Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    49103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

loyck
    loyck

Publiée le 7 mai 2014
    Ce film est une blague, après m'être fait roulé par bienvenue chez les chtis, ça recommence. Le film est surcoté, compilation de clichés que l'on a tous déjà entendu, à quoi bon en faire un film s'il n'y a aucune surprise en le regardant, je me suis senti bien seul quand la salle riait aux éclats pour des vannes plus nulles les unes que les autres, un des seuls passage qui m'a fait sourire c'est lorsqu'un des personnage fume une cigarette électronique et la jette par terre, c'est pour dire ... je peux comprendre qu'il ai trouvé son public mais film français + comédie ce n''est définitivement pas pour moi
    Publiée le 27 avril 2014
    J'appellerai ça le syndrome "Coco", la bande annonce annonçait un moment de rigolade léger, c'est juste mauvais. J'ai souris 3 ou 4 fois, le reste du temps j'espérais la fin de cette daube, agacé en plus par les gloussements de la salle à la moindre réplique digne d'une blague de toto ! Toto lui, il est drôle au moins ...
    Jean R
    Jean R

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 mai 2014
    Film totalement cliché sur tous les sujets, se voulant ouvert sur le sujets des différences ethniques mais tellement mal joué que ça en deviendrait limite raciste (alors que la volonté du réalisateur était l'inverse). Acteurs mauvais : on dirait qu'on leur demande de mal jouer (surtout dans la première heure du film) avec cependant une plutôt bonne prestation de Clavier et d'Elodie Fontan.
    DX333
    DX333

Publiée le 20 avril 2014
    Mais que s'est-il passé pour que ce film soit autant plébiscité ? Il est très difficile de comprendre comment les énormes défauts de ce film aient pu passer inaperçus, même aux yeux des professionnels, et que les critiques soient si peu nombreuses et très limitées dans les médias, conjuguées avec une promotion marathonienne. Ce film aurait pu être une comédie décapante, il avait comme atouts non négligeables des situations cocasses et des clichés peints en fluo, mais malheureusement Philippe de Chauveron ne sait pas diriger des acteurs (ce qui est un gâchis au vu du casting), est un réalisateur commercial à 100% et un scénariste peut-être (et seulement peut-être) aussi talentueux que Chevallier et Laspalès...sans Laspalès.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 21 septembre 2014
    les intentions sont sympathiques mais le film est assez paresseux dans les idées et l'écriture, dommage
    bibialien
    bibialien

Publiée le 18 avril 2016
    Cliché sur cliché, je n’ai pas ri hélas
    Comédie légère, si légère, qu’elle s’est déjà envolée dans un conte de poncifs
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 29 septembre 2014
    Le succès français de l'année. Le dernier qui avait été aussi marquant, c'était "Intouchables" que j'avais trouvé moyen, donc forcément j'ai eu du mal. Je ne suis pas allé le voir au cinéma car j'avais peur d'être déçu et j'ai eu raison. "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" est un mauvais film qui se veut moralisateur en se basant sur les clichés des différentes origines ethniques. Ouais, sauf qu'en premier lieu, c'est tout sauf drôle. En deuxième lieu, c'est très mal interprété par des acteurs bas de gamme (Ary Abittan au cinéma, ça suffit... Vraiment). Et en troisième lieu, c'est basé sur un mauvais scénario. Rien n'est bon dans ce film en fait, c'est du réchauffé à tous les étages, je ne comprends pas pourquoi les gens s'évertuent à aller voir ce genre de film alors qu'il y a des programmations tellement meilleures. Oui, le cinéma français se meurt, et c'est à cause de ce genre de film. Les situations sont absolument ridicules, il n'y a aucune recherche cinématographique dans la mise en scène, aucune bonne idée, aucune idée nouvelle. On s'ennuie de bout en bout, on sourit une ou deux fois, mais c'est plutôt devant la bêtise des séquences. C'est vraiment mauvais. Ah si, je mets un étoile quand même pour la scène d'Elodie Fontan en petite culotte, le seul moment agréable du film.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 18 juin 2015
    Mon Dieu, que du déjà vu dans ce film plat qui surfe sur la mode "Intouchables", en moins bien !
    "Bienvenue chez les Chtis", "Rien à déclarer", "De l'autre Côté du Périf"... On utilise des différences sociales, raciales ou culturelles pour faire quelques blagues convenues sur un fond bienpensant assez classique.C'est à se demander si les réalisateurs français finiront par s'apercevoir que la formule est à bout de souffle...
    Ici, on échappe vraiment pas à la recette ! "Les Chinois font des arts martiaux", "les Juifs sont dans les affaires"... une cascade de gags gentillets, clichés au possible et qui servent une morale toute aussi prévisible pour une fin bon enfant. Peut-être le film aurait-il davantage capté mon attention s'il était sorti dix ans plus tôt et/ou avait sorti des blagues un peu plus osées. Même le jeu d"un Christian Clavier éternel nerveux cabotinant laisse un gout de déjà vu. On aime ou on aime pas... moi, j'ai largement tranché.
    Paul Hussion
    Paul Hussion

Publiée le 5 octobre 2014
    Soyons rassurés: le cinéma français est encore capable de produire d'immenses navets capable de faire des millions d'entrées. Tout est de mauvais goût dans ce film. Des dialogues consternants, des situations écrites par des collégiens, un humour constitué de dialogues bourrés de poncifs en tous genres.
    Une énormité, la preuve on a l"impression que Clavier joue bien, c'est dire.
    Un nanar consternant.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 avril 2021
    Comédie française au succès énorme... pour ma part ça me dépasse. Blagues potaches qui ne font pas rires, approches assez caricaturales voire racistes ... en tout cas d un humour limite. Scénario évidemment très léger puisque l on ne cherche qu à servir des comiques de situation ou sketches. Le réalisateur a du mettre un cierge au bon Saint pour son succès ... c est un miracle de mon point de vue apres avoir visionnée une telle daube cinématographique....
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 9 octobre 2014
    Le film hésite entre la comédie déjantée et le téléfilm TF1. C'est malheureusement le téléfilm qui l'emporte haut la main. La situation est tellement caricaturale et forcée qu'on ne voit pas bien ce que le réalisateur voudrait dénoncer ; le racisme, c'est mal, mais encore ? Tout finit bien, évidemment, tout le monde se réconcilie, mais l'histoire reste strictement personnelle et aucune leçon universelle n'est tirée. A part Clavier, et dans une moindre mesure Lauby, les acteurs sont pénibles. Les beaux-fils sont globalement antipathiques et, même s'ils ont la tête de l'emploi, ils ne sont pas représentatif de la diversité française (bien sapés, français impeccable, etc.). Les filles sont de simples potiches, sauf la dernière, dont le comportement aberrant ne sert qu'à donner un peu de piment à la fin du film. On est beaucoup plus du côté de l'humour gras et niais des Chtis que des Intouchables.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 mars 2017
    Enorme succès commercial, le film - mal réalisé et éclairé - est comme souvent hélas, en France, bâclé. Le postulat est marrant et la première demi heure tient bien la route. Ensuite le non travail produit ses fruits : c'est mou, approximatif, pas tenu. La dernière demi heure ? Un trafalgar complet, pas drôle, pesant, gênant.
    Les "jeunes" jouent tous mal globalement, tandis que les parents (Clavier et la meuf des Nuls) assurent, eux.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 20 février 2015
    comme par hasard clavier et chantal lauby sont à la limite du racisme et vont à la messe. n'évite pas les grands clichés du cinéma, va les rechercher même.
    tente de nous faire rire sur cette satire classique mais n'y arrive pas.
    une comédie sans intelligence.
    Publiée le 28 août 2014
    Un film grand public. Un Grand public de télé. des clichés, des clichés, des clichés, des clichés, des clichés, houla lala, rien de bien amusant meme la dentiste est clichée, l avocat aussi.... Que de situations nuls mises en scene, pfffffff, avec de mauvais dialogues.Si je suis resté tout au long du film ce n est que pour Chantal L. pour son role classique de couillonne. L histoire a commencé a m amuser un peu seulement a l arrivée de la famille black, au milieu. Ha, Si! une action drole m a déclenché un rire, le fumeur qui jete sa cigarette electronique parterre comme une clope. Sinon, le jeu d acteurs est mediocre. Les filles sont belles, toutes bien foutues, toutes parisiennes, et elles jouent toutes mal! Seuls les parents sont credibles avec leurs textes. Perso, ce film ne m a procuré aucun plaisir, ce sont des blagues vues et revues.
    Publiée le 2 mai 2014
    Film plat, les bon moments sont dans les bandes annonces , le film tourne en rond et les blagues sont lourdes, tres lourdes...