Mommy
    4,4
    22268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mommy ?

Publiée le 3 juin 2020
    Ayant suivi de loin les soubresauts médiatiques qui avaient accompagné la sortie de "Mommy" en 2014, je n'avais pas idée, en visionnant ce film aujourd'hui, du potentiel cinématographique que détenait le long-métrage de Xavier Dolan.

Mommy brille par la qualité et le justesse de son trio d'acteurs, par la sincérité des relations entre ses personnages et surtout par l'émotion intense qui nous gagne progressivement. Chaque réalisateur choisit la fin de ses propres films pourtant, je n'en imaginais pas d'autres que celle qui nous est offerte.

Film poignant, d'une tristesse infinie. Ce long métrage m'a ému mais paradoxalement j'ai été heureux de le terminer tellement le désespoir et la douleur m'étouffait.

Toute critique est subjective et n'a pour garantie que l'avis de celui ou de celle qui l'écrit. Je ne peux néanmoins que vous inviter à vous faire votre propre avis sur cette oeuvre.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 1 juin 2020
    Je m’attendais à de grandes émotions et des poussées intimes dans la vie des personnages .
    Rien de tout cela , Malgré une histoire qui aurait pu nous élever en matière d’empathie et d’ouverture au monde, on voit juste un jeune aux mauvaises manières et une mère aux mauvaises manières . Très dommage
    ltrbn
    ltrbn

Publiée le 21 mai 2020
    J'attendais énormément de Mommy. Peut-être un tout peu trop !
    J'ai adoré le début de film, et puis j'ai été un peu déçue par la suite...Trop de symboliques, de non dits, il m'a manqué du concret : par exemple, le personnage de la voisine m'a beaucoup frustré ! J'aurai aimé qu'il soit plus développé. Evidemment, j'imagine que c'était intentionnel de la part de Xavier Dolan, mais pour ma part, il a manqué un petit quelque chose. Je recommande tout de même ce film car il m'a beaucoup impacté : esthétiquement, c'est incroyable. Il y a certaines scènes que je n'oublirai jamais ! De plus, les acteurs sont tous plus doués les uns que les autres, les dialogues sont très touchants et j'ai aimé les musiques.
    Alors même si je suis un peu déçue dans le sens où je n'ai pas totalement trouvé le chef-d'oeuvre que j'attendais, c'est un film fort que vous devez regarder !
    dom
    dom

Publiée le 5 mai 2020
    Alors ok le directeur de la photographie est excellent, ok il y a une utilisation symbolique de l'écran et ok la bande son est très bien faite. Voilà on a fait le tour du film, parce que au niveau du scénario, c'est long c'est long, qu'est ce qu'on s'ennuie ! En plus placer tout cela dans un pseudo monde futuriste !!!
    Franchement quand je vois les notes mises à ce film je ne comprends pas. Faut sortir de chez vous et aller voir ce que c'est qu'un vrai chef d’œuvre. S'il suffit d'entendre du québécois pour que ce soit génial on n'est pas sorti de l'auberge !!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 mai 2020
    Écrit et mis en scène par Xavier Dolan ce Drame d'une intensité inouïe nous propose des scènes extraordinaires, des surprises, mais aussi quelques séquences d'une violence psychologique extrême.
    Même si l'on peut s'étonner du format portrait de l'image et regretter les dialogues canadiens parfois incompréhensibles et non sous-titrés, le réalisateur Canadien nous offre des compositions visuelles intéressantes, une photographie très esthétique, et une bande musicale hyper efficace soulignant de très belles séquences sans dialogues.
    Le film bénéficie de la présence de trois premiers rôles superbement interprétés par les actrices remarquables que sont Anne Dorval et Suzanne Clément ; les deux actrices fétiches du réalisateur Canadien débordent de sensibilité et de crédibilité. Coté masculin, Antoine-Olivier Pilon jeune acteur de 17 ans, se montre très prometteur. Cette réalisation mérite amplement les récompenses reçues : César du Meilleur film étranger en 2015, et Prix du Jury à Cannes 2014.
    Publiée le 30 avril 2020
    Un film difficile avec un fils très violent une mère qui n arrive pas a s en sortir et une voisine intriguante qui arrive dans ce duo auto destructeur. Un film poignant avec des personnages forts. J aurai aimé que ce film ce termine avec un vrai message d espoir ce qui n est pas le cas
    Publiée le 1 mars 2020
    Mommy est aussi beau que doux. Émouvant, drôle, touchant voilà ce que vous allez pouvoir ressentir durant ces 2h10 de pur bonheur.
    Arthur Mario W
    Arthur Mario W

Publiée le 5 février 2023
    J'avoue que ce film m'a laissé... indifférent. Je n'ai pas trop ressenti d'émotions fortes. Un peu quand même sur la fin, et de l'optimisme dans beaucoup de scènes. Bien que ces moments d'optimisme soient un peu gênants quand on connaît cette fin... mais qu'on l'ai vu ou pas, pour les personnages, autant dire que l'espoir fait vivre. On s'attache bien à Steve, bien que Mommy ne soit pas le meilleur film à montrer à un ado de son âge souffrant de troubles psychiques, à part si vous voulez l'enfoncer dans le pessimisme X) Plus sérieusement, c'est assez déprimant mais réaliste. Il faut savoir que 20% des détenus en prison souffrent de troubles mentaux, donc bon. Après, vous faites ce que vous voulez et je ne vais pas vous reprocher de pleurer devant ce film ! Il faut aimer les films qu'on choisit d'aimer. Souvent de toute façon, c'est limite le film qui choisit son fan.
    Min S
    Min S

Publiée le 14 février 2020
    Un de mes grands coups de cœur, un film qui a réussi à toucher et éveiller mes émotions les plus sensibles, j'aime j'aime j'aime !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 février 2020
    Je n'avais jamais voulu voir ce film car je ne suis pas un grand fan de Mr Dolan mais mon compagnon l'a vu au cunéma il y a quelques années et il m'en a dit beaucoup de bien et m'a même dit kil en était ressorti traumatisé et qu'il n'avait pas voulu dormir après l'avoir visionné alors je me suis laissé séduire et nous l'avons regardé ensemble et bien je n'ai pas été déçu. C'est prenant, c'est choquant, c'est éprouvant et les acteurs sont juste prodigieux ! Mon chéri avait raison : on ne peut pas sortir indemne de ce genre de moment et franchement c'est un des films les plus chocs que j'ai jamais vu ! Bravo... et merci Mollie !
    Marie Depuydt
    Marie Depuydt

Publiée le 9 novembre 2019
    "Mommy" avait boulversé la croisette en 2014.
    L’histoire d’une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent. Avec de nombreuses difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la très discrète voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre. Un film très émouvant accompagné des musiques de Ludovico Einaudi, Céline Dion ou encore du groupe Oasis. Avec trois acteurs brillants, et la mise en scène audacieuse de Xavier Dolan avec son histoire à la fois drôle et bouleversante. Dolan signe un chef-d’œuvre, qui a marqué toute génération.
    Charly
    Charly

Publiée le 18 octobre 2019
    Rien à dire. Un film à la fois touchant, esthétique, et très bien construit. Des musiques superbes, et des acteurs parfaits.
    Publiée le 17 octobre 2019
    Étrangement, je n''aime pas trop Xavier Dolan dans ses ITW... il donne l'impression de se prendre au sérieux... mais dans ses films, c'est tout le contraire, ses acteurs/personnages sont authentiques et puissants !!! Parfait exemple dans Mommy.
    Aladdin V.
    Aladdin V.

Publiée le 14 octobre 2019
    ...Quelle claque !
    Écriture, mise en scène, jeu d'acteur, photographie, rythme... Mommy est simplement époustouflant.
    Un tableau moderne et social qui interroge sans brusquer ni trancher le spectateur qui n'est jamais pris à parti. Xavier Dolan n'en fait pas trop, la sexualité des protagonistes est abordée ? Oui comment faire autrement, elle fait partie de la vie, mais elle est avant tout suggérée, ce n'est pas le sujet du film même s'il revient de manière récurrente et hante. De même pour la relation entre Kyla et sa fille, cette relation est posée décrite, analysable sans jamais tomber dans le pathos ni la leçon de moral. En somme les personnages sont décrits dans toute leur complexité, dans toute leur humanité.
    Une réussite indiscutable.
    pvh
    pvh

Publiée le 6 octobre 2019
    De l'émotion brute. Acteurs magnifiques. Bande son parfaitement ajustée. On n'en ressort pas indemne, en tous cas pas moi...