Mommy
Votre avis sur Mommy ?

kibruk

Publiée le 13/01/2019
Ce qui frappe en premier lieu, c'est le format de l'image. Je n'ai toujours pas compris pourquoi le réalisateur a fait ce choix... Une chose est certaine, si cela n'apporte rien au film, ça ne lui nuit pas non plus. Sa grande force est évidemment ses personnages (attention sous-titres obligatoires, sinon on ne comprend rien) très humains et attachants. Et j'émets un deuxième bémol sur la fin peu convaincante, comme si Xavier Dolan n'avait pas su comment terminer son histoire.
Manon P.

Publiée le 13/12/2018
Évidemment très touchant et bien réalisé mais plombant, on en ressort lessivé. Il y a heureusement des scènes extrêmement drôles pour équilibrer tout cela.
louis r

Publiée le 19/11/2018
mommy est ma première expérience avec dolan et que dire a part que ce film est véritablement touchant prenant est incroyablement bien mis en scène par le québécois. les acteurs sont sublimement bien dirigée et les musiques sont absolument aussi sublimes les unes que les autres. un film vraiment excellent, pas du tout ennuyeux malgré ces 2h25 et extrêmement innovant et intelligent. 4,5/5
Darling Rhapsody

Publiée le 11/11/2018
D'une puissance rare, d'une violence verbale que rehausse la langue québécoise (sous-titrée pour ma part) et d'une poésie soignée, Xavier Dolan signe une ode à la famille, à l'entraide et au malêtre. La forme esthétique que prend le film est osée, filmé étroitement (ce qui rend d'autant plus impressionnante la scène de skate où l'écran s'agrandit en même temps que le bonheur du jeune homme) et toujours au plus près des visages qui se révulsent, se hurlent dessus, s'aiment et se détestent. Et comment ne pas parler de la performance extraordinaire et bluffante en tout point de Antoine-Olivier Pilon, qui rend le fragile Steve à la fois effrayant, émouvant et toile blanche sur laquelle on se projette. On se retourne sur notre propre vie, sur nos propres relations avec nos parents (et / ou enfants), et ce divan de psychologue nous invite avec tendresse à replonger dans ces souvenirs familiaux. Le duo mère-enfant est plus que touchant, et le final nous met la larme à l’œil, le Xavier Dolan que je préfère, un petit bijou humain. Un exploit sur la forme et le fonds : avec cet écran réduit, on ne s'est jamais sentis aussi libres de s'émouvoir, avec cette violence sentimentale inouïe, on n'a jamais ressenti autant de tendresse.
Jules A.

Publiée le 05/11/2018
Ce film et beau. Pour l’un des premiers films de Xavier Dolan j’avoue que c’est un très bon film, mais je me suis un peu ennuyé à certains moments. Je trouve que l’historie n’était pas assez palpitantes et qu’elle était trop molle. Mais ce film est quand même d’une rare qualité étant donné qu’il est filmé de façon « différente » et que le réalisateur et très jeune!
Nicolas L.

Publiée le 22/09/2018
Ça y est ! J'ai vu un film de Dolan ! Et son meilleur apparemment. Verdict : un film tourbillonnant au sujet fort. Les acteurs sont fabuleux et l'idée du cadre qui réagit à l'histoire est un coup de génie. Après j'y ai vu quelques longueurs et une mise en scène un peu trop jeune qui flirte avec le "trop esthétique". Ça reste tout de même une belle œuvre de cinéma.
Tom S.

Publiée le 21/09/2018
Premier Dolan, La belle surprise... Un peu en retard ... Raconter une histoire avec des images c'est vraiment pas simple , mais transmettre des émotions c'est juste extraordinaire, on a parfois tendance à oublier à quoi ça se joue... des tous petits détails, du travail de mise en scène pour chopper des instants de sincérités, dans une élégance folle de sobriété, pourquoi ça nous touche ? pourquoi on s'attache en 1h30... ? Je ne sais pas , mais c'est beau !
Attigus R. Rosh

Publiée le 09/09/2018
Mommy est un film qui ne peut pas laisser de marbre. Xavier Dolan réalise un véritable sans faute. Le film est juste parfait. C'est le premier que je vois du réalisateur et il y a une vraie patte. Il faut se faire au début à l'accent québecois et au format de l'image. Les personnages sont extrêmement attachants. Les acteurs sont très bons, Anne Dorval et Suzanne Clément mais surtout Antoine-Olivier Pilon, absolument magistrale dans ce rôle d'enfant turbulent. C'est une très belle ode à l'amour maternelle et aux enfants « à problèmes ». La musique est très belle (notamment le morceau Experience de Ludovico Einaudi lors de la scène de rêverie). Cette même scène est déjà en soi un chef-d’œuvre). Impeccable et saisissant.
TitiLaura

Publiée le 28/07/2018
A mon sens, le plus beau film !!!!!!!!!!! Chaque personnage est touchant, chacun instant de vie interpelle. La mère, le fils, la voisine. Quand on voit ce film, on ne les oublie plus. Un chef d'oeuvre à mon sens : dur , tendre, beau, simple, complexe et des acteurs fabuleux....
Esther S.

Publiée le 03/07/2018
Un très bon film. Il débute avec des paroles très crues, relatant de la situation particulière dans laquelle se trouve la mère et son enfant. La vie que mène ces deux personnages et la voisine sera marquée par le jeu du réalisateur vis-à-vis de l'image en 5.1. En effet, cette nouvelle famille, que les trois personnages forment peu à peu, partagera des moments fabuleux, heureux, marqués par des moments musicaux qui ne nous sont pas inconnus. Ainsi, le spectateur est entraîné dans cette sorte de frénésie, elle même marqué par les passages de l'image en 2.0. Enfin, plusieurs questions sont venues à moi.La première est en rapport avec la voisine. Est-ce que ces plans sur les différentes photos qu'elle possède dans sa demeure nous suggèrent le fait que cette femme a perdu un ou plusieurs enfants, d'où sa réaction lorsque Steve est emmené dans cet hôpital ? Est-ce pour cela que les "au-revoir" entre les deux femmes sont à la fois froids entre les deux femmes et dévastateurs pour elles ? La seconde est dernière que je me pause est en rapport avec la relation entre Diane et Steve. Nous sommes d'accord que tout au long de la seconde partie du film, Steve demande sans cesse à sa mère si elle va arrêter de l'aimer. Aussi, nous savons que la maladie de Steve développe chez lui une certaine intelligence. "Die" lui répond qu'elle l'aimera de plus en plus et que c'est lui qui l'aimera de moins en moins. Lorsqu'il l'appelle et qu'elle ne répond pas, Steve ne comprend-il pas qu'il avait raison ? Bien que les paroles de sa mère soient la réalité de plusieurs familles, le réalisateur veut-il montrer que cette maladie retourne complètement les "habitudes familiales" jusque dans les relations mère-fils ? Ne se sent-il pas abandonné dans cet hôpital par sa mère qui ne lui a donné aucune explication et qui ne vient plus le voir ? Alors, oui, elle a trouvé du travail, oui, elle est occupée. Mais Steve sait-il tout cela ? Il a du subir sa séparation de sa nouvelle famille, il dû perdre toutes ses marques ce qui peut encore plus le déstabiliser, non ? Comment ce coup de téléphone pourrait être interprété ?
Fabien S.

Publiée le 27/05/2018
Un très bon film de Xavier Dolan . Un très bon drame intimiste. Une oeuvre très émouvante. Une très belle mise en scène.
Romain T.

Publiée le 03/04/2018
Ce film restera dans ma mémoire toute ma vie sur le plan personnel. Une fusion de mère fils incroyable.
laurence B.

Publiée le 26/03/2018
Film hautement émouvant. Des acteurs incroyables, Belles performances. Une plongée au Québec saisissante. À voir absolument
Christiane H

Publiée le 16/03/2018
L’intrigue est captivante malgré la durée, par l’intelligente réalisation d’une histoire canadienne et québécoise, drôle, touchante et humaine, des cris, du rire et des larmes.
velocio

Publiée le 28/02/2018
Un film dans lequel l'irritation le dispute à l'ennui, devant tant d'emphase, de prétention et d'hystérie. Franchement déconseillé !