Babysitting
    31048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babysitting ?

Hobsta
    Hobsta

Publiée le 28 avril 2014
    Moi qui ait un peu de mal avec les comédies à la française, Babysitting a été une bonne surprise. Les sketchs sont majoritairement drôles voire à en pleurer de rire, certains sont surjoués mais peu. On retrouve là un goût de Very bad trip avec des personnages tout aussi barrés, mais pour autant le concept passe très bien. Le casting de choc joue beaucoup, le jeu d'acteur de chacun est pas mal du tout. Mis à part le très connu Jugnot, on a de nouvelles têtes qui sont de bonnes surprises au niveau prestation, entre la fameuse Alice David de Bref, Desagnat des sketchs de Michael Youn, ou encore les incontournables Ludig et Marsais de Palmashow. Les scènes sont parfois épiques et bien trouvées, avec de nombreux clins d’œil qui prêtent à sourire comme les références à Mario Kart et Là-haut. Néanmoins on retrouve l'éternel fond romantique un peu foireux et une pseudo morale tirée par les cheveux, mais bon, ça reste un fond.
    Ce film reste bien sûr à voir entre amis et à prendre au 36 000è degré, mais devant lequel on passe un bon moment.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 avril 2014
    "Babysitting" n'est pas un film à jeter aux orties malgré une fois de plus, une affiche inquiétante et vraiment détestable dont la vue, inspire plutôt la méfiance qu'autre chose...
    En premier lieu, c'est avec un certain étonnement, alors que l'on croyait avoir un flashback très classique nous ramenant au début de l'histoire, que celui-ci se met bien en place, mais de façon plus originale sans en dire davantage !
    Ensuite, même si certains font allusion au film "Projet X", à mon avis quand même plus pertinent et d'un autre enjeu, le postulat de base n'a ici rien à voir dans la mesure où cette escalade n'est absolument pas l'intention du héros pris ici à son propre piège.
    Cependant, il faut reconnaître que cette comédie est bien huilée dans la mesure où le pauvre Franck plutôt mal en point et complètement dépassé par cet anniversaire surprise, devient ici un personnage presque attachant tant il mesure les débordements auxquels il devra faire face inévitablement !
    L'effet domino de cette soirée est donc intéressant à plus d'un titre et la virée dans la fête foraine est vraiment drôle, il faut le reconnaître !
    Le gros point fort tient sans doute à cette caméra sauvage à l'épaule qui semble surprendre chaque protagoniste de la fête où tous les excès nous sont montrés !
    L'aspect comédie qui confronte le côté famille à celui des copains avec tous les gags qui s'ensuivent a de quoi également nous amuser...
    Les acteurs font tout leur possible et ma foi, s'en tirent tous plutôt bien avec même pour certains un jeu assez crédible et juste !
    Sans être une réussite exceptionnelle, on passe malgré tout un bon moment sans qu'un message important ressorte pour autant, comme on le percevait par contre dans la réalisation américaine bien plus convaincante à mon sens !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 mai 2014
    J’y suis allé un peu tardivement, peu convaincu... Tout ça ressemblait sur bien trop de points à « Projet X » et en plus, il fallait que cette copie soit Made In France... Autant d’éléments qui sont d’habitude synonymes de fuite. Et pourtant : voilà que j’ai eu une bonne surprise ! Alors certes, la filiation avec « Projet X » est évidente tant les similitudes et les clins d’œil sont nombreux, mais malgré tout, ce « Babysitting » sait d’une part l’assumer et d’autre part proposer un état d’esprit différent. Davantage bon enfant, plus tourné vers le burlesque, ce film dégage un potentiel sympathique réel avec de nombreuses bonnes idées et des personnages au fond bien plus attachants. Au final, je pourrais presque dire de « Babysitting » qu’il est un remake de Projet X fort réussi car totalement réapproprié et pleinement assumé...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 mai 2014
    Babysitting est un vrai petit bijou de la comédie française. Pour son premier long-métrage, Philippe Lacheau est un génie en tant qu'acteur et réalisateur ! Il nous signe une comédie délirante, certes dans la lignée des "Very Bad Trip" ou encore d'un "Projet X" mais cette oeuvre est un teen-movie bien frenchy, déjanté. Un casting totalement jouissif : Philippe Lacheau est une révélation, Alice David est lumineuse. Un vrai retour de la part de Vincent Desagnat qui est vraiment hilarant, Tarek Boudali est aussi très drôle et bien entendu Grégoire Ludig, David Marsais alias le Palmashow qui sont réjouissants ! N'oublions pas Gérard Jugnot qui à mon avis a un meilleur rôle depuis bien longtemps. Le scénario est inventif, original avec ses multiples rebondissements. L'humour est très présent, des séquences à hurler de rire notamment spoiler: quand la joyeuse bande de potes font du karting en faisant la course, jetant des peaux de bananes ou encore des carapaces en peluche.
    Celle-ci m'a particulièrement marquée. On a une bande son excellente, et je précise que les fous rires sont au rendez-vous. Le spectateur ne s'en lasse absolument pas. Le rythme est énergique, dynamique et les dialogues fusent. Bref, Babysitting est un vrai délice. Il nous offre un parfait divertissement. C'est un moment de bonheur à partager avec des ami(e)s ou avec la famille. Il y a du culte dans l'air... Décidément en 2014, le printemps nous accouche de belles surprises en comédie. On tient là certainement, la comédie de l'année !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 février 2019
    " Babysitting " comédie sympathique de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou .

C'est l'histoire de Marc shaudel ( Gérard Jugnot ) le patron d'une maison d'édition de bande dessinée qui est contraint à cause de son travail de s'absenter de chez lui en compagnie de sa femme ( Clotilde Courau ) toute une nuit jusqu'au lendemain après midi . Il décide de confier le temps de son absence son fils Rémi ( Enzo Tomasini ) un sale gosse capricieux à Frank ( Philippe Lacheau ) son employer . Franck qui devait fêter son anniversaire le soir même accepte à contrecœur de garder le gosse . Les amis de Frank ( Tarek Boudali et Julien Arruti ) décident de lui faire une surprise pour son anniversaire et s'incrustent dans la maison de Marc Shaudel ou franck garde le gosse . Le lendemain matin Marc Shaudel et sa femme reçoivent un appel de la police qui leur annonce que leur maison a été saccager et que Franck et Rémi ont disparu . Au milieu de leur maison saccagée la police retrouve un caméscope . Marc , sa femme et la police découvrent hallucinés les images tourner pendant la soirée qui a totalement virer au fiasco ...

" Babysitting " est une sympathique comédie française signer Philippe Lacheau et Nicolas Benamou qui a connu un beau succès au box office en 2014 avec près de 2,5 millions d'entrées . Philippe Lacheau est un humoriste qui faisait des sketch sur canal en compagnie de sa bande de pote surnommer " la bande a fifi " . Ils avaient depuis longtemps envie de faire du cinéma mais aucun producteur ne voulaient investir de l'argent dans leur projet de films car ils n'étaient pas assez connu et donc pas assez rentable . C'est alors que Philippe Lacheau a eu l'idée d'écrire un film qui ne serait vraiment pas chère à produire et que les producteurs auraient moins de mal à refuser notamment en utilisant la technique du found foottage c'est a dire des images filmer avec un simple caméscope par les protagonistes eux mêmes . Une technique souvent utiliser dans les films d'horreur à petit budget ( " le projet Blair Witch " , " Cloverfield " , " Paranormal Activity " ...) et dans des comédies trash américaines comme " Projet X " dont " Babysitting " s’inspire sur quelques points . Voila comment est né " Babysitting " . Le résultat fut payant car le film qui fut tourner avec un budget très modeste fut le film le plus rentable de l'année 2014 . Le succès du film leur a ouvert les portes du cinéma et les a fait connaître d'un public plus large en particulier Philippe Lacheau et Tarek Boudali . Le casting est sympa . On retrouve donc tout le groupe de " la bande à fifi " avec en tête de liste Phillippe Lacheau parfait dans le rôle de Franck un employer d'une maison d'édition qui va devoir s'improviser baby-sitter le temps d'une soirée . Malheureusement pour lui la soirée va tourner au fiasco quand ses potes vont s'incruster et il va essayer de gérer la situation comme il peu et limiter les dégâts et sa va donner des moment bien hilarants . Le reste du casting est cool et sympathique avec entre autre l’acteur Tarek Boudali qui joue Sam un pote de Franck , Julien Arruti dans le rôle de Alex un autre pote de Franck , Alice David dans le rôle de Sonia une amie de Franck ou encore Vincent Desagnat qui joue Ernest le cousin de Sonia . Sans oublier les sympathiques apparitions de Gérard Jugnot dans le rôle du patron de Franck et de Clotilde Courau dans le rôle de sa femme excellent tout les deux en parents totalement dépasser par la situation de voir leur maison sagagé et de voir que leur fils Rémi , bien interpréter par le jeune Enzo Tomasini , à disparu qui vont totalement halluciné de voir comment tout ça à dégénérer . Une comédie très sympa avec son lot de scènes drôles déjà culte ( la casquette de Rémi , le perroquet , la fête foraine , le steaptease , le cigare , la course poursuite avec les flics , la fiesta qui part en vrille ... ) , de répliques hilarantes et de passages bien délirants ( la virée en kart ) . Cette technique du found footage utiliser dans le film , avec les personnages qui regardent les images de la soirée qui est partit en totale vrille tourné au caméscope , rend cette comédie totalement originale et lui donne un ton fun .

On passe un bon moment . Vivement la suite .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 septembre 2014
    Une bonne comédie de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou qui apparaît différente et nouvelle dans le panorama du cinéma français. Les réalisateurs ont choisi le principe du found footage, une image façon caméra amateur qui casse les codes et change du classicisme habituel ; un élément qui rend la réalisation originale tant dans sa mise en scène qu'au niveau narratif. L’ensemble est très bien rythmé, les gags s'enchaînent avec un humour bien dosé. Les comédiens, complices, s’amusent et, l'énergie et la bonne humeur qui règnent sur le film sont communicatives. Un film plaisant, amusant, délirant, truffé d’idées drôles et novatrices qui provoquent d’inévitables rires et sourires !

Publiée le 3 octobre 2017
    La comèdie possède une gamme sans limite de styles, de genres, de formes diverses! De la farce à la parodie, de la satire à la tragi-comèdie, elle peut-être à la fois vulgaire, grossière et aussi sophistiquèe ou virulente! La comèdie, ètant sans frontière, est indèfinissable! Elle possède ses richesses, ses audaces, souvent merveilleuses, mais aussi ses faiblesses et ses bassesses, dèroutantes et navrantes! Comment dèfinir "Babysitting", le premier long-mètrage rèalisè en grande partie par Philippe Lacheau (ce parcours n'est pas sans rappeler celui d'un Manu Payet ou d'un Michaël Youn) ? C'est dans le même esprit que "Projet X" (qui est quand même une source d'inspiration, si ce n'est plus) mais à la sauce hexagonale, avec quelques passages rigolos qui font penser à "Very Bad Trip". Du coup, c'est tout de suite moins original! Reste que cette comèdie à succès est dotèe d'une belle ènergie! Certes, moins fêlèe que "Projet X", mais il y a une cascade de gags (le nez de Lacheau dans les fesses d'une strip-teaseuse) et de situations invraisemblables (la course poursuite en kart) où tout semble permis! Dans une ambiance euphorisante, "Babysitting" est une comèdie à l'arrache! Là, où Philippe Lacheau peut être fier, c'est qu'il n'avait pas forcèment les moyens pour faire ce film! Avec tout de même une ènorme difficultè pour un premier long : tout est tournè en plan sèquence, comme si l'histoire avait ètè filmèe en continuitè! Grosse pression donc pour un premier essai car la comèdie, par dèfinition, est une affaire de rythme qui s'affirme et se peaufine au montage! En tout cas, le succès fut au rendez vous avec plus de 2 millions de spectateurs dans les salles obscures...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 17 octobre 2021
    J'avais peur à l'idée de voir un film français nous faire une comédie à mi-chemin entre Very Bad Trip et Projet X... Mes craintes ont été vite balayées après le visionnage du film. Je ne me souviens pas avoir autant ri devant un film français. Limite à en pleurer et avoir des crampes ! Chapeau pour vous Mr Lacheau.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 8 mai 2014
    OK, l’affiche est pourrie, le titre n’est pas terrible (mais c’est Fabien Oteniente qui doit être content : Babysitting, Barbecue… son petit atelier fait des émules). Le film n’est lui même qu’un cross-over de "Very Bad Trip" (lendemain d’hécatombe, mais qu’est-ce qui a bien pu se passer ?) et de Project X (une fête qui dégénère, filmée en caméra amateur), deux films-concepts du très rusé Todd Phillips. Sauf que la comédie de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou surpasse sans mal l’original. On avait déjà eu en France des tentatives de found-footage : quelques séquences du "JC comme Jésus Christ" de Jonathan Zaccaï et, l’an dernier, le catastrophique "Pas très normales activités", films bâclés et pas très drôles. Cette fois, les auteurs ont vraiment trouvé la trame qui tue, et y déploie un humour dévastateur. Les gags défilent, les répliques fusent, la salle hurle de rire. Babysitting est clairement un film généreux plus qu’un produit marketing. Il bénéficie surtout de la complicité de ses interprêtes, zigottos aperçus sur Canal ou le net (Bref, Le Palmashow, La Bande à Fifi…). Gros travail de réalisation, évidemment invisible. Le délire reste néanmoins sous contrôle, et c’est peut-être mon seul regret, rien n’excèdera le cadre de la comédie familiale.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 19 février 2015
    Un joyeux teenmovie à la française, servie par une bande d'acteurs épatant et un scénario excellent. On se marre du début à la fin. Une réussite, vivement la suite !
    bou77
    bou77

Publiée le 20 avril 2014
    Babysitting est à la fois une surprise et une vraie réussite. Le film lie le found footage avec des plans normaux et cela fonctionne très bien. La créativité et, donc, le rire sont au rendez-vous. J'ai notamment aimé toutes les références à la culture populaire même si je n'ai pas trouvé sympa le fait que les réalisateurs spoilent deux films (Scream 4 et Les infiltrés). Par contre, certains acteurs jouent mal, surtout la femme de Jugnot. Mais le tout est énergique et j'encourage donc les gens à aller le voir, surtout afin de montrer aux producteurs que les français sont aussi friand de ce genre de film et parce que ce n'est pas normal d'avoir autant de difficultés pour financer ses projets quand ils sortent du moule du CNC.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 25 mai 2014
    "La meilleure comédie française de l'année", "A ne manquer sous aucun prétexte" ou tout simplement "Hilarant", les superlatifs élogieux s'additionnent sur les affiches de ce petit film assez inattendu lors de sa sortie en salles. Babysitting reprend les codes du médiocre Projet X, en le scénarisant davantage et en le francisant. Le premier constat d'échec réside dans la nullité absolue du jeu que les acteurs nous proposent. C'est très gênant, car tous leurs gags sont téléphonés, réchauffés et jamais ne font mouche, ce qui fait montre d'une grande faiblesse lorsque l'on parle d'un film soit-disant humoristique. Habitués des merdes intercalées entre la météo et le 20h, les jeunes gens présents à l'écran sont en fait totalement inadaptés et incapables d'assurer un rôle au cinéma. La palme du mauvais jeu revient d'ailleurs à l'acteur principal, Philippe Lacheau, qui n'est là que parce qu'il réalise le film et que ça coûte moins cher d'utiliser la même personne pour remplir deux fonctions. Les réactions de son personnage sont incompréhensibles, et une envie monstre de passer de l'autre côté de l'écran pour lui mettre une bonne raclée monte progressivement tout au long du film. Le mauvais goût prend toute sa place dans l'élément perturbateur permettant la situation que traite le film : la fête qui dégénère. Cet élément, c'est le fils du patron du personnage principal (même Jugnot est mauvais dans ce film, incroyable...). Ce gamin, qui devrait juste être une terreur qui prend son pied en foutant la vie des adultes autour de lui en l'air, voit son hyperactivité et sa haine justifiée par l'absence d'un père trop égoïste. C'est dégoulinant de bons sentiments à gerber, de pétainisme, mais oui, tant l'adage "Travail, famille, patrie", semble au rendez-vous. Quant au fait de foutre le bordel dans une maison, rien de drôle là dedans lorsqu'il s'agit d'un film entièrement scénarisé. Dans ce style d'humour, les pères fondateurs membres de Jackass font office de repère, et ils auraient honte de voir un tel fiasco. Le rythme du film aussi est mauvais, d'autant plus que le suspense est inexistant, le film se passant en flash-back. Il faudra beaucoup de circonstances malheureuses pour déloger ce film en tant que pire film de l'année.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 avril 2014
    Un titre de long-métrage hyper éculé, une affiche peu originale, une bande-annonce qu'on se dit trop bien pour être honnête et un premier film estampillé "nouvelle génération du net"... Bref rien qui fait envie... Ensuite, outre l'émisiion du net nommée "Le Palmashow", votre serviteur apprend que l'équipe est issue de canal+ avec des émission comme "La Cave à l'Info", "Bref" ou Chut, chut, chut" sur W9... Ce qui me dit strictement rien, pas un nom de l'équipe me diit queque chose d'ailleurs à part évidemment les anciens qiu jouent les seconds rôles comme Jugnot, Clotide Courau ou Philippe Duquesne... Lancé quand même il s'avère que ce film est une heureuse surprise, qui l'aurait cru !... Même si Philippe Lacheau s'en défend on pense évidemment à "Projet X" (2012) de Nima Nourizadeh, quoi qu'il en dise cette comédie est l'équation parfaite = "Projet X" + "Very Bad Trip" (2009) de Todd Philipps. Ajoutant du found-footage (très à la mode depuis "Blair Witch") la joyeuse équipe de trublions ont juste su additionné les bons paramètres, mixés et servis avec, il faut bien le dire, un bon sens du tempo. Prise de vue "réelle" et found footage à 50/50 le film réussi à faire rire plus d'une fois (un exploit pour les comédies depuis quelques temps !), on sourit pas mal et avec des répliques qui font mouches et une interaction entre le "public" et le film plutôt bien gérée. Il est dommage que la bande-annonce en montre trop, comme trop souvent, le rire étant moins efficace pendant la séance sur des scènes parmi les meilleures du film. 2nd bémol, on pense à un comédie qui va oser la transgression, ce sentiment va vite s'estomper, la faute à cet impératif du film familial. Néanmoins, malgré le calibrage il faut avouer que ce même calibrage est réussi, efficace et que la mission première, soit rire et passer un bon moment, est atteinte.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 14 octobre 2014
    "Babysitting" suit les aventures rocambolesques de Franck (Philippe Lacheau), un agent d'accueil qui rêve de montrer ses dessins à son patron, M. Schaudel (Gérard Jugnot), et qui va se voir confier une mission importante par ce dernier : garder son fils, Rémi (Enzo Tomasini), pendant toute une soirée. Mais rien ne va se passer comme prévu... Cette comédie du duo Philippe Lacheau / Nicolas Benamou repose sur le principe éculé du found-footage et lorgne clairement du côté de films tels que "Projet X" ou "Very Bad Trip". Malgré son manque d'originalité, ce film est plaisant à regarder et nous offre de nombreux moments très drôles. Citons notamment le booty shake de la strip-teaseuse, la mort du perroquet, le pétage de plomb d'Ernest (Vincent Desagnat) spoiler: quand il apprend que sa femme le trompe
    , la folle poursuite avec la police et celle en kart, le bisou dans le noir entre Franck et Sam (Tarek Boudali), l'envol du vieux voisin façon "Là-haut" ou encore les insultes toujours pleines d'imagination de Rémi. Le rythme est échevelé, la réalisation très efficace et les acteurs sont très bons. Outre les deux stars du film, Gérard Jugnot (qui n'hésite pas à écorner son image) et Clotilde Courau, on retrouve toute une bande de jeunes comédiens épatants, de Philippe Lacheau lui-même (dans un rôle très "Pierre Richardien"), à la très charmante et naturelle Alice David (joli moment lorsqu'elle chante "I want you back" des Jackson Five), en passant par Vincent Desagnat (hilarant en homosexuel refoulé), Tarek Boudali et Julien Arruti (qui jouent les deux amis déjantés de Franck) ou encore le duo du Palmashow, Grégoire Ludig et David Marsais (qui passent leur temps déguisés dans le film). Bref, "Babysitting" est une comédie sympathique qui fait passer un bon moment et qui a bien mérité son succès public.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 24 avril 2014
    J'ai ri devant Babysitting, j'ai même bien ri. Film ressemblant à Very Bad Trip et Projet X dans le concept, oui, mais le traitement est tout à fait différent. Des personnages très drôle, des punchlines, aucune vulgarité, une mini touche de drame et surtout du délire ! On se retrouve en immersion totale dans un film totalement barré, en mode bien bien barré, digne de Michaël Youn ! Une très bonne comédie française qui prend le parti de l'audace et de l'humour cinglant, moi j'adore.