Dogma
    3,2
    4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogma ?

Publiée le 16 avril 2014
    J'espère que les anges ont le sens de l'humour, culottés, hilarant mais surtout complétement ALLUMES!!!! Un film de pote qui ne se prend pas au séreux avec une pléiade de grand acteur, bref un film culte!!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mars 2014
    Après une première partie vraiment drôle et iconoclaste Dogma a tendance à se disperser. Les dialogues finissent par ressembler à du bavardage. C est bien dommage car il y a des passages vraiment très drôles comme la punition des idolâtres...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 janvier 2014
    Malgre la distribution attractive et le theme du film, petite deception sur le resultat final qui reste relativement brouillon. De bons moments second degre neanmoins.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 7 décembre 2013
    À mon avis, c'est à partir de ce film que Kevin Smith, que l'on pouvait imaginer devenir une véritable référence comique au cinéma, perd son talent. D'une part, l'écriture scénaristique semble avoir perdu toute rigueur avec trop de personnages, pas vraiment de personnage principal, une construction assez confuse et sans doute trop de liberté. Ce qui a pour effet un résultat assez lourd et indigeste. D'ailleurs, le casting va dans ce sens avec une pléthore de rôles dispensables. Et d'autre part, l'ensemble du film prend un virage plus commercial, avec des côtés cartoonesques plus axés pour le jeune public et des côtés romantiques plus axés pour le grand public. Avec ce choix, l'ennui c'est que l'humour de Kevin Smith n'a plus beaucoup de saveur.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 22 novembre 2013
    Un film assez mégalo avec une morale un peu pompeuse et qui tombe par moment dans l'anti-religieux primaire, mais qui parvient cependant à rester plaisant grâce à son ton plutôt acerbe et son humour barré, pas toujours très fin.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 14 octobre 2013
    J’aimais déjà beaucoup les précédents « méfaits » de Kevin Smith ("Clerks", "Les Glandeurs" et "Méprise Multiple"), mais alors là, pour son quatrième film, il fait très, très, très, très, très fort !!!! Cette fois-ci il décide de s’attaquer ni plus ni moins qu’à la religion catholique par un pitch de départ délirant : Metraton, l’archange étant la Voix de Dieu, charge une jeune femme célibataire, Béthany, d’empêcher deux anges renégats, Loki et Bartleby, d’enter dans une église du New Jersey car cela risquerai tout simplement de détruire le monde que Dieu a créé. Et à partir de ce postulat de base frappa dingue, Béthany va enchaîner les situations et les rencontres les plus folles (un duo de glandeurs bien connus désignés comme étant des prophètes, un apôtre noir qui souhaiterait enfin voir son nom dans la bible, une muse en manque d’inspiration, un avatar de l’enfer composé de fientes, un cardinal top cool qui adore jouer au golf dans son bureau, et même un Dieu au caractère très facétieux). S’attaquant avec humour à la sacro-sainte religion américaine, la désacralisant sans jamais l’insulter (voilà qui est intelligent), "Dogma" est une excellente comédie satirique nous exposant la relation très spéciale qu’entretien l’humanité avec la religion, mettant souvent le doigt sur des points de bêtise d’une telle force que l’ensemble en devient finalement moins hypocrite qu’il ne l’est : les anges qui recrachent l’alcool après qu’une cuite au paradis a failli déclencher une guerre divine, l’apôtre non cité dans la Bible par ce que ça ferait tâche qu’il y apparaît un « nègre » parmi douze blancs, l’action de se « prostituer » pour retrouver l’inspiration (coucou Hollywood : ça c’est pour ta face !!), la métaphore de l’idole du veau d’or avec le personnage de Mooby (pour se qui ne connaissent pas l’épisode biblique du veau d’or, faites comme tout le monde : aller voir sur Wikipédia !) Le tout est bien entendu rempli d’un humour caustique d’une puissance formidable qui explose littéralement lors de dialogues inoubliables (Loki qui explique à la religieuse son point de vue en parlant d’« Alice au Pays des Merveilles », Metraton qui confesse à Béthany qu’un décret de Dieu ne peut être caduc, les interventions de Jay et Bob, la visite de Loki et Bartleby au siège de la compagnie Mooby). Kevin Smith se lâche et réussit formidablement à rendre la religion plus compréhensible en la dénigrant : c’est mille fois mieux que le catéchisme !! Et le summum est atteint avec le casting cinq étoiles du film où tous les chouchous de Smith sont présents : Matt Damon est géant en ange un brin psycho, Ben Affleck en impose en ange renégat prêt à suivre les pas Lucifer dans sa quête contre Dieu, Linda Fiorentino est la fois touchante et hilarante surtout quand elle s’énerve, Alan Rickman est parfait en autorité supérieure affublé d’un flegme désopilant, Jason Lee joue une belle petite pourriture bien loin de ses rôles de comiques de service dans les précédents films de Smith, Chris Rock est marrant en apôtre déchu dont les allusions et sous-entendus font souvent mouche, Salma Hayek apporte une peu de charisme et de sexy au sein de ce casting bourré de testostérone, Brian O'Halloran est encore présent dans de courtes séquences pour perpétuer le running gag de tous les films de Smith (après Dante Hicks le caissier de "Clerks", Gill Hicks le candidat du jeu dans "Les Glandeurs" et Jim Hicks le producteur dans "Méprise Multiple", voici Grant Hicks le journaliste de "Dogma" !), et je finirais sur les éternels Jason « Jay » Mewes et Kevin « Silent Bob » Smith, toujours aussi fantasques et qui, pour une fois, ont un rôle plus important que la simple figuration lors d’une scène (et le débit de Jay en matière de syllabes à la seconde est carrément démoniaque !!).
    Formidable satire aussi intelligente qu’irrévérencieuse mais sans jamais être humiliante, "Dogma" est le deuxième film de Kevin Smith après "Clerks" qui mérite de rentrer au panthéon des films cultes. Savourez-le sans honte car c’est vraiment bon !!!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 septembre 2013
    Une excellente satire fantastique sur la religion avec Matt Damon en Loki et Ben Affleck en ange , le comique Chris Rock en apôtre , Alan Rickman en Metraton, Jason Lee en Azraël, Salma Hayek en Sérendipité , Alanis Morisette en Dieu !!! Dieu est une femme !!! Dans Endiablé , le diable est une femme !!!
    Publiée le 13 septembre 2013
    Ce film va à la fois passionner certains tellement il est original et bien écrit, et à la fois ennuyer les autres tellement il est incohérent et exagéré (pas mal d'humour à prendre au second degré). Les acteurs sont excellents et le casting est assez impressionnant. Le duo Matt Damon - Ben Affleck fonctionne étonnement bien et on en redemande. Le seul soucis que j'ai avec ce film c'est qu'en général ce style extravagant mais basé sur des faits réels a un message à faire passer, et ici je ne l'ai pas compris.
    Publiée le 12 août 2013
    Ce qui est bien avec Dogma,c'est que sous son apparence de satire un peu lourdingue de la religion, c'est un film qui soulève de réelles questions de foi. Je m'attendais à un film entièrement dans le ton donné par la première scène spoiler: (avec le pote Christ, génial)
    et j'ai été très agréablement surpris par la progression dramatique de l'intrigue, qui ne tombe jamais dans le pathos ou le ridicule.
    L'autre bon point de ce film est la multitude de personnages hauts en couleur, campés par des acteurs tous plus inspirés les uns que les autres spoiler: (mention spéciale aux prophètes)

En résumé, un film fort sympathique qui, si on ne se limite pas à l'aspect comique, se révèle profond et vraiment intéressant. Plus qu'une simple comédie, contrairement à ce que pourrait laisser croire l'affiche.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 11 juillet 2013
    Bon film satirique qui traite de la religion de façon drôle et décalée.
    Sous couvert de l'humour, des questionnements profonds sur la foi, l'existence, la déchéance ressortent.
    C'est donc aussi un film qui amène à réfléchir et marque les esprits.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Un film de Kevin Smith (Clercks, Clercks 2, Zack and Miri make a Porno...), qui traite du sujet de la religion de façon bien décalé, sous la forme satyrique. L'humour est pas hyper hyper drôle, même si Jay & Silent Bob sont toujours magiques, et le sujet est traité de façon assez superficiel, surfant sur les croyances populaires du type théorie du complot (genre 13ème apôtre, Dieu est une femme, le vatican cache volontairement 18 ans de la vie de Jésus, etc) et les arguments types (jesus était noir, la femme dénigrée dans la bible, etc ...).
    Le ton décalé entre le sujet et les dialogues sont assez comiques, cela dit. Pas à chier, divertissant, mais ne sera jamais aussi drôle que Clercks.
    Publiée le 11 novembre 2013
    C'est bon parfois de se moquer de la religion et de tout ce la foi engendre... J'ai trouvé ce petit film sans prétention franchement sympathique et distrayant. Anges déchus vengeurs, prophètes sordides...et même Dieu. Cocktail sympa
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 31 mars 2013
    Un petit film bébête qui se regarde et qui est plutôt sympathique même si le fait que les Américains soient mal à l'aise avec le poids de la religion et ne savent pas comment s'en débarrasser sans craindre les affres de l'enfer ne nous concernent pas nous autres qui vivons trés bien sans.
    Un film qui veut se faire passer pour iconoclaste mais ne s'assume pas un seul instant.
    Les bondieuseries que ce soit pour en rire ou pas ça n'a jamais rien eu de trés palpitant.
    Un pseudo film pour choquer le bourgeois qui s’avère être terriblement cul-cul et parvient tout juste à donner aux ados les frissons d'une quelconque transgression...mais c'est pour de faux bien sûr.
    ça se regarde quand même, quelques scénes, personnages et répliques marrantes.
    Dogma ça ne pète pas trés loin mais ça distrait.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 23 février 2013
    Le pape et ses administrés peuvent dormir sur leurs deux oreilles, il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans un bénitier. C’est un film faussement iconoclaste, c’est une blague faite par les catholiques pour les catholiques, sans doute pour leur rappeler que si les églises se vident, c’est sûrement parce que le dogme chrétien est trop sérieux, pas assez fun, rigolo. Heureusement, les seconds rôles sont là pour nous dérider un peu. Les deux prophètes, l’un muet, l’autre obsédé, sont à pleurer de rire, c’est vrai, mais c’est à peu près tout. Les autres sont pas top : humour facile, casting patchwork, (Hayek, Rock, Damon, Affleck, et qui d’autre déjà ?), histoire débile, ça c’est pas trop grave, puisque c’est destiné à faire rire et à oublier vite. Par contre, Linda Fiorentino qui arrive à garder son sérieux, et à jouer jusqu’au bout mériterait un prix, elle est très pro !
    danna2509
    danna2509

Publiée le 17 février 2013
    Une comédie tout en classe, en finesse et en retenue, que j'ai presque envie d'appeler une "James Bond comedy"tant le mot élégance lui sied à merveille. Ah! Je l'ai vu 80 fois et je ris à chaque fois autant. C'est assurément un des films qui me fait le plus rire. Les acteurs se marrent, les répliques fusent, les situations sont délirantes, c'est un sommet. A voir.