Dogma
    3,2
    4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogma ?

Publiée le 29 décembre 2010
    Surprenant et intéressant... De quoi révisé la "mythologie chrétienne" et réfléchir sur les dogmes de l'église.
    caro18
    caro18

Publiée le 8 novembre 2010
    Humour lourd et vulgaire avec un scénario completement stupide.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 janvier 2011
    Kevin smith commence a avoir de l'argent pour faire ces film, et c'est moins bon.
    Publiée le 30 septembre 2010
    J'aime beaucoup l'influence biblique qui découle de ce film, même si cela peut choquer certaines âmes (les puristes) j'assume mon choix.

Le treizième apôtre black (oui je n'aime pas dire Noir), la Muse en manque d'inspiration, les Anges déchus qui font justice (Divine), les deux prophètes (Silent Bob et Jay), les blagues, les références à l'idole du veau d'or, tout est à prendre au second degré, ceux qui verront là une atteinte à Dieu seront forcément offusqués.

Pour ma part j'ai vu dans ce film de Kevin Smith du respect et non pas l'ambition de tourner au ridicule la religion.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Une histoire complètement barrée et invraisemblable, ce qui n'empêche pas de rire par-ci et par-là mais certaiment pas durant tout le film car de nombreux passages sont ridicules !
    Publiée le 28 août 2010
    Une chose m'épate dans Dogma. La totalité de l'histoire se déroule dans un cadre mythologique, avec comme trame de fond la guerre passée anges/demons, les personnages ayant à leur actif des éléments on va dire majeurs de l'histoire, comme des pluies de feu ou des plaies d'Egypte... Et pourtant, tout paraît si réaliste. La simplicité des personnages, pas dans le sens où ils ne sont pas travaillés, mais plutôt qu'ils paraissent réellement abordables et ne sont pas caractérisés par leur statut, permet véritablement d'assimiler cet aspect mythologique, qu'on soit croyant ou pas. Au niveau des autres points... Humour Jay&Silent Bob, on aime ou on aime pas, perso ça passe à petite dose, disons que ca ne caractérise pas mes scènes préférées. Ca m'a fait un sourire aussi de voir comment Kevin Smith (Bob) se place en "héros" tout au long, en vainquant le Golgothan, en chassant les anges du train, en tuant Azrael et en ramenant Bethany à la fin... C'est drole.. Sinon, les acteurs sont pas mal du tout dans l'ensemble, Ben Affleck et Matt Damon sont tous deux parfaits dès qu'on commence à saisir leur personnage, j'ai pas été très convaincu par la performance de Linda Fiorentino que j'ai trouvée momolle, mais la version française fausse probablement un peu mon jugement. Au delà de tout ça existe évidemment aussi le débat concernant le catholicisme, les croyances, les inégalités bibliques, etc etc... Mais à chacun d'en juger sur ce point, il est quand même important de garder en mémoire que ce n'est pas un film satirique, donc ne pas y voir de message hérétique ou autre...
    Publiée le 28 août 2010
    Un très bon Kevin Smith. Complètement déjanter. Je dirai que les 2 point fort sont 1. La façon dont le sujet ( le christianisme ) est abordée et 2. Jay and Silent bob.
    Publiée le 27 août 2010
    Un film qui se moque de la religion en n'évitant pas toujours le mauvais goût mais reste toujours de bons moments. Mais dans l'ensemble, cela reste une déception par rapport à ce qu'est capable de faire Kevin Smith.
    Publiée le 27 août 2010
    Soyons claire, Dogma garde cet humour particulier de Kevin Smith mais se voit quand même plus sérieux que Jay & Silent Bob ou encore Clerks et ce n'est pas un mal. A ma première vision de ce film j'ai pas trop apprécié attendant justement trop les gag, mais après l'avoir revu ce film est unique en son genre. Smith nous livre une vision de la religion à sa façon totalement revue et décalée n'ayant pas peur de dénigrer Dieu et nous montre la bêtise humaine sur ce sujet. Les acteurs sont bons mention spéciale pour le duo Affleck, Damon qu'on prends plaisir à suivre tout au long de l'aventure, pour moi la scène où Ben Affleck nous donne sa vision des choses dans le parking est culte, Jay et son acolyte Bob sont toujours aussi drôles et Chris Rock tiens vraiment bien son rôle du treizième apôtre. Bref comme on nous le dit, vaut mieux avoir ses idées que de croire.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 19 avril 2016
    On aime le coté irrévérencieux, rock'n'roll et sarcastique pour traiter un sujet "divin". La réflexion et les idées sont loufoques et percutantes. On aime moins le blabla incessant (normal il y à Chris Rock au casting) et cette "intellectualisation" des dialogues...
    Dommage...
    Publiée le 8 septembre 2010
    Dogma ou ma decouverte de Kevin Smith.
    Je pense qu'au bout de la 7 eme fois a visionner ce film, j'en suis encore a decouvrir des détails, ce genre de détails dont Kevin Smith a le secret, ces clins d'oeil biblique brillants ou bien ces petites reference un peu lourdingue.
    Malgrs une heroine manquant cruellement de charisme (remerciont Matt Damon et Ben Affleck pour faire contrepoids), j'ai suivi ce film sans m'ennuyer et j'aime toujours le faire decouvrir a des amis.
    Kevin Smith nous montre dans c film que malgres quelques blagues lourdingue, on peut faire sortir quelque chose de brillant, tout a fait dans la contre culture et dans l'analogie improbable. Une interpretation tres personnelle mais tres drole qu'il nous fait partager, a voir et a revoir car meme si cela n'est pas un chef d'oeuvre c'est un divertissement tout a fait sympathique
    Publiée le 1 août 2010
    Une très bonne comédie burlesque sur la religion catholique avec de très bons acteurs. Un régal.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 24 juillet 2010
    Pendant que Kevin Smith s'attaque à l'Eglise, nous on rigole. Très bon casting pour une histoire "top délire", où l'humour est au RDV toutes les deux minutes, avec des personnages divers, vulgaires et loufoques, dont on retiendra les prophètes. Ca fait plaisir de voir Alan Rickman dans une comédie et Alanis Morissette en Dieu. Beaucoup de bonnes idées, qui montrent que le film a quand même été réfléchi un tant soit peu.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Un pur délire qui ne fait pas dans la demi mesure : soit on aime, soit on déteste. Moi, j'ai adoré l'irrévérence, la satire, l'humour très en dessous de la ceinture.
    neibaf91
    neibaf91

Publiée le 3 juillet 2010
    Un super film, à voir selon plusieurs degrés. Il y a d'abord le film comédie (et là, Matt Damon et Ben Affleck sont super), et ensuite la critique de la chrétienté (qui est elle aussi bien tourné : le but n'est pas de la casser [comme ca arrive malheureusement assez souvent] mais de présenter des points qui sont peu développés : les noirs dans la Bible, les femmes, etc...)
    Un super film à voir et à revoir pour en apprécier pleinement toutes ses subtilités et surtout connaitre par coeur les répilques qui sont, pour moi en tout cas, cultissime