Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    49103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Publiée le 27 avril 2014
    Je suis allé voir ce film en raison de sa forte proportion de critiques favorables sur Allociné. Même si je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre d'originalité, j'en ressors déçu.
    Soyons francs, tout est dit dans la bande-annonce, pas besoin d'avoir inventé l'eau chaude pour comprendre que la quatrième fille va épouser un individu de type africain.

A mon sens, cela aurait pu faire un très bon sketch. Seulement, voilà, s'il a le mérite de ne pas mettre mal à l'aise, ce film est tout de même un peu long. Les situations sont à la fois totalement invraisemblables et prévisibles. Peut-être parce que les clichés pleuvent et que les personnages n'ont finalement pas d'autres caractéristiques que leurs origines ethniques et culturelles.

Je ne porte pas vraiment les catholiques dans mon coeur, mais ai constaté, sans surprise, qu'ils pratiquaient la seule religion réellement tournée en dérision dans ce film.

Bref, j'ai trouvé cette "comédie" (je n'ai pas ri) paresseuse et sans grand intérêt.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 27 avril 2014
    Je n'ai souri qu'à quelques reprises. La comédie tombe dans des clichés parfaitement assumés, mais les blagues racistes à répétition deviennent lassantes.
    Les acteurs jouent (surjouent) de manière très théâtrale. La fin du film est complétement prévisible...
    Ce film aurait très bien pu être un téléfilm diffusé sur TF1 le lundi soir et ne mérite pas des critiques aussi élogieuses.
    Je déconseille grandement.
    Publiée le 23 avril 2014
    Malgré des acteurs que je n'aime pas spécialement, j'ai décidé d'aller voir ce film sans à priori (ou presque) pour passer un bon moment. J'ai été vraiment déçu. Si je suis souvent en accord avec les notes moyennes sur allociné, je ne comprends pas la moyenne de ce film. Je trouve que certains jeux d'acteurs sont vraiment très mauvais. J'ai eu l'impression de voir un téléfilm bidon. Les blagues sont lourdes et récurrentes. Au bout de trois minutes, j'avais envie de quitter la salle... Bref, je ne recommande pas ce film! :)
    STEPH076
    STEPH076

Publiée le 22 avril 2014
    Film mou avec quelques bonnes répliques mais enchaine les clichés avec une réussite plus ou moins bien maitrisée. Les meilleurs moments sont dans la bandes annonces. Les acteurs sont bons mais trop caricaturaux.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 novembre 2016
    On doit à Philippe de Chauveron scénariste des daubes tel que Neulliy sa mère,les seigneurs, la beuze et comme réalisateurs ce n'est guère mieux,l’élève Ducobu,et surtout l'hilarant navet les parasites autant dire que ce qu'est ce qu'on a fait au bon dieu n'avait rien pour plaire.

Dans cette famille bourgeoise les quatre filles ont mariés,un arabe,un juif et un chinois,et pour la dernière c'est un noir. On parle ici de l'acceptation de l'autre au travers d'une bonne famille française qui à du mal à avaler ses gendres et les différences culturelles qui vont avec. D'ailleurs entre eux aussi ces différences se font sentir,chacun y va de son pique sur la culture de l'autre. Sans être terriblement drôle et efficace la première partie du film se laisse regarder,bien plus facilement que les récentes productions du réalisateur. Mais passé ces 35 premières minutes,tout tombe dans la fausse commune des clichés les plus basiques et calibrés qui soit. Quand au final c'est le happy end bateau qu'on nous sert. Toute cette seconde partie entame une lente mais constante descente dans les rails de l'automatisme d'écriture,il n'en ressort absolument plus rien.

Philippe de Chauveron lorgne clairement vers Les aventures de Rabbi Jacob,d'ailleurs il fait plusieurs fois référence au film d'Oury,dans une scène chez le dentiste dont le patient à le même nom que celui de Rabbi Jacob. Seulement la référence n'est jamais subtilement placée. Pour les acteurs ce n'est pas de la grande prestation Clavier fait du Clavier,mais il y a deux acteurs qui jouent particulierement mal ce sont Frédéric Chau et Noom Diawara qui n'ont pas une once de crédibilité.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 3 juin 2014
    Il parait que c'est une comédie hilarante.. il parait.
    Dans tous les cas, ça manque de fluidité, notamment entre les répliques, c'est parfois mou avec des rebondissements totalement attendus.
    C'est parfois drôle mais plus souvent moyen
    Gil C
    Gil C

Publiée le 3 mai 2014
    Mon intuition était bonne. Trop de bonnes critiques pour un film avec Clavier, c'était louche... Les vannes racistes sur les clichés communautaires devaient normalement faire rire mais leur omniprésence et la lourdeur avec laquelle elles sont prononcées finit par devenir gênante et produit l'effet contraire. Un film anti-racisme tellement peu crédible qu'il semble avoir été écrit par de véritables racistes cachés derrière un pseudo "3ème degré" (j'ai vérifié, Dieudo n'y est pour rien).
    "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" P. Desproges
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 novembre 2019
    Le film : un ramassis de blagues plus clichées les unes que les autres sur les différentes communautés, prompts à redonner confiance à certains Français en manque de tolérance, tout en se donnant bonne conscience à la fin grâce à une morale à deux balles. J'ai esquissé quelques sourires c'est vrai mais il s'agit là typiquement d'une comédie bien-pensante. c'est pas très bien joué et il y a une pauvreté des personnages qui ne se définissent que par leur communauté. 12 millions d'entrées ? Ça me dépasse....
    Publiée le 12 novembre 2014
    Un film-drogue, bien représentatif de la France d'aujourd'hui, qui a finalement accepté le multi-ethnisme mais qui a beaucoup de mal avec le communautarisme. Ici il n'y a aucun problème, car les supposés étrangers n'en sont pas vraiment : plus intégré qu'eux tu meurs ! Ceux qui ont vu du racisme fondé sur la couleur de peau dans ce film se plantent un peu de débat, mais je ne suis pas certain que cette comédie ronronnante franchouille soit pour autant très tolérante. Sur le fond j'achète en partie le discours considérant que lorsqu'on émigre ou s'expatrie, c'est la moindre des politesses de respecter les moeurs locales. Sur la méthode - comédie naïve qui masque certains problèmes d'un côté et nie quasiment l'altérité culturelle de l'autre, je suis franchement plus dubitatif. Imaginons qu'une des filles se pointe avec un voile sur la tête ou que le père soit un bon antisémite vieille France, par exemple et au hasard, je ne suis pas certain que le film aurait fait 11 millions d'entrées ni qu'il aurait reçu un accueil somme toute serein sur un sujet potentiellement explosif ! Attention, produit hallucinogène et peut-être un chouia toxique, Yalla !
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 24 avril 2014
    Avec un sujet épineux, cette comédie (dramatique) se veut drôle mais cela ne fonctionne pas. Joué à la manière de "Scènes de ménage" (sur M6) les dialogues sont attendus, récités avec des comédiens plats et linéaires. Des clichés mis bout à bout qui enjolives au final l'épineux problèmes de la mixité dans le cadre familial. On se demande quel message ce (télé)film veut faire passer. Bref cet humour à couper au couteau ne fonctionne pas et l'on souri tout au plus lors de certaines scènes à défaut d'en pleurer.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 23 août 2014
    film en tout point décevant, je ne pense pas avoir le même humour que l'ensemble des critiques visiblement. Clichés constants et lourdingues. J'ai fait de gros efforts pour rester jusqu'à la fin.scénario à la va vite pour justifier les scènes censées être drôles. A oublier très rapidement
    leblon35
    leblon35

Publiée le 5 juillet 2014
    Devant l'euphorie quasi général et les 10 millions d'entrées, je cède et ma curiosité devient motivation à franchir le pas vers ce qui m'est apparu dans la bande annonce comme étant un ramassis de clichés raciaux mal filmé et opportuniste comme il est pas permis. Il m'a pas fallu attendre 1 heure et demi pour me rendre compte que OH j'avais raison! Les dialogues pompés à l'encyclopédie du Front National aurait pu me faire décrocher un sourire dans une sitcom déjantée, mais ici, la fadeur du cas français me laisse circonspect. Non ce qui me choque le plus, ce n'est pas que la France entière, semble être fier de rire devant un problème social grandissant, car oui rire c'est accepter soi-même. Rire c'est extérioriser (Pour les fans de Camping, Bienvenu chez les ch'ti et autres cinémas de foire qui considère le cinéma comme il considère la cuvette de leurs toilettes un lendemain de cuite, je leur conseille de s'instruire autrement qu'en regardant NRJ12 ou TF1 oui toi français moyen pathétique... lis "Le Rire" de Bergson. Non ce n'est pas une marque d'aspirateur, mais un philosophe. Okay j'abandonne) Oui quand tu ris, tu te reconnais. Et c'est rigolo d'être raciste? On l'est tous un peu au fond dit Clavier, recyclé des Bronzés, sur un ton familier qui me hérisse le poil.

Outre déjà le manque cruel d'étoffe et de profondeur dans les personnages réduit à des stéréotypes, la mise en scène n'est pas digne d'un téléfilm moyen. Plan inutile voire branlant. Couleurs d'ensemble uniforme et sans relief. Jeu d'acteur poussant à l'exagération ou au contraire désincarné. Et montage plan plan. ("Divin Enfant" d'Olivier Doran étant nettement plus rythmé, dieu que c'était une mer**de) Outre des défauts techniques dont je ne ferais pas la liste sous peine d'être catalogué d'érudit, arrêtons nous sur le message du film:
    Une famille bourgeoise et catholique est perçu comme l'objet de l'identification. En d'autres termes, ce sont les héros, au sens personnages centraux et non héroïque (je me retiens de l'insulte!). Leur 4 filles sans personnalités épousent tour à tour les archétypes des clichés raciaux. Les 4 filles du docteurs Marsch qui apprennent ce qu'est la diversité. La petite dernière aimerait se marier à un noir. La belle famille arrive 4 jours avant la cérémonie. Le beau-père africain est contre et d'un excès d'antipathie à faire aimer Hitler. Quel est le problème? Je vous livre les incongruités comme on me les a livrées sur un écran: l'annonce du divorce fictif (et j'attends de comprendre quelles en étaient les motivations premières!!!) des parents va mettre le mariage en péril, la mariée annule et reprend le train pour partir, les pères se saoulent et se rapprochent en cellule de dégrisement et retrouvent la blonde dans le wagon, tout le monde attends dans l'église (je pensais que c'était annulé, décidément soit en plus de nous mâcher la compréhension, on nous prend pour des cons et on en redemanderait!!!) et le retour à l'ordre est évident(qui se voulait évident, aucun suspense, on s'en fout du suspense, ce qu'on veut c'est rire du chinois, du juif, du rebeu ou du noir, pire encore des parents "coincés", hey mais c'est vous spectateurs moyens!!!).

Hey mais tout le monde s'aime et s'accepte? Je l'avais pas vu venir! Je croyais que ça allait terminer dans un bain d'hémoglobine. Nous les français, ce qu'on aime regarder, c'est de la merde! Et si en plus elle est de mauvaise qualité c'est encore mieux. Sortir du quotidien pour y être plongé à plein nez, je vous envie beaucoup les 10 millions de spectateurs.

Que l'on m'explique pourquoi les seuls sourire ont été quand j'ai reconnu Eli Sémoun en psy désintéressé et Chantal Lauby devant le boucher arabe? Deux sourires de 5 secondes sur 1h37, c'est peu non?

Ce film n'est destiné qu'aux familles catholiques coincés qui croient encore que l'homosexualité rime avec insanité, qui croient que la convention c'est une règle à suivre à la lettre sous peine d'arriver en enfer, qui croient surtout que la mixité est une nouvelle option sur leur nouveau robot multifonction. Ce film est destiné à des acteurs sans véritables carrières ou en fin de course. Ce film doit être un contre exemple de scénario à éviter en cours de cinéma. Ce film est peut-être tout simplement une mauvaise expérience?
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 23 mars 2015
    C'est un chouia plus drôle quand commence le segment autour de Charles et de sa famille venue de République de la Côte d'Ivoire au rythme de Seka seka seka seka seka… Pour le reste, c'est franchement indigent , caricatural et pas vraiment drôle… Voire pas du tout.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 28 avril 2014
    Lourd, grotesque, beauf. Autant l’idée était bonne et le casting très habile, autant le résultat est proche de la catastrophe. Certes, les 4 « gendres » ainsi que les beaux-parents tirent leur épingle du jeu (encore faut-il apprécier Clavier à la base), mais les 4 « filles » ont un jeu d’acteur aussi bidon que navrant. Le tout donne une espèce de « comédie » franchouillarde bourrée de clichés, enchaînant gag sur gag avec plus ou moins de réussite (surtout moins). Aucune réelle histoire, aucune crédibilité dans le scénario, des scènes à la limite du grossier, des « vannes » parfois dignes des « Bronzés 3 ».
    Et surtout, surtout : le but d’une comédie est de vraiment rire, non ?
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 3 mars 2015
    Je ne suis pas nécessairement enchanté par cette comédie aux aspects très communautariste avec un Christian Clavier qui cabotine dans tous les sens sans pour autant parvenir à faire sourire, voir même à faire sourire ! Si le film est relativement sympathique aux premiers abords notamment dans sa gestion de l'autodérision et le mélange des ethnies, le tout s'enferme rapidement dans un propos monocorde et redondant. En effet, le film ne s'assume pas à mon humble avis sur l'humour des religions et des cultures différentes de chacun ce qui entrain l'ennui. J'ai même eu parfois l'impression de regarder un téléfilm de TF1 du lundi soir, fédérateur mais qui ne cherche pas forcément à approfondir. Décevant !