gaiement au délire sympathique qu’est Dogma. En bref cette réalisation de Kevin Smith vaut le coup d’œil de par son caractère unique et audacieux, mais l’ambiance et l’humour saugrenue de celle-ci ne feront pas l’unanimité.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 29 novembre 2012
    Un film plus potache qu'irrévérencieux.
    La polémique de l'époque liée à ce film semble bien disproportionnée.
    Sympathique et sans prétention.
    Publiée le 25 août 2012
    Dogma, film desacralisant la foi et la rendant moins hypocrite, est une tres bonne comedie qui, malgre son ton caustique, pourrait rendre la religion plus comprehensible. L'histoire, qui presente une jeune femme qui remet en question sa foi, et qui fait des rencontres delirantes (notamment un prophete obsede et un apotre noir) est tres accrocheuse. En resume, on passe d'un moment de franche rigolade a un questionnement tres serieux sur la croyance catholique, ce qui rend ce film unique en son genre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 août 2012
    Kevin Smith change de registre en délaissant ses petits films loquaces indépendants pour se lancer dans une satire burlesque des textes bibliques. Accompagné d’un bon casting il nous narre, sur un schéma linéaire très conventionné, le parcours de deux anges déchus en quête de rédemption. Le niveau de ses gags s’adressant essentiellement à un public adolescent donne à l’ensemble un humour grossier qui, en ciblant la religion chrétienne, avait pour objectif affiché de choquer la bien-pensance américaine. Plus que la plupart de ses gags potaches, voir scato, la réussite de cette comédie fantastique revient à ses dialogues bien écrits, marque de fabrique du réalisateur, et des personnages désopilants.
    Publiée le 15 août 2012
    Et si tout ce qui y est dit était vrai ? Là où ca donne à reflechir, c'est que rien ne nous prouve que c'est faux...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 août 2012
    Pourvu d'une distribution d'enfer, ce cathéchisme hype est plein de trouvailles et de dialogues faussement creux. même si le scénario est maladroit le résultat est sympa.
    14/20
    Publiée le 16 juillet 2012
    Certains passages étaient un peu longs, mais j'ai trouvé le film complètement barge et c'est positif ! ça part vraiment dans tous les sens. C'est sûr qu'il faut être adepte de ce type de film sinon on risque de ne pas aimer.
    Publiée le 17 juin 2012
    Une comédie décalée sur la religion, sujet assez tabou et qui fait souvent grincer des dents. La réussite de ce film est qu'elle utilise les codes de la religion, de la bible en les détournant à sa façon sans tomber dans l'excès qui laisseraient apparaître les blagues d emauvais goût. Ce film peut diviser sur certains points mais il permet surtout de traiter avec dérision ce sujet délicat. Reste de bonnes situations comiques mais on n'atteint pas parfois le rire attendu sans doute par la peur du réalisateur qui on le sent ne s'est pas lâché suffisament par moment.
    Publiée le 20 août 2012
    Grand coup de pied au culte. Kevin Smith ne donne pas dans la dentelle mais fait sa critique de manière judicieuse et hilarante. Un pur bonheur avec en prime un casting de choix.
    Publiée le 5 juin 2014
    Une comédie déjantée sur la religion catholique sur fond de combat entre le bien et le mal écrit et réalisé par Kevin Smith. A la fois fun, vulgaire, surprenant et violent. Avec un bon casting : Ben Affleck et Matt Damon dans les rôles d'anges déchus qui souhaitent retourner au paradis, Linda Fiorentino, Salma Hayek, Jason Lee, Alan Rickman, Chris Rock, George Carlin, Alanis Morissette, Jeff Anderson et Brian O'Halloran. Avec aussi Jason Mewes et Kevin Smith qui reprennent leurs rôles de Jay et Silent Bob.
    Publiée le 15 décembre 2011
    C'est un bon film,tous les acteurs jouent formidablement bien dans ce film.C'est une bonne comédie et en plus on ne n'ennuie pas une seconde c'est déjà ça.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 8 novembre 2011
    Après Chasing Amy, Kevin Smith s'attaque, si l'on peut dire, à l'Eglise (plus qu'à la Religion, comme on a pu l'entendre bêtement à la sortie de ce film) avec Dogma, de loin le meilleur film du View Askewniverse. Car, dès la lecture du synopsis, on est emporté dans l'univers que nous propose l'interprète d'un Silent Bob jamais aussi mutique et jamais aussi drôle.

Dans leur vrai premier premier rôle, Jason Mewes et Kevin Smith s'en tirent très bien, leur binôme n'a presque jamais aussi bien marché. Les autres acteurs sont incroyables de Linda Fiorentino à Ben Affleck (si, si c'est vrai) en passant par Matt Damon. Du côté des seconds rôles, Salma Hayek, Alan Rickman et Janeane Garofalo sont excellents mais sont malheureusement occultés par deux acteurs sensationnels : Chris Rock qui arrive à faire taire Jay et le encore une fois énorme Jason Lee dans le rôle du vrai méchant, Azrael. Kevin Smith montre aussi parfaitement bien le ridicule de certains prêtres, la montée de la folie dans quelqu'un de raisonné (Ben Affleck). Ce film possède deux défauts : le monstre d'excréments, totalement superflu (dont la voix est celle de Ethan Suplee) et la violence parfois mal dosée, ce qui en soi-même est un défaut qui se transforme en qualité dans la dernière partie du film, devant l'église dans une atmosphère apocalyptique qui est la partie la plus réussie. Mais dans la firme, la violence est très mal dosée et choque quelque peu dans un film de Kevin Smith. Mais ce film est fantastique si on réfléchit quelque peu autour de ce film.

De loin, le plus grand film de Kevin Smith et donc du View Askewniverse. On crierait au chef d'œuvre que ce ne serait pas exagéré.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Loufoque et bien barré les 2 premiers tiers du film, il aurait aisément gagné 4,5 étoiles, mais la troisième partie est dénuée d'humour et se répand dans un sentimentalisme assez niais.
    Publiée le 17 octobre 2011
    Du grand n'importe quoi. On connait Kevin Smith pour ses comédies déjantées et son duo avec Jason Mewes, mais là ça bat des records. Prendre comme base la religion catholique pour une histoire aussi allumée que ça, on en redemande. Pleins d'acteurs connus et reconnus pour une histoire délirante. On rigole souvent, on est très rarement choqués, l'église catholique en prend pleins la tronche et c'est très drôle ( Note: Je suis catholique ). C'est pas la comédie de l'année, mais entre potes ce film fait son petit effet.