Conjuring 2 : Le Cas Enfield
    4,1
    9583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring 2 : Le Cas Enfield ?

Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 16 septembre 2018
    Je ne suis pas un grand fan des films d'épouvante. Je les trouve en général assez mal fait. Mais le succès du premier "Conjuring" en 2013 m'avait tout de même suffisamment intrigué pour aller le voir. Et ça a été une très bonne surprise. Bon, il y a évidemment quelques incohérences, et quelques passages prévisibles, mais globalement c'est l'un des meilleurs films du genre que j'ai vu.
    Et comme c'est tellement rare qu'un film d'horreur ait du succès, c'était prévisible qu'on allait nous sortir un second volet. Alors celui-ci je ne l'attendais pas avec impatience. J'avais quelques craintes qu'il ne soit pas à la hauteur du premier film. Et verdict... C'est plutôt bien. J'ai trouvé que cela restait dans la même lignée que le premier. C'est simplement une enquête différente. Les qualités qu'on retrouvait dans le film de 2013 sont présentes pour la plupart dans celui de cette année. Néanmoins, je garde une préférence pour le premier volet dans lequel j'ai plus accroché à l'intrigue et aux frissons offerts aux spectateurs. Et d'ailleurs, à propos des frissons, j'ai trouvé que c'était tout aussi effrayant, et il y a bien sur quelques fois où ne peut s'empêcher de sursauter.
    Donc, pour moi, cette suite est plutôt réussie, bien réalisée, même si elle n'atteint pas le niveau du premier volet. Et je dirai surtout que malgré que cela reste un bon film du genre, cette suite n'était absolument pas nécessaire. D'une part cela n'apporte rien de neuf, et d'autre part quand on sort de la salle, on ne se demande pas si c'était un bon film ou non, on se demande seulement si il était mieux ou moins bien que le 1. Et cela joue rarement en faveur d'une suite de film d'épouvante.
    Si vous avez déjà été voir "Conjuring 2", n'hésitez pas à donner votre avis. Et pour les amateurs de frissons au cinéma qui hésitent à aller le voir, je vous le recommande.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 octobre 2016
    Alors que le premier volet faisait beaucoup penser à "Amityville", un second film plus proche et plus inspiré par "L'exorciste". Une suite toujours aussi efficacement menée même si le scénario est l'exacte copie du précédent long-métrage et que la mise en scène relativement sobre dans l'ensemble verse parfois dans trop de simplicité, très facile à décoder par moments. Une ambiance qui prend vraiment aux tripes, des jump-scares diablement réussis et une excellente interprétation, Vera Farmiga et Patrick Wilson formant un couple sympathique. Peut-être un peu moins bon que le premier opus mais des frissons tout de même garantis.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 septembre 2016
    Ouais ouais... Encore une fois rien de bien palpitant. Je n'aime pas James Wan, je n'aime pas ses films et je n'aime pas la manière avec laquelle on le pose comme le sauveur du film d'horreur. Dans cette suite les passages qui pourraient réellement faire peur se compte sur les doigts de la main et ils échouent tous dans leur conclusion. Car tant que l'on ne sait pas ce que l'on a en face de nous et bien on a peur, à partir du moment où l'attaque survient, la peur disparaît en même temps que le jumpscare. Un jumpscare ne fait pas peur, il surprend, c'est tout.

Cependant, comme pour le premier, quelques scènes auraient pu fonctionner, notamment les scènes au début, lorsque l'on a juste des enfants face à un démon et pas des démonistes aguerris. Parce que bon, le film a beau essayer de nous faire croire qu'Ed Warren peut mourir, si on a deux neurones on sait bien qu'il ne va pas mourir étant donné qu'il est mort en 2006 et que l'histoire se passe dans les années 70... paie ton faux suspens. Donc forcément je ne peux pas avoir peur pour ces personnages là, et encore une fois lorsqu'on est 15 000 dans une maison entrain de faire différents relevés, ça ne peut pas faire peur... et lorsque sur la fin on cède au grand spectacle, avec la maison qui craque, des canapés qui volent... c'est bien trop n'importe quoi pour être crédible.

Tout ça fait que le film ne peut pas faire peur, il n'est pas crédible et ne peut pas l'être. Je le redis, mais le film qui m'a fait le plus peur c'est le projet Blair Witch, parce que justement je pouvais m'identifier et c'était on ne peut plus crédible.

Bref, je reviens aux scènes qui auraient pu fonctionner, je pense à la scène où la fille s'enferme dans sa chambre en mettant une chaise devant la porte, elle se met au lit, on ne voit qu'elle dans le cadre, jusqu'à que a caméra pivote et que l'on se rende compte que la chaise est à côté d'elle... que la porte est grande ouverte... mais là on se tape un champ contre champ bien inintéressant, avec un petit zoom... histoire de faire bien cliché, entre la porte vide et la petite fille paniquée dans son lit. Boarf. Continuer la séquence en un seul plan séquence aurait été bien plus judicieux, garder le point de vue de la fille, sans trop en faire.

C'est la même chose, lors d'une scène déjà vue (dans Paranormal Activity (?)) un gamin fait rouler son camion sous une tente, et le camion revient. Ultra flippant... sauf que directement on enchaîne avec un jumpscare. Putain, filme la panique du gosse, ou filme nous cette tente obscure ! Laisse-nous le temps de psychoter !

Finalement la seule scène qui prend vraiment son temps est celle avec Lorraine Warren qui voit une apparition chez elle, mais qui se termine, elle aussi, dans un combat assez ridicule.

Le milieu du film quant à lui est plutôt chiant... bien que j'apprécie l'idée que ça puisse être un canular, sauf que la mise en scène fait tout pour qu'on croit à toutes les manifestations, même si en réalité tout prête à croire qu'il s'agit d'une bonne grosse blague.

Par exemple, la mère se fait mordre, Ed Warren retrouve un dentier, ce qui laisserait supposer qu'elle s'est fait toute seule. Sauf que non... on a bien vu une main attraper la mère... Pourquoi explorer le thème du canular si c'est pour clairement tout le dire que ça n'en est pas un. Mettre le doute au spectateur aurait été également intéressant, le mettre en position d'inconfort, ne sachant pas trop ce qu'il voit, si c'est réel ou non, si on se moque de lui ou pas.

Je passe, bien entendu, outre toutes les conneries habituelles sur le christianisme qui étaient déjà présentes dans le premier. Mais venir nous faire croire que les démons existent vraiment ça me gave pas mal.

Bref, pour tout ça je n'aime pas Conjuring 2, alors qu'encore une fois le potentiel était là. Mais en vrai, c'est juste chiant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 septembre 2016
    Après un premier épisode qui était une franche réussite, James Wan confirme avec cette suite parfaitement maîtrisée. J espère qu il va continuer longtemps à faire des films d horreur car de ce point vue c'est un véritable auteur, connaissant et maîtrisant parfaitement le genre. J ai l impression de le voir utiliser des vieilles recettes du genre mais pour en faire une version résolument moderne de l épouvante. Sachant créer la tension avec maestria (gros travail au niveau du son), un cadre la aussi parfaitement maîtrisé,une dissémination de petits détails propres à créer le malaise ainsi que le rythme. Les chutes de tension brutales ne sont là que pour donner une forme de répit avant de retravailler le spectateur aux tripes, ainsi qu'une vraie science du Jump Scare. Le seul reproche que je pourrais faire au film et que je faisais déjà au premier c'est un final avec un ou deux rebondissement superflus. Mais selon moi cette saga Conjuring restera comme des classiques de l épouvante à l avenir comme il y en a trop peu.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 2 juillet 2016
    Merveilleuse suite au désormais culte premier volet, Conjuring 2 est maitrisé de bout en bout par un James Wan toujours aussi talentueux en la matière et en pleine forme pour son retour dans le genre du film d'épouvante. Nous avons à faire une fois de plus à une perle du nouveau Maitre de l'horreur et cela se ressent dès les toutes premières minutes du film, ce sera un excellent cru. Passé la séquence d'introduction qui donne immédiatement le ton, c'est un bijou royal qui brille devant nos yeux captivés deux heures durant. Ambiance glauque à souhait, décors sombres et inquiétants, bruitages et apparitions terrifiantes, acteurs de haute volée et une musique parfaitement adaptée sont au programme pour notre plus grand plaisir. Et quel plaisir de constater qu'il y a encore des films d'horreur qui sont réalisés pour l'amour du genre et pas simplement pour faire hurler les midinettes sans une bribe de bon sens derrière. Ici, c'est à un réalisateur des plus intelligents que nous avons à faire, qui sait ce qu'il fait, ce qui doit être fait et comment s'y prendre pour le faire correctement. Il va chercher la peur au plus profond de notre inconscient et sait faire en sorte qu'on ne ressorte jamais indemnes de ses films. Le duo Wilson/Farmiga est plus que jamais fusionnel et nous permet de nous attacher encore un peu plus à leur personnages et de vivre intensément leur peur, leur crainte, et toute la tension des situations auxquelles ils sont confrontés, car ce sont de plus, de merveilleux acteurs. Les enfants de la famille Hodgson sont également particulièrement bien interprétés, mention spéciale évidemment à la petite Madison Wolfe, dont le naturel touchant ne fait qu'accentuer notre compassion à son égard. Le duo de clowns qui venait un peu atténuer l'ambiance horrifique dans les deux Insidious et le premier Conjuring est ici évité et un bon point supplémentaire . J'ai pu remarquer quelques incohérences cependant notamment concernant le vieux fauteuil de Bill Wilkins, en effet, je me demande pourquoi la famille ne s'en débarrasse pas, et deuxième chose un peu étrange, pourquoi la famille, qui à l'air d'être installé dans cette maison depuis un petit moment, ne sont victimes de manifestations juste à ce moment là. Quelques effets un peu gros comme enlève une petite part de crédibilité à certains moment, en particulier le coup de spoiler:
    la Nonne dans le tableau, le chien qui se transforme et la foudre qui frappe pile au bon endroit spoiler:
    , et c'est pour celà que je ne met pas au film la note maximale. Reste un sensationnel film d'angoisse que je recommande vivement, qui prouve encore une fois que James Wan est le nouveau Dieu de l'horreur !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 2 juillet 2016
    Si nous laisserons chacun se faire une opinion sur le côté réaliste ou non des cas que le couple Warren a eu à traiter, à peu près tout le monde devrait tomber d'accord sur le fait que cette suite cumule une nouvelle fois réussite artistique et spectacle populaire ultra flippant. Notre critique est en ligne.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 5 août 2016
    C'est très difficile de dépasser une première oeuvre après la réussite de celle-ci, mais avec Conjuring 2 James Wan réussit à dépasser son premier film. Il créer une ambiance insoutenable, fait preuve d'une mise en scène révolutionnaire, maîtrise l'horreur à la perfection, met en scène d'excellents acteurs et son scénario est parfaitement maîtrisé. Conjuring 2 est tout simplement un très grand film d'horreur. James Wan prouve que ces un maître de l'horreur.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 27 juin 2016
    Quelle claque, quelle frisson. Conjuring premier du nom était très bon, Le Cas Enfield est véritablement exceptionnel. A vrai dire, beaucoup d'éléments nous promettent un excellent film : James Wan à la réalisation, un budget énorme pour un film d'horreur et le casting qui nous avait régalé lors du premier opus. Le film commence par une scène d'ouverture vraiment très bonne, très anxiogène, avec beaucoup de tension et un ton bien donné. Après une introduction réussie sur le cas d'Amityville, l'action se déroule à Londres, dans le quartier d'Enfield, où une famille est sujette à des évènements inexpliqués. Alors il est vrai que la trame se rapproche vraiment de celle du premier volet, les personnages nous paraissent assez familiers et l'action est parfois très ressemblante. Mais le cas Enfield est beaucoup plus creusé, beaucoup mieux mis en place, grâce notamment à un excellent scénario, une histoire que l'on pourrait dire plus complexe. Les évènements dans la maison hantée et chez les Warren sont bien construits, mis en parallèle sans incohérences, et grâce à cette mise en relation assez subtile des 2 actions (qui se regroupent ensuite), on n'a aucun temps mort, pas un seul temps de repos pour les protagonistes, et c'est très plaisant.
    La réalisation de Wan est excellente. Le budget qui lui a été donné a vraiment permis une mise en scène parfaite : décors impeccables, les maquillages des méchants sont parfaits et collent parfaitement à l'ambiance, les bandes-sons sont très réussies et les effets spéciaux rendent les scènes de possessions impressionnantes. C'est d'ailleurs l'un des éléments qui m'a le plus plu : les effets, les scènes d'actions, de possessions, la fin qui est à couper le souffle, certaines scènes sont vraiment impressionnantes, filmées grâce à des plans signés James Wan vraiment bons et adaptés à ce genre de scènes.
    Pour ce qui est du frisson, c'est sûrement le film le plus réussi cette année en terme horrifique. Il y a beaucoup de tension, les scènes sont longuement construites mais jamais ennuyeuses, la tension est parfaitement posée ( spoiler: notamment lors de la rencontre avec la nonne, exceptionnelle
    ) et les Jump Scares, nombreux mais pas abusifs, exploitent parfaitement cette tension et nous scotchent aux sièges. De plus, les entités mises en avant ne sont jamais trop montrées, leurs apparitions sont très réussies et leurs personnages sont assez mystérieux. On finira par les différents clins d’œil à "Annabelle" et au premier volet, qui font sourire.
    Le grand frisson de l'année est ici, en attendant de pouvoir comparer avec le préquel de Ouija le 7 Décembre !
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 5 juillet 2016
    "The Conjuring 2" est un film d'horreur/suspens réussi. Effrayant, terrifiant, ce film nous captive, il arrive à nous faire peur et à nous faire sursauter.
    Les images et les plans séquences y sont pour beaucoup, l'ambiance est oppressante et les effets de surprises fonctionnent à merveille.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 21 juin 2016
    À cause d’une séance particulièrement bruyante, il m’est difficile de juger la partie épouvante de Conjuring 2: Le Cas Enfield. Néanmoins, le nouveau long-métrage de James Wan n’offre rien de particulier lui permettant de se démarquer de son prédécesseur au point que j’ai parfois eu l’impression d’en voir un remake, mais dans un autre lieu. Cette suite reste toutefois un film sympathique à regarder et elle bénéficie d’un croque-mitaine efficace.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 30 juin 2016
    Bon film d'épouvante dans la lignée du premier, il est long mais franchement on voit pas le temps passer car l'histoire est prenante de bout en bout et quelques scènes m'ont fait sursauté j'avoue ! C'est bien réalisé et la bonne soeur est terrifiante ^^
    Petit bémol à certaines scènes à l'eau de rose entre le couple Warren qui n'étaient pas forcément nécessaires et qui ont adoucies le film. 3,5/5
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 3 juillet 2016
    Conjuring 2 est d'une redoutable efficacité. On suit cette enquête avec beaucoup d'intérêt, et le plus extraordinaire, c'est que le film parvient à faire peur sans aucune difficulté. James Wan est bien le maître de l'épouvante. Par contre, il est difficile d'apprécier le film dans une salle pleine de spectateurs. Vous m'aurez certainement compris...... Enfin, c'est bien sûr du cinéma qui exploite un fait divers retentissant de l'époque, comme quoi, mêmes les entités peuvent contribuer à rapporter du fric. Vade retro Satana..
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 juillet 2016
    J'étais vraiment emballé à l'idée de "Conjuring 2" réalisé par James Wan (en plus !) valeur sûre du genre. La promo autour de ce film était impressionnante ; on lit partout "Le premier était flippant, celui-ci est traumatisant" et j'ai aussi entendu qu'un spectateur indien aurait fait une crise cardiaque en regardant le film... Eh bien, je suis descendu de bien haut car j'ai trouvé cette suite moins effrayante que la première. Oui, je sais, je suis bizarre, mais laissez moi expliquer mon point de vue... Déjà, l'histoire est plus réelle car elle ne se passe pas dans une ferme en pleine campagne comme dans le premier film mais dans une maison mitoyenne en plein centre de Londres. Je n'ai sursauté qu'une seule fois car il faut quand même avouer que les effets "jumpscare" comme les champs/contre-champs, les gros plans sur les zones d'ombres, la musique stridente et soudaine, quand on s'y connait, ça devient très prévisible et l'effet de sursaut s'estompe, et ce, même dans le tant attendu "Conjuring 2" ! Bon j'avoue avoir regardé un documentaire il y a pas longtemps sur l'histoire vraie d'Enfield (très intéressant d'ailleurs !) qui démontrait tous les phénomènes paranormaux par des raisons scientifiques et explicables, l'une d'entre elles était que cette famille plutôt pauvre a profité de ces événements pour être au cœur des médias et que la jeune Janet n'était autre qu'une très bonne ventriloquiste et excellente metteur en scène de ces événements en l'absence des caméras. Ceci étant vu, j'avoue que mon état de réceptivité était totalement aseptisé par ce fameux documentaire car je ne voyais que le côté scénaristique et hollywoodien, grossissant les traits de faits soit-disant réels. Je bougonnais dans mon fauteuil en étant très déçu de ne pas participer à ces sursauts, trouvant en fin de compte le film banal et déjà vu, et j'ai en fait découvert que le scénario jouait sur les deux tableaux, c'est-à-dire sur le fait d'y croire ou de ne pas y croire car beaucoup d'éléments (même dans le film) nous pousse à croire au canular ! J'ai alors commencé à regarder le film davantage comme un docu-fiction, une restitution de ce que la véritable famille Hodgson dit avoir vécu. Car je retrouvais tous les faits narrés dans le documentaire que j'avais vu et j'ai trouvé ça très fidèle à la réalité, contrairement à "Amityville", par exemple, qui part totalement en cacahuète par rapport à la véritable histoire. Et à partir de ce moment, le fait de ne pas avoir peur n'était plus un soucis. D'autant plus que c'était la fin et que James Wan a fait une fin digne de ce nom, très rythmée, avec un vrai suspense et des effets de terreur efficaces ! On sait que ça ne s'est pas passer comme ça dans la réalité mais au moins, nos attentes sont comblées ! Il faut quand même avouer que le film est long pour un film d'horreur (plus de 2h) et que les deux histoires (d'un côté, le couple des Warren embêté par un esprit effrayant prenant la forme d'une nonne et de l'autre la famille anglaise dans la maison hantée) prennent longtemps avant de ne faire qu'une ! Certes, le résultat est efficace mais les effets commencent à s'étioler. Heureusement, l'histoire vraie est bien retranscrite et je pense que si on se prend au jeu ça marche ! Pour ma part, ça a pris du temps mais étant amateur du genre, je n'ai pas passé un mauvais moment pour autant. Mais le premier était plus efficace...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 4 juillet 2016
    Peut être moins flippant que le premier pour ceux qui connaissent déjà bien les films de James Wan, Conjuring 2 : Le Cas Enfield est en tout cas sans aucun doute le meilleur film d’esprit frappeur depuis le Poltergeist de Tobe Hooper. Le film évite le copier/coller facile pour proposer une ambiance différente développée sur le long terme pour nous permettre de s’attacher aux personnages avant de les plonger dans l’horreur pure. Encore une grande réussite de la part de James Wan dont on attend maintenant de découvrir le travail sur le film de super héros Aquaman. (lire la critique sur le site)
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 4 juillet 2016
    Après un.premier volet remarquable, James Wan retrouve le couple Warren pour de nouvelles aventures paranormales. Le caractère authentique de l'histoire et la qualité de la reconstitution historique confère au film un.aspect réaliste parfaitement maîtrisé. Néanmoins le film souffre de sa progression pas assez graduelle comme si le film voulait lancer tous ses effets dès le début. Certains aspects du scénario auraient mérité à être plus travaillé. Néanmoins on retiendra une scène aussi glaçante que visuellement superbe avec un tableau des plus effrayants et un questionnement intéressant autour des canulars. Bref, un divertissement de bonne qualité bien qu'en deçà du premier opus.