Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    49103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 30 avril 2014
    J'ai été très déçu par cette comédie qui n'est pas du tout drôle !!!, c'est plutôt mal joué, les clichés sont légion et on arrive même à être mal à l'aise quelques fois... C'est peut-être l'effet souhaité mais j'aurai aimé que cela soir plus subtil. Par contre, gros point positif pour la petite dernière dont je ne connais pas le nom mais qui est absolument superbe !!!
    Publiée le 22 mai 2014
    Tout est prévisible dans ce film....aucun effet de surprise. Gag à répétition. Lourd.
    Publiée le 16 mai 2014
    Sur un sujet traité avec subtilité et intelligence dans "Devine qui vient diner ce soir?" le réalisateur sort une comédie d'une paresse incroyable que ce soit dans l'écriture, le jeu ou la "mise en scène". A part le couple Clavier/Lauby (plutôt drôle) aucun personnage n'est développé, ni chez les garçons et encore moins chez les filles. La pire dans tout ça c'est que c'est incroyablement raciste envers les noirs : la famille semble accepter le chinois (banquier), le juif (businessman) et l'arabe (avocat), mais le noir (acteur/clown), à non quelle horreur ! Ca c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase. Les autres cas de figures (le chinois arrivant en dernier dans la famille par exemple) auraient été beaucoup plus acceptable... étonnant non ? En tout cas, même si je suis affligé par la médiocrité de ce produit TF1, on s'en fout, ils vont faire leur 10M d'entrée et là il n'y a plus rien à dire...
    cam_g
    cam_g

Publiée le 30 avril 2014
    Non, vraiment, je crois, et j`espère, qu`on mérite mieux. Comment on en est arrivé là ? Pourquoi il suffit d`appeler un chinois Chao, un arabe Rachid et un juif David pour faire éclater de rire une salle entière ? Pourquoi est-ce qu`un couple avec des à priori doit être forcément bourgeois, vivre dans un château et appeler sa fille Ségolène ? Dans quel monde faut-il vivre pour trouver qu`ici les clichés sont détournés ? On est en plein dedans, que ce soit sur le fond (racisme, tolérance) que sur la forme ( spoiler: tout va bien, tout va mal, ils se séparent, ils se retrouvent, ils se détestent mais boivent ensemble donc s`adore).

Je suis peut être trop difficile mais je pense qu`on mérite mieux, moi aussi j`ai envie de rire au cinéma, même devant un film Français, mais là je suis plutôt navrée. Mais p****** réveillez-vous !
    Publiée le 3 juillet 2014
    Après avoir vu le film ma réaction a été : "Non, mais vous êtes sérieux ?".
    Publiée le 2 mai 2014
    Grosse déception...Je ne comprends pas l'engouement général pour ce film. Déjà, que les critiques spectateurs soient excellentes ça me dépasse, mais alors que les critiques presses suivent...Je me demande si j'ai vu le même film. Elle est où la nouvelle super comédie française annoncée ? Oui c'est marrant cinq minutes les blagues sur les noirs, les arabes, les chinois et les juifs...Mais PAS pendant tout le film!! au secours!! Et c'est quoi ce scénario tiré par les cheveux ? Le pire moment du film je crois que c'est spoiler: quand les 3 sœurs essayent de briser le couple de la dernière
    ...Tellement pathétique :( bref amateur de bonnes comédies passez votre chemin!! hum.. quoi que.. Attendez il a quand même 4 étoiles "spectateurs" et presque autant "presse".. Il vaut peut être le coup d'œil ;)
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 1 juillet 2014
    Sous ses airs de comédie française se cache un film plein de clichés, stéréotypes, humour forcé, scènes décalées, situation étrange et pas crédible. Saviez-vous cher cinéaste que ce n'est pas en sortant quelques vannes sur différentes cultures/religions comme l'islam, le judaïsme, le christianisme, sur les chinois, les arabes, les noirs, les juifs et les français qu'un film devient drôle? C'est la question que j'aimerai poser au réalisateur du film. En tout cas, moi, ça ne m'a pas fais rire. Il y'avait certes quelques fous rires dans la salle de cinema mais moi j'ai à peine souris, non pas que je sois pas facile à faire rire mais j'ai juste trouver ce film absurde qui essaye de nous mettre en avant les clichés qu'on a sur les gens. Moi qui voulais bien rigoler.. J'ai étais vraiment déçu. Il ne vaut pas la peine d'être vu et encore moins en salle de ciné, ne payez pas votre place pour ce film (à part si comme moi vous avez pu profiter de la fête du cinéma avec le tarif réduit). Je précise que les acteurs ne sont pas mauvais mais leur personnages sont trop caricaturés, ce qui rend l'identification aux perso moins évidente.
    Disons que ce film m'a déçu dès le début. On est vite plongé dans l'action puisque les quatre mariages ont été effectués, un début in media res, donc. On laisse place directement aux sentiments des deux parents soit disant "racistes", ce que je trouve bien dommage.
    Publiée le 26 avril 2014
    Que la chute fait mal tant ce film est décevant. Une critique dithyrambique, "le film qui va détrôner les ch'tis" ai je pu lire, passez vite votre chemin et attendez un dimanche soir sur TF1.
    Publiée le 26 avril 2014
    c'est un gros nanard, mal joué. les acteurs sont pourtant normalement talentueux mais pas dans ce film
    dams75018
    dams75018

Publiée le 22 avril 2014
    Mais que s'est-il passé ? Je n'ai pas encore lu les critiques mais je ne comprends pas comment ce film peut atteindre une note moyenne aussi élevée.
    Le jeu de certains acteurs, les gendres en particulier, est franchement limite et Christian Clavier est comme d'habitude insupportable. Le scénario est quasi inexistant et tout est archi attendu.
    Le public de la salle était très clairement plus réceptif que moi et ma compagne. J'ai souri à plusieurs reprises mais j'étais loin de la crise de rire.
    Autre chose, après avoir vu le film je me rend compte, qu'une fois de plus la bande annonce gâche un bon paquet de surprises et de gags.
    Publiée le 4 avril 2015
    Je n'ai toujours pas compris le succès de ce film, que j'ai pourtant vu tardivement.. En tout cas mon intuition était bonne : j'ai bien fait de ne pas payer une place de cinéma pour aller voir ce truc, qui est tout simplement un ramassis de blagues éculées plus clichées les unes que les autres sur les différentes communautés, prompts à redonner confiance à certains Français de base en manque de tolérance, tout en se donnant bonne conscience à la fin grâce à l'apport d'une morale à deux balles. Le succès de ce genre de film, qui par ailleurs ne m'a pas fait rire du début à la fin (pour vous dire : le seul moment où j'ai esquissé un sourire, c'est lors d'une scène totalement hors-sujet du récit : lorsque Ary Abittan jette par terre sa cigarette électronique), ne signifie qu'une chose : les Français vont mal. Quand j'y repense, avec le recul, il est d'ailleurs assez "amusant" d'avoir pu voir ce film après les attentats de janvier, et de constater le déferlement de haine patente inter-communautaire et religieuse qui semble s'être déchaîné après ceux-ci (preuve en est que la tolérance que prône naïvement ce film est loin d'être gagnée). Typiquement la comédie bien-pensante (je répugne à utiliser ce terme qui l'est à toutes les sauces aujourd'hui pour tout et n'importe quoi, mais ici, il s'applique à merveille) que peut se permettre de diffuser TF1 un dimanche soir, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? pèche dans tous les domaines : jeu d'acteur (même Clavier, qu'on pensait revenu en pleine forme, ne se contente de faire ce qu'il fait de mieux : sa caricature de bourgeois frustré et coincé aux moues et énervements impulsifs à la Jacquart), pauvreté des personnages qui ne se définissent que par leur communauté (je ne parle même pas des quatre filles, tellement communes que je n'ai même pas réussi à différencier - sans doute pour ça qu'elles portent chacune une robe de couleur différente sur l'affiche..), dialogues et saillies qui se veulent drôles et originales mais qui selon moi ne le sont pas pour un sou.. Bref, un beau navet propre sur soi que je ne pensais pas pouvoir encore marcher à ce point en France en 2014...
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 17 octobre 2014
    Plus de 12 millions de personnes ont payé pour aller voir ça au cinéma. C'est inquiétant. Les situations et les dialogues sont au niveau zéro de la subtilité. Tout est téléphoné. Et si l'on sourit, c'est probablement par esprit de compassion.
    Publiée le 29 avril 2014
    Souvent mal joué, thèmes abordés survolés, personnages caricaturaux... un mauvais tremplin pour les jeunes comédiens, un moyen de continuer à exister pour Clavier et Lauby.
    Publiée le 3 mai 2014
    Le film faussement politiquement incorrect par excellence : mal écrit, mal joué (sauf clavier, Lauby et Bel) et surtout mal monté. La daubasse française grand public de base.
    Publiée le 5 mai 2014
    Prévisible et terne. On sourit complaisamment mais on s'emmerde vraiment! Les 4 filles et leur homme jouent très mal. Malgré des professions du type avocat ou peintre, tout ce petit monde de trentenaire s'exprime comme des cailleras de 15 ans. C'est lourd et pas du plus crédible ...
    On attend désespérément la bonne blague. Non, ce n'est vraiment pas les Ch'tis, les Bronzés font du ski ou Le Cave se rebiffe. De la platitude, des lieux communs, une dose de vulgarité langagière et le pseudoracisme français pour faire bonne figure et on touille le tout!
    Comme beaucoup, vous irez le voir à cause du battage médiatique mais vous ne direz pas que je ne vous aurai pas prévenu...