Mommy
    4,4
    22268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mommy ?

Publiée le 28 juillet 2018
    A mon sens, le plus beau film !!!!!!!!!!! Chaque personnage est touchant, chacun instant de vie interpelle. La mère, le fils, la voisine. Quand on voit ce film, on ne les oublie plus. Un chef d'oeuvre à mon sens : dur , tendre, beau, simple, complexe et des acteurs fabuleux....
    Publiée le 3 juillet 2018
    Un très bon film. Il débute avec des paroles très crues, relatant de la situation particulière dans laquelle se trouve la mère et son enfant. La vie que mène ces deux personnages et la voisine sera marquée par le jeu du réalisateur vis-à-vis de l'image en 5.1. En effet, cette nouvelle famille, que les trois personnages forment peu à peu, partagera des moments fabuleux, heureux, marqués par des moments musicaux qui ne nous sont pas inconnus. Ainsi, le spectateur est entraîné dans cette sorte de frénésie, elle même marqué par les passages de l'image en 2.0.
    Enfin, plusieurs questions sont venues à moi.La première est en rapport avec la voisine. Est-ce que ces plans sur les différentes photos qu'elle possède dans sa demeure nous suggèrent le fait que cette femme a perdu un ou plusieurs enfants, d'où sa réaction lorsque Steve est emmené dans cet hôpital ? Est-ce pour cela que les "au-revoir" entre les deux femmes sont à la fois froids entre les deux femmes et dévastateurs pour elles ? La seconde est dernière que je me pause est en rapport avec la relation entre Diane et Steve. Nous sommes d'accord que tout au long de la seconde partie du film, Steve demande sans cesse à sa mère si elle va arrêter de l'aimer. Aussi, nous savons que la maladie de Steve développe chez lui une certaine intelligence. "Die" lui répond qu'elle l'aimera de plus en plus et que c'est lui qui l'aimera de moins en moins. Lorsqu'il l'appelle et qu'elle ne répond pas, Steve ne comprend-il pas qu'il avait raison ? Bien que les paroles de sa mère soient la réalité de plusieurs familles, le réalisateur veut-il montrer que cette maladie retourne complètement les "habitudes familiales" jusque dans les relations mère-fils ? Ne se sent-il pas abandonné dans cet hôpital par sa mère qui ne lui a donné aucune explication et qui ne vient plus le voir ? Alors, oui, elle a trouvé du travail, oui, elle est occupée. Mais Steve sait-il tout cela ? Il a du subir sa séparation de sa nouvelle famille, il dû perdre toutes ses marques ce qui peut encore plus le déstabiliser, non ? Comment ce coup de téléphone pourrait être interprété ?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mai 2018
    Un très bon film de Xavier Dolan . Un très bon drame intimiste. Une oeuvre très émouvante. Une très belle mise en scène.
    Publiée le 25 mars 2018
    Film hautement émouvant. Des acteurs incroyables, Belles performances. Une plongée au Québec saisissante. À voir absolument
    velocio
    velocio

Publiée le 2 mars 2018
    Un film dans lequel l'irritation le dispute à l'ennui, devant tant d'emphase, de prétention et d'hystérie. Franchement déconseillé !
    Publiée le 4 avril 2018
    Ce film restera dans ma mémoire toute ma vie sur le plan personnel. Une fusion de mère fils incroyable.
    loux59
    loux59

Publiée le 28 mai 2019
    magistral. on s'émeut, on rit, on compatit... les dialogues explosifs contrastent avec la douceur des images ; les trois acteurs sont exceptionnels ; le format , le rythme du scénario, et la bande son nous emportent complètement dans cette histoire d'amour fusionnel.
    Publiée le 14 janvier 2018
    Film magnifique et bouleversant qui ne laisse personne insensible. Un réalisme absolu et un réalisateur qui ne traite pas le milieu populaire avec arrogance.
    Publiée le 10 janvier 2018
    C'est un film bien mais qu'il soit le meilleur film de 2014, ça non!
    Les personnages sont drôles et émouvants.
    Les musiques sont excellentes pour la plupart.
    L'histoire en elle même est très bien.
    Mais ce n'est sûrement pas un chef d'oeuvre! C'est un film assez toqué quand même...
    spoiler: L'enfant est bipolaire tout au long du film, il est maladivement névrosé et déséquilibré et son amour de fils envers sa mère ne sera jamais stable et duratif, donc à quoi bon savoir la suite de leur vie puisqu'il ne changera donc jamais.

En revanche, la fin est magistrale et la dernière musique du film est parfaite.
    Un film bien mais sans plus.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Franchement malgré mon jeune voir même très jeune âge pour certains mais après certaines expériences aucune ne m'a vraiment marqué (autres que le loup de Wall street, the dark knight avengers et batman v superman qui m'ont marquer mais pas...) autant qu'interstellar par tout ça qui fait un film et ça musique et si prenant et moi qui aime la science j'ai été servi et m'a fais découvrir un acteur certes connue qui est Matthew mconaugey qui joue d'une façon incroyable et voir même des personnage qui sont vraiment très secondaires comme Casey Affleck joue très bien et franchement l'impact cinématographique de ce film a été beaucoup discuté come au sujet de son réalisateur est ce que c'est un génie ou un simple réalisateur ou juste quelqu'un qui en ait trop et à ce sujet je vous conseil la chaîne de IN THE PANDA qui fait des critiques très constructives et en a fais un petit débat dans son début de critique sur Dunkerque mais bref je m'eparpille et même il a eu d'autres impact scientifiquement parlant il a beaucoup été questionner sur les propriété du trou noir, de sa forme (visuel) et malgré toute ces polémiques il faut réfléchir sur ce qui fais de ce film.... Un film justement, il faut aussi parler de sa musique. Hans Zimmer qui est le compositeur de ce film ( de pirates des caraïbes, Man of Steel, the dark knight, blade runner 2049) à composé la musique sans voir aucune image et ce qui edt incroyable c'est que la musique correspond parfaitement à ce film, ce qui est vraiment spécial, il y a aussi le scénario qui est vachement bien trouvé enfin bref voilà j'ai pas beaucoup de mot pour décrire ce film
    Publiée le 4 janvier 2018
    A force d'être trop démonstratif, Dolan montre ses limites. Je m'explique, parfois, ce sont les non dits qui laissent supposer un mal être. Le film est tape à l'oeil. Il cherche a vous envahir d'un trop plein d'émotions. On aurait aimé plus de retenus. Le film, selon moi, manque de maturité.
    En démontrant trop, on ne démontre plus rien.
    Reste une forme bien maitrisée, la mère joue bien. La façon immersive de filmer s'avère intéressante.
    Je ne le conseille pas à tous.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 18 décembre 2017
    Au vu des critiques, je n’ai pas dû voir le même film que certains. Les deux premiers choix qui sautent très vite aux yeux suffisent à vous mettre de mauvaises humeurs. Il s’agit du format, tourné en 1:1 pour un raison inconnue et bien sur la langue en quecbecois, une langue si particulière. Deux choix complètement raté. Car si autant on arrive à s’adapter au format, qui est même utilisé pour rendre un effet particulier par la suite, on ne peut passer outre la langue, qui nous oblige, déjà à trouver un film en sous-titré, et ensuite à lire tout le film. Tourné en grec ancien aurait finalement été pareil. Ces éléments de côté, le film est long, ennuyant sur la fin, sans rebondissements, si ce n’est les factures d’une mère à payer. Passionnant. Quel est le but de ce film ? Les sacrifices d’une mère, l’amour malgré le handicap, l’éducation ? Euh non, ça ne peut pas être l’éducation, au vu de l’intelligence du personnage principal ou des dialogues... Cela de coté, l’ensemble n’est guère crédible entre la relation malsaine mère-fils à connotation sexuelle, la voisine qui bégaye (alors que ça devrait plutôt être le fils) et qui passe toute ses journées en leur compagnie à en oublier sa propre famille (à l’image de la scène pour l’appel du repas), les choix surfaits et peu subtil (exemple l’avocat), mais surtout un syndrome de TDAH irréaliste au possible. Si maintenant, je parle de la fin, de quelle fin ? Celle qui sous-entend l spoiler: e suicide ? Non, parce que d’un point de vue réaliste, il va simplement s’écraser contre la vitre,
    et la fin n’a alors aucune portée, aucun intérêt, tout comme le reste du film qui reste plat à montrer des scènes répétitives de vie du commun des mortels. Finalement le mieux dans Mommy, c’est le choix de musique et les scènes sans dialogues (on en reviens au quecbecois…), le reste, ponctué de longueur, est sans intérêt.
    sv v.
    sv v.

Publiée le 6 décembre 2017
    Xavier Dolan = films avec un gage de qualité, de l'originalité, un casting superbe. A voir absolument
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 décembre 2017
    L'histoire de ce couple tourmenté mère-fils est portée par deux acteurs de talent (grande performance d'Antoine Olivier Pilon, impressionnant dans ce rôle d'enfant hyperactif et violent), pleins de scènes très réalistes, une bonne bande originale et l'accent québecois, déstabilisant au début avec l'emploi d'argot mais qui très rapidement trouve sa place dans le développement des personnages. Alors pourquoi pas une meilleure note? Peut être à cause du sentiment de regarder un épisode de "Confession Intime" entre la mère qui ne semble pas se remettre en question et le fils pour lequel on a du mal à avoir de l'empathie - malgré la tentative de montrer qu'il est un jeune comme les autres pendant ses moments de calme.
    Juliette G
    Juliette G

Publiée le 28 novembre 2017
    Mommy est un véritable coup de coeur. J'aime beaucoup le travail de Xavier Dolan, mais ce film là est de loin mon préféré. A même pas 25 ans, Dolan a su faire un film sensible, dynamique, d'une justesse effarante et avec beaucoup d'émotion. Très réfractaire au début à cause du langage et de l'accent, il réussit à tout faire oublier avec la beauté et la brutalité de son histoire. Le trio du film est magistral. Dolan joue avec les cadres, avec la musique, avec les limites d'un cinéma qu'il se réapproprie totalement et qu'il ne transforme pas en exercice de style prétentieux à l'image de d'autres films qui ne racontent rien. spoiler: La scène dans la cuisine sur la chanson de Céline Dion est un moment de cinéma et d'émotion absolument incroyable, une sorte de morceau de bravoure psychologique qui vaut le détour à lui tout seul.
    A voir absolument