Dogma
    Votre avis sur Dogma ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 août 2009
    Un film succulent de toute part qui nous embarque dans une comédie proche de la satire qui se moque éperdument de la religion catholique.
    Fantasmagorique.
    Publiée le 18 août 2010
    Ce film est marrant et très plaisant à voir . Un excellent casting et un bon réalisateur ce film est génial .
    Publiée le 5 juillet 2009
    Kevin Smith fait meme de ses films les plus décevants, des films très drole, ou on retrouve son univers. Dogma a un plus gros budjet et n'est pas aussi hilarant que les "New-Jersey chronicles" (Donc Clerks, Malrats et Chasing Amy). Là, Smith parle des religions. Il les dynamitent (ou plutot ceux qui se servent de la religion), pour exprimer ce qui est vraiment important: La foi. C'est pour ca qu'il modifie certaines choses, pour y réflechir. Mais je vous rassure, c'est toujours une comedie. Toujours ce sens très aigu du dialogue. Les potes de Smith sont de la partie: Jason Mewes, Jason Lee, Matt Damon, George Carlin, Chris Rock, Ben Afleck, Brian O'Halloran, Jeff Anderson etc... Un film pas très hilarant, mais quand meme interessant. Il y a du avoir du sérieux,
    qui a du en décevoir plus d'un. Chapeau à Afleck et Damon qui ne sont jamais aussi bien, que quand ils sont en duo.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 janvier 2013
    Une idée originale, parfois des bons mots mais aussi de la vulgarité. Parfois satirique et parfois cul-bénit. Belle distribution, mais il y a une demi heure de trop la fin est lourdingue.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Dogma" a toujours été un film que j'adore, c'est donc avec un immense plaisir que je l'ai revu il y a de cela quelques semaines!
    Ce film totalement décalé dresse un portrait critique objectif, drôle et réaliste de la religion et de l'idée du bien et du mal. C'est juste totalement jouissif! Mais bon ce film n'est pas la perfection non plus!
    D'accord l'humour et les situations comiques sont parfaites, les acteurs ( et une belle brochette de stars qui plus est : Matt Damon, Ben Affleck ( habitué des films de Smith ), Salma Hayek, Alan Rickman, Linda Fiorentino, Chris Rock, Jason Lee ( qui à peut-être le rôle que je préfère ), Jason Mewes & Kevin Smith ( dans leurs rôles cultes de Jay et Silent Bob ) et Alanis Morissette ) sont tous excellents, le scénario est peu original mais percutant,...
    Mais, après une première heure parfaite où tout s'enchaine parfaitement et durant laquelle les gags se suivent et sont tous plus drôles les uns que les autres, le film s'essouffle, l'action, qui n'avais pas cessé depuis le début du film, s'arrête durant dix minutes, dix longues minutes durant lesquels le scénario prend trop de place, ne laissant plus assez de place à la comédie, et c'est un peu dommage... Après ces dix 'mauvaises' minutes, le film reprend vraiment mais sans jamais arriver au même niveau qu'au début.
    Dans cette perspective, le film me fait beaucoup penser à "Tonnerre sous les Tropiques" de Ben Stiller, lui aussi faiblit après une première demi-heure déjà culte.
    Mais "Dogma" reste tout de même un film absolument génial, jouissif et immoral! Le meilleur de Kevin Smith à ce jour.
    Publiée le 22 juin 2009
    Dogma, Dogma, Dogma... Une seule description : mythique. Le génie de Kévin Smith en puissance, réunissant des personnages plus barrés les uns que les autres dans un pur chef d’œuvre. La Bible y est revisitée sous tous les angles, avec un parfait humour « a la con », mais tellement drôle. Un excellent casting pour un film excellent. Bien plus profond qu’il est laissé croire, mais bon, faut chercher loin^^ Superbe, a voir ou revoir !
    Publiée le 9 juin 2009
    Tombé par hasard dessus sur le câble, j’ai tout de suite été ébahie par ce film drôlement culotté, et drôlissime. Nouvelle oeuvre de Kevin Smith, qui n’hésite pas secouer énergiquement une nouvelle fois l’Amérique bien pesante. Ici, il réécrit la Bible, de son point de vue, complètement décalé. Résultat : jésus est un black, il y a en réalité 13 apôtres, dieu est une femme, bref, tout un tas d’invraisemblances, qui tendent cependant à faire méditer sur certains aspects de la religion. L’avertissement au début du film est excellent (je suis moi-même fan des ornithorynques ^^).
    On retrouve Jay et Silent Bob, personnages clés de l’univers de Kevin Smith, en prophètes...Rien que de le dire, c’est drôle. Bref, les autres acteurs, dont Ben Affleck (que je n’avais jamais vu joué, si si) et Matt Damon, sont totalement immergés dans leur personnage, et prennent visiblement du bon temps. L’histoire est un poil compliquée, mais tiens la route, et nous embarque joyeusement dans le New Jersey, aux côtés d’une bande de personnages loufoques, parfois un poil vulgaires, mais qu’y peut-on, dans l’espoir de sauver le monde. Les effets spéciaux (les ailes des anges en fait) sont géniaux. Pour moi, un film sacrément culte.
    Publiée le 5 août 2010
    Une ébauche à la Bible, mais avant tout un bon délire de deux heures. Parfois il ne faut pas de grands effets pour raconter le bien et le mal, Dogma en est la preuve et se regarde avec plaisir.
    Romain B
    Romain B

Publiée le 21 juillet 2010
    Le film en lui même n'est pas vraiment excellent, malgré un excellent casting et Kevin Smith à la réa il manque quelque chose (L'ambience particulière des Clerks que l'on retrouve dans Jay & Bob contre attaquent a disparu). Par contre les idées que dégage ce film sont vraiment intéressantes: pourquoi Dieu serait Il un homme, pourquoi serait Il forcement un enfoiré dont l'unique but est de nous pourrir la vie et de nous interdire de vivre pleinement. Marx l'a dit: "La religion est l'opium du peuple." créée par l'homme pour contrôler l'homme, pourquoi ne pas juste croire en Lui sans toutes ces religions qui n'ont vraiment causé au cours du temps que des conflits entre nous et nous... Ce film fait réfléchir et même si je n'admet toujours pas Son existence (sans la nier), le fait de savoir que des gens pensent de la même manière que moi me conforte dans mon idée que la religion au lieu de nous rapprocher ne fait que nous diviser et que pour cette raison on ne peut lui porter que préjudice.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 19 avril 2009
    Décalé et déjanté mais ou est la trame scénaristique ?
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 16 mars 2009
    Un bon gros navet, décevant, on sourit mais on ne rit jamais, et quel casting ...
    Publiée le 1 mars 2009
    matt damon effrayant, salma piquante, alanis en dieu! ce film est barré!
    Publiée le 22 février 2009
    Une déception... L'idée de rire du catholicisme en montrant du doigt ces contradictions était prometteuse, mais le film ne répond pas aux attentes.

Malgré de bonnes idées, et quelques rares piques qui plairont aux lecteurs de Dawkins, on a l'impression frustrante d'une totale retenue et d'une très nette envie de ne fâcher personne.
    On se retrouve finalement devant une banale comédie à l'humour sombrant petit à petit sous la ceinture, et dont la seule originalité est la consonance mystique des noms de personnages.

Je me faisais peu d'illusions sur le casting, cher n'étant pas toujours synonyme de talentueux.
    Seuls Alan Rickman et Matt Damon sont crédibles dans leurs rôles.

Le film souffre de quelques longueurs mais fait sourire, et on passe un bon moment.
    Publiée le 18 février 2009
    tellement gros et absurde qu'il est génial. Une grande comédie qui prend une histoire de film d'action potentiellement compliqué pour un faire un délire total. Rien n'est sérieux, tout est drôle. Que demander de plus?
    Félix F
    Félix F

Publiée le 12 février 2009
    Comédie sympathique et original, de quoi passer un bon moment!