Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    49103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Orianne N
    Orianne N

Publiée le 20 octobre 2014
    Mauvais. Pas drôle. Cliché. Lourd. Gnangnan. Comment se fait-il que ce film ait eu tant de succès ?
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 25 mai 2014
    Dieu merci, Chantal Lauby est là et bien là!...mais pour le reste, que des déchets de poubelles du XVIème arrondissement et de Neuilly, un humour indigeste destiné au troisième age qui lit "Le Figaro" comme Clavier et puis franchement, au moment du mariage pour tous, de la Théorie du genre voire de futures PMA ou GPA, ce film n' est-il pas un peu dépassé?
    Autant le sketch de Muriel Robin (sa fille lui annonçant son futur mariage avec un noir), hilarant , faisait mouche à l' époque, autant ici, à part Chantal, tout est éculé à en pleurer... dommage qu' on en soit encore là!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 octobre 2014
    Le très gros succès de l'année 2014, le très gros succès tout court car il fait partie du club très fermé des films qui ont dépassé la barre symbolique des 10 millions au box-office français...
    Que dire de ce très gros succès ??? Ben pas grand-chose de bon... Ça veut aborder le racisme d'une manière qui se veut drôle, ça c'est très bien, le racisme étant une chose complètement stupide on peut facilement trouver un angle pour en rire, et qui se veut nuancée en montrant qu'en fait tout le monde a des choses à se reprocher dans ce domaine qu'on soit blanc, noir, arabe, juif, asiatique, etc..., ce qui est très bien aussi...enfin l'intention était louable. Mais reste que les nuances sont très lourdes et aussi très consensuelles, d'une manière suffisamment consensuelle pour que la ménagère de moins de 50 ans ne soit pas jamais choquée.
    Difficile de ne pas mentionner aussi le fait que ce film se veut le digne héritier des "Aventures de Rabbi Jacob" en y faisant lourdement référence à deux reprises. Sauf qu'il est très loin d'en avoir la drôlerie, voir même l'hilarité parce qu'on le dira jamais assez Louis de Funès était un véritable génie, la subtilité et l'audace. Quant aux rebondissements, ils sont pauvres et sont juste là pour que l'ensemble puisse dépasser l'heure et demie.
    Bon je ne vais pas faire mon hypocrite. J'ai rigolé à deux ou trois reprises, notamment lors de la présentation du futur gendre. Et l'actrice Élodie Fontan est vraiment canon... Mais... franchement qu'est qu'on a fait au Bon Dieu pour que le film passe les douze millions d'entrées...
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 3 mai 2014
    L'indigence du film est conséquente. Le scenario est tellement tiré par les cheveux, que les situations sont bancales du début à la fin. Aucune surprise, mauvais enchainement des situations, rôle des filles d'une grande platitude. Les seuls dialogues qui m'ont fait sourire, sont les attributs nominatifs donnés à certains personnages à certains moments. Ce film fait l'apologie de la ringardise, tellement il est uniquement axé sur une fausse dénonciation du racisme.
    Publiée le 1 mai 2014
    J'ai mis une étoile parce que les maisons sont belles. A part ça, toutes les répliques de ce film sont convenues, c'est de l'humour de cour d'école.
    Publiée le 19 avril 2014
    Film tristement bien pensant et vraiment pas intelligent.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 11 juin 2014
    Voilà l'image de la France d'aujourd'hui ? Riche, beauf et raciste ? Quand les parents Verneuil voient leurs filles se marier les unes après les autres avec des garçons issus de l'immigration, c'est le drame. Il espèrent alors de tout cœur que leur petite dernière va se marier avec un bon et honnête catholique. Même si on ne peut enlever au récit toutes ses bonnes intentions de tolérance, ainsi que des idées qui auraient pu être intéressantes (tous les peuples sont xénophobes vis à vis des autres), le film est un échec qui ne sert qu'à rassurer les personnes enclines au sectarisme qu'elles ne sont pas racistes.

Est-ce avec ces acteurs que la nouvelle génération comique prend le relais ? Mauvaises et misant beaucoup sur leur plastique, ces quatre filles ne proposent aucune profondeur dans leur jeu et jamais nous ne croyons en leur peine ou leur joie. Quant aux gendres, ce n'est qu'enchaînement de blagues vaseuses faites uniquement de lieux communs et de généralités pour faire rire la majorité du public, peu regardant sur ce qu'il va voir. On aura droit, pour le passage « d'anthologie », à une scène de beuverie maintenant habituelle dans les productions hexagonales depuis Bienvenue chez les Ch'tis, mais aussi une happy end tirée par les cheveux pour réconforter tout le monde.

Une fois encore, la critique s'oppose ici totalement aux spectateurs, qui ont désormais atteints le chiffre de huit millions d'entrées et faisant de Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu le plus gros succès en salle cette année. Cette œuvre made in France a en effet tous les ingrédients pour réussir une comédie typiquement populaire. Avec un sujet contemporain et un scénario léger, tenu de plus par l'un des piliers de l'humour français depuis plus de trente ans (Clavier), ce film ne pouvait faire qu'un carton. Mais du début à la fin, ce dernier reste en surface et ne va pas au fond du problème qu'il soulève.

Après avoir visionné cette comédie, la France ne sera pas moins raciste, seulement plus hypocrite.
    François Garcia
    François Garcia

Publiée le 19 juillet 2014
    Le sujet était effectivement intéressant, mais les acteurs en font des tonnes et on a la désagréable impression qu'ils récitent trop leurs textes (surtout sur la scène d'ouverture du dîner). C'est flagrant. De plus, le film s'essouffle et devient de moins en moins drôle sur la fin. Son succès et le buzz autour sont tout sauf justifiés ! Les gens sont des moutons !!!
    Jeanmi V.
    Jeanmi V.

Publiée le 24 avril 2014
    J'ai été très déçu. Une accumulation de clichés, tout est prévisible du début à la fin. La seule démonstration pertinente est que le racisme est un sentiment universel, il n'est l'apanage de personne.
    Il reste un casting sympathique, Chantal Lauby est excellente, mais chacun des personnage est une caricature, et ça nuit totalement à la crédibilité. C'est dommage.
    Publiée le 2 mai 2014
    On rigole deux ou trois fois mais le film reste très lourd, très conventionnel (malgré une histoire soit disant non conventionnelle), très tradi, et ne se démarque absolument pas de toutes les comédies françaises poisseuses qui sortent à foison. Un film sur la mixité, sur le mélange mais qui au niveau de l'humour et du cinéma reste bien franco-français.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 30 avril 2014
    Quelle déception, mais que vient faire Chantal Lauby dans cette galère? Dialogues nullissimes, clichés éculés,situations grotesques, Clavier et Abittan toujours aussi insupportables.
    chris45366
    chris45366

Publiée le 1 août 2014
    Afin de respecter mon quota de film français , j'ai tenté cette comédie populaire, ou l'on rie un peu sur le thème du multicularisme à la mode, le film vaut surtout pour C Clavier et C Lauby délicieux à souhait , H Abitan est transparent et ses répliques le font passer pour un gland sans trop d'efforts, bref pas mal de clichés avec à la fin la bonne vieille morale, bref ce n'est pas ce film qui va me réconcilier avec le cinéma français
    Publiée le 12 mai 2014
    Comédie très moyenne. Aucune surprise cependant puisque l'auteur nous avait offert dernièrement rappelez-vous, "Les Seigneurs": un échec retentissant. Ici c'est l'histoire qui est trop "prévisible". Tant et si bien que l'on voit venir de loin les scènes suivantes. Ajoutons que les dialogues tournent exclusivement autour de l'intégration avec les clichés habituels qui ne font plus rire depuis 40 ans. Reste que les filles sont jolies et les acteurs dans l'ensemble ne sont pas mauvais: Chantale Lauby arrive à nous faire sourire 1 ou 2 fois. Mention particulière à Medi Sadoun que nous ne connaissions pas, il est particulièrement bon à cause de sa ressemblance frappante avec John Malkovitch. On ne tardera sans doute pas à le revoir et Roshdy Zem peut alors se faire du souci....
    Publiée le 23 avril 2014
    la comedie française nous livre la encore un beau navet. vraiment je ne comprends pas les critiques élogieuses pour un film bas de gamme comme celui la. On va de clichés en clichés, les blagues sont lourdes et franchement prévisibles ( forcément cela fait 20 ans que ce sont toujours les mêmes blagues, il ne suffit pas de changer le contexte et les personnages pour nous surprendre. enfin certains ne se lassent pas...) l'histoire est sans intérêt,le scénario inexistant et pire les acteurs sont vraiment mauvais.
    bref je déconseille, si vous voulez rire un peu allez plutôt voir American Bluff ou Le loup de Wall Street...
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 18 février 2015
    Que dire sur le plus gros succès de 2014, sinon que les goûts ont changés ? Pas les genres, non, car Intouchables ou Les Visiteurs étaient aussi des comédies, mais les goûts. Certes, il traite encore de sujets chauds comme le racisme, l'antisémitisme, la tolérance, etc... Sauf que le film n'est en rien là pour exorciser les démons mais plutôt pour enfoncer le bouchon. Point de vue acteurs, les trois principaux (les trois premiers mariés) sont d'excellents acteurs (certains l'ont d'ailleurs confirmé, comme dans Mea Culpa ou Lucy pour deux d'entre eux) mais les dialogues et les situations sont mauvaises. On ne rit pas du film, on sourit, voire on s'offusque. Le premier repas est limite parodique. Ils sont à peine à table qu'ils s'insultent déjà à tout va. Inutile, nourri des clichés les plus vus jusque là et, pour finir en beauté, la partie "africaine" avec le père pire que le français et la divorce, est tellement mauvaise qu'on croirait à une mauvaise blague. Et le pire, c'est que ça finit bien...